Le terme « MOAT » est couramment utilisé dans le monde de l’investissement pour décrire un avantage concurrentiel. Le « large fossé » d’une entreprise fait référence à son avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises de son secteur.
Dans un sens plus large, il peut faire référence à tout élément des opérations d’une entreprise qui peut la protéger à long terme. Vous pouvez utiliser ces douves pour déterminer si une entreprise peut supporter l’adversité.
Warren Buffett a inventé l’expression « fossé économique », qui fait référence à la capacité d’une entreprise à conserver un avantage concurrentiel sur ses concurrents afin de protéger les bénéfices à long terme et la part de marché des concurrents.
Afin d’évaluer cet avantage, vous devez d’abord déterminer quel type de défense ou de barrière concurrentielle l’entreprise a pu construire dans son industrie.
- 1 Qu’est-ce qu’un fossé économique ?
- 2 Comprendre un fossé économique
- 3 Pourquoi une douve économique est-elle nécessaire ?
- 4 Comment se crée une douve économique ?
- 5 Douves molles
- 6 Comment les douves économiques se transforment en profits ?
- 7 Comment identifier les entreprises de douves ?
- 8 Ce qu’il faut retenir sur le MOAT
Qu’est-ce qu’un fossé économique ?
Conceptualisé et nommé par Warren Buffett, un fossé économique est un avantage distinct qu’une entreprise possède par rapport à ses concurrents, ce qui lui permet de protéger sa part de marché et sa rentabilité. Il s’agit souvent d’un avantage difficile à imiter ou à dupliquer (identité de marque, brevets) et qui crée ainsi une barrière efficace contre la concurrence d’autres entreprises.
Comprendre un fossé économique
Chaque chef d’entreprise prospère comprend que la principale menace pour son succès continu viendra de ses concurrents, et les tenir à distance est essentiel pour maintenir leur domination. Au fil du temps, il est susceptible de voir son résultat net s’éroder, car les concurrents rongent ses parts de marché.
C’est pourquoi une entreprise qui entend rester dominante doit établir un fossé économique.
Le fossé économique décrit l’avantage concurrentiel d’une entreprise résultant de diverses tactiques commerciales qui lui permettent de réaliser des bénéfices supérieurs à la moyenne pendant une période de temps durable.
Ceci est important non seulement pour le résultat net de l’entreprise, mais aussi pour les investisseurs potentiels qui cherchent à maximiser leurs portefeuilles en incluant des entreprises qui maintiendront leur avantage de performance. En établissant un avantage concurrentiel défendable, une entreprise peut créer un fossé économique suffisamment large qui freine efficacement la concurrence au sein de son industrie. Essentiellement, plus le fossé économique est large, plus l’avantage concurrentiel d’une entreprise est grand et durable.
Un actif incorporel, tel qu’une entreprise fabriquant un nom de marque bien connu (Nike), un avantage tarifaire (Apple), des avantages en termes de coûts (Walmart), ce qui rend coûteux pour les clients de changer de produit, une échelle efficace et les effets de réseau sont autant d’avantages que les entreprises peuvent utiliser pour créer un large fossé économique.
Les caractéristiques financières les plus évidentes des entreprises ayant une large douve économique sont qu’elles génèrent généralement d’importants flux de trésorerie disponibles et ont des antécédents de rendements solides.
Pourquoi une douve économique est-elle nécessaire ?
Tout produit ou service sera finalement reproduit sur un marché libre. Toutes les entreprises mènent leurs activités en gardant cette réalité à l’esprit. En conséquence, aussi vital qu’il soit de développer et de fournir des produits et des services, l’établissement d’un fossé commercial est également essentiel.
Si une entreprise n’a pas de douves, elle ne sera pas en mesure de rivaliser, quelle que soit sa taille ou sa rentabilité. Les rivaux finiront par créer des objets comparables ou identiques, et les bénéfices commenceront à affluer dans leur direction.
Aucune entreprise ne peut garantir que ses produits et services ne seront jamais dupliqués. Même les géants mondiaux tels que Coca-Cola, PepsiCo, Apple, Microsoft et Nestlé ne peuvent ignorer la menace d’une réplication concurrente.
Une protection temporaire peut être fournie par le biais de brevets, de droits d’auteur et de marques. Cependant, un avantage concurrentiel à long terme (fossé économique) doit être établi.
Comment se crée une douve économique ?
Certaines entreprises peuvent mettre des années à atteindre un niveau de succès particulier.
D’un autre côté, les entreprises technologiques ou numériques du nouvel âge peuvent atteindre un poids, une taille et des valeurs inconcevables en quelques années – Apple, Amazon, pour n’en citer que quelques-uns.
Elles ont pu construire un avantage persistant sur leurs pairs en combinant les techniques énumérées ci-dessous, peu importe le temps que cela prenait.
