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Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Investir dans une franchise : bonne ou mauvaise idée ?

Mc Donald’s, KFC, Burger King, Domino’s Pizza sont des franchises qui cartonnent en France comme partout ailleurs. À part les chaînes de restaurations rapides, il existe aussi des franchises dans le secteur de la grande distribution comme Carrefour, ou dans le domaine immobilier comme ERA. Bref, il existe des franchises dans tous les secteurs d’activités. Et comme tout business, investir dans une franchise peut être une idée de business rentable. Néanmoins, il faut bien comprendre le concept.

Justement, cet article vous aidera à comprendre comment l’achat et la gestion d’une franchise peuvent être un bon moyen de Quitter La Rat Race afin de devenir votre propre patron et surtout, d’être libre financièrement.

Pour cela, il faudrait éventuellement investir dans plusieurs franchises ou plusieurs points de ventes. Car si vous avez juste un point de vente, vous vous retrouverez hélas, à faire 80 heures par semaine parce que la marge de rentabilité est trop faible pour que vous embauchiez des personnes. Afin de bien comprendre comment marche une franchise et si elle correspond à vos attentes, voyons d’abord ce qu’est une franchise.

C’est quoi une franchise ?

Une franchise est un terme qu’on utilise lorsqu’un propriétaire d’une entreprise (connu sous le nom de « franchiseur ») vend les droits d’utiliser le nom de sa société, ses marques et son modèle commercial à des opérateurs indépendants (appelés « franchisés »). En d’autres mots, le « franchisé » achète le concept, les logos, la publicité et dans certains cas louent certains types d’équipement.

Ainsi donc, le franchiseur vend les droits de son entreprise en échange d’une rémunération qui peut prendre plusieurs formes : redevances, forfaits ou pourcentage du chiffre d’affaires réalisé mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Par ailleurs, il arrive aussi que les « franchisés » paient des frais additionnels pour une formation et/ou la mise en œuvre de la structure. En revanche, il y a la possibilité qu’un « franchisé » achète le package complet, c’est-à-dire le bâtiment qui abrite le point de vente et tout l’équipement.

Découvrez l’interview de Stéphanie qui à pu investir dans une franchise de parfum.

Un business clé en mains

Assurément, lorsque vous achetez une franchise déjà établie, vous bénéficierez aussi de tous ses avantages. De plus, l’octroi de licences à d’autres entreprises pour vendre des produits et des services permet aux entreprises de se développer rapidement et sans le risque d’investir des fonds importants. Pour les particuliers, une franchise est un excellent moyen de commencer rapidement un business, car ces derniers ne partent pas de zéro. C’est comme si les « franchisés » recevaient un business clé en mains en plus d’une clientèle déjà constituée.

En effet, les « franchisés » sont non seulement assurés de bénéficier d’un business plan et de produits ou services qui ont déjà fait leurs preuves, mais aussi du soutien d’une équipe de personnes expérimentées qui les aideront à atteindre leurs objectifs commerciaux.

Toutefois, lorsque vous investissez dans une franchise, vous allez devoir vous investir énormément surtout au début. Vous pouvez vous retrouver à travailler 60/70/80 heures ou plus par semaine. Même une fois que vous avez dépassé la phase de lancement, il est probable que vous travailliez encore bien au-delà de 40 heures par semaine. Et même si vous embauchez un responsable pour gérer l’opération, vous devrez toujours être présent régulièrement pour gérer votre responsable. Il se peut que la marge de rentabilité de votre franchise soit trop faible pour que vous vous arrêtiez de travailler. Et en fin de compte, vous ne sortirez jamais hors de La Rat Race. Vous serez toujours là à courir derrière l’argent et d’en être esclave.

Plus le réseau commercial est grand, plus touchez des bénéfices

Attention donc avec une franchise. Pour rappel, le concept de l’indépendance financière n’est pas de se créer un job. L’idée c’est d’atteindre l’indépendance financière en créant un business et en mettant en place un système qui travaillera pour vous, qui vous rapportera de l’argent même lorsque vous dormez. L’argent doit rentrer de façon automatique pour le restant de votre vie sans que vous aillez à vous lever le matin pour aller travailler. En gros, si vous investissez dans une seule franchise avec un seul point de vente, cela limitera vos chances de devenir riche. Si vous comptez vraiment réussir votre investissement dans une franchise, la clé, c’est de posséder plusieurs franchises ou plusieurs points de ventes. Bref, il faut posséder un grand réseau commercial.

