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Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Tout savoir sur les produits de type box

Il y a dix ans, la plupart des consommateurs ne savaient pas ce qu’était une box avec abonnement. Il y a eu quelques premiers utilisateurs sur ce marché, comme The Sampler, un abonnement basé sur l’art, qui a été lancé en 2004.

Cependant, la tendance a vraiment décollé lorsque le service de beauté Birchbox est entré en scène en 2011. Maintenant, il y a des box d’abonnement pour tout : des repas végétaliens à l’équipement de plongée. De nombreux entrepreneurs se lancent dans ce projet, espérant une part d’un marché qui a augmenté de 890 % entre 2014 et 2018.

Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les produits de type Box.

box de produits

Quels sont les produits de type box ?

L’industrie des box mensuelles ou trimestrielles gagne en popularité. Les clients adorent ce type de box, car contrairement à tous les autres produits grand public que nous avons l’habitude de recevoir par livraison, les box mensuelles ou autres offrent une expérience passionnante qui rend l’attente de la livraison géniale.

Non seulement les entreprises de niche participent à ce marché, mais les grands acteurs du commerce de détail interviennent également en proposant des boîtes de type e-commerce.

Une box est un package que les clients reçoivent par courrier de manière récurrente. Les produits de la boîte se rapportent tous à un créneau ou à un intérêt spécifique.

Les produits eux-mêmes ne sont pas la seule source de valeur avec ces abonnements. Il existe d’autres raisons pour lesquelles les box attirent les clients. Certaines boîtes sont axées sur l’élément de surprise, ce qui signifie que le client ne sait pas ce qu’il obtient.

D’autres se concentrent sur la curation, offrant les meilleures versions de produits dans une catégorie spécifique. Parfois, l’objectif principal est l’économie. Les clients reçoivent une sélection de produits à un prix inférieur à celui en les achetant séparément.

Ainsi, une box :

  • Fait l’objet d’une livraison d’un produit physique. Tout ce qui concerne les produits numériques et digitaux que vous recevez dans votre boite mail ne sont pas considérés comme des box.
  • Doit permettre un abonnement. C’est le principe même de la box, vous devez vous abonner de façon mensuelle ou bien trimestrielle et vous recevez votre box sans faire d’autres actions supplémentaires.
  • Doit offrir une expérience utilisateur unique. Au-delà de la valeur des produits contenus dans la box, c’est bien l’association et le thème d’une box qui la rend unique et qui lui permet de se démarquer de la concurrence.

Les avantages des services de type Box avec abonnement

Les entreprises de box d’abonnement mensuel bénéficient de taux de rétention élevés et d’un flux de revenus prévisible. Les commentaires des utilisateurs et les références sont plus faciles à obtenir qu’ils ne le sont avec d’autres entreprises.

Alors qu’une partie de la nouveauté initiale de ces services s’est dissipée, l’industrie est toujours en plein essor.

Des commentaires plus cohérents des utilisateurs

Avec les abonnements mensuels aux box, vous avez 12 opportunités chaque année pour solliciter l’avis de vos clients.

Il est également relativement facile d’encourager les abonnés à répondre aux demandes de commentaires. De nombreuses entreprises proposent de personnaliser les futures boîtes en fonction des commentaires.

Les clients sont motivés à donner leur avis lorsqu’ils savent que cela améliorera les livraisons futures.

En montrant aux abonnés que vous appréciez et en mettant en œuvre leurs commentaires, vous augmenterez la fidélité et la rétention.

Une plus grande fréquence permet une plus grande probabilité de se référer aux autres

Si un client profite de son abonnement chaque mois, il est susceptible d’en parler à ses amis. Votre offre sera dans leur esprit beaucoup plus souvent qu’avec d’autres modèles commerciaux. Même avec des abonnements trimestriels, le client est rappelé à quel point il apprécie vos produits quatre fois par an.

Les références ne nécessitent pas de conversation en personne. Aujourd’hui, les consommateurs publient leurs expériences d’achat, qu’elles soient positives ou négatives, sur les réseaux sociaux.

Il y a moins de besoin de génération de leads

Les services d’abonnement ne nécessitent pas autant de temps ou d’argent pour les efforts de rétention que d’autres modèles commerciaux. Si un client reste satisfait de vos box, il est peu probable qu’il parte.

Cela est particulièrement vrai avec les abonnements personnalisables. En donnant à un abonné le contrôle de ce qu’il reçoit, vous le motivez davantage à rester avec vous.

Les clients annulent une box d’abonnement pour deux raisons principales. La première est que c’est trop cher. La seconde est qu’ils ne sont pas satisfaits des produits. Chacune de ces raisons d’annulation est raisonnablement facile à traiter.

Prévisibilité des box

Il est assez facile de prédire quels seront vos coûts et vos revenus avec une entreprise de box par abonnement. Bien que vous incluez différents produits chaque mois, vous pouvez estimer les coûts à prévoir.

L’expédition et l’emballage sont également prévisibles, vous savez donc combien budgétiser pour la conception de votre box et les autres coûts. En outre, vous pouvez calculer la quantité de stock dont vous avez besoin en fonction du nombre d’abonnés.

Une fois qu’un client s’est inscrit, vous savez quand attendre le paiement. Vous pouvez compter sur un revenu mensuel récurrent constant.

Quels sont les atouts majeurs que doivent comporter les box par abonnement ?

