Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Entrepreneur : Top 5 des pays où s’expatrier

Choisir le meilleur pays où s’expatrier n’a jamais été une chose facile. Il y a plein de facteurs à prendre en considération. On ne choisit pas de s’expatrier sur un coup de tête. Cette décision on la prend après mûre réflexion. Il faut se documenter sur les meilleurs destinations possibles et leurs avantages. Mais rassurez-vous, réussir et s’épanouir en entrepreneuriat hors la France c’est bien possible. Il existe plusieurs destinations où vous pouvez poser vos valises : Maurice, l’Émirat Dubaï, l’Andorre, la Malte et le Royaume-Uni. Ce sont-là les cinq meilleurs pays où s’expatrier. Justement, pourquoi sont-il considérés comme les meilleurs pays où s’expatrier ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Quels sont les 5 meilleurs pays où s’expatrier pour entreprendre ?

L’environnement français se révèle de moins en moins favorable au développement des activités (climat économique difficile, évolution du chômage, charges fiscales exorbitantes, etc.). Les nationaux préfèrent alors investir dans des pays où l’herbe semble plus verte. Beaucoup font donc de l’expatriation, leur porte de sortie.

Si vous êtes en quête du pays idéal où vous expatrier, un pays pour implanter votre entreprise et en tirer pleinement profit sur le long terme, vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous renseignera sur le top des 5 meilleurs pays où vous pourrez démarrer une nouvelle société sans crainte.

MAURICE

les meilleurs pays ou s'expatrier sont Maurice, Dubaï, Andorre, Malte et le Royaume-Uni

Maurice est un pays îlien situé dans l’océan Indien. Réputée pour ses plages, ses lagons et ses récifs, elle a pour capitale Port-Louis. L’État de Maurice comprend l’île de Maurice, l’île Rodrigues ainsi que les îles plus lointaines d’Agaléga et de Saint-Brandon. La République de Maurice possède des terres montagneuses.

Elle possède également des parcs naturels, tels que les gorges de Rivière Noire. Ledit parc abrite à son tour, des forêts tropicales, des cascades, des sentiers de randonnée et des animaux.

L’État mauricien est plurilingue (anglais comme langue principale et français comme langue secondaire). On y parle également le créole mauricien. Cependant, il n’est pas reconnu officiellement par la constitution. Sa population est multiethnique, multiconfessionnelle et multiculturelle.

Pourquoi Maurice est l’un des meilleurs pays où s’expatrier ?

En tant, qu’investisseur étranger, l’État mauricien vous garantit un environnement exceptionnel, dont voici plusieurs avantages :

  • Une situation géographique avantageuse

L’île Maurice se trouve au cœur des routes maritimes. Elle est une véritable « porte de l’Afrique ».

  • Une meilleure qualité de vie à moindre coût ;
  • Une stabilité politique, démocratique et moins de tensions conflictuelles ;
  • Des infrastructures de haute qualité : aéroport international, voies maritimes de premier plan, bonne qualité des routes.
  • Un immobilier attrayant ;
  • Une fiscalité allégée et qui profite tant aux particuliers qu’aux entreprises
  • Une main-d’œuvre qualifiée disponible ;
  • Pays membre de plusieurs organisations internationales : COI, COMESA, Commonwealth des Nations, etc.

Maurice est définitivement l’un des meilleurs pays où s’expatrier et entreprendre. J’ai d’ailleurs vécu à Maurice pendant un peu plus de cinq ans. J’ai même fait une vidéo à ce sujet qui s’intitule s’expatrier à l’île Maurice : bilan au bout d’un an.

DUBAÏ (Émirat)

les meilleurs pays ou s'expatrier sont Maurice, Dubaï, Andorre, Malte et le Royaume-Uni

Située sur le golfe Persique, Dubaï est la première ville des Émirats arabes unis. Bien que n’étant pas la capitale des Émirats arabes unis, son émir en assure la vice-présidence. Elle est une ville mondiale et le centre des affaires du Moyen-Orient.

