Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

J’ai recommencé, j’ai signé un autre appartement !

J’ai recommencé ! J’ai acheté un autre appartement !
Le premier a été un tel succès que je ne pouvais pas m’arrêter là 🙂
On m’avait dit que l’immobilier allait devenir une drogue…
Voici une nouvelle vidéo que j’ai tourné pour vous dans laquelle vous découvrirez qu’il s’agit cette fois ci d’un business modèle bien différent de ma première acquisition. Le quartier est beaucoup plus prestigieux et je compte faire quelque chose de nouveau avec cet appartement.

PS : À la fin de la vidéo, je vous fais une petite révélation 😉

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

55 réflexions au sujet de “J’ai recommencé, j’ai signé un autre appartement !”

  1. Un peu comme la bourse, il y une part de chance dans un investissement. Dès lors qu’on a pris une décision rationelle, qu’on sait le risque qu’on prend…. En bourse, la perte est limité au stop et quelque centaines d’euros, là une autre dimension, d’où l’effet de shooter une ligne blanche sur un terrain de football 😉

    Répondre
  2. Félicitations pour ton investissement, plus encore pour ta pro-activité 😉

    Attention tout de même à ne pas trop déborder (Etoile et le parc Monceau, c’est plus ou moins dans le même coin mais ce ne sont pas les mêmes quartiers et pas tout à fait la même cible de clientèle!).

    Comme tu es salarié, l’achat à crédit jusqu’à 3 biens ne pose généralement que peu de problèmes mais au-delà tu te heurteras sans doute à un plafonnement de ta capacité d’auto-financement donc des banques moins souples.
    As-tu envisagé une stratégie pour pallier à ça?
    Tu disais vouloir habiter à titre perso dans ton premier bien. Avec un marché moins porteur, il faut aujourd’hui 4 à 8 opérations pour financer totalement un bien (par les plus-values), est-ce ton objectif?

    Répondre
  3. Cette fois ci, ce sera donc un vrai investissement locatif puisque j’imagine que tu vas l’aménager pour le louer (si c’était pour revendre immmédiatement, tu n’auras peut être pas pris un crédit sur 20 ans). Par contre, vas tu le louer à la semaine pour des touristes de passage par exemple (c’est ta vidéo qui me fait penser à ça ) ou vas tu préférer une location classique ?

    PS : belle utilisation de la vidéo pour cet article.

    Répondre
  4. Je découvre ton Blog. Félicitations pour ce nouvel investisement.
    Ta vidéo est très pro. Je ne suis encore qu’un « amateur » dans le blogging (la preuve: je ne suis pas sous word press). Mais j’avance à mon rythme. 😉
    Je vais revenir visiter business attitude après avoir déjà fait un premier tour, c’est certain…
    Amicalement,
    Sam

    Répondre
  5. bjr cédric ,je viens de visionner la video ,félicitation pour cet achat,un autre pat vers la richesse et l’indépendance financiére.

    Répondre
  6. Bonjour Cédric,

    félicitations ! une question me taraude : tu dépasses bien ta capacité d’endettement avec tout ça ? où le revenu locatif estimé (avant même que tu aies un locataire) est pris en compte par la banque ?

    A te lire,

    Répondre
  7. @Fred: C’est une bonne question, sûrement en prenant des parts dans une SCI par la suite. Mais je me concentre sur le présent pour le moment. Et toi tu en es où?
    @EpargneBox: Oui sûrement saisonnier
    @Sam: Merci et bienvenue dans le blogging!
    @Amie: Le temps nous le dira!
    @Roms: Bonne question! Deux agences m’ont fait 2 estimations de revenus locatifs en fixe meublés. La banque prend ces revenus en compte (70% généralement)
    @Vintage: Oui elle va me faire le réagencement de la cuisine et de la sdb. Le studio va être transformé en 2 pièces.

    Répondre
  8. Bon bah bien joué Cédric !
    Je pense aussi que quand tu commences à faire de belles opérations il n’y a pas de raison de s’arrêter en bon chemin !
    Moi je suis bloqué par mon taux d’endettement actuellement et j’espère qu’on peut passer un peu en force sur un projet qui tient la route. Deux courtiers m’ont un peu refroidi mais je tiens bon.
    Je sais pas comment tu t’y prends toi pour faire passer 2 emprunts tout seul. Si tu as des conseils … Je suis preneur !

