Web Analytics

Pour certains, les classements sont inutiles mais pour ceux qui veulent bloguer sérieusement, le classement Wikio est très important car il constitue un des principaux éléments sur lequel se basent les annonceurs. Il fonctionne comme Technorati mais se concentre sur la blogosphère francophone. Plus un blog a de liens provenant d’articles d’autres blogs, mieux il est classé.
Enfin sur le papier, car d’après mon étude, tous les blogs ne naissent pas égaux…

J’ai épluché le classement d’avril 2009 et ai regardé le nombre de backlinks (via le Wikio Lab backlink factory) des blogs allant de la 300ème à la 270ème place. J’ai fais la moyenne afin d’obtenir un chiffre à atteindre qui permettrait de s’installer confortablement dans le classement.

Une moyenne de 108 backlinks permet d’être dans le top 300 et donc en première page du classement Wikio. Avec 23 backlinks, Business Attitude a encore du travail…

Les blogs appartenant à des plateformes ont beaucoup moins de liens que les domaines propres. Ainsi un blog Canalblog ne nécessite que 63 liens en moyenne et Blogspot seulement 77 contre 157 liens pour un nom de domaine privé !

Deux raisons peuvent expliquer cela, les liens pointant vers les blogs de plateformes ont plus de valeur ou il y a eu un arrangement entre Wikio et ces dernières pour être mieux positionnés.

Je considère ce handicap comme un challenge plutôt qu’autre chose!

La liste des blogs qui sont en bas du “Top Wikio” et ont donc déjà une bonne influence:

270 – Prix littéraire des Blogueurs
271 – Nick Carraway
272 – Angélita M
273 – Bouletcorp
274 – Le blog de Rébus
275 – Hélène, croix de lune
276 – Danybrod
277 – Babillages
278 – Sensation Nature
279 – Des Livres et des Champs
280 –y a pas d’age pour avoir du style
281 – ADOLIE DAY ILLUSTRATIONS
282 – Giiks.com
283 – A la Comète – Le blog
284 – Le dressing de Sam
285 –Ecolo-Info
286 – lectures et autres…
287 – Big Brother Awards France
288 – Un Arc En Ciel Dans Le Lavabo
289 – Trendy Mood
290 – au Fil rouge
291 – Mars Avril Mai
292 – Zorgloob
293 – Lait d’BEU
294 – Alluvions
295 – Diantre !
296 – Pensées de ronde
297 – Tapahont
298 – Emilie Ogez News
299 – Pruline en vadrouille
300 – Gaduman

Auteur

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse.

5 Commentaires

  1. Merci pour le lien.
    Bien que mon domaine soit privé, je n’ai pas autant de liens que ceux des plateformes. Il faut dire que ça linke à tout va.
    Mais comme ce classement est fait vu les arrangements avec les plateformes, c’est vraiment un challenge. Ceux qui viennent chez moi sauront qu’ils pourront trouver tous les sujets traités et c’est la qualité des posts qui fait la différence

  2. L’algorithme de classement de wikio est très complexe. Pour entrer dans le top 100 high tech quelques backlink suffisent à partir du moment où ceux qui font des backlinks sont dans le top 100, un backlink à partir de mon blog roget.biz vaut presque trois fois plus q’un backlink issu d’un blog qui n’est pas dans le top 100. Pour cela il faut aller sur le blog de Jean Véronis qui explique souvent comment sont fait les calculs. (age du BL, source du BL, nb de vote sur wikio….)

  3. Attention : seuls les backlinks de blogs faisant eux mêmes parti du classement Wikio ne sont pris en compte 😉 inutile donc d’avoir des backlinks d’un gros blog si wikio ne le connait pas

  4. C’est vrai que le classement wikio est un vrai challenge. Ça doit être tellement bien de voir son blog en première page d’un classement…
    Pour wikio, seuls les fameux backinks comptent ?
    Je n’arrive pas encore à faire évoluer le classement de mon blog 🙁

    • Cédric Annicette Répondre

      Hi Jérôme,

      Il me semble qu’ils ont un algorithme qui utilise d’autre facteur. Il n’est plus trop significatif aujourd’hui (surtout depuis l’intégration des blogs over blog dans leur index). Personnellement je me base plus sur le classement Alexa que le classement Wikio.

Écrire un commentaire