Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

10 erreurs à éviter pour atteindre l’indépendance financière

Tirer les leçons de ses erreurs est bien, mais coûteux. En revanche, apprendre de celles des autres est encore mieux. Lorsqu’on est à la recherche d’indépendance financière, plusieurs mauvaises décisions peuvent empêcher d’atteindre son objectif principal, qui est d’assurer son avenir financier. Faire des erreurs est acceptable et même inévitable. Tant que cela ne compromet pas l’objectif ultime de la liberté financière. Lors de la recherche d’indépendance financière, il y a des erreurs à éviter et qui vous fera gagner du temps.

Cet article aborde quelques erreurs courantes commises par les personnes qui souhaitent atteindre leur indépendance financière.

Définition de l’indépendance financière

L’indépendance financière peut être définie comme le sentiment de liberté qu’éprouve une personne à l’égard de ses finances. Selon la personne qui en jouit, elle peut revêtir différentes définitions. Il se peut que vous considériez que vous avez atteint l’indépendance financière si vous réussissez à rembourser toutes vos dettes. Vous pouvez aussi avoir l’impression de ne pas avoir atteint votre but tant que vous n’avez pas touché le jackpot.

Toutefois, l’indépendance financière est quelque chose d’un peu moins tangible. On peut la définir comme la liberté de vivre sa vie sans limites ni fardeaux financiers. Il peut s’agir d’avoir suffisamment d’argent pour ne pas travailler tous les jours et pour essayer de nouvelles choses sans craindre de manquer d’argent. Les personnes libres financièrement, disposent de suffisamment d’argent pour mener un certain style de vie. Elles ont le choix, la sécurité, le confort et le temps de faire ce qu’elles veulent. Le fait d’avoir le pouvoir et la liberté de faire ce que l’on veut est un dénominateur commun.

Il n’y a pas un âge dans la vie pour y parvenir. En adoptant certaines habitudes de richesse, vous pouvez devenir financièrement indépendant, même en étant très jeune. Plusieurs personnes expérimentées sont maintenues dans l’appauvrissement parce qu’elles n’appliquent pas les principes communs de la richesse financière.

10 erreurs à éviter pour atteindre l’indépendance financière

Lorsque vous visez l’indépendance financière, il y a certaines erreurs plus coûteuses que d’autres, qui peuvent retarder vos objectifs financiers. En les évitant, vous allez gagner beaucoup de temps et avancer plus rapidement.

Ne pas définir clairement ses objectifs financiers

Lorsque vous visez l’indépendance financière, la stratégie que vous mettrez en place pour y arriver va dépendre de votre plan de vie. Pourquoi souhaitez-vous être indépendant financièrement ? Quels sont vos rêves, vos objectifs ? Que voulez-vous réaliser sur le plan financier ? Et où en êtes-vous dans votre parcours ?

Lorsque vous êtes trop occupé par votre travail et d’autres tâches, vous ne voulez souvent pas prendre le temps de vous asseoir et d’élaborer une stratégie financière. Or, lorsque vos objectifs financiers ne sont pas clairs, il est difficile de prendre votre argent au sérieux. En ayant un plan et en définissant des objectifs réalistes pour votre vie et votre argent, vous saurez où vous allez et où vous mettez vos efforts. Soyez aussi flexible en laissant la place aux opportunités qui viendront sur votre chemin.

Rester dans le piège du salariat

Pour être libre financièrement, il faut aller à l’école, obtenir de bons diplômes, trouver un travail, mener une bonne carrière est l’un des plus grands mensonges. Même si cette vérité fait mal, vous ne pouvez pas atteindre l’indépendance financière en étant indéfiniment salarié. Admirez le salariat pour ce qu’il est réellement, mais n’attendez pas de lui ce qu’il n’est pas. Vous ne pouvez pas espérer gagner beaucoup d’argent en étant salarié.