    Répondre
  9. Il faut bien se blinder avec les contrats de location afin que les deux parties soient protégées et en même temps assument leurs obligatioins.

    Si je devais réinvestir dans de l’immo locatif j’établirai le contrat de location par le notaire afin d’être plus tranquille.

    Répondre
  10. Bravo …. 11 000 du m2 pour le quartier FN + Travaux c’est bien …. ( a nuancer en voyant le bien )
    continue ainsi . Je suis curieux de connaître ta stratègie locative , mais je ne doute pas qu’elle soit pertinente …..

    Répondre
  11. Joli coup et superbe emplacement pour cet appartement. Bonne chance pour la suite de tes investissements immo.
    J’ai remarqué la publicité permanente de Vedel Inc en haut à droite sur ton blog. Tu les connais? ce sont des français?

    Répondre
  12. Comment fais-tu pour ne pas dépasser le taux d’endettement ? Les loyers ?
    En tous cas BRAVO ! J’aimerais suivre ton exemple (je viens d’investir dans un studio), mais est-ce possible quand on a la cinquantaine ???

    Répondre
  13. Bonjour Cédric, tu dis, je cite « revenus locatifs en fixe meublés » dans ton précédent commentaire. Qu’entends-tu par « en fixe meublés »? Je n’ai pas compris à cause du « en fixe ».
    Toujours d’après ton précédent commentaire, tu évoque des « agences », est-tu passais par des agence immobilière classique pour ce studio.
    En tout cas félicitation

    Répondre
  14. 1200 euros par mois de credit, location saisonniere, c est une gestion qui te demandera un vrai travail, faire en sorte de trouver les clients, les accueillir afin de rentrer dans tes frais et pourquoi pas en gagner.
    je ne suis pas convaincu du bien fondé de cet achat.
    D une manière général, je trouve ca genant que tu le présentes comme ayant fait une super affaire alors que rien n est moins sur (la palme revenant à jerome fournier et son blog « comment croire etre riche en achetant des appartements a credit »)
    La seule qui me parait vraiment gagnante c est cette elise franck qui a trouvé un client fidèle à ces opérations de relookinsg exhorbitantes
    J’aime bien ton blog mais ce triomphalisme premature est derangeant

    Répondre
  15. N’écoutes pas les cassandres…., tu as signé? acheté? un studio qui va se louer très facilement avec les touristes, y’en à la pelle dans ce côté de Paris.

    Tu as acheté un emplacement et c’est un point important lors de tout achat immobilier. Moi je te dis : Fonce! Tu as eu le prêt? c’est vu avec ton banquier?

    Répondre
  16. Ca fait des mois que mon époux et moi cherchons à faire un investissement similaire (achat d’un bien à retaper complètement). Néanmoins ceux que nous avons visité avaient des parties communes également en trop mauvais état. Finalement, nous avons acheté un bien en bon état pour y habiter.
    Mais bon… quand on a une idée derrière la tête… on fait tout pour l’accomplir. Ce n’est donc que partie remise.

    Merci de partager tes aventures « business » et toutes mes félicitations !

    J’en prends de la graine.

    Répondre
  17. Félicitation pour ton achat. En effet il faut vraiment oser pour en acheter un 2ème, mais je pense que tu as mesuré ton risque en faisant cela.

    Répondre
  18. félicitation pour cet achat, un de plus comme on dit, bon courage dans la location, j’ai moi même un appart en location saisonnière et cela se passe super bien, d’ailleurs je dépasse largement les rendement de la location courante. Bon courage pour la suite

    Répondre
  19. Salut Cédric, c’est la première fois que je commente sur ton blog. J’ai acheté ton ebook parking attitude, j’en suis très content. ça m’a ouvert les yeux sur certaines choses. Felicitations pour ce joli coup. Ta vidéo est superbe. Tu as fait des progrès énormes depuis la première. Ca fait envie de faire comme toi quand on regarde cette vidéo. Autant j’étais un peu sceptique sur ton premier investissement immobilier, mais celui-ci me semble vraiment tenir la route. L’emplacement est idéal, et l’idée de location à la semaine pour touristes excellente. Bravo

    Répondre
  20. Tu m’étapes, acheter un deuxième appart aussi vite c’est courageux 😉

    La location saisonnière meublée sur Paris j’y pense depuis 2007, je connais plusieurs personnes qui font ça, ça marche mais c’est vraiment du boulot, je pense qu’il faudra que tu prévois de payer quelqu’un pour faire les entrées/sorties.