À la fin du XIXsiècle, Dubaï vivait essentiellement de l’élevage, de la récolte de dattes et de la pêche (pêche aux perles). C’est d’ailleurs sur cette dernière activité qu’a commencé le décollage de son économie. En effet, le commerce extérieur a été aiguillonné à la faveur de l’exonération fiscale. Ce qui a permis à Dubaï de faire connaître au monde entier ses produits. L’un des plus considérables de ces produits était les perles. Ce fut l’œuvre de Sheikh Saeed Al Maktoum.  

De nos jours, Dubaï est devenue la ville la plus connue des Émirats arabes unis. La médiatisation de ses projets touristiques et l’énormité de ses projets immobiliers lui confèrent cette réputation. Son économie est basée sur le commerce, le tourisme et le transport. De nombreuses grandes entreprises aujourd’hui y sont attraites grâce à l’exonération fiscale. D’ailleurs, ces dernières pensent à y installer leur siège.

Pour quelles raisons investir à Dubaï ?

De nos jours, des investisseurs de toutes sortes souhaitent s’installer de façon perpétuelle à Dubaï. D’ailleurs, il y a de nombreux expatriés à Dubaï. Ceci, en raison des nombreux avantages qu’offre cette ville dans le domaine de l’entrepreneuriat. Lesquels avantages sont entre autres :

  • Le climat

En créant votre société à Dubaï, vous pourrez profiter du merveilleux climat de cette ville. En effet, il y fait beau toute l’année. Les hivers y sont très doux ou agréablement chauds. Même si ses étés sont très chauds, vous apprécierez la fraîcheur de ses boutiques, ses bureaux et de tous les lieux fermés en général. Ces derniers sont climatisés.

  • Dubaï : Un environnement propice aux affaires 

Afin de renforcer les échanges commerciaux, Dubaï renferme de multiples zones franches. Ces zones franches sont regroupées géographiquement par « secteur d’activités ». Elles possèdent de nombreux avantages fiscaux (l’exonération fiscale par exemple). Ces avantages attirent fortement l’investissement. De même que le développement de l’activité économique.

Ces zones offrent l’avantage aux investisseurs étrangers de détenir 100 % de leurs capitaux. Alors que vous ne détenez qu’un maximum de 49 % de votre capital lorsque vous vous installez hors zones franches. Le reste, soit 51 %, doit être détenu par un ou des Émirati(s).

Mais la loi commence à changer. Sous certaines conditions, on peut détenir 100% des parts d’une société.

De plus, Dubaï dispose des infrastructures modernes. Elle vous assure également sécurité et stabilité économique et politique. Enfin, l’économie de ce pays est en perpétuelle croissance.

L’obtention du permis de résidence est très facile à Dubaï. Surtout lorsque vous décidez d’ouvrir une société en free-zone.

  • Avantages bancaires et juridiques

La performance du réseau bancaire aux Émirats arabes unis permet aux entrepreneurs de bénéficier d’un effectif accompagnement bancaire.

Aussi, la souplesse du droit du travail dans ce pays favorise la création des sociétés. Si vous avez des envies d’ailleurs avec l’objectif de vous y installer à long terme, de lancer une boite, alors Dubaï est un pays où vous pouvez vous expatrier. Dubaï est un environnement propice aux affaires.

ANDORRE (Principauté)

Bordée par l’Espagne et la France, la Principauté d’Andorre est située dans la partie orientale des Pyrénées. Elle est de ce fait, enclavée dans l’Union européenne. Principalement constituée de montagnes élevées, elle demeure l’un des plus petits États du monde. En effet, elle ne couvre qu’une superficie de 468 km². Admise aux Nations Unies en 1993, la Principauté d’Andorre est également membre du Conseil de l’Europe depuis 1994. 