McDo sans conteste la plus grande franchise au monde

Vous êtes-vous déjà demandé quelle franchise au monde est la plus grande ? Eh bien sachez que les plus grandes franchises sont principalement des franchises de restauration rapide ! Si lidée d’ouvrir un restaurant vous fait peur car vous n’avez que peu d’expérience, vous pouvez faire appel à des réseaux de franchises. Cela en dit long sur le développement économique, la façon dont les gens consomment de la nourriture. Comme quoi, là où il y a de la vie, il y a des hamburgers, des frites et du poulet frit. Et dans ce registre, c’est la chaîne de restauration rapide McDonald’s – ou « McDo » pour les habitués – qui est le numéro 1. « McDo » est la plus grande franchise qui existe au monde.

Les 20 plus grandes franchises au monde en 2021 :

  Nom       Pays d’origineSecteur
1. McDonald’sAmérique    Restauration rapide
2. KFC         Amérique    Restauration rapide
3. Burger King Amérique Restauration rapide
4. 7-Eleven  Amérique Magasin alimentaire
5. Domino’s Pizza   Amérique Restauration rapide
6. Ace Hardware CorporationAmériqueMagasin de bricolage
7. Century 21AmériqueAgence immobilière
8. Papa John’s  AmériqueRestauration rapide
9. Taco Bell   AmériqueRestauration rapide
10. Pizza Hut AmériqueRestauration rapide
11. Wendy’s   AmériqueRestauration rapide
12. Dunkin’ DonutsAmériqueRestauration rapide
13. SUBWAYAmériqueRestauration rapide
14. Chick-fil-A    AmériqueRestauration rapide
15. Tim Hortons  AmériqueRestauration rapide
16. Marriott International AmériqueTouristique
17. SERVPRO  AmériqueAgence d’entretien et de nettoyage
18. Jersey Mike’s   AmériqueRestauration rapide
19. RE/MAX AmériqueAgence Immobilière
20. Interim Health Care AmériqueHospitalier
La franchise McDonald’s possède l’un des plus gros réseaux commercial au monde

 

Le Top 20 des meilleures franchises de France :

NomPays d’origineSecteur
CarrefourFranceGrande distribution
McDonald’sAmériqueRestauration rapide
Century 21AmériqueImmobilier
Europcar   FranceAutomobile
Yves RocherFranceEsthétique
MonoprixFranceAlimentaire
Leonidas BelgiqueAlimentaire/chocolat
Spar Pays-BasAlimentaire
Burger KingPays-BasRestauration rapide
Alain AfflelouFranceMédicale/optique
Schmidt      FranceCuisine
ERA ImmobilierAmériqueImmobilier
DekraAllemagneAutomobile
Le Petit Casino   FranceAlimentaire
Mango EspagneMode & prêt-à-porter
Domino’s PizzaAmériqueRestauration rapide
Auchan Retail   FranceAlimentaire
Atol Les OpticiensFranceMédical/optique
Casino Supermarchés FranceMagasins Alimentaires
5 à SecFranceNettoyage
Carrefour est parmi les meilleures franchises en France

Comme vous pouvez le constater, les meilleures franchises comprennent les chaînes de restauration rapide, comme McDonald’s, KFC, Burger King et Subway. Ce sont des entreprises géantes qui ont des centaines ou des milliers de franchises à travers le monde.

Une franchise est un investissement

Lorsque vous achetez une franchise, c’est vraiment une combinaison entre l’investissement et le lancement de votre business. Le côté investissement est le capital initial nécessaire pour acheter la franchise. Et lorsque vous serez « franchisé », vous serez responsable de la gestion de l’opération. En réalité, acheter une franchise peut devenir une activité économique globale. Car, non seulement vous transférez une part substantielle du capital dans l’entreprise, mais vous en faites également une carrière à temps plein où vous pourrez toucher des bénéfices. Mais l’idéal c’est d’investir dans plusieurs franchises ou plusieurs points de ventes.

Cet ainsi que vous pourrez faire des gros bénéfices. Il y a un aspect dans lequel une franchise devient un investissement, et c’est si vous pouvez la vendre avec un gain substantiel. Disons que votre investissement initial dans une franchise de 1 million d’euros. Mais après l’avoir possédé pendant plusieurs années, vous doublez à la fois les revenus et les bénéfices. À ce stade, vous vendez le point de vente franchisé pour 2 millions d’euros et vous avez doublé votre investissement initial. Si vous envisagez d’acheter une franchise, vous devez savoir dans quoi vous vous embarquez. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients de l’achat d’une franchise.

Combien coûte une franchise ?

