<
Abonnez-vous à la chaîne Youtube pour être alerté lors de la publication des nouvelles vidéos (Cliquez ici pour vous abonner à la chaîne Youtube).
Version texte de la vidéo :
=================
Bonjour et bienvenue sur cette vidéo 🙂
C’est Cédric du blog Business Attitude !
On va faire un petit bilan de mon expatriation à Maurice ! Cela va faire un peu plus d’1 an que j’y suis expatrié.
Il est l’heure de savoir les + et les – pour vous faire une idée, si vos proches et vous, voulez éventuellement déménager ici.
Voici ma liste, on va faire 6 + pour venir à Maurice et 6 – pour ne pas y venir !
Ce sera comme un match de boxe. On va enchaîner avec 1 + et 1 – … Afin de ne pas mettre les + d’abord et finir par les -. Sinon, vous risquerez de dire que c’est nul et vous ne voulez plus y aller 😛
On commence avec le 1e point positif. Il s’agit des impôts 😎
Il y a plusieurs taux d’impositions à Maurice. Le 1e, qui est d’ailleurs le plus élevé, est de 15% 😀 C’est pas mal pour un taux qui est dit ‘élevé‘ ! Il y a des taux qui sont à 3% et d’autres à 0%.
Cela dépend du mode de société que vous avez créé ou sous quel statut vous êtes venu. Les impôts sont un très gros + et on le sait tous 😉
1e point négatif, c’est que c’est loin de tout 😯
On est sur un caillou perdu dans l’Océan Indien, à côté de La Réunion, balayé toute l’année par les vents.
J’aime beaucoup voyager. D’ailleurs, je vais souvent aux États-Unis, et c’est galère !!! Que ce soit pour aller en Europe ou en Asie. Même s’il y a des vols directs, ça reste compliqué 😯
Dans une dizaine de jours, je vais aller à Austin aux États-Unis. Je dois faire, Maurice – Johannesburg – Londres – Austin. J’en ai pour 37 heures de voyage !
Ce n’est pas une question de prix, mais une question de temps et le fait de prendre de différents vols…
2e point positif, c’est la vie de famille 😎
À Maurice, la vie de famille est cool !
Mon petit, qui a 2 ans, passe sont temps dehors. La crèche, c’est toute l’année en short, tongs, débardeur, voire en couche 😛 Il va prendre son 4 heures à la plage… Il joue dans le jardin. On se baigne tout le temps… On passe beaucoup plus de temps avec ses proches qu’en région parisienne ou en France.
Là-bas, c’est beaucoup plus speed.
Je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui travaillent à La Défense. Ils partent le matin à 7h et rentrent à 20h. Maurice c’est pas ça ! Il y a plus de proximité avec la famille.
2e point négatif, c’est le ‘turnover‘.
Étant expatriés, que ce soit ici ou ailleurs, les gens repartent. Ils vont rester 1 an, 2 ans ou plus, après ils repartent 🙁
C’est assez frustrant ! Ce sont des personnes avec qui on s’entend, on s’attache et au bout de 2 mois, ils repartent ! Ça saoule !
3e point positif ! La vie est très facile ici, ‘on se la coule douce !’ 😎
Point négatif, les oiseaux qui crient tout le temps 😛
Je rigole 😛 C’est cool. Les oiseaux chantent toute l’année.
On a le pisciniste, le jardinier, la nounou… Aussi la femme de ménage qui est là toute la journée 😉
Je suis un peu comme un ado !
Lorsque j’étais ado, ma maman faisait un peu tout pour moi 😉 Un peu comme un enfant gâté, mais je l’assume complètement.
3e point négatif, c’est que les mecs ne savent pas conduire 😯
Quand je suis au volant, je pète littéralement un câble ! Il n’y a pas de trottoir ! Tu peux écraser les gens… Il y a des ‘maurichiens'(chiens errants) qui traversent partout.