    Répondre
  21. Bravo Cédric!
    Vraiment je suis bluffé. Là, j’ai presque convaincu mes parents de viabiliser un terrain à eux en construisant une petite maison d’hôte dans l’Ouest du Cameroun. Je me lance, car qui ne tente rien n’a rien!
    Encore bravo!

    Répondre
  22. Hé ben dis donc ! Je suppose que tes cartons ne sont pas encore déballés dans ta nouvelle résidence principale et voila que déjà tu enchaines un nouveau chantier !

    Tu as bien raison comme on dit il faut battre le fer tant qu’il est chaud ! Ou comme le dit le Belg qui vide le distributeur de boisson « moi tant que je gagne je joue ! » 😉

    J’espère que tu as prévu de nous faire visiter l’appartement avant puis après les travaux je trouve que c’est intéressant de voir cela et que ça peut inspirer certains d’entre nous.

    J’ai également hâte d’être à vendredi pour voir ce que tu nous as préparé !

    Répondre
  23. Bon, je suis moins enthousiaste que les autres sur ce coup…

    La location aux touristes (si c’est bien ce que tu veux faire) va être exténuante à gérer (à moins que tu ne sous-traite la gestion ?).

    Cela étant dit, tu fais bien de poursuivre tes investissements…et ce sont ses propres expériences qui sont importantes donc je suis certain que tu vas encore nous faire une belle démonstration de force sur ce coup 🙂

    Répondre
  24. Bonjour à tous,

    Certains pensent que c’est un bon investissement, d’autres non. Le temps nous le dira.
    2011 est l’année où je passe à l’action, j’ai beaucoup étudié et appris ces dernières années, mais les connaissances acquises ne servent à rien tant qu’elles ne sont pas mises en pratique.
    Je n’incite personne à faire comme moi, bien sûr que je prends des risques, je publie simplement ce que j’aurais voulu voir sur d’autres blogs. Ça n’existe pas, alors je le crée.
    Bien sûr que la gestion saisonnière demande du temps 🙂 C’est pour ça que peu de monde le fait mais c’est aussi pour ça que l’on gagne plus d’argent en le faisant.
    Je pars de 0, je n’ai donc pas le choix, je dois bosser au début pour créer du patrimoine. Quand j’aurais 20 appartements, oui je pourrais tout faire gérer et me reposer.
    J’aurais tout le temps de me reposer quand je serai millionnaire 🙂

    Je ne vais pas non plus attendre une hypothétique baisse de l’immobilier. Je ne suis pas un spéculateur. Je suis conscient que l’immobilier est très cher à Paris. Mais je regarde ce que je gagne tout de suite. Je me moque de la valeur intrinsèque de ce bien, je ne compte pas le revendre. C’est un bien qui restera dans mon patrimoine. Certains vont dire que Les Champs-Élysées ne seront peut-être plus cotés d’ici 10 ans, que Paris sera déserté ou que pire, un météorite s’écrasera sur la capitale. Si tel est le cas, je me moquerais bien de mon compte en banque, il y aura bien plus important à gérer. Ne rien faire est beaucoup plus risquer qu’essayer des choses pour avancer dans la vie.

    Cédric

    Répondre
  25. T’as l’air énervé Cédric, je trouve les commentaires plutôt positifs dans l’ensemble … non ?