Certaines franchises coûteraient quelques milliers de euros. Vous y obtiendrez une reconnaissance de nom, une organisation et une exposition marketing limitée. Mais des franchises plus connues exigent souvent des millions. Toutefois, il arrive qu’elles fournissent elles-mêmes une partie des ressources. N’empêche, vous devez toujours trouver un pourcentage important à partir de vos propres ressources pour compléter l’investissement. Par exemple, si l’investissement initial d’une franchise est de 1,5 million d’euros, vous devrez peut-être trouver 500 000 euros, et le franchiseur fournira un financement de 1 million d’euros.

Les avantages d’une franchise

• La partie la plus difficile est la création d’une entreprise, c’est sans doute dans la phase de démarrage. Nombreux sont ceux qui souhaitent lancer leur business, mais ne savent pas par où et par quoi commencer. Ils ne savent pas comment rédiger un bon business plan, ni comment mener des études de marché. Ils ne savent pas non plus si leur produit ou un service qui est un minimum viable. Ils ne savent pas à quel point c’est important de tester leur produit/service avant de le faire évoluer. Pourquoi ? Parce que l’achat d’une franchise vous permet justement de sauter cette section-là. Une startup prend parfois beaucoup de temps, alors que le système d’une franchise, lui, a déjà été testé et prouvé son efficacité. C’est maintenant à vous d’appliquer leur système à votre marché.

Les franchises sont dotées d’un nom, voir d’un branding en qui les gens ont confiance et avec lequel ils ont créé un lien. Amener les clients à reconnaître votre marque est un travail extrêmement difficile, mais une franchise a un nom qui est reconnu dans tout le pays. C’est une valeur ajoutée précieuse. Une franchise de renom, comme McDo par exemple, gagnera toujours plus de clients que n’importe quelle restauration rapide qui vient de voir le jour.

• Une partie importante de ce qui fait le succès d’une franchise est son système facilement reproductible. Cela comprend la formation des employés sur la façon dont les affaires doivent marcher. Vous obtiendrez de l’aide pour informer les nouveaux employés sur la façon dont les choses fonctionnent, souvent grâce à une formation sur site sur les procédures d’ouverture, les opérations quotidiennes, l’utilisation de logiciels de point de vente, etc.

Le plus grand obstacle quand vous achetez une franchise, c’est le prix

• Les franchises elles-mêmes feront la promotion de votre entreprise via des campagnes nationales diffusées à la télévision, à la radio et sur Internet.

• Vous bénéficierez également de la contribution et de l’aide de la franchise sur la façon d’élaborer et d’exécuter vos propres campagnes. Ils peuvent fournir, en fonction de leur taille et de leurs ressources, un plan marketing qui couvre une analyse de marché, une stratégie, des prévisions de ventes et un budget.

• Un avantage évident des grandes entreprises par rapport aux petites entreprises est leur accès à un pouvoir d’achat accru. La franchise peut acheter de grandes quantités d’équipements au nom de son « franchiseur ».

• Le plus grand obstacle quand vous achetez une franchise, c’est le prix : les coûts varient en fonction de la franchise. Certains frais d’achat s’élèvent à des centaines de milliers d’euros. En effet, l’investissement global peut facilement dépasser 1 million d’euros. Ce qui est un investissement considérable. Ensuite, il y a des redevances et autres dépenses de démarrage. L’avantage c’est que les « franchiseurs » fourniront eux-mêmes le financement nécessaire, évitant ainsi aux « franchisés » d’aller frapper aux portes des banques. 

Les inconvénients d’une franchise

• Acheter une franchise signifie conclure un accord formel avec votre franchiseur. Les accords de franchise dictent la façon dont vous dirigez l’entreprise, il peut donc y avoir peu de place pour la créativité ou d’autres opportunités.

• Il y a généralement des restrictions sur l’endroit où vous opérez, les produits que vous vendez et les fournisseurs que vous utilisez.

• Malheureusement, les mauvaises performances d’autres franchisés peuvent affecter la réputation de votre franchise.

• Par ailleurs, l’achat d’une franchise signifie un partage continu des bénéfices avec le franchiseur.

• Les franchiseurs n’ont pas à renouveler un accord à la fin de la durée de la franchise.

Formez-vous d’abord

Si vous pensez vraiment investir dans une franchise pour commencer votre chemin vers l’indépendance financière, de construire votre patrimoine, il est sans doute plus judicieux de vous former sur un des piliers d’enrichissement comme le business classique.

Vous pouvez également télécharger la synthèse The Personal MBA pour se former et être armer pour ouvrir votre première franchise.

Dites moi en commentaire si l’idée d’ouvrir une franchise est quelque chose que vous envisagez.

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J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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