En réalité, les personnes qui gagnent beaucoup d’argent dans les entreprises, ce sont celles qui atteignent le plus haut poste. Or, dans une entreprise, tout le monde ne peut pas attendre le plus haut sommet parce qu’on est dans un système pyramidal. La place se réduit au fur et à mesure que l’on monte. Cela veut donc dire que d’après ce système, seulement deux ou trois arriveront au stade ultime qui va leur permettre d’avoir des revenus conséquents et une vie confortable.

Cela ne signifie pas que le salarié est inutile. Il faut juste être conscient que tant que vous êtes salarié, vous travaillez pour réaliser le rêve, la vision de quelqu’un d’autre et pas la vôtre. Dans ce cas, soit vous le faites pour un temps, soit vous le faites pour toujours. Cela ne signifie pas qu’on ne peut pas être épanoui en tant que salarié toute sa vie. On peut l’être ! Ce qui est important finalement ce n’est pas toujours l’argent.

Ne pas avoir un fond d’urgence est l’une des erreurs à éviter

Avec la pandémie de 2020, beaucoup ont appris qu’il n’existe pas de sources de revenus sûres. Plusieurs personnes ont été licenciées et maintenant que les choses commencent à revenir à la normale, il semble que l’économie va entrer en récession. Lorsque vous n’avez pas d’argent de côté, vous ne pouvez recourir qu’à des moyens plus coûteux pour survivre. Il peut s’agir d’une avance de fonds, d’un prêt sur salaire, d’une carte de crédit à taux d’intérêt élevé, etc. Ne mettez pas immédiatement de côté une grande partie de votre argent pour constituer un fond d’urgence. L’épargne est une habitude. Et comme pour toute habitude, la meilleure façon de commencer est de commencer petit.

S’appuyer sur une seule source de revenus

Avoir un salaire plus élevé n’est pas nécessairement synonyme de liberté, mais disposer d’un plus grand nombre d’options l’est. Si vous ne disposez que d’une seule source de revenus, il est facile de vivre constamment avec la peur de perdre votre emploi ou votre client. Cela signifie que vous savez que vous êtes vulnérable. Lorsque vous avez peur, il est facile de dire oui à tout et de laisser les gens vous marcher sur les pieds.

Toutefois, ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez créer une activité secondaire, travailler dans un domaine offrant de nombreuses perspectives d’emploi ou investir votre argent dans la bourse ou dans l’immobilier. Évidemment, ces choses ne se font pas du jour au lendemain. Il s’agit donc d’investir en vous-même et de consacrer moins de temps et d’attention à la consommation. Lorsque vous avez plus d’options, vous vous sentez plus à l’aise. Mieux encore, vous maîtrisez votre vie.

Retarder son premier investissement

Beaucoup font l’erreur d’attendre d’avoir plus d’argent avant de se lancer. Ils pensent que pour vivre une vie stable financièrement, il faudrait gagner plus d’argent. Ils rêvent d’une vie plus riche, mais n’envisagent pas de faire un pas sans avoir plus de revenus. Ainsi, ils attendent avant de créer une activité à côté, d’acheter un bien immobilier ou d’investir en bourse. Mieux, ils retardent leur premier investissement sous prétexte qu’ils le feront plus tard, parce qu’ils n’ont pas le temps.

Résultat, ils attendent toujours et ne se décident jamais. Vous aurez beau avoir ce que vous attendez pour vous lancer, vous estimerez ne pas être suffisamment prêt pour vous lancer. Vous jugerez insuffisants vos moyens pour réaliser vos projets.

L’une des solutions pour atteindre l’indépendance financièrement est de commencer dès que possible. Même si le moment ne semble pas parfait, même si vous gagnez peu actuellement ou que vous n’avez que peu de ressources financières, commencez. Vous risquez de toujours attendre et de ne jamais vous lancer si vous attendez le moment parfait. Ce dont vous avez réellement besoin pour commencer n’est pas d’avoir plus d’argent, mais plus de courage. Il est facile d’estimer qu’on n’est pas prêt. Le meilleur moyen d’atteindre la liberté financière est de commencer à investir tôt. Avec le temps, vos investissements vont se fructifier.