La langue officielle est le catalan et l’euro en est la monnaie officielle. Il y règne, un régime parlementaire de coprincipauté entre l’Évêque de l’Urgel et le Président de la République française. Les coprinces exercent conjointement et de façon indivise leur fonction. Et ce, à titre personnel et de façon exclusive. Toutefois, la Principauté reste souveraine politiquement.

Andorre est une grande destination touristique, accueillant environ trois millions de visiteurs chaque année. Par ailleurs, elle est aussi considérée comme un paradis fiscal.

Quels sont les avantages à entreprendre en Andorre ?

  • Une fiscalité allégée
  • Faible taux de l’impôt sur les sociétés.

Le taux d’impôt sur les sociétés n’est que de 10 % en Andorre. Ce taux peut s’abaisser jusqu’à 2 % selon le type d’entreprise.

  • La plus légère TVA de l’Europe

Dans ce pays, la TVA est appliquée à un taux de 4,5 %. Lequel taux se réduit jusqu’à 1 % pour les biens et services dans le domaine de l’éducation, de la culture, de la santé, et de l’alimentation. Tandis qu’en France et en Espagne, ce taux est respectivement de 20 % et 21 %.

  • De faibles charges sociales

Les charges sociales en Andorre sont plus faibles que celles de ses voisins, l’Europe et l’Espagne. En effet, ces charges ne sont que de 22 % du salaire annuel moyen de l’année précédente.

  • Inexistence d’imposition des dividendes

La France est spécialisée dans les doubles et même les triples impositions. En Andorre, il n’existe pas de double imposition. Une fois l’impôt sur les sociétés régulièrement payé, vous pourrez vous distribuer des dividendes sans friction fiscale supplémentaire.

  • Une main-d’œuvre pas chère

Dans ce pays, le salaire moyen augmenté des charges salariales et patronales ne s’élève qu’à 2200 euros. Vous aurez alors accès à une main-d’œuvre toute aussi qualifiée que celles française et espagnole à coût réduit.

  • Une stabilité législative

La Principauté d’Andorre est législativement stable. Cette stabilité vous permet d’embaucher, d’investir et de vous développer sans craindre que la législation sur laquelle est basée votre activité ne change.

Force est de constater que ce n’est pas pour rien que l’Andorre est l’un des meilleurs pays où s’expatrier.

MALTE

Malte l'un des meilleurs pays où s'expatrier

La République de Malte est située au centre de la Méditerranée, à 93 kilomètres au sud de la Sicile (Italie) et à 230 km au nord de l’Afrique (Tunisie). État insulaire de l’Europe, elle est constituée d’un archipel de huit îles. Seulement quatre de ces îles sont habitées. Elle comporte également plusieurs îlots et rochers. La capitale du pays est La Valette, se trouvant sur l’île de Malte (principale île de la République). Sa langue nationale est le maltais.

Malte a acquis son indépendance le 21 septembre 1964. Elle est membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004. Elle appartient également à la zone euro depuis le 1er janvier 2008.

Voici pourquoi il faut entreprendre à Malte :

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Malte est aussi l’un des meilleurs pays où s’expatrier. Investir à Malte présente plusieurs avantages dont :

  • Une souplesse dans la création

 Toutes les procédures pour monter une entreprise ont été améliorées à Malte. D’où une simplification des démarches de création de société. Ce qui vous permet de créer votre entreprise plus facilement et en peu de temps.

  • Une position géographique favorable

Malte bénéficie d’une excellente position géographique. En effet, elle est située à proximité de l’Europe. Cette position est très stratégique pour les commerces internationaux (l’importation et l’exportation de tout type de marchandises, etc.).

  • Une facilité d’intégration

La majeure partie de la population de Malte est bilingue (anglais, français, espagnol, italien, etc.). Ce qui vous permettra de vous y intégrer aisément.

  • Une abondance de main-d’œuvre

Il existe dans ce pays, une importante main-d’œuvre dans plusieurs secteurs d’activités différents.