Différentes méthodes pour créer un fossé économique
Il existe de nombreuses méthodes permettant à une entreprise de construire un fossé économique qui lui confère un avantage concurrentiel considérable sur ses concurrents. Nous examinerons quelques techniques différentes pour créer un fossé dans les sections ci-dessous.
Avantage de coût
Un avantage de coût que les concurrents sont incapables d’égaler pourrait être un puissant MOAT. Les entreprises bénéficiant d’avantages considérables en termes de coûts peuvent miner tout concurrent tentant d’entrer dans leur secteur, poussant la concurrence à abandonner ou à tout le moins limitant leur croissance.
Les entreprises bénéficiant d’avantages en termes de coûts à long terme peuvent conserver une part substantielle du marché de leur industrie en éliminant tous les nouveaux concurrents qui tentent d’entrer. Une entreprise intelligente maintient un équilibre entre le prix et la qualité.
Si un consommateur estime que le prix d’un produit est trop élevé, il peut le rejeter même s’il est de la plus haute qualité. Le coût est un élément important dans la création de valeur. C’est l’une des raisons pour lesquelles un fabricant low-cost surpasse la concurrence.
Avantage de taille
Être grand peut parfois fournir à une entreprise un fossé économique. Une entreprise obtient des économies d’échelle lorsqu’elle atteint une taille particulière. Cela se produit lorsqu’un nombre plus élevé d’unités d’un produit ou d’un service peut être produit avec des coûts d’intrants inférieurs.
Cela réduit les frais généraux dans des domaines tels que la finance, la publicité et la production, entre autres. Les grandes entreprises qui se font concurrence dans un secteur particulier ont tendance à dominer la principale part de marché de l’industrie, forçant les concurrents plus petits à quitter le domaine ou à assumer des responsabilités de « niche » plus petites.
Coûts de commutation élevés
Il y a des avantages supplémentaires à être le gros poisson dans l’étang. Les fournisseurs et les consommateurs peuvent faire face à des coûts de changement importants s’ils choisissent de faire affaire avec un nouveau concurrent une fois qu’une entreprise s’est établie dans le secteur.
En raison des coûts de commutation élevés, les concurrents ont du mal à voler des parts de marché au leader de l’industrie.
Valeur de la marque
Cela permet aux clients de se sentir bien à l’idée de posséder ses articles. Les produits de certaines marques sont perçus comme plus fiables que d’autres. Pour certaines personnes, certaines marques deviennent des symboles de statut.
Construire un nom de marque prend du temps et du travail, mais cela en vaut la peine. Il peut fournir à l’entreprise un avantage concurrentiel important en assurant la valeur pour toutes les parties prenantes.
Services après-vente
Le SAV a acquis une traction croissante dans la création de valeur pour les clients actuels au cours des dernières décennies. Il y aura toujours des consommateurs qui auront des problèmes avec les produits ou services de l’entreprise.
Il est essentiel de savoir comment une entreprise traite ses consommateurs. C’est fantastique de rendre heureux un client mécontent. Les clients comme celui-ci font la promotion de la bonne volonté par le bouche à oreille. En conséquence, de nouveaux consommateurs peuvent être attirés par l’entreprise.
Douves molles
Certains des facteurs qui contribuent au MOAT d’une entreprise sont plus difficiles à cerner. Des douves molles, par exemple, peuvent être construites grâce à une excellente gestion ou à une culture d’entreprise distincte.
Un leadership et un climat d’entreprise distinctifs, bien que difficiles à expliquer, peuvent jouer un rôle dans la réussite économique à long terme d’une entreprise.
Cela implique : la préférence du client, la création de valeur, le découragement de changer de fournisseur.
Comment les douves économiques se transforment en profits ?
Les entreprises ont un pouvoir de fixation des prix en raison du fossé économique. Qu’est-ce que cela signifie d’avoir un pouvoir de fixation des prix ? Il n’y aura pas de baisse de la demande si l’entreprise augmente le prix de ses biens ou services.
BMW, Bose, Rolex, Gucci, Harley Davidson et d’autres marques de luxe en sont des exemples. Les fossés autour de ces quelques entreprises (marques) sont les plus larges.
Elles ont développé un culte parmi leurs clients. Les gens les achètent quelles que soient les circonstances. Les clients qui possèdent des articles de ces marques ont un sentiment de prix.
Les gens étendent souvent leurs budgets pour acquérir les articles de ces entreprises parce que leur désir est si fort. En conséquence, l’entreprise acquiert un pouvoir de fixation des prix, ce qui entraîne une augmentation des bénéfices.
Comment identifier les entreprises de douves ?
Il s’agit d’un sujet distinct. Les personnes qui entreprennent cette étude passent des mois à chercher des entreprises comme celle-ci. Cependant, nous n’avons pas besoin de nous y plonger trop longtemps. La rentabilité et l’échelle à long terme de l’entreprise seront nos critères de sélection.
