Le barber shop : un business en expansion

Les salons de coiffure étaient autrefois, le panache de la gent féminine. Aujourd’hui, les hommes prennent soin eux aussi de leurs cheveux et surtout de leur barbe. Jugée un temps ringard, la barbe revit un retour en grâce. Elle remet non seulement en lumière un métier ancestral, mais aussi, une idée d’entreprises rentables. Le barber shop est un business à considérer sérieusement.

En effet, il y aura toujours besoin de prendre soin de sa barbe, car ça repousse toujours !

Le barber shop : quand la tendance et le business se conjuguent

Pendre soin de soi aujourd’hui quand on est un homme, ce n’est plus seulement entretenir sa coupe de cheveux. Entretenir et soigner sa barbe est essentiel, une sorte de plus-value à son sex appeal.

Effet de mode et symbole de virilité, porter la barbe est devenu tendance. Une tendance qui a permis de relancer non seulement une profession, mais aussi un business, celui de barber shop. Ce qui explique pourquoi la profession de coiffeur-barbier est aujourd’hui en pleine expansion.

En effet, le port de la barbe s’est démocratisé ces dernières années. Auparavant, elle état très peu appréciée. Dans les années 1990-2000, la tendance était au visage imberbe. Ce n’est que récemment que le look mal rasé, biker ou hipster ont fait revenir les poils au menton. Des célébrités ont même contribué à façonner le style et à promouvoir la tendance.

À savoir qu’il y a plusieurs styles de barbes. Mais une chose qu’ils ont tous en commun est qu’ils sont une forme d’expression de soi. Aujourd’hui, la barbe fait partie intégrante de son look et le soigner est un besoin sans fin.

À quel point le business de la barbe est tendance

Selon un sondage réalisé par Savanta pour la marque Gillette, le plus grand nombre de barbus en France est à Toulouse. 54 % des hommes portent la barbe ! La majorité préfère leur barbe extra-longue, c’est-à-dire une barbe de plus de 4 cm. D’autres la préfèrent très longue, soit entre 2,7 à 4 cm. Et ce sont relativement des jeunes entre 18 ans et 24 ans qui porteraient le plus la barbe. Un sondage, pour rappel, relayé par Actu Toulouse.

Barber shop : la montée en puissance des établissements

Le nombre d’établissements de coiffure monte en flèche. À Paris par exemple, le nombre de salons a doublé en l’espace de 10 ans. Des barber shops ont poussé quasiment partout en France, notamment dans presque tous les arrondissements de Paris. Avant on ne les voyait pas, maintenant, il y a une renaissance. Pourquoi ? Parce que la barbe revient à la mode et il y a une envie à nouveau de se faire plaisir, d’être branché et de prendre soin de soi.

Selon l’Union nationale des entreprises de coiffure, au mois de janvier 2021, La France comptait 98 000 établissements. C’est le deuxième plus gros secteur d’activité artisanale après la maçonnerie. Qui plus est, avec la montée en puissance des barber shops, les établissements de coiffure ont connu une hausse de 2 %.

Cependant, en 2020, plus de 5 000 établissements ont fermé leurs portes. La pandémie mondiale y est pour beaucoup. N’empêche, avec le vaccin et les mesures sanitaires, le secteur de la coiffure revit.

Est-ce que le barber shop est rentable ?

La première question que tout entrepreneur doit se poser lorsqu’il démarre une nouvelle entreprise, c’est de savoir si elle a le potentiel de réaliser un profit. Parmi les idées d’entreprise qui marche en 2021, se trouve le barber shop. En effet, le business de la barbe est en pleine expansion au 21e siècle. Avec les bonnes stratégies et la bonne expérience, il offre une excellente opportunité.

Comment réussir son business de barber shop

Les salons de coiffure bien gérés ont de nombreuses opportunités de réaliser des bénéfices. La clé du succès réside dans la planification, il y a des faits importants que tous les entrepreneurs devraient prendre en compte s’ils se lancent dans le business de la barbe.

Un marketing stratégique, de solides relations avec les fournisseurs et une présence permanente en ligne saine sont les clés du succès.