Acheter les choses dont on n’a pas besoin

Le consumérisme est l’un des freins à la richesse financière. Parfois, la principale raison pour laquelle on veut acheter telle ou telle chose est d’impressionner les autres. On pense qu’on deviendra plus populaire avec cette nouvelle acquisition. Voici une bonne règle de base par exemple pour l’achat d’une voiture ou toute autre chose. Si vous voulez absolument ce bien, achetez-le, mais seulement si vous pouvez le payer comptant. Sans dépendre d’un prêt ou de votre fonds d’urgence.

Si vous devez emprunter pour acheter une voiture ou telle chose, choisissez-en une qui ne répond qu’à vos besoins les plus élémentaires. Quelque chose qui vous permet d’économiser sur le carburant, l’assurance et l’entretien. Votre ego ou votre envie de plaire aux autres ne doit pas entrer en ligne de compte dans votre décision.

Ne pas investir quand on le peut

Si votre argent ne travaille pas pour vous, ce sera vous qui travaillerez pour lui, et votre valeur s’en trouvera diminuée. Le temps passant, l’inflation augmente et le besoin de gagner plus se fait sentir. Grâce à l’investissement passif, vous pouvez exploiter la puissance des intérêts composés. À quel moment savez-vous que vos finances sont prêtes à être investies ?

À partir du moment où vous n’avez plus de difficultés financières et que vous pouvez couvrir six mois de dépenses. À moins que vous ne soyez un trader professionnel et que vous sachiez ce que vous faites, les placements ne sont pas votre source de revenus. C’est à cela que servent votre emploi ou votre entreprise. Vous pouvez plutôt considérer l’investissement comme un moyen passif d’acquérir un patrimoine à long terme.

Avoir le mauvais état d’esprit

Votre état d’esprit peut être un frein de votre réussite. Si vous pensez et vous vous dites que vous n’êtes pas capable d’atteindre la liberté financière, alors vous risquez de ne pas y arriver. Il est donc important d’avoir un état d’esprit d’abondance. Changez vos croyances limitantes pour en adopter celles qui correspondent à la personne que vous souhaitez devenir. Ne vous tirez pas vers le bas à cause de vos pensées, vos croyances et votre mindset. Vous pouvez y arriver. Il suffit d’y croire.

Manquer de diversifier ses investissements

Tandis que certains soutiennent la diversification des investissements, d’autres prônent la spécialisation. Au début, le plus important est de se lancer. Toutefois, la diversification est la règle d’or lorsqu’on investit des revenus. Elle devient critique lorsque votre sécurité financière dépend de votre portefeuille. Il s’agit simplement de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier pour garantir la stabilité de vos revenus.

L’une des dernières erreurs à éviter est de s’enchevêtrer dans des problèmes financiers avec la famille

De nombreux membres de la famille interprètent à tort un revenu élevé comme une valeur nette élevée. Cela peut signifier que des membres de la famille viennent vous voir pour leur demander d’investir dans leurs idées commerciales ou de leur accorder des prêts. Évitez de vous lancer dans des affaires avec votre famille. Si vous aidez financièrement un membre de votre famille, fixez les règles de base et les attentes dès le départ.

En résumé

L’indépendance financière est un phénomène subjectif et ne signifie pas nécessairement le même concept pour chaque personne. Pour l’atteindre, il faut de bonnes habitudes financières, des dépenses saines, une planification et des investissements adéquats. Les dépenses impulsives, les dépenses inappropriées et le fait de ne pas investir au bon moment sont autant d’obstacles à l’indépendance financière. Avec le temps, l’indépendance financière devient inévitable parce qu’elle fait travailler l’argent pour vous et vous aide à mener une vie confortable.

N’hésitez pas à télécharger mon livre – un an pour quitter la rat race en cliquant ici

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire