10 raisons pour lesquelles c’est risqué d’être employé

Présenté comme la panacée, le statut de salarié aurait-il du plomb dans l’aile ? Il semblerait bien que oui. Dans cet article, nous allons voir pourquoi c’est risqué d’être employé. 

Être employé c’est risqué

D’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que dès la naissance, nous sommes formatés pour être employés une fois adulte. En effet, depuis de nombreuses années, voire même depuis l’enfance, le parcours d’une vie se résume à l’école avec l’obtention des diplômes – les plus reconnus si possible – jusqu’à la signature d’un contrat de travail – de préférence en CDI – pour un poste que l’on gardera jusqu’à la retraite.

L’entrepreneuriat, plus particulièrement en France, est perçu comme risqué. Et quand il mène à la réussite on entend souvent que c’est dû à de la filouterie. Or, dans d’autres pays comme les États-Unis, il est normal de monter une entreprise. Et même si celle-ci échoue, on vous félicite et vous encourage là où, en France, on peut aller jusqu’à vous interdire de gérer une nouvelle affaire.   

Malgré cela, il semblerait que les mentalités soient en train de changer. En effet, de nombreuses personnes n’hésitent plus à se lancer dans l’entrepreneuriat. Et c’est principalement dû à internet qui est aujourd’hui devenu un outil puissant pour générer des revenus. Désormais, une personne au chômage peut créer sa petite entreprise et en faire la promotion en ligne. On peut se former à presque tous les métiers et ainsi se reconvertir professionnellement. Tout cela était bien plus compliqué il y a encore une dizaine d’années. 

Les désavantages d’être employé

Bien entendu, nous ne sommes pas là pour jeter l’opprobre sur les salariés. À travers cet article, nous souhaitons simplement soulever certains des points qui font qu’être salarié est risqué. Certains représentent plus d’inconvénients mais impactent plus ou moins directement la stabilité d’un emploi. 

Être employé veut dire que vous n’êtes pas à l’abri d’un licenciement

L’un des inconvénients majeurs du travail salarié est que la sécurité d’emploi n’est pas totalement garantie. Si un salarié a un revenu stable à la fin du mois, l’emploi lui-même n’est pas garanti à vie. Le monde des affaires est assez compétitif et malheureusement les ressources humaines sont de plus en plus disponibles. Les employeurs peuvent licencier des travailleurs sans motif valable, selon le type de contrat de travail établi. Certaines entreprises pourraient fermer sans préavis, laissant des personnes sans emploi en un instant.

Vous ne contrôlez pas votre propre destin

Vous pouvez faire tout le travail nécessaire pour obtenir une promotion et demander au patron de choisir quelqu’un d’autre. Bien que vous puissiez contrôler votre stabilité d’emploi dans une certaine mesure en tant qu’employé, vous ne contrôlez pas nécessairement les décisions finales prises qui vous affectent positivement ou négativement. Par exemple, si vous cherchez à être promu à un poste, il vous est possible de faire tout le travail possible et de recevoir toute l’évaluation qui existe, tout en restant ignoré par votre patron lorsqu’il y a une promotion. 

Dans d’autres cas, vous pouvez penser qu’une politique dans laquelle l’organisation s’engage pourrait ne pas être utile sous une forme ou une autre. Bien que vous ayez la liberté de suggérer votre opinion, les décisions finales ne seront pas prises par vous et cela pourrait entraîner des événements dont vous pourriez ne pas être satisfait. De ce point de vue, le travail indépendant et l’entrepreneuriat ont le dessus.

Ensuite, il y a le patron 

La plupart des gens quittent leur emploi parce qu’ils n’aiment pas leur patron. Que ce soit à cause de la façon dont le patron regarde toujours par-dessus votre épaule ou critique le travail que vous faites, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous n’aimerez pas cette personne. En tant qu’employé, vous pouvez soit demander un transfert vers un autre superviseur, soit choisir de démissionner. Vous n’avez aucun contrôle sur ce que l’entreprise fait avec ce patron.

Parfois, votre travail changera sans votre accord

Parfois appelé transfert forcé, de nombreux contrats de travail stipulent que vos services seront mieux utilisés par l’entreprise à sa discrétion. Si vous faites partie d’une excellente équipe et que vous aimez votre patron et que l’entreprise vous transfère dans une autre équipe et que vous détestez cela, vos options pour créer un autre changement peuvent être plutôt limitées.

