Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Les entreprises MLM ont un système bien à elles et elles ont de belles années à venir.

Voici le top 20 des entreprises MLM dans le monde.

Quelles sont les sociétés MLM ?

Une entreprise de marketing multi-niveaux est une entreprise qui vend ses produits ou services par le biais de la vente directe. Ces entreprises, mieux connues sous le nom de « MLM », gagnent de l’argent en embauchant des distributeurs indépendants pour vendre leurs produits directement aux consommateurs.

Les entreprises MLM sont-elles légitimes ?

Le MLM n’est pas un système pyramidal. Les pyramides sont des programmes semblables à des chaînes de lettres dans lesquels les gens investissent de l’argent en se basant sur la promesse que d’autres personnes investiront de l’argent en retour et s’enrichiront d’une manière ou d’une autre. Les pyramides sont simplement des jeux et ne sont impliquées dans aucun commerce. Habituellement, il n’y a pas de produit du tout, juste de l’argent en jeu.

Les pyramides modernes ont peut-être un produit, mais il n’est là que pour déguiser le jeu de l’argent. Tout d’abord, il est basé sur l’offre aux gens de produits réels et légitimes à un prix équitable dont ils ont besoin et qu’ils souhaitent.

Bien que vous puissiez gagner beaucoup d’argent grâce au marketing de réseau, votre retour financier est toujours le résultat de vos efforts pour créer une organisation qui vend des produits et services authentiques.

Les pyramides sont illégitimes et basées sur l’exploitation des personnes. Pour qu’une personne gagne de l’argent dans un système pyramidal, une autre personne doit perdre de l’argent.

les entreprises MLN

Top 20 des entreprises MLM

1. AMWAY, 8,5 milliards de dollars

Amway, qui a débuté dans les années 1950, a été l’une des premières sociétés de marketing de réseau. C’est l’entreprise qui a fait émerger le concept de marketing multi-niveaux dans le monde.

Bien que la société ait connu des hauts et des bas au fil des ans, y compris une baisse de 12% des ventes en 2015, elle détient toujours le titre de la plus grande et la meilleure société MLM du marché.

En effet, même avec la baisse des ventes, ses revenus pour 2015 étaient toujours de 9,5 milliards de dollars. En 2016, ses ventes ont continué de baisser, à 8,8 milliards de dollars. Mais il a tout de même pris la première place sur la liste Global 100 de Direct Selling News.

Pour 2017, les revenus ont de nouveau légèrement baissé à  8,6 milliards de dollars, bien que cela reste un montant énorme de plus que la société en deuxième place.

Amway ne fait pas que de grosses ventes. Il dispose également d’un vaste réseau de distributeurs. Un chiffre exact n’est pas disponible, mais la société affirme avoir des millions de distributeurs. Elle emploie également 19 000 personnes, ce qui la place à la 29e place sur la liste Forbes des plus grandes entreprises privées américaines.

Bien qu’il ait une présence massive aux États-Unis, ce n’est pas son seul marché. Amway est actif dans 100 pays. En 2016, ses 10 principaux marchés étaient les États-Unis, la Chine, Hong Kong, la Russie, l’Inde, la Malaisie, Taïwan, la Thaïlande, la Corée du Sud et le Japon.

2. AVON, 5,7 milliards de dollars

La deuxième plus grande entreprise de marketing de réseau est un autre ancien. Avon existe sous une forme ou une autre depuis les années 1800. En 2016, son chiffre d’affaires s’élevait à 5,7 milliards de dollars. Bien que ce nombre soit en baisse de 7 % par rapport à l’année précédente, il a tout de même placé l’entreprise à la deuxième place de la liste Global 100.

Selon une fiche d’information de l’entreprise, plus de 6 millions de personnes vendent des produits Avon dans environ 70 pays. CNBC a rapporté que le nombre de « dames Avon » a diminué de 3% au dernier trimestre de 2016, mais que la société a de grands projets pour un redressement.

Elle commence à utiliser la technologie, y compris les médias sociaux, pour atteindre de nouveaux clients et mettre à jour son image.