Voici quatre suggestions pour les propriétaires d’entreprise qui ont des questions sur la façon de gagner de l’argent en possédant un salon de coiffure :

Identifiez votre marché

Les salons de coiffure s’adressent à un large éventail de clients. Des personnes de tous âges et de toutes les couches de la société ont le besoin de soigner leur apparence capillaire. On serait même tenté de dire que les barbiers sont indispensables de nos jours. D’ailleurs, de nombreux salons de coiffure à succès ont augmenté leur rentabilité en ciblant leurs services vers certains types de clients.

Les clients plus âgés sont plus susceptibles d’acheter des services de teinture de barbe, et les clients plus jeunes sont motivés par la mode. Par contre, les clients aisés sont prêts à payer plus cher si un salon de coiffure a des meubles de meilleure qualité.

L’emplacement est essentiel pour que son barber shop soit un succès

Pour qu’un salon de coiffure réussisse, il doit être situé dans un endroit qui convient au marché qu’il cible. Les salons de coiffure ciblant les hommes d’affaires pourraient vouloir louer un espace dans un centre-ville, et un magasin ciblant les familles gagnerait à être à proximité d’une école.

Diversifiez vos services

Les salons de coiffure qui offrent une plus large gamme de services bénéficient souvent d’un revenu par client plus élevé. Les salons de coiffure se sont traditionnellement concentrés sur la coupe de base des cheveux et de la barbe. L’ajout de nouveaux services tels que la coupe des sourcils, la conception de cheveux rasés et les soins du visage ont le potentiel de générer plus de bénéfices. De plus, de nouveaux produits cosmétiques ont fait apparition pour les barbus : l’huile, crème, shampooing, gel nettoyant et compléments alimentaires. Oui, des vitamines qui permettent d’accélérer la croissance de la barbe.

Vendre des produits en ligne

Dans le business de la barbe, le côté e-commerce est une opportunité exploitable. Vendre des produits cosmétiques sur Internet peut être une autre source de revenus en plus de votre business physique. D’ailleurs, il existe un nombre incalculable de produits de toilettage de haut de gamme pour homme. Il faut garder à l’esprit que certains barbus aiment prendre soin de leur barbe eux-mêmes. Mais à part des produits cosmétiques, il y a aussi des T-shirts, sweats à capuche, bandanas et casquettes. Vous pouvez également considérer vendre des outils de barbier. Par exemple, une tondeuse à barbe, des lames de rasoir, des peignes, etc. The Beard Club est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de produits pour la barbe.

Les implants capillaires très en vogue

En France, on dit qu’un Français sur deux perd ses cheveux. Et pour beaucoup, c’est un gros complexe qui génère un énorme business. Cela fait des années qu’on essaie de vendre aux chauves ou à ceux qui redoutent de le devenir, des produits miracles. Mais aujourd’hui, une technique révolutionnaire séduit de plus en plus les chauves : les implants capillaires. C’est devenu l’acte de chirurgie esthétique le plus pratiqué sur les hommes.

Cependant, retrouver sa tignasse n’est pas donné, car tout dépendra du nombre de cheveux qui sera greffé. Dans une zone bien fournie comme l’arrière du crâne, le médecin prélève d’abord des greffons qui contiennent en moyenne, deux cheveux chacun. Puis les greffons sont implantés sur la zone chauve à regarnir. Ils pourront continuer à pousser indéfiniment. Et plus il y a des cheveux à greffer, plus c’est cher. La greffe capillaire, au départ, acte médical, est devenue un business comme les autres. Aujourd’hui, il existe plus d’une dizaine de cliniques qui proposent des greffes à des prix différents. Le prix pour des implants capillaires varie entre 2 000 € et 15 000 € dépendant du besoin du patient.

Faire des partenariats avec des fournisseurs

De nombreuses entreprises du secteur des services de soins capillaires ont profité de l’ajout de produits de vente au détail à leurs offres commerciales. De nouvelles sources de profit pourraient provenir de l’ajout de produits de soins capillaires, de journaux, de magazines et d’équipements de rasage haut de gamme.

barber shop business rentable
Les barber shops cartonnent en France

Location d’espaces

Les propriétaires de salons de coiffure peuvent augmenter leur rentabilité en louant des espaces à d’autres barbiers. L’augmentation du trafic qu’ils génèrent peut aider à rendre l’environnement d’un salon de coiffure plus dynamique.