Suivez ces quatre étapes pour évaluer si une entreprise a un fossé économique :
- Évaluer la rentabilité de l’entreprise dans le passé. L’entreprise génère-t-elle un bon rendement sur ses actifs et ses fonds propres ? C’est le facteur le plus crucial pour déterminer si une entreprise a ou non un MOAT. Bien qu’une grande partie de l’évaluation d’un fossé soit qualitative, des mesures financières fiables restent l’épine dorsale de l’analyse des entreprises.
- En supposant que l’entreprise a un bon retour sur capital et réussit régulièrement, essayez de déterminer d’où viennent les bénéfices. La source est-elle un avantage concurrentiel que seule cette entreprise possède ou que d’autres entreprises peuvent facilement copier ? Plus il est difficile pour un concurrent de copier un avantage, plus il est probable que l’entreprise soit confrontée à un obstacle industriel et à une source d’avantages économiques.
- Déterminez combien de temps l’entreprise sera en mesure de repousser la concurrence. Cette phase est connue sous le nom de période d’avantage concurrentiel de l’entreprise, et elle peut durer de quelques mois à plusieurs décennies. Plus le MOAT est grand, plus la période d’avantage concurrentiel est longue.
- Considérez la structure concurrentielle de l’industrie. Est-ce lucratif, ou est-ce hyper concurrentiel, avec seulement quelques entreprises qui se battent pour le dernier dollar ? Au fil du temps, les industries hautement concurrentielles sont susceptibles de générer une croissance des bénéfices moins attrayante.
Ce qu’il faut retenir sur le MOAT
Un MOAT est un avantage distinct qu’une entreprise possède sur ses concurrents, ce qui lui permet de protéger sa part de marché et sa rentabilité. Il s’agit souvent d’un avantage difficile à imiter ou à dupliquer (identité de marque, brevets) et qui crée ainsi une barrière efficace contre la concurrence d’autres entreprises.
Les caractéristiques financières les plus évidentes des entreprises ayant un large MOAT sont qu’elles génèrent généralement d’importants flux de trésorerie disponibles et ont des antécédents de rendements solides.
Une entreprise qui est capable de maintenir des dépenses d’exploitation faibles par rapport à ses ventes, par rapport à ses pairs a des avantages en termes de coûts, et elle peut saper sa concurrence en abaissant les prix et en gardant ses concurrents à distance.
Les actifs incorporels font référence aux brevets, marques et licences qui permettent à une entreprise de protéger son processus de production et de pratiquer des prix plus élevés. Alors que les marques sont généralement dérivées d’offres de produits et d’un marketing de qualité supérieure, les brevets sont obtenus à la suite de dépôts d’entreprises auprès des gouvernements pour protéger les savoir-faire pendant une période spécifique, généralement de 20 ans.
L’échelle efficace se produit lorsqu’un marché particulier est mieux servi par un nombre limité d’entreprises, ce qui leur confère un statut proche de monopole. Les entreprises de services publics sont des exemples d’entreprises avec une échelle efficace qui est nécessaire pour fournir de l’électricité et de l’eau à leurs clients dans une seule zone géographique. Construire une deuxième entreprise de services publics dans la même zone serait trop coûteux et inefficace.
Les coûts de changement sont un autre type de MOAT, ce qui rend le changement de produit ou de marque très long et coûteux pour les consommateurs. Autodesk Inc. propose diverses solutions logicielles pour les ingénieurs et les concepteurs qui sont très difficiles à apprendre. Une fois qu’un client Autodesk commence à utiliser son logiciel, il est peu probable qu’il change, ce qui permet à Autodesk de facturer des prix plus élevés pour ses produits.
L’effet de réseau peut encore renforcer les douves économiques d’une entreprise en rendant ses produits d’autant plus précieux que plus de personnes les utilisent. Un exemple d’effet de réseau est celui des marchés en ligne tels qu’Amazon et eBay, qui sont très populaires parmi les consommateurs en raison du grand nombre de personnes achetant et vendant divers produits via leurs plateformes.
Du point de vue d’un investisseur, il est idéal d’investir dans des entreprises en expansion juste au moment où elles commencent à récolter les bénéfices d’un fossé économique large et à long terme. La durée des MOAT est l’élément le plus crucial dans cette situation.
Plus les bénéfices pour une entreprise et ses actionnaires sont élevés, plus longtemps elle peut récolter des bénéfices. Une entreprise avec de grandes douves vaut probablement la peine d’investir.
Cela peut être lucratif dans les bons comme dans les mauvais moments, et il peut se rétablir rapidement après des nouvelles négatives. C’est aussi peut-être le meilleur de son secteur.
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