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L’évolution de la musique aux Antilles

La musique antillaise (dans cet exposé principalement guadeloupéen et martiniquais) est une musique issue de bien des métissages qui ont eu lieu à travers l’histoire de ces îles.
Je vous propose, un tour d’horizon des différents styles musicaux créoles à travers l’histoire.


Au commencement était le tambour

La musique première jouée en Martinique par le peuple naquit des rythmes de tambour provenant en grande partie de l’Afrique (les antillais sont des descendants d’esclaves africains « importés » aux antilles pour y cultiver la canne à sucre au 16ème siècle : commerce triangulaire). Les esclaves, puis les affranchis, jouaient et dansaient au son du tambour et du « Ti-bois ». Les rythmes n’ont pas changé de nos jours : Bel’air, Belhia, Damier, Ladja, Kalenda Télécharger le son

A présent même les musiques jouées à l’époque de l’Aven restent basées sur ces rythmes, que l’on peut considérer comme élémentaires. Télécharger le son


La musique de Saint-Pierre, musique folklorique urbaine.

Saint-Pierre était alors la capitale culturelle, politique et commerciale de la martinique. C’est là que vivaient le gouverneur et la grande bourgeoisie. Et c’est là que naquit une musique originale formée à partir des rythmes d’Afrique et des musiques européennes. Cette musique était jouée à la fois avec des percussions et des instruments mélodiques tels que la clarinette et le violon ainsi que tous les cuivres (trombone, trompette…) Ces rythmes forment la base de la musique folklorique créole : Mazurka créole (où l’on retrouve le rythme du Belhia) Télécharger le son , Biguine ( on y retrouve le rythme du Bel’air), Valse créole et, plus campagnard, le quadrille où intervient l’accordéon.

Ces chansons ont véhiculé jusqu’au peuple « l’écho sonore et impérissable du carnaval de Saint Pierre, cette fête énorme, ardente, cette ruée musicale torrentielle déboulant à travers les rues de la cité … » elle a donné naissance à la musique du carnaval d’aujourd’hui Télécharger le son

Toute cette musique se tût le jour de l’éruption de la montagne pelée le 5 mai 1902. On la crût disparue….

De 1920 à l’après guerre

Ce furent plusieurs musiciens et amateurs de musique qui exhumèrent la musique de Saint-Pierre de ses cendres (Victor Coridun, Alexandre Stellio , Léona Gabriel, Ernest léardée..). Dès 1925, via Paris, Cuba, les Etats-Unis, déferlèrent en Martinique, le Charleston, Tango, Rumba, et dès 1930, le Jazz, puis le Boogie-Woogie . Un double courant s’affrontait donc dans d’immenses hangars couverts de tôles appelés « paillotes ». Télécharger le son


Les années 60

Vers 1963, en plein boum des paillottes, ce fut l’irruption de la musique haïtienne pour des raisons économiques essentiellement : compas direct, cadence Télécharger le son . Tous les orchestres se « haîtianisèrent ». Ils se mirent à ajouter des tempos de biguine. Ainsi naquit une nouvelle musique : le zouk.


Le Zouk et Kassav

Un groupe musical nommé Kassav allait donner ses lettres de noblesse au Zouk de départ et en faire une musique qui allait envahir pour longtemps l’univers musical antillais. C’est au cours du Carnaval (en février, précédent la période du carême, dans la religion chrétienne) 1983 que déferla aux antilles le morceau appelé le Médicament. Télécharger le son

Le zouk a traversé, grosso-modo deux phases :

De 1980 à 1996, ce que les jeunes appellent le zouk retro. On y retrouve des influences compas haïtien et un dynamisme qui semble s’être perdu par la suite. Télécharger le son Télécharger le son

Après 1996, est arrivé le Zouk love au rythme plus lent et qui se danse de façon lascive sans presque bouger (« sur un carreau comme on a coutume de dire »). Télécharger le son

Et actuellement l’on peut commencer à discerner une troisieme phase où l’on peut observer le zouk se marier avec le rn’b Télécharger le son

Le zouk était considéré par ma génération comme un moyen de séduction ; d’ailleurs on dit : « le zouk c’est la transposition à la verticale d’un désir horizontal) ; il est toujours un moyen de séduction en soirée, un moyen d’approche doux et sensuel.

Le Raga

Cette musique métisse encore une fois est apparue au début de 1990. Elle est issue du Raggae Jamaïcain et du Soca Trinidadien auxquels les musiciens martiniquais et guadeloupéen on rajouté leur touche. Télécharger le son

Quelques artistes ont marqué leur temps : Daddy Pleen, Lord Kossity (appelé alors Thierry Moutoussamy) , metal sound (les pionniers) . Le raga à inspiré de nombreux artistes tels que le groupe Taxi Kréol (groupe trés représentatif des différents courant musicaux qui ont eu cours en martinique), … Télécharger le son


Le Dancehall

Véritable patrimoine de la jeunesse cette musique est encore née de mélanges. On y retrouve les ingrédients du raga, mais s’y ajoutent des influences de la musique traditionnelle au tambour, hiphop et rap… Ainsi que des musiques d’horizons plus lointains musique orientale, océanique, salsa, jazz, etc. Cette musique est en perpétuelle évolution, et actuellement compte quelques artistes représentant le courant actuel et celui de 2003: Daddy Mory , Paille Télécharger le son , Xman Télécharger le son ou encore et toujours Daddy pleen… Fondamentalement elle reste la même, mais voit son « feeling » changer d’une génération à l’autre.

Et maintenant ?

Certains trouvent que la création musicale stagne, pourtant, au cours de remix, il y a des ajouts originaux qui font que la musique créole continue à bouger et évoluer de façon presque « souterraine ». On peut trouver à notre époque :

Du reggae

C’est le bon vieux reggae des années 70 avec une couleur et une interprétation locale. Télécharger le son

Des rythmes hybrides tels que :

*Raga et musique traditionnelle (aussi bien la musique traditionnelle des villes que celle des campagnes : Mazurka ou Bel’air, quadrille ou Belhia) Télécharger le son

*Dancehall et musique traditionnelle, soca dans, Télécharger le son

*La musique traditionnelle revisitée en Jazz ou Zouk Télécharger le son

*Des adaptations sauce créoles de musiques du monde (Salsa, merengue, musiques anglo-saxonnes …) Télécharger le son

* Du Zouk enrichi de Soukouss Africaine…. Télécharger le son

*Les cantiques de Noël, mélange de chants religieux et de tambour populaire

*La musique de Carnaval où cohabitent percussions traditionnelles, zouk, raga etc. Télécharger le son

*La musique traditionnelles perpétuée par quelques représentants modernes de l’époque Saint pierre Télécharger le son

Comme vous pouvez le constater la musique antillaise (au même titre que la langue et la cuisine) est issue d’un métissage profond (anglais, espagnol et français), c’est un véritable melting pot qui est représentatif de la société française aujourd’hui…

(Sources : Lionel Brafine et La musique en Martinique. Fernand Donatien)

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Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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5 réflexions au sujet de “L’évolution de la musique aux Antilles”

  1. Euh, cedric, je savais pas que tu avais mis mon site en ligne. pourrais tu me tchek qd t’auras un moment. stp. j’ai fais des mise a jour du site

    Répondre

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