Alors que la prestigieuse banque d’investissement américaine Lehman Brothers a mis la clé sous la porte et qu’un mastodonte de l’assurance, AIG, suit le même chemin pourquoi ne pas investir dans des PME non cotées en bourse et ne subissant donc pas le fort mouvement baissier du moment ? Comment me direz-vous ? En passant par un intermédiaire made in Stockholm, Alternativa.
Contrairement aux marchés organisés tels que l’Euronext, l’offre d’Alternativa permet aux particuliers d’accéder aux marchés que l’on appel de gré à gré ou « over the counter » en anglais (otc), et aux PME d’augmenter leur capital et financer leur croissance.
Comme son nom l’indique, ce type transactions se fait directement par dessus le comptoir entre deux parties qui se mettent d’accord sur le prix. Une fois par mois les négociations sont ouvertes pour une période d’une semaine et les investisseurs achètent et vendent des titres de PME de tous secteurs.
Tout le monde se retrouve gagnant, les particuliers peuvent investir sur des PME jeunes à fort potentiel et les dirigeants de PME peuvent lever des liquidités chaque mois afin d’accompagner la croissance de leur entreprise. Les deux dernières entreprises à avoir ouvert leur capital sont IG Laboratoires et KEO Interactiv. On peut ainsi voir que IG Laboratoires désire augmenter son capital de 500 000€ et que 0€ ont été acquis pour le moment (la cotation mensuelle n’a pas encore eu lieu). On y trouve également une fiche descriptive de l’activité de l’entreprise, des informations sur le capital, les rapports annuels les communiqués et les statistiques de la société.
La prochaine période de négociation prendra place du 22 au 26 septembre, ça vaut le coup de jeter un coup d’œil.