3. HERBALIFE, 4,4 milliards de dollars

Le numéro trois est Herbalife, avec un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de dollars en 2016. La société a également une capitalisation boursière de 6,44 milliards de dollars, selon Business for Home, ce qui en fait la société de vente directe avec la capitalisation boursière la plus élevée.

La capitalisation boursière est le produit de la valeur des actions en circulation d’une entreprise multiplié par le coût de ses actions.

En 2016, Herbalife a conclu un accord avec la FTC pour éviter d’être qualifié de système pyramidal, selon Fortune. Dans le cadre de l’accord, l’entreprise a dû modifier certaines de ses pratiques commerciales. Il reste à voir si ces changements affecteront négativement ou positivement l’entreprise dans son ensemble.

4. VORWERK, 4,2 milliards de dollars

Vorwerk, une entreprise d’articles ménagers basée en Allemagne, arrive en quatrième position avec un chiffre d’affaires 2016 de 4,20 milliards de dollars (ou 3,1 milliards d’euros). Malgré ses milliards de chiffre d’affaires, Vorwerk dispose d’un petit réseau de distributeurs.

En 2016, 649 075 personnes ont travaillé comme consultants avec la marque, selon sa page Facebook. Selon le rapport annuel 2016 de la société, le nombre de consultants travaillant avec l’une des sociétés de la marque n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Par exemple, en 2015, il y avait 625 496 consultants.

5. MARY KAY, 3,5 milliards de dollars

En 2016, Mary Kay Cosmetics a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dollars. La marque compte 3,5 millions de distributeurs dans le monde. Puisqu’il s’agit d’un programme de marketing à plusieurs niveaux, bon nombre de ces distributeurs en ont recruté d’autres et ont gravi les échelons.

Environ 39 000 femmes dans l’entreprise sont des directrices des ventes indépendantes. Environ 600 sont des directrices des ventes nationaux indépendants, ce qui est le plus haut niveau qu’une personne peut atteindre.

Mary Kay a toujours figuré sur de nombreuses listes de Forbes des meilleures entreprises et employeurs. Fin 2015, il était numéro 341 sur la liste des meilleurs employeurs. Il figurait également au 107e rang sur la liste des plus gros employeurs la même année.

6. INFINITUS, 3,41 milliards de dollars

Infinitus commercialise et vend 89 produits de santé sous différentes étiquettes. La phytothérapie chinoise et la médecine holistique sont au cœur de l’entreprise.

En 2016, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 3,41 milliards de dollars. L’année précédente, il avait signé un accord avec l’Université de Cambridge au Royaume-Uni. L’accord de cinq ans, d’une valeur de 4 millions de livres, examinera l’activité de certains composés au niveau cellulaire et moléculaire.

Outre son siège social en Chine, Infinitus opère à Hong Kong, en Malaisie et à Taïwan.

7. NATURA, 2,86 milliards de dollars

Natura a réalisé un chiffre d’affaires de 2,86 milliards de dollars en 2016 et une capitalisation boursière de 3,5 milliards de dollars. Basée au Brésil, la société figurait au 75e rang de la liste Forbes des entreprises les plus innovantes en 2013 et 2014.

L’entreprise de cosmétiques comptait des consultants dans sept pays en 2016 : Brésil, France, Argentine, Pérou, Chili, Colombie et Mexique. Elle comptait 1 256 000 consultants rien qu’au Brésil et 543 000 consultants dans tous les autres pays, soit une augmentation de plus de 7 % par rapport à l’année précédente.

8. TUPPERWARE, 2,2 milliards de dollars

Vous êtes surpris de voir Tupperware sur cette liste ? Et pourtant, avec des revenus de plus de 2,2 milliards de dollars en 2016, la société a atteint la 10e place du Global 100. Elle est également à égalité avec Natura pour la deuxième capitalisation boursière la plus élevée, à 3,5 milliards de dollars, selon Business for Home.

Au premier trimestre 2017, les ventes ont augmenté de 6 % pour l’ensemble de l’entreprise. Une grande partie de cette croissance est dûe à la popularité de Tupperware sur les marchés mondiaux. Par exemple, les ventes ont augmenté de 42 % en Amérique du Sud. La société s’avère populaire en Chine, où les ventes ont augmenté de 31 %.