    On est plusieurs à se demander comment tu gères pour ton taux d’endettement face aux banquiers ? Si tu as des tips là-dessus ça m’intéresse 🙂

    Répondre
  26. @Charly,

    Moi je ne le trouve pas « énerver », j’ai plutôt l’impression qu’il est juste entrain de se répéter, comme quelqu’un à qui on pose 1000 fois la même question. A sa place je trouverais laçant de répondre sans arrêt la même chose à savoir: « Je fais des choix, je prends des risques qui n’engage que moi, alors soyons un minimum constructifs dans nos échanges… »

    Répondre
  27. En effet, la lassitude de répéter les mêmes choses (mails il faut aussi penser qu’un commentateur peut ne pas avoir lu les précédants articles donc pour lui la question est « inédite ») mais aussi la fatigue (car Cédric nous indique qu’il a signé pour un nouvel appartement mais cela sous-entends aussi qu’il a passé du temps à chasser le bon bien ) peuvent expliquer que dans son dernier commentaire Cédric semble avoir moins le sourire que d’habitude 😉

    Pour ce qui est de convaincre les banquiers peut être que Cédric nous proposera un article avec des astuces. Je suppose que si Cédric a montré au banquier les estimations mettant en avant la plus-value de l’ancien appartement le banquier se rend déjà compte que le type qu’il a en face de lui tient la route. Avec un premier succès on prend aussi de l’assurance et cela le banquier le remarque et pèse dans la balance

    Répondre
  28. Je suis banquier, et je vais vous dire le secret :
    Les banques se livrent une bataille féroce pour conquérir les bons clients ou ceux à « potentiel », donc le secret, si vous n’êtes pas déjà blindé, est d’arriver devant le banquier avec l’état d’esprit de celui qui sait ce qui fait et qui sait qu’il va réussir, celui qui connait du monde et sera source de recommandation pour la banque (arriver à plusieurs, sachez de quoi vous parlez, montrer que vous êtes un gagnant… Vous voyez le truc?
    Autre chose, avec les modifications de réglementation bancaire actuelles et à venir, les banques vont devoir se battre pour capter le plus d’epargne possibles, et des niveaux de soldes à vue importants alors si vous arrivez devant le banquier en lui expliquant que vous souhaitez mettre de côté 50 ou 100 €tous les mois, croyez moi, il aura un apriori très positif envers vous car vous partagez les mêmes interets.

    En tout cas merci à Cédric pour son message positif

    Répondre
  29. Bravo Cédric pour tes deux dernières vidéos, je trouve que tu as fait de sérieux progrès dans l’élocution et la présentation ! Bon courage surtout car cela me semble être pas mal de boulot de s’investir sur le terrain et sur le blog…

    Répondre
  30. @Anonyme : Merci pour tes conseils avisés.
    Je pense qu’il faut lancer une enquête par les autorités internationales pour vérifier que tu as bien posté à 8h50 et non à 7h50 😉

    Répondre
  31. Génial ! Le quartier est vraiment super et c’est pas si cher ! Franchement respect si tu réussis à y gagner immédiatement, tu es le meilleur pour trouver les bons plans rapidement 🙂

    Répondre
  32. A part la vidéo, de meilleure qualité que les précédentes, peu d’infos sur le bien lui même. Le message textuel à la fin dit 216 000 euros studio de 20m² à rénover entièrement. Ton projet est d’en faire un petit studio meublé. Comment un 20m² peut-il devenir un T2?

    Le régime de location de tourisme saisonnière est réglementé par la ville de Paris depuis 2009. Formulaire à remettre à la Mairie de Paris. Fiché au Fisc de fait.

    Répondre
  33. Comment tu arrive a gagner de l’argent tout de suite avec ton studio? Tu le loue en mode appartement touristique aux touristes? Car bon 1250€/mois…

    J’ai du mal à voir l’intérêt d’investir à Paris. Le prix a l’achat dépasse bien trop les loyers. J’ai une personne de ma famille qui louait à Paris et etait proprio de plusieurs studios a Nancy, car le ratio est meilleur.

    Typiquement, pour 210 000€, tu as 3 studios à Nancy contre 1 à Paris. Donc 400€/mois suffit. Sans compter qu’en cas de mauvais locataire, tu touche malgré tout 800€/mois contre 0 dans ton cas… Je vois que tu parle de gestion saisonniere, pourrais tu en dire plus sur la location saisonnière?

    Répondre
  34. @Martin :
    Je pense qu’il parle de louer à la semaine par exemple.
    Il existe des apparts dans le Marais notamment qui se louent une fortune parce qu’ils ne se louent pas de façon traditionnelle mais à la journée, ou à la semaine. Je pense que l’idée est bonne et comme on commence à connaitre le Cédric il a du y réfléchir un minimum.

    Répondre
  35. Salut Cédric,

    Félicitation pour tes acquisitions et tes projets.
    Une question me taraude :
    actuellement tu loues ou t’es proprio?
    Dans le 1er cas, comment peux tu payer ton loyer et 2 crédits?
    Je suis vraiment tenter de me lancer dans l’aventure de l’investissement immo mais je suis marié et j’ai un gamin maintenant, et je me dis qu’il faudrait peut être d’abord acheter pour la famille avant de penser à la retraite.
    Aurais-tu eu la même stratégie si tu avais été dans mon cas?
    Au plaisir,
    Rani .

    Répondre
  36. bonjour,
    et bien je crois rêvé en regardant ta video.
    achat d’un appart a +de 10 KE ke m2 mais ça ne choque personne…
    j’ai connu france telecom (action) a + de 220 euros en 2000 et apres le krach boursier on est descendu a 7 euros!!!!!
    vous allez me dire que la bourse n’est pas l’immo, que l’immo est sûre , qu’il ya une pénurie….
    n’oubliez pas qu’il ya eu un krach imm dans les années 90, on était sur du – 40%.
    l’histoire va se répeter ….

    Répondre
  37. Yann, je suis ton calcul. FT est passé de 220€ à ~20€ aujourd’hui => baisse de 90%. Le prix au m² dans l’immobilier à Paris va donc passer de 10 000€ à 1000€. Wow, un 100m² sur les Champs Elysées va bientôt s’échanger à 100 000€, c’est bien ça?

    Si j’ai acheté mon appartement 10ke du m² mais que CHAQUE mois, à partir du PREMIER mois, je gagne de l’argent avec. Quel est le soucis?

    Je me répète une nouvelle fois : je n’essaye pas de deviner où va le marché, je ne spécule pas, j’investis aujourd’hui car je peux le faire et que je peux gagner de l’argent dès le premier jour. Si l’immobilier baisse? je serais ravis car :

    -J’en achèterai encore plus…
    -Je ne perdrais pas d’argent sur ce précédent bien car il ne me coûte rien. Pourquoi serais-je oublier de le revendre?

    Répondre
  38. Bonjour,

    Je ne comprends pas très bien votre vidéo et votre exemple. J’ai l’exemple d’un bien dans le 15è arrondissement parisien : 21 m², 200000 euros. Avec les frais de notaire et les travaux, j’arrive à 235000 euros entièrement financé par la banque, la mensualité est alors de 1650 euros. Or la location de ce bien ne peut au mieux que me rapporter 800 euros par mois.

    Je dois donc faire un effort de 800 euros par mois + les charges (100 euros par mois) + les impôts sur les revenus (supposons les faibles à 80 euros par mois). Où est la rentabilité ? Votre exemple n’est-t-il pas basé sur un prix de revente plus élevé dans 10 ou 15 ans (ce qui est possible mais en attendant le financement est important).

    Cordialement

    Olivier

    Répondre
    • Bonjour Olivier,

      Ton raisonnement est tout à fait correct.
      J’ai fait mes calculs sur la base d’une location saisonnière (à la semaine), autrement il est clair que ça ne serait pas rentable (en fixe meublé ou vide par exemple).

      Répondre
  39. ce que je vais faire: habiter a titre de RP durant une dizaine de mois et le revendre et empocher 50 KE+capital amorti….
    c’est ce que j’ai vu sur une de tes videos, et vous dites que vous ne spéculez pas!!!

    ce que je peux vous dire ,c’est que récemment, les américains, espagnoles,irlandais …pensaient que l’immobilier était solide sauf qu’auj la bulle est là et le krach est inévitable a moins que le nuage de tchernobyl s’arrête à la frontiere.
    investir dans l’immo: oui, mais pas A N’IMPORTE QUEL PRIX

    Répondre
  40. ce que je vais faire: habiter a titre de RP durant une dizaine de mois et le revendre et empocher 50 KE+capital amorti….

    c’est ce que j’ai vu sur une de tes video,

    et ce n’est pas de la spéculation!!!!!