Vous pourriez ne pas être payé ce que vous valez vraiment

Les entreprises peuvent offrir plus d’avantages, mais cela se fait généralement au détriment de votre salaire net. Vous devrez peut-être même travailler à domicile pour répondre aux exigences de votre travail. Lorsque vous travaillez en tant qu’employé, vous ne vous trouvez peut-être pas toujours dans la position où vous êtes payé en fonction de votre valeur. Surtout lorsque l’entreprise est confrontée à des contraintes financières ou lorsqu’il y a une abondance de personnes effectuant les mêmes tâches que vous, vous devrez peut-être vous contenter d’une rémunération bien inférieure à ce que vous valez réellement.

Niveau de revenu limité

C’est certainement l’inconvénient le plus évident du travail en tant qu’employé. Alors que les entrepreneurs peuvent augmenter considérablement leurs revenus au fil des ans, les revenus des employés sont plafonnés en raison de plusieurs facteurs. La raison principale est que, puisqu’un employé n’est pas propriétaire de l’entreprise, il est naturel que l’entreprise et son propriétaire gagnent beaucoup plus que ce que vous êtes payé pour qu’ils puissent vous payer, vous et les autres employés.

Les revenus des salariés sont ainsi limités au salaire convenu ou au taux horaire discuté dans leur contrat de travail et ne peuvent augmenter de manière significative sans augmentation de salaire ou sans heures supplémentaires. Même si l’on reçoit des incitations ou des avantages supplémentaires, ils sont toujours limités et n’augmenteront que si l’on est en mesure d’obtenir une augmentation salariale ou de changer d’emploi. Des niveaux de revenu limités finissent par imposer une contrainte sur d’autres aspects de la vie.

Opportunités de développement réduites

Être lié à une entreprise particulière ou travailler dans un rôle spécifique tout au long de votre emploi pourrait réduire considérablement la portée de son développement professionnel. Les opportunités pour les employés de progresser dans leur carrière sont souvent limitées aux secteurs dans lesquels ils se trouvent.

Restrictions sur l’expression de soi

Particulièrement pour les personnes qui aiment naturellement affirmer leur individualité et leur unicité, travailler en tant qu’employé peut être un inconvénient pour elles. Les entreprises peuvent imposer certaines restrictions comme par exemple :

– les codes vestimentaires,

– les coiffures,

– autres ornements par le biais de politiques empêchant ainsi l’expression de soi.

Dans le but de construire une certaine image en fonction d’une demande du marché ou d’une préférence personnelle, les entreprises peuvent parfois imposer un code vestimentaire ou un uniforme aux employés. Étant donné que les employés n’ont pas le pouvoir de décision final, ils n’ont d’autre choix que de se conformer ou de se retirer.

Stagnation

Travailler en tant qu’employé peut vous faire stagner dans votre carrière et dans la vie. Cela est expressément vrai lorsque vous décidez de travailler à long terme avec un employeur particulier. Les employés peuvent devenir très à l’aise avec leur salaire, l’environnement de travail, la quantité de travail qu’on leur demande de faire et simplement rester satisfaits d’avoir un emploi, sans envisager d’avancement dans d’autres carrières. Un employé peut s’habituer tellement à la même routine au cours d’un bon nombre d’années qu’il ne se force jamais à utiliser tous les dons et talents dont il dispose. Certains ne réalisent jamais qu’ils ont des capacités et des potentiels énormes parce qu’ils s’en tiennent à un horaire confortable.

Manque d’accomplissement

Être employé a ses propres avantages, mais il est possible de travailler de cette façon pendant des années sans vraiment s’épanouir. L’idée principale du travail en tant que salarié est d’offrir un service au profit de l’entreprise. Certains des services offerts par les employés n’ont aucune valeur personnelle pour eux, mais ils doivent les faire à plusieurs reprises parce qu’on leur a demandé de le faire. L’inconvénient de devoir travailler pour les autres est que vous pouvez effectuer des tâches juste pour gagner un salaire et non parce que c’est quelque chose que vous aimez faire ou quelque chose qui vous procure un épanouissement intérieur.

être employé c'est risqué

Comment passer du statut “d’employé” à celui d’entrepreneur ?

Passer d’employé à entrepreneur peut être une décision des plus gratifiantes et qui change la vie, mais ce n’est certainement pas simple. Vous devrez envisager bien plus que simplement vous enregistrer au registre des commerces. Alors pour vous aider dans votre transition, voici quelques conseils.

Sécurité ou limitation ?

Jusqu’à présent, vous avez passé votre vie professionnelle à travailler pour quelqu’un d’autre. Vous savez ce qu’est d’être un employé. Vous avez une certaine sécurité, vous savez ce que vous faites, et en fin de compte, la responsabilité ne s’arrête pas à vous. Mais y a-t-il un moment où la sécurité d’être employé devient une limitation ? Avez-vous pensé à ce que ce serait de travailler pour vous-même ? Pour créer votre propre entreprise? Une entreprise dont vous êtes le patron au lieu d’être l’employé ?