  • Un coût de vie moins élevé

Le cadre à Malte vous procure une meilleure qualité de vie à moindre coût. En effet, le coût de vie y est beaucoup moins cher que dans la plupart des pays d’Europe par exemple.

  • Une TVA avantageuse

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les entreprises est seulement de 10 % dans ce pays. Aussi, les sociétés qui y ont leur siège bénéficient d’un système d’imposition basé sur le revenu global. Alors que celles qui n’y sont pas domiciliées sont imposées sur les revenus qui ne proviennent que de Malte.

Le Royaume-Uni

les meilleurs pays ou s'expatrier

Le Royaume-Uni ou United Kingdom (UK) en anglais est situé en Europe. Pays insulaire, il comprend l’île de la Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles) et l’Irlande du Nord. Y sont également comprises, plusieurs petites îles.

Sa superficie de 246 690 km2 lui confère la 80e place dans le classement des plus grands pays du monde. Il est également le 11e plus grand pays d’Europe. L’anglais est sa langue nationale.

Grande puissance économique mondiale, le Royaume-Uni influe considérablement sur le plan économique. Il demeure l’un des berceaux de la révolution industrielle.

Le Royaume-Uni, un eldorado pour les entrepreneurs

Si vous choisissez le Royaume-Uni comme pays où investir, vous ne serez point déçu. En effet, vous bénéficierez de :

  • Une fiscalité avantageuse

Au UK, vous êtes exonéré de la TVA tant que votre chiffre d’affaires n’atteint pas 77 000 €. Ainsi, vous n’êtes pas tenu de faire la demande d’un numéro de TVA intracommunautaire au moment de la création de votre entreprise. Vous ne le ferez que lorsque votre chiffre d’affaires atteindra le seuil légal de 77 000 €. À ce moment, vous serez assujetti au taux de 10 %.

Aussi, vous êtes déchargé de l’obligation de payer quelque impôt durant les 21 premiers mois suivant la création de votre entreprise.

D’autres raisons pour s’expatrier au Royaume-Uni

De même, le taux d’impôt sur les sociétés diffère en fonction des bénéfices. Il est de 0 % pour les bénéfices inférieurs à 15 583 €, 0 à 19 % pour les bénéfices allant de 15 584 € à 77 919 € 19 à 30 % pour les bénéfices compris entre 77 920 € et 233 754 €. Ce taux est de 30 % pour les bénéfices allant au-delà de 233 754 €. Alors qu’en France, le taux de l’impôt sur les sociétés est de 33 %.

Aussi, le Royaume-Uni n’impose pas les dividendes versés aux actionnaires d’un autre pays par une société britannique.

Par ailleurs, les charges sociales au UK sont juste de 12 %. Tandis qu’en France, ces charges sont de 45 %. Les charges salariales, quant à elles, sont de 10 %.

  • Une stabilité politique

Le UK met à votre disposition un cadre politique stable, parfait pour faire des affaires.

  • Procédures simplifiées

La création ou la modification d’entreprise se fait rapidement et aisément en ligne à seulement 40 €. Vous n’avez donc pas besoin d’un notaire ni d’un avocat.

  • Une comptabilité simplifiée

Des applications vous permettent de réaliser toutes vos opérations comptables en ligne. Vous pouvez alors vous passer d’un comptable.

Donc, voilà en gros pourquoi Maurice, l’Émirat de Dubaï, l’Andorre, la Malte et le Royaume-Uni sont les meilleurs pays où s’expatrier. En espérant que cet article saura vous orienter, dites-moi en commentaire quelle destination vous choisirez si un jour vous envisagez de vous expatrier.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

1 réflexion au sujet de « Entrepreneur : Top 5 des pays où s’expatrier »

Laisser un commentaire

téléchargez gratuitement
mon nouveau livre
"1 an pour Quitter La Rat Race" !