À l’échelle mondiale, la marque disposait d’une force de vente de plus de 3 millions de personnes, soit une augmentation de 1 % par rapport à 2015.

9. NU SKIN, 2,2 milliards de dollars

Nu Skin a fait ses débuts dans l’Utah au milieu des années 1980. Un MLM qui propose des produits de bien-être et des soins de la peau anti-âge. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards de dollars en 2016.

Bien que ses revenus aient diminué en 2016 par rapport à 2015, cela était principalement dû aux fluctuations de la valeur de la devise et à la force du dollar américain. Alors que les revenus ont légèrement baissé, le bénéfice par action a augmenté à 2,55 $ contre 2,25 $ en 2015.

La société est actuellement présente sur cinq marchés : la Grande Chine, l’Asie du Nord, l’Asie du Sud, les Amériques et l’Europe/Moyen-Orient/Afrique. La Chine est l’un de ses plus grands marchés, où elle comptait 248 000 clients et 26 625 leaders des ventes en 2016.

10. MELALEUCA, 1,75 milliard de dollars

Melaleuca, une société de marketing de réseau axée sur le bien-être, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,75 milliard de dollars en 2016, soit une augmentation de 31 % par rapport à l’année précédente. L’entreprise est présente dans 18 pays et estime qu’elle compte environ 1,8 million de clients.

Melaleuca ne se considère pas comme un MLM, selon Forbes. Il considère ses distributeurs comme des clients et attribue des commissions lorsque les clients réfèrent d’autres personnes à l’entreprise.

Sa formule doit fonctionner, car l’entreprise n’est pas la seule à bien se porter financièrement. Son fondateur et PDG, Frank VanderSloot, a une valeur nette d’environ 1,9 milliard de dollars, ce qui fait de lui la personne la plus riche de l’Idaho.

MLM quelles sont les entreprises
Une entreprise de MLM gagne de l’argent en embauchant des distributeurs indépendants pour vendre leurs produits directement aux consommateurs.

11. PRIMERICA, 1,52 milliard de dollars

Toutes les entreprises de marketing de réseau ne se concentrent pas sur des biens tangibles ou des produits de bien-être. Primerica est une société de vente directe qui propose des produits d’assurance et d’autres produits financiers. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 1,52 milliard de dollars en 2016, soit une augmentation de 11%.

Étant donné que l’entreprise vend des services d’assurance et des services financiers, les représentants qui travaillent avec elle sont appelés représentants agréés en assurance-vie. Fin 2016, l’entreprise comptait 116 827 représentants, soit 9 % de plus que l’année précédente.

En 2015, Primerica a figuré sur la liste Forbes des 50 sociétés financières les plus dignes de confiance en Amérique.

12. JEUNESSE, 1,41 milliard de dollars

En 2015, Jeunesse a fêté pour la première fois 1 milliard de dollars de ventes, ce qui en fait l’une des sociétés de marketing de réseau à la croissance la plus rapide. En 2016, ses revenus étaient passés à 1,41 milliard de dollars, ce qui le place clairement dans le top 20 de la liste Global 100.

La société de produits de soin anti-âge est active sur plus de 88 marchés à travers le monde. En 2014 (l’année la plus récente est disponible), la société comptait en moyenne plus de 28 000 distributeurs. Les distributeurs des niveaux supérieurs ont gagné en moyenne 1 681 110,20 $ en 2014.

En 2016, Jeunesse a atterri à la 481e place sur la liste Inc. 500 des sociétés privées à la croissance la plus rapide. C’était la seule entreprise de vente directe à le faire.

13. ORIFLAME, 1,4 milliard de dollars

Oriflame est une entreprise de beauté suédoise présente dans 60 pays. En 2016, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de dollars. Après plusieurs années de baisse, 2016 a été la première année de croissance depuis un certain temps. Les ventes ont augmenté de 3%.

L’entreprise connaît une hausse de popularité sur certains marchés, alors même que sa liste de consultants diminue. En 2016, le nombre de consultants a baissé de 7 % à 3 millions. Trois des plus grands marchés de la marque sont la Russie, la Chine et l’Inde.