Planifier, planifier, planifier

Déterminez ce que vous voulez vraiment faire. Ne pas apprécier votre travail actuel n’est pas une raison suffisante pour démissionner. Prenez le temps de réfléchir à l’endroit où vous vous voyez. Quelle est votre passion et pouvez-vous en faire une entreprise ? Et surtout, le domaine d’activité que vous envisagez est-il quelque chose que vous pouvez vous voir faire pendant des années ? Après tout, créer une entreprise n’est pas une folie, vous devez vraiment croire en ce que vous faites et être prêt à vous y engager pleinement. Rien de moins ne fonctionnera tout simplement.

Tout est dans le business plan

Si vous avez passé du temps à faire des recherches sur la mise en place par vous-même, vous aurez été dirigé vers la rédaction d’un business plan. Ne sous-estimez pas l’importance de cela. Un plan d’affaires solide et documenté est essentiel pour donner à votre entreprise les meilleures chances de succès. Mais plus que cela, c’est essentiel pour vous. Le processus de rédaction de votre business plan vous aidera à faire des recherches et réfléchir à vos plans. Pour étoffer les finances, l’administration, les objectifs, les clients, tout ce qui entre dans la création d’une entreprise. C’est le moyen le plus intelligent de vous informer et de mettre en place une structure pour vous guider à travers les prochaines étapes.

Être réaliste

Soyez intelligent et honnête au sujet de vos plans. Ce n’est pas un secret, la création d’une nouvelle entreprise est complexe ! Cela peut prendre un certain temps avant que l’entreprise ne génère suffisamment de bénéfices pour toucher un salaire. Pensez à votre situation financière, essayez d’économiser le plus possible. Peut-être pourriez-vous même envisager de vous installer tout en conservant votre emploi pendant un certain temps ? Avoir un revenu fiable est le bienvenu dans les premiers mois d’une nouvelle entreprise.

Votre équilibre travail-vie peut également changer au début d’une nouvelle entreprise. Les employés bénéficient de congés payés et de congés maladie, d’horaires fixes et de week-ends. Par contre, lorsque vous créez une nouvelle entreprise, cela peut être très intense. Il est judicieux de prendre le temps de tenir compte des exigences de votre famille pour pouvoir tout gérer.

Maîtriser chaque métier

En tant qu’employé, vous êtes probablement devenu excellent dans votre travail. Soyez prêt à élargir considérablement cette portée lorsque vous lancez votre business. Les propriétaires d’entreprises doivent nécessairement être au courant de chaque partie de leur entreprise. Non seulement parce que vous travaillez souvent seul, mais aussi parce que prendre des décisions intelligentes et éclairées nécessite de connaître absolument tous les faits. Préparez-vous à mettre le nez un peu partout, de la comptabilité au marketing, du service client à la production. Connaître et comprendre tous les aspects de votre entreprise peut être un processus extrêmement satisfaisant et une compétence à laquelle vous reviendrez maintes et maintes fois en tant que propriétaire d’entreprise.

Fixez-vous des objectifs clairs

Il est essentiel d’être honnête sur vos objectifs lorsqu’il s’agit de votre propre entreprise. Envisagez-vous de développer une entreprise localement, nationalement ou même internationalement ? Ou espérez-vous créer quelque chose qui vous procure suffisamment de revenus et de satisfaction au travail pour vous soutenir et c’est tout ? Clarifier vos besoins et envies de l’entreprise au départ peut aider à créer et respecter votre stratégie pour y parvenir. Si vous créez une entreprise familiale, assurez-vous que votre famille en fait partie et veuille vous rejoindre à un moment donné. 

Ne vous inquiétez pas de l’échec

Vous envisagez d’abandonner un emploi à temps plein et de vous lancer dans une vie entrepreneuriale. Vous devez savoir que l’échec fait partie de cette étape. Aucune entreprise prospère ne s’est construite sans échecs ! C’est la façon dont vous apprenez de cet échec et progressez qui vous distingue des autres. 

Le fantasme de posséder votre propre entreprise peut sembler libérateur et créatif lorsque vous cherchez désespérément à sortir d’une ornière professionnelle. La réalité est que vous allez certainement faire des erreurs. Préparez-vous à cela ! Prenez autant que possible des expériences négatives et utilisez-les pour alimenter vos décisions et vos actions à l’avenir.

N’hésitez pas à consulter la page Outils et téléchargez gratuitement les ressources qui vous sont mises à disposition.

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire