12 conseils marketing pour réussir votre Black Friday

L’événement shopping le plus fou et le plus attendu de l’année arrive ! On parle du Black Friday, le dernier vendredi de novembre, qui, main dans la main avec le Cyber ​​Monday, donne officiellement le coup d’envoi à la saison des achats de Noël. Si vous avez un business sur Internet ou un business physique, voici les conseils marketing pour réussir votre Black Friday.

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Pour les rares qui ne le connaisse pas, il s’agit d’une invention américaine, qui depuis des années est également devenue une coutume dans toute l’Europe, y compris en France.

Pour un week-end (qui est souvent prolongé d’une semaine entière) vous pouvez faire des achats promotionnels avec des remises allant jusqu’à 70%. En général, pour le Black Friday, les ventes sont alternées à la fois en ligne et en magasin.

Cet événement commercial est très important non seulement pour les amateurs de shopping, toujours à la recherche de la meilleure offre, mais aussi et surtout pour les entreprises. En effet, c’est sur cette période que se concentrent environ 15 à 20 % des ventes annuelles totales.

En France également, ce phénomène connaît une croissance exponentielle et, d’après les données des années précédentes, il existe une tendance croissante à déplacer les ventes, du magasin physique vers les sites de commerce électronique.

Alors pourquoi ne pas tirer le meilleur parti de cette opportunité avec une stratégie de vente et de fidélisation de la clientèle bien conçue ?

Ici, nous vous recommandons plusieurs petites astuces, mais fondamentales qui vous permettront de surfer sur l’envie de faire du shopping, en profitant pleinement.

12 conseils marketing pour réussir votre Black Friday

1. Préparez bien le terrain pour le Black Friday

Agissez avant le Black Friday tant attendu, essayez d’attirer l’attention des clients en créant un sentiment d’anticipation.

Comment faire ? Vous pouvez organiser une campagne de marketing par e-mail, avec laquelle annoncer l’arrivée imminente des remises, en n’oubliant pas d’écrire de manière engageante, concise et exhaustive, en ajoutant un appel à l’action et peut-être un compte à rebours lorsque l’offre arrive.

Le canal social est également essentiel pour créer de l’anticipation. Après avoir choisi celui sur lequel votre cible est la plus active, vous pouvez promouvoir l’initiative en utilisant les hashtags tels que #blackfriday.

Pendant toute la durée de la période promotionnelle, il est important de maintenir la campagne de rappel active pour raviver l’intérêt du public.

2. Soyez optimisé pour les mobiles

Smartphones, ordinateurs et tablettes : l’utilisateur d’aujourd’hui est de plus en plus multi-device.

Ces dernières années, les appareils mobiles ont joué un rôle de plus en plus important dans les achats en ligne, tant pour la recherche d’informations que pour l’achat de produits.

Disposer d’un site optimisé, mobile friendly et au design responsive, capable de s’adapter en fonction de l’appareil sur lequel il est affiché lors du processus de décision d’achat, devient essentiel. Ce n’est qu’ainsi que l’utilisateur qui se renseigne peut-être d’abord sur les offres du PC puis achète à partir du smartphone ou vice versa, trouvera un environnement virtuel familier similaire à celui précédemment affiché qui le poussera à conclure la transaction.

3. Découvrez quelles sont les habitudes de votre public cible

Pour mieux préparer vos clients au Black Friday, il est essentiel de savoir quels sont les canaux de communication préférés de vos clients. En d’autres termes, il est essentiel de savoir comment les consommateurs communiquent et où ils recherchent le plus d’offres pour promouvoir vos offres Black Friday. Pour cela, vous devez effectuer une analyse de marché dans le but d’identifier les meilleurs canaux de communication et les meilleurs messages promotionnels pour atteindre vos clients potentiels et les convaincre d’acheter dans votre magasin ou sur votre boutique en ligne.

4. Déterminez votre stratégie d’offre

À l’occasion du Black Friday, il est essentiel de structurer en amont sa stratégie de remise. En fait, il vaut toujours mieux adopter une ligne très précise et claire plutôt que d’appliquer des remises sans critère sur tous les produits. Il y a généralement deux stratégies possibles : appliquer une grosse remise sur quelques produits ou appliquer une petite remise sur de nombreux produits. Le choix doit être fait en fonction des produits que vous souhaitez vendre et du nombre de produits que vous souhaitez vendre avec la plus haute priorité. Par exemple, un magasin d’électronique pourrait considérablement réduire un produit et appliquer une remise minimale sur d’autres, tandis qu’un magasin d’accessoires pourrait faire une remise sur l’ensemble du catalogue avec des offres moins importantes, mais tout de même captivantes.