Leurs clients peuvent acheter les produits de vente au détail d’un salon de coiffure en plus de leur service de coiffure. Les espaces des salons de coiffure peuvent être loués à la journée, au mois ou à long terme.

Les espaces peuvent être répartis entre les barbiers à des jours différents, ce qui peut aider à assurer un flux constant de clients à travers la porte d’entrée d’un barber shop.

Systèmes de paiement et comptabilité

Les propriétaires d’entreprise qui comprennent l’importance de gérer leurs revenus sont plus susceptibles de réaliser des bénéfices. Les salons de coiffure du passé mettaient leur argent dans un tiroir, tandis que les opérations modernes utilisent des services de paiement et de comptabilité informatisés qui automatisent la comptabilité tout en offrant aux clients une grande variété de méthodes de paiement.

Obtenez une formation de qualité

Ceux qui ont une formation professionnelle et de qualité sont plus susceptibles de réaliser des bénéfices après avoir reçu une formation de qualité. Les étudiants doivent choisir une école non seulement pour les compétences techniques qu’ils enseignent, mais aussi pour les compétences commerciales qu’ils enseignent. Donc, formez-vous et formez vos employés ou recrutez ceux qui ont le bagage nécessaire pour faire ce métier. Votre réputation dans ce secteur vaut son pesant d’or.

Comment promouvoir son barber shop ?

Dans le passé, les salons de coiffure prospères pouvaient compter sur le bouche-à-oreille pour bâtir avec succès une clientèle. Ils avaient peu de moyens de faire de la publicité. Et malheureusement, les salons de coiffure avec une portée marketing limitée ne réussiront pas dans l’industrie très concurrentielle du toilettage pour hommes.

Mais les temps ont changé. Avec internet, la technologie et les réseaux sociaux, les salons de coiffure ont un moyen illimité de se promouvoir. Et encore mieux avec un plan marketing.

De plus, la plupart des efforts de marketing en ligne peuvent être réalisés à un coût relativement faible, ce qui rend le retour sur investissement très élevé.

Construisez votre site Web

D’abord, commencez par créer un site Web puissant, informatif et attrayant pour promouvoir votre barber shop. Étant donné que la coiffure est un service visuel, vous voudrez vous assurer que votre site a fière allure.

Les informations importantes telles que les prix, les heures, l’emplacement et les coordonnées doivent être affichés bien en vue et faciles à trouver. Intégrez une option pour la prise de rendez-vous — tout moyen d’alléger la barrière d’entrée pour les nouveaux clients est recommandé.

Concevez votre site pour qu’il soit adapté aux mobiles ; les consommateurs utilisent de plus en plus leur smartphone pour des services tels que la prise de rendez-vous.

Le marketing des médias sociaux peut être un défi pour tout propriétaire d’entreprise, mais il est essentiel. Donc, développez une forte présence pour votre salon de coiffure sur les réseaux sociaux. Ce qui augmentera votre visibilité et vous permet de vous connecter avec les clients.

Si vous souhaitez attirer une grande variété de publics, vous pouvez également envisager d’utiliser un magazine imprimé pour promouvoir votre entreprise, il peut présenter vos produits ou tout ce qui concerne votre entreprise.

Franchise barber shop

Cependant, les barber shops peuvent coûter très cher en terme de charges. L’idéal serait d’avoir plusieurs échoppes, voire d’autres revenus alternatives, comme les produits cosmétiques pour barbus. Par ailleurs, vous pouvez aussi investir directement dans une franchise : Barber Men. La franchise Barber Men compte six implantations en France depuis 2018. Pour ouvrir une franchise Barber Men, il vous faudra un apport personnel de 50 000 € et payer 20 000 € pour les droits d’entrée. Après deux ans, vous pourrez tirer jusqu’à 400 000 € de bénéfices.

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Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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