Il faut rester zen 😐
4e point positif, c’est que les gens sont gentils ! Ça serait bête de les écraser 😛
Ils sont bienveillants et profondément gentils 🙂
D’ailleurs, lorsqu’on se balade avec mon fils, par exemple, lorsqu’on fait les course, les gens lui font souvent un ‘coucou’. Mon fils leur fait aussi ‘coucou’ 🙂
De temps en temps, on rentre en France, mon fils fait encore ‘coucou’ aux gens, et il se prend de gros vents 😀
En France, ce n’est pas que les gens sont méchants, mais ils n’ont pas de temps.
Là-bas, tu as un bébé qui te fait un coucou, tu traces ta route 😀
Lui, ne comprend pas, et je dois l’expliquer que le Monsieur ne l’a pas vu et qu’on est pas à Maurice 😀
4e point négatif, qui est d’ailleurs un Gros point négatif, c’est ce système de caste ! Un peu le système indien. Les classes, genre les blancs mauriciens, les indiens et les créoles… C’est toujours les créoles, les noirs qui se trouvent au bas !
Le Gouvernement ne va pas aimer que je dise cela, je m’en fous !
Si tu es créole, tu ne pourras jamais passer au dessus… Je m’embrouille souvent avec ce problème.
On doit penser que je suis un créole ou un métisse, mais quand on m’entend parler, on se dit « lui, c’est un français, sûrement un gars de la Réunion. Vu là où il habite, il a de la maille. On ne le prend pas de haut. On va faire du Business avec lui, c’est un français. Mais s’il était mauricien, on l’aurait pris de haut. »
C’est quelque chose qui m’énerve 😡
D’ailleurs, je me suis déjà embrouillé avec mon voisin qui roule en Mercedes. Je l’appelle le bâtard ! Il m’a déjà manqué de respect… Il devait penser que j’étais créole.
Depuis, il ne l’a plus refait et il ne le refera pas.
5e point positif, c’est la motivation !
On est dans un pays qui est en voie de développement où les gens adorent les entrepreneurs et les investisseurs. On crée de la richesse, on est bien vu !
En France, lorsque tu crées ta boîte, au début on te met une tape dans le dos »Ah ouais, tu galères 🙁 Mon pauvre, je te comprend. »
Lorsque tu commences à gagner de l’argent, et que tu as du succès, tu deviens un enfoiré, un patron, un entrepreneur…
Ici, c’est l’inverse !
Je suis venu avec le permis d’investisseur, j’ai mis un peu plus de 100 000 $. Mais, si tu mets un minimum de 100 000 $, tu peux venir avec un permis investisseur.
Les gens adorent ce genre de profil. Du coup, ça nous motive pour travailler encore plus.
On est dans un environnement productif et positif !
5e point négatif, c’est l’impression d’être un peu le milliardaire sur pattes.
Si vous voyagez beaucoup, notamment en Asie, Afrique ou Amérique du Sud, en tant que français ou occidentaux, on est un peu un porte-monnaie sur pattes.
Tout le monde essaie un peu de nous gratte !
À Maurice, c’est pareil. Là où on vit, savent qu’on a de l’argent. Je suis un peu le gars qu’on veut faire payer plus ! Que ce soit le pisciniste, le jardinier, ou le prestataire de service… Ils veulent tout le temps nous faire payer plus !
Il faut bien connaitre les prix ainsi que les mauriciens pour ne pas se faire arnaquer à ce niveau.
Autre exemple, pour le taxi, il ne faut pas donner le nom de la résidence où j’habite, sinon, l’inflation c’est x5 😀
6e point positif, c’est le climat 😎
Le climat est très agréable toute l’année. Il y a 2 saisons, il y a un vrai hiver austral ! C’est l’inverse de la France…
Quand je dis qu’il fait 20 degré, et que c’est l’hiver, on se moque de moi. Il y a quand même beaucoup de vent. Du coup, on met le pull, le jean et les baskets ! Parfois, même le blouson, parce qu’il fait ‘froid’!
20 degrés, mais avec du vent !!!
On ne va pas forcément aller se baigner parce qu’il fait froide. Ça rafraichit tout, l’eau et le corps.
Le climat reste agréable toute l’année et c’est surtout parce qu’on voir le grand ciel bleu. C’est ce qui manque un peu en région parisienne. On ne voit jamais le bleu… Dans le ciel, c’est tout le temps gris et blanc.
Ici, on se lève, on voit le bleu, et on set de bonne humeur 🙂
6e point négatif : l’immobilier.
En tant qu’étranger à Maurice, la plupart des biens ne sont pas accessibles. On peut simplement mettre la main sur certain type de projets immobiliers.
J’ai fait une bonne affaire sur une maison à 600 000 €, ça c’est cool. Je vais prendre un bon billet 😀
En France, j’ai seulement une opération en cours. C’est quand même du gros volume. Mais je sais que je rate beaucoup de deal en France.
On est à 12 000 km ! Je vois beaucoup de choses sur internet, mais je ne peux pas aller visiter et faire des offres. C’est assez frustrant par rapport à l’immobilier, et si on rentre en France un jour, ce sera en partie à cause de ça. L’immobilier me manque un peu.
Finalement, on va finir avec un 7e point positif 😉 On va mettre un peu plus de positif que négatif pour vous inciter à venir avec moi à Maurice 😉
Si vous avez un business sur internet, c’est d’ailleurs un de mes piliers ! J’ai des business sur internet ! C’est très agréable de travailler ici. On a 2 heures ou 3 heures sur l’Europe. On a largement de l’avance sur les autres en France pour faire ce qu’on a à faire, c’est cool 😎
Au niveau du climat, ‘l’hiver’, il fait 20 degrés… C’est un temps super pour bosser. On ne met pas de clim, on ouvre la fenêtre et on a envie de bosser.
Il y a une bonne connexion internet, qui reste quand même un peu chère.
Chez moi, j’ai l’Adsl Pro que je paie 150 € par mois. J’ai la même au bureau où se trouve mon staff. Je paie le même prix. C’est mieux que l’Adsl Standard, qui n’est pas terrible.
À certains endroits, il y a aussi la fibre, mais bon, pour ici, il faut que j’appelle pour mettre la pression !
Voilà, on a quand même une bonne connexion internet. On est à 12 000 km, et on peut facilement communiquer avec ses proches, avec ses clients (si vous avez des business en ligne).
Le bilan au bout d’1 an, je ne regrette pas. Je me sens bien.
Si vous voulez venir à Maurice que pour la fiscalité, ça ne vaut pas le coup… La vie est trop courte pour déménager quelque part où on ne veut pas vivre, simplement pour les impôts.
Ça serait dommage !
Ce qu’il faut comprendre également, venir quelque part en vacances et y vivre à l’année, sont 2 choses totalement différentes !
Je vous invite d’abord à venir voir comment c’est !
Même si vous voulez allez au Maroc, au Portugal ou autre part, allez voir comment c’est plusieurs fois avant de faire le grand saut…
Ce n’est pas pour tout le monde ! Ça convient à certains, et à d’autres non…
Dites-moi dans les commentaires ci-dessous si c’est quelque chose qui vous tenterez de venir vous expatrier à Maurice. À côté de chez moi par exemple, il y a une maison qui est à louer 😉
Dites-moi dans les commentaires ci-dessous si c’est quelque chose qui vous tenterez de venir vous expatrier à Maurice. À côté de chez moi par exemple, il y a une maison qui est à louer 😉
Est-ce que cela vous brancherait de venir avec vos proches vous expatrier à Maurice ?
Si ce n’est pas le cas, dites-moi quelle destination vous brancherait !
Pensez à vous abonner à la chaîne Youtube. Il doit y avoir un lien quelque part ici ou ici ou ici 😀
Je vais prochainement publier plusieurs vidéos.
Pour ne rater aucune de ces vidéos, pensez à vous abonner 😉
Je vous dis à très bientôt !
Ciao 😎