5. Vérifiez toujours la disponibilité des stocks

Avant le jour fatidique du Black Friday, il est essentiel de faire l’inventaire. Vous aurez ainsi toujours un œil sur la disponibilité et vous pourrez réellement mesurer l’efficacité de vos promotions. N’oubliez pas : lors du Black Friday, le nombre de commandes est bien supérieur à la moyenne. C’est précisément pour cette raison qu’il est essentiel de connaître toute la disponibilité des marchandises dans l’entrepôt. Vous éviterez ainsi des retards désagréables dans les expéditions et les livraisons dûs à l’indisponibilité des produits commandés.

Pour le dropshipping, il vaut le coup de vous renseigner auprès de vos fournisseurs pour connaître l’état de leur stock.

6. Conduisez l’achat

Un compte à rebours à la fin de l’offre, des quantités limitées de produits, des promotions fulgurantes qui ne durent que quelques heures ou quelques minutes. S’ils sont insérés dans le commerce électronique, ils donnent un sentiment de rareté du produit, instillant une certaine hâte à l’utilisateur qui est conduit à un achat impulsif.

7. Utiliser la vente croisée pour augmenter les ventes lors du Black Friday

Le Black Friday est le bon moment pour commencer le Cross-selling. En profitant d’offres spéciales et d’achats impulsifs, vous pouvez inviter les consommateurs à acheter des produits en rapport avec ceux déjà présents dans le panier. Amazon est un excellent exemple d’activité de vente croisée gagnante : après avoir vu ou placé un produit dans le panier, la place de marché propose un autre produit secondaire lié au premier et avec une offre à ne pas manquer. Ainsi, profitant de l’envie des consommateurs de faire leurs achats à bon prix, il sera possible d’augmenter naturellement les ventes lors du Black Friday.

En effet, une fois le produit qu’il a choisi ajouté au panier, il peut être intéressant de lui proposer d’autres produits complémentaires à celui qu’il a déjà choisi (vente croisée), ou de lui proposer un produit appartenant à la même catégorie, mais avec des fonctionnalités plus avancées que celui qu’il achète et par conséquent plus cher (up-selling).

8. Réduisez les frais de livraison pour les achats en ligne

En restant sur le thème du e-commerce, une autre astuce essentielle pour éviter les redoutables paniers abandonnés pendant le week-end du Black Friday est d’inclure la livraison gratuite pour tous les achats (ou du moins pour ceux qui dépassent un certain montant minimum de commande). En effet, il arrive souvent que certains utilisateurs se retrouvent devant des paniers low-cost grâce aux offres Black Friday et que le prix de l’envoi dépasse celui des produits du panier. Pour éviter ces situations, il est toujours recommandé de garantir la livraison gratuite.

9. Récompensez et fidélisez

L’un des principaux objectifs d’une entreprise doit être non seulement d’attirer de nouveaux clients, mais aussi de fidéliser ceux déjà acquis.

Alors qu’une stratégie de persuasion centrée sur les offres et promotions flash est plus efficace pour les premiers, les seconds nécessitent et demandent une attention particulière.

Vous pouvez récompenser ces clients par exemple en leur réservant une livraison gratuite, une remise exclusive ou un gadget en cadeau après avoir dépassé un certain seuil d’achat.

Dans les deux cas, une fois que le client a atterri sur votre site, il est nécessaire de s’assurer qu’il y reste le plus longtemps possible et, éventuellement, jusqu’à la conclusion de l’achat. Il faudra donc proposer une expérience utilisateur fluide et ininterrompue qui ne laisse pas l’utilisateur s’échapper.

En plus de la vitesse de chargement et des graphismes captivants, la transparence et la clarté des informations sont fondamentales. Le prix initial sur lequel la remise est appliquée doit être clairement visible et l’ensemble du processus de conclusion de la commande et du paiement doit être simple, intuitif et fluide.

10. Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir vos offres

Qu’il s’agisse d’un point de vente ou d’un e-commerce, les réseaux sociaux s’avèrent toujours des alliés valables dans le processus de promotion du Black Friday. En fait, en utilisant des campagnes ciblées sur Facebook et des hashtags et des story sur Instagram, vous pouvez atteindre un nombre nettement plus important de clients. Les réseaux sociaux sont un excellent canal de communication notamment pour toucher un public plus jeune et susciter la curiosité pour la marque. Vous pouvez partager un compte à rebours sur Instagram ou des sondages dans les stories pour demander aux clients eux-mêmes quelles offres et remises ils aimeraient recevoir.

11. Assurez-vous de pouvoir garantir des paiements sûrs et rapides

Même avec les remises Black Friday, le moment du paiement reste le moins apprécié des clients. C’est précisément pour cette raison, particulièrement à l’occasion du Black Friday avec ses achats flash, qu’il est essentiel de pouvoir garantir aux clients une phase de paiement rapide, simple et sécurisée. Par ailleurs, qu’il s’agisse d’un point de vente ou d’une boutique en ligne, il est important de pouvoir permettre au client de payer avec le mode de paiement de son choix. Pour cette raison, s’il s’agit d’un point de vente, il est indispensable de disposer d’un terminal de paiement pour accepter les paiements de plus en plus répandus par carte, smartphone et appareil électronique. Si, en revanche, on parle de commerce en ligne, il est important de s’appuyer sur un système de paiement en ligne sécurisé et simple, qui permet au client de finaliser le check-out rapidement et en toute sécurité.

12. Faites un suivi de vos opérations après le Black Friday

Au terme de la folle semaine de shopping, il est bon d’analyser les résultats obtenus, en termes de chiffre d’affaires et de clients acquis, afin de comprendre l’efficacité de la stratégie appliquée.

Le suivi des actions ciblées, vous permet de profiter des opportunités de points de contact avec les utilisateurs.

Par exemple, il peut être intéressant d’envoyer un e-mail de remerciement pour avoir participé à la campagne de réduction avec laquelle des articles liés ou similaires peuvent être suggérés à l’achat précédemment effectué, ou vous pouvez envoyer des coupons de réduction pour vous inciter à un deuxième achat.

De plus, cela peut devenir une bonne occasion de demander des retours sur l’expérience d’achat de l’utilisateur et donc de comprendre quelles sont les forces et les faiblesses de votre e-commerce et si des améliorations peuvent être apportées.

Voilà comment vous pourrez réussir votre Black Friday, voire doubler ou tripler vos ventes.

conseils pour que les entrepreneurs réussissent leur black friday
Le Black Friday représente environ 15 à 20 % des ventes annuelles totales.

Que pouvez-vous obtenir en suivant ces conseils ?

Avec ces actions simples, vous pouvez profiter au maximum du Black Friday pour votre e-commerce.

Vous devriez donc en tirer de nombreux avantages pour la suite de votre commerce en ligne.

  • Une augmentation du trafic

Les consommateurs recherchent des offres en ligne. La planification de remises et d’annonces aide définitivement votre site à avoir plus de visibilité et à obtenir plus de trafic.

  • Une augmentation de vos ventes

Selon plusieurs études sur le Black Friday, environ la moitié des personnes  interrogées ont déclaré avoir profité des offres pour effectuer des achats qu’elles n’auraient jamais achetés autrement, tandis que près d’un quart ont déclaré ne pas savoir à l’avance quels produits ils achèteraient, mais qu’elles sont inspirées par les offres.

  • Une acquisition de nouveaux clients

L’acquisition de nouveaux clients peut coûter cher, mais le Black Friday offre la possibilité de le faire à un moment stratégique. C’est-à-dire à l’approche de Noël, la saison de vente la plus chargée de l’année. Si le client est satisfait de votre offre, il est très probable qu’il revienne acheter chez vous. Ce qui équilibre les revenus que vous avez « perdus » avec la remise.

  • Une opportunité de vider vos stocks

Enfin, à moins que vous n’ayez pas besoin d’un entrepôt, car vous utilisez le dropshipping comme méthode logistique. Il peut être utile de créer des offres spéciales pour vider votre entrepôt et ainsi faire place à des produits très demandés à Noël.

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Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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