14. AMBIT ENERGY, 1,2 milliard de dollars

Ambit Energy est un fournisseur de gaz et d’électricité qui utilise un modèle MLM. La société opère dans certaines régions des États-Unis, où les services publics ont été déréglementés, ouvrant les marchés aux petites entreprises. Elle opère également au Japon.

La société a réalisé un chiffre d’ affaires d’un milliard de dollars pour la première fois en 2013 et plus récemment de 1,2 milliard de dollars en 2016. Inc. a régulièrement nommé la société sur sa liste Inc. 5000, la reconnaissant comme l’une des sociétés privées à la croissance la plus rapide.

15. TÉLÉCOM PLUS, 1,12 milliard de dollars

La société britannique Telecom Plus a réalisé un chiffre d’affaires de 1,12 milliard de dollars en 2016 (744,7 millions de livres sterling). Comme Ambit Energy, elle utilise un modèle MLM pour vendre des services d’électricité et de gaz. Il propose par ailleurs des services haut débit et mobiles.

Bien que les revenus de l’entreprise aient continuellement augmenté chaque année depuis 2011, ils ont légèrement baissé en 2016, en raison d’une hausse des prix de l’énergie. Telecom Plus compte 600 000 membres et fournit des services à 2,3 millions, soit une augmentation de près de 5 %.

16. USANA, 1,01 milliard de dollars

USANA a réalisé un chiffre d’affaires de 1,01 milliard de dollars en 2016, ce qui la place en 20e position sur le Global 100. L’entreprise est présente dans plus d’une douzaine de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, le Japon et la Belgique.

L’entreprise divise ses distributeurs en trois catégories : les clients, les salariés et les créateurs d’entreprise. En 2014, elle comptait plus de 61 000 distributeurs au total aux États-Unis. Environ 18 pour cent des distributeurs avaient atteint la catégorie des créateurs d’entreprise alors que la majorité étaient des clients.

17. YOUNG LIVING, 1 milliard de dollars

L’autre grande société de marketing de réseau d’huiles essentielles est Young Living, qui a réalisé un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars en 2016. La société a figuré sur la liste des 5000 d’Inc. en 2011.

En 2016, la société comptait environ 2 millions de distributeurs. Les distributeurs de niveau inférieur gagnaient en moyenne 12 $, tandis que le niveau supérieur gagnait en moyenne plus de 1,8 million de dollars.

18. DOTERRA, 1 milliard de dollars

DoTERRA d’abord réalisé un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars en 2015. Bien que plus jeune que Young Living, doTERRA compte plus de distributeurs (3 millions en juin 2016). La société livre également à des clients dans plus de 100 pays.

Bien qu’elle ne soit pas la plus grande, cette société a en fait pris la première place sur notre liste des sociétés de marketing de réseau à la croissance la plus rapide.

19. RODAN + FIEDLS, 1 milliard de dollars

Rodan + Fields a été nommée la marque de soins de la peau numéro un aux États-Unis en 2017. La société a également récemment atteint 1 milliard de dollars de revenus en 2016, une augmentation significative par rapport aux 629,9 millions de dollars de revenus qu’elle avait en 2015.

Rodan + Fields n’a pas toujours été une entreprise de marketing de réseau. Il a commencé sa vie en tant que marque vendue dans les grands magasins haut de gamme. Mais elle est passée à un modèle MLM en 2008. Selon Forbes, la société a démarré avec 1 350 consultants. En 2016, il en comptait 150 000.

20. TEAM BEACHBODY, 863 millions de dollars

Par rapport aux autres sociétés de cette liste, Team Beachbody n’a pas les revenus les plus impressionnants. Il a rapporté 863 millions de dollars en 2016, ce qui n’est pas à dédaigner, mais ne dépasse pas non plus un milliard.

Pourtant, la société figure sur la liste en raison de la reconnaissance de sa marque et de sa popularité continue. Il a connu une croissance de ses revenus de 10 % entre 2015 et 2016, selon Business for Home. Elle compte également plus de 23 millions de clients et près d’un demi-million de consultants.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger gratuitement les ressources qui vous sont mises à disposition.

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Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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