  • Une box doit surprendre les clients

La proposition de valeur surprise dans la boîte d’abonnement signifie qu’au moins un ou plusieurs des éléments de la boîte doivent être mystérieux ou inconnus du client avant la livraison. La surprise suscite l’anticipation et l’excitation chez le destinataire et offre également une bonne occasion de publier un « teaser/aperçu du produit » à des moments clés du mois pour maintenir l’engagement des clients.

  • Une box doit faire découvrir des produits aux clients

Les clients souhaitent également découvrir des produits qu’ils ne connaissent pas ou qu’ils ne peuvent pas trouver facilement dans le commerce. Cela leur permet de tester des nouveautés ou des produits populaires dans d’autres pays. La découverte fonctionne particulièrement bien avec les box beauté/bien-être et les box de dégustation.

  • Une box peut proposer des sélections rigoureuses aux clients

Pour les box d’une niche spécifique, il est important de faire une sélection précise et de proposer des produits de qualité que vous avez vous-même testé et approuvé. Cela vous permet de vous positionner comme un expert dans votre domaine.

  • Une box doit permettre de faire faire des économies aux clients

Pour satisfaire et fidéliser vos clients, le prix de la box doit être inférieur au prix de l’ensemble des produits présents à l’intérieur. Cela donne alors le sentiment aux clients de réaliser de belles économies.

  • Une box doit avoir une présentation et un emballage spécifique

La présentation générale de la box définit l’image de l’entreprise. Ainsi, il faut bien réfléchir au packaging et aux couleurs utilisées pour améliorer l’expérience utilisateur.

business box

Comment lancer votre business et créer une box ?

Voici les différentes étapes pour lancer votre business de box par abonnement.

1.    Commencez avec une excellente idée de box

La fondation de toute entreprise solide est une bonne idée. En ce qui concerne le commerce par abonnement, ce qui sépare les bonnes idées des mauvaises, c’est la spécificité. Être aussi détaillé que possible lors de l’analyse de votre adéquation au marché, de l’analyse de la concurrence et du profil client est la première étape pour créer une entreprise d’abonnement réussie.

2.    Tarifez votre box d’abonnement

L’une des plus grandes erreurs qu’un propriétaire de box d’abonnement peut commettre est de mal évaluer sa boîte. Que vos prix soient trop bas pour rester compétitifs ou trop élevés pour garantir une marge bénéficiaire élevée, les deux cas de figure mettront en péril la viabilité de votre entreprise.

3.    Réalisez un prototype de box d’abonnement

Une idée fausse courante lors du lancement d’une box d’abonnement est que vous devez avoir votre premier envoi prêt à partir avant de commencer le marketing. Cet état d’esprit n’est tout simplement pas vrai et agir en conséquence peut vous ralentir dans la préparation de votre pré-lancement.

Le but d’une boîte prototype est de présenter aux abonnés potentiels les types de produits qu’ils recevront mois après mois.

4.    Commencez votre phase de pré-lancement

Un pré-lancement est le processus de commercialisation de votre box avant son lancement afin d’évaluer l’intérêt, de collecter les inscriptions par mail et de créer un buzz autour de votre prochain lancement. La plupart des pré-lancements sont hébergés sur des pages de destination d’inscription par e-mail.

5.    Configurez votre site Web, votre fiche Marketplace ou les deux

Construire votre site Web peut être intimidant pour de nombreuses raisons : peut-être que vous ne savez pas exactement quels outils utiliser ou que vous ne savez pas comment coder. Heureusement, vous avez le choix entre des tonnes de plateformes de commerce électronique conviviales avec des concepteurs sans code pour vous aider à démarrer.

6.    Commencez à prendre des commandes et expédiez vos box

Au cours de votre période de pré-lancement, vous avez acheté des produits, finalisé la conception de votre boîte et organisé tous vos encarts. Alors que les semaines tirent à leur fin, il est maintenant temps de tout rassembler.

Au cours de cette étape, vous devez informer les clients de la première date d’expédition, vous assurer que les e-mails de suivi sont prêts et vous vous essayez aux promotions de dernière minute et aux aperçus pour encourager davantage d’abonnés.

7.    Maîtrisez les opérations de la box par abonnement

Une fois vos premières box sorties, c’est le bon moment pour analyser les opérations du premier mois et examiner comment vos hypothèses sur l’expérience de niche, de client et de produit se sont concrétisées.

8.    Développez votre base d’abonnés

À l’avenir, l’objectif est de continuer à faire évoluer votre entreprise. L’un des moyens les plus rentables d’y parvenir est le bouche-à-oreille : les clients réfèrent d’autres clients.

Envisagez de mettre en place un programme de parrainage de clients, afin de développer plus rapidement votre base d’abonnés.

Conclusion

Comme pour la plupart des modèles commerciaux, les produits de type box d’abonnement mensuel présentent des avantages et des inconvénients. Pour de nombreux entrepreneurs, les avantages l’emportent sur les inconvénients.

Si vous avez des idées de box d’abonnement créatives, c’est le bon moment pour commencer. Assurez-vous simplement que vous pouvez tenir tête à la concurrence, maintenir l’enthousiasme et adapter votre concept aux besoins des clients potentiels.

Vous voilà donc prêts à commencer votre business de box e-commerce. Si gagner de l’argent sur Internet et créer des business en ligne vous intéresse, je vous invite à télécharger le guide : Ce que vous n’apprenez pas à l’école. C’est un manuel sur le business Internet et bien plus encore.

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Image de Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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