    Répondre
  41. Yann: »c’est ce que j’ai vu sur une de tes vidéos, et vous dites que vous ne spéculez pas!!! »
    On se tutoie ou on se vouvoie?
    Vas-tu copier coller ça aussi sur le forum Bourso?
    J’ai acheté un taudis, j’ai embauché un entrepreneur pour le rénover, j’ai embauché une décoratrice pour le redécorer. Il a pris de la valeur, je compte le revendre à son prix. Est-ce la même chose que taper du Archos en SRD et revendre 3 jours plus tard?
    Peut-être!
    Je le répète encore une fois, n’investissez pas dans l’immobilier si vous ne le sentez pas 🙂
    Moi j’investis, ça fait chi*** du monde, c’est ça qu’est bon. C’est chiant de voir les autres agir quand on préfère faire de la masturbation intellectuelle sur les forums.
    Je ne force personne à investir.
    Peut-être que vous avez raison, peut-être que j’ai tord.
    On en reparle dans 10/20 ans.

    Répondre
  42. Bonjour Cédric,

    Personnellement j’ai beaucoup de respect pour les gens qui tentent des choses et effectivement je préfère les gens qui échouent en tentant quelque chose que ceux qui ne font rien et se contentent de commenter.

    Cependant, je crois aujourd’hui que l’immobilier est devenu spéculation un peu comme en 1991 dans le sens où les gens achètent sur le thème « Paris ne peut pas baisser ». Mon intervention plus haut allait dans ce sens : lorsqu’un actif est en portage négatif, c’est à dire que la rentabilité est négative (ce qui est le cas de l’immobilier à Paris puisque les loyers ne représentent que 2% en valeur brute et qu’une fois les charges, emprunts, travaux et impôts déduits on y est de sa poche, et de beaucoup), on ne joue au final que la hausse de la valeur du bien.

    La seule critique que je peux vous faire c’est justement d’éluder cette notion là : l’investisseur immobilier à Paris quel qu’il soit, va devoir supporter un financement mensuel de son bien et ne découvrira la rentabilité réelle qu’au moment de la revente dans 10 ou 20 ans (ou moins selon chacun, n’oublions pas les impôts sur la plus-value à moins de 15 ans également).

    Ma grosse crainte sur l’immobilier ce n’est pas un krach mais simplement le constat que le ratio entre le prix et le loyer me semble hors de propos : on tourne sur des 30 à 35 ans de loyers. J’ai vécu à Londres, les prix sont les mêmes qu’à Paris mais les loyers sont 2 à 3 fois plus chers.

    Je vous souhaite bonne chance pour votre investissement car je suis toujours respectueux des gens qui tentent quelque chose.

    Cordialement,

    Répondre
    • Bonjour Olivier,

      J’ai vécu 2 ans à Londres également. L’immobilier est bien plus cher qu’à Paris, le ratio salaire/prix de l’immobilier m’avait même l’air pire à Londres.
      Je suis d’accord sur le fait que l’immobilier est cher 🙂
      Mais il est toujours possible de trouver des bonnes affaires. Je n’ai pas dit que c’était facile par contre.

      Répondre
  43. Bonjour Cédric,
    Toutes mes félicitations pour ton nouvel investissement. ça incite à se lancer.
    A ce propos, je suis en train de chercher aussi à acheter un appart à Paris pour le retaper.
    Une question : comment calcule-tu la différence entre le loyer de l’appartement que tu louerais non meublé et le loyer de l’appartement loué meublé. Combien dois-je rajouter dans mes prévisions de recette si je loue l’appart meublé. Existe -il un ratio ?
    Merci si tu peux me répondre.

    Répondre
  44. Bonjour, j’aimerai savoir comment la banque t’as prêtée directement après ton premier projet qui était de la résidence principale pour un second investissement locatif ? On entend souvent parler du démarrage par l’investissement puis de l’investissement en résidence principale mais peu l’inverse !

    Répondre

Laisser un commentaire