Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Créer un business à la Réunion

Vous lisez, entendez et voyez régulièrement que les gens veulent créer leur propre entreprise à La Réunion. Ceci est souvent motivé par le sentiment fantastique que les gens ont ressenti pendant leurs vacances, parfois inspiré par beaucoup de romantisme et l’influence du soleil, de la mer, de la bonne nourriture et des boissons réunionnaises. 

Indépendamment de toutes les considérations qui sous-tendent la décision de démarrer votre propre entreprise, il est important de savoir quoi faire avant de créer un business à La Réunion. Démarrer votre propre entreprise, où que vous soyez, demande simplement de la préparation. 

Les préparatifs pour créer un business à La Réunion

L’une des premières questions qu’il faut vous poser si vous souhaitez créer votre propre entreprise à La Réunion est : « Est-ce que ce sera votre seule source de revenus ? » Beaucoup de choses dépendent de la réponse à cette question.

Pour donner une chance à une entreprise de réussir, vous devez préparer un plan à l’avance. Cela ne veut pas nécessairement dire un plan pour obtenir du financement auprès d’une banque. Nous parlons plutôt de ce que vous voulez faire, où vous vous situez, qui est votre groupe cible, quelle est votre offre commerciale (mix marketing produits/marchés), quel est votre prix, qui sont vos concurrents, qu’est-ce qu’ils font bien et quelles sont les opportunités de vente, y a-t-il un besoin pour votre produit/service, etc.

Quand vous aurez fait votre plan, vous saurez ce que vous ferez, quand, où, à qui et comment. 

À partir de toutes les considérations stratégiques, vous avez établi des objectifs et une liste d’actions indiquant ce qu’il faut faire et quand vous avez au moins fait ce que vous devez faire pour réussir. Le succès est-il garanti ? Non, certainement pas ! Ensuite, il s’agit de mettre en œuvre votre plan d’action et de persévérer et de faire face aux imprévus.

Cependant, tout cela semble théorique et d’une certaine manière ça l’est. Pensez-y comme le plan de vol d’un pilote dans un avion. Il se préparera minutieusement pour arriver à destination, en tenant compte de toutes les circonstances. Les compétences et l’expérience du pilote lui permettent également de réagir à des circonstances imprévues et de faire atterrir l’appareil en toute sécurité.

Faites vos calculs et déterminez un revenu minimum

Si votre entreprise est votre seule source de revenus, c’est une bonne idée de déterminer ce que vous devez gagner au minimum pour survivre. Il est important de garder à l’esprit que le coût de la vie sur l’Île de La Réunion est différent de la métropole (en moyenne 3% plus élevé). Une fois vos valises posées, il vous faudra payer votre loyer, les charges et vos repas. 

Si l’argent ne joue pas un rôle dans la création de votre business à La Réunion, c’est moins un problème. Sinon, vous devez faire ce calcul pour savoir si votre entreprise peut fournir ce dont vous avez besoin. Ne dites pas que vous n’avez pas besoin de beaucoup, sinon vous serez déçu. Économiser de l’argent pour assurer la période de création de votre entreprise est important. Ensuite, voyez combien de temps vous pouvez raisonnablement tenir avec un scénario optimiste et un scénario pessimiste. 

Cependant, il est important de noter que les aides à la création d’entreprise sont identiques à celles que l’on peut obtenir en métropole. On peut également retrouver des aides différenciées pour l’artisanat, le tourisme ou le numérique sur le site internet de la région de la Réunion ainsi que pour l’innovation.

Apprenez à vous connaître

Ce qu’on oublie souvent, c’est la connaissance que l’entrepreneur a de lui. Parce que vous pouvez avoir réfléchi à l’avance, si vous manquez de compétences commerciales et marketing essentielles, cela ne fonctionnera pas. 

De plus,n bon homme d’affaires n’a pas à être capable de tout faire lui-même. Ce qu’un bon entrepreneur peut faire, c’est savoir ce que vous ne pouvez pas faire et le prévoir pour que vous laissiez les autres le faire. Être propriétaire d’un bar requiert des qualités différentes de celles d’un restaurant ou du propriétaire d’un magasin ou du propriétaire d’une école de plongée ou d’une baby-sitter. 

Les secteurs dynamiques sur l’Île de La Réunion

Sur l’Île de la Réunion, les secteurs les plus dynamiques sont les services à la personne, les transports, le tourisme et le numérique. Mais d’autres domaines sont également ouverts, tels que les activités liées à la construction ou à l’activité commerciale pure. 

Des idées d’entreprise à créer à La Réunion : 

  • chauffeur VTC
  • Yield (revenu manager, professionnel chargé d’optimiser le chiffre d’affaires d’une entreprise)
  • Data analyst spécialisé dans le voyage et le tourisme

Le tourisme est un secteur porteur pour créer un business à la Réunion

En effet, l’activité touristique représente la première ressource économique de l’île. La clientèle est importante et se compose principalement de Français de métropole, mais aussi des touristes de la zone avec une durée de séjour de plus de quinze jours. 

Quelques idées de business dans le secteur du tourisme : 

  • guide touristique
  • moniteur de randonnée
  • conseiller en voyage
  • animateur
  • consultant en ingénierie culturelle

Êtes-vous toujours d’humeur à créer votre business à La Réunion ?

Après toutes ces considérations, vous avez encore envie de créer votre business sur l’Île de La Réunion ? Ce n’est pas seulement un rêve, vous pouvez le réaliser de manière très professionnelle. Préparez-le bien, les entrepreneurs qui réussissent ont toujours un bon plan, une bonne dose de courage, un soupçon de chance et, comme l’a conclu Darwin, beaucoup d’adaptabilité !

Un dernier conseil : visitez régulièrement l’île à des moments où vous n’êtes pas aveuglé par la romance et investissez dans une semaine de planification pour ressentir et vivre votre rêve d’entrepreneur et peut-être faire une petite étude de marché au préalable.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Picture of Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire