Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Faut-il quitter son emploi pour démarrer son entreprise ?

Si vous envisagez de quitter un emploi stable pour démarrer votre propre entreprise, vous savez probablement déjà qu’il existe des risques.

Lorsque l’entrepreneuriat fonctionne, les risques en valent la peine, mais… Que se passe-t-il lorsque nous ne réussissons pas ? Abandonner un salaire garanti n’est pas une décision à prendre à la légère. Bien qu’avoir confiance en votre idée et tout risquer pour essayer de la faire fonctionner soit une partie nécessaire de la vie entrepreneuriale, il y a parfois d’autres options à considérer.

Une erreur courante commise par les personnes qui souhaitent se lancer dans le monde des affaires est d’oublier les risques et de penser qu’une entreprise peut devenir un succès en quelques mois.

Une autre erreur est de penser que vous devez nécessairement quitter votre emploi pour devenir entrepreneur, que c’est la seule façon de faire. Dans cet article, nous allons voir s’il est judicieux de quitter son emploi pour lancer son entreprise. 

Quitter son emploi pour créer son entreprise ou continuer à travailler ? Avantages et inconvénients

Comme vous vous en doutez, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. 

Avantages de démissionner pour créer son entreprise

  • Démissionner vous engagera davantage dans votre mission, pour réussir. Si vous êtes à l’aise avec cette pression, cela peut être bénéfique pour votre motivation.
  • Cela vous donnera également plus de temps libre à consacrer à votre projet et le fera grandir plus rapidement.

Inconvénients de la démission

  • Quitter votre emploi vous fait perdre votre salaire, votre assurance maladie et d’autres avantages.
  • Vous disposez d’un délai plus court pour rentabiliser votre entreprise (jusqu’à épuisement de vos économies).

Entreprendre tout en conservant votre emploi, les avantages

  • Cela signifie que vous conservez un salaire et que vous pouvez continuer à assurer les dépenses du quotidien sans trop de soucis.
  • Ce choix élimine le risque de manquer d’argent, ce qui signifie moins de stress.

Inconvénients d’entreprendre en travaillant

  • Vous avez moins de temps à consacrer au projet et à le faire grandir.
  • Incompatibilités possibles avec les politiques de concurrence de votre entreprise.

Mes conseils pour démarrer une entreprise tout en travaillant

1- Conservez votre salaire durant la première année de votre entreprise

La première recommandation à tout entrepreneur qui a un emploi, est de démarrer l’entreprise et de conserver sa première source de revenus (l’emploi) pendant la première année, si possible. Cela vous donnera la flexibilité financière nécessaire pour résister aux difficultés commerciales et ne pas constamment vous soucier d’échouer.

2- Faites des petits pas

Si vous souhaitez démarrer une nouvelle entreprise, vous n’avez pas besoin de faire un changement radical d’un coup. Vous pouvez commencer aujourd’hui, mais par petites étapes.

Si possible, commencez petit. Lorsque vous avez les bases de l’entreprise et que vous voyez que cela commence à fonctionner, vous pouvez commencer à vous consacrer à plein temps.

3- Vous êtes prêt à vous développer, mais vous n’avez pas le temps

Si vous avez déjà une entreprise en activité avec certains clients et que vous pensez que le moment est venu de commencer à évoluer, mais que vous passez des heures et des heures au travail et que vous n’avez pas le temps d’améliorer votre propre entreprise, il est peut-être temps de démissionner. 

Lorsque vous arrivez au point où vous n’avez pas assez de temps pour faire tout ce que vous voulez pour votre entreprise, il y a de fortes chances que vous soyez au moins partiellement prêt pour la prochaine étape.

4- Quand vos revenus secondaires dépassent votre salaire

Lorsque vous arrivez à la situation où vous obtenez plus de revenus de votre entreprise que de votre salaire, sans aucun doute, le moment est venu de démissionner et de consacrer le temps nécessaire à la croissance de votre entreprise.

Si en quelques heures de dévouement quotidien vous avez réussi à égaler votre salaire, imaginez ce que vous pourriez réaliser avec un dévouement à temps plein.

5- Vous avez suffisamment d’argent économisé pour subvenir à vos besoins

Cela fait quelques mois que vous avez créé votre entreprise. Bien que ce ne soit pas encore rentable, vous avez déjà des clients et des revenus, mais vous avez besoin de plus de temps pour vous développer.

Ayant démarré le projet et ayant plus de connaissances sur ses possibilités de croissance future, il est plus facile de prendre le risque de renoncer à un salaire et de se consacrer à plein temps à sa propre entreprise.

Vous prendrez toujours des risques en entreprenant mais il faut savoir les mesurer et ne pas les prendre quand ils sont inutiles.

6- Votre engagement à réussir est de 101 %

Une autre option à mentionner sur la liste est cette possibilité. Le succès est un choix et si vous sentez que vous êtes pleinement engagé dans votre vision, vous voudrez peut-être choisir de tout risquer pour réussir. 

7- Quand votre instinct vous dit que le moment est venu

Vous avez peut-être une idée qui vous trotte dans la tête depuis longtemps, mais vous pensez que le moment est venu.

Parfois, nous devons suivre notre instinct si nous voulons réussir. Une intuition peut être le premier coup de pouce dont vous avez besoin pour démarrer cette entreprise dont vous rêviez tant.

8- Vous décidez qu’il est temps de vous lancer

Créer une entreprise est une décision très importante. C’est quelque chose qui va occuper vos pensées le jour comme la nuit. Vous devez créer les conditions qui vous mettent à l’aise pour passer à l’étape suivante. Vous seul pouvez dire quand il est temps de sauter le pas.

Pour conclure

Entreprendre sera toujours une décision très difficile. S’immerger dans quelque chose d’inconnu, risquer du temps et de l’argent sans aucune garantie n’est pas pour tout le monde.

Peu de gens, bien qu’ils rêvent de monter leur propre business, sont prêts à faire face à la possibilité d’un flux de trésorerie volatil ou même d’un échec. Mais si vous savez au fond de vous que vous voulez que votre entreprise décolle, alors il est temps de relever les défis et d’y arriver.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’indépendance financière, je viens de lancer la série de 4 vidéos Quitter La Rat Race.

Cliquez ici pour découvrir la série et télécharger gratuitement le livre Un an pour Quitter La Rat Race !

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Picture of Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire