Vendre sur eBay, c’est gagner de l’argent sur eBay!

eBay est l’un des plus grands marchés en ligne au monde. En effet, environ 1,3 milliard de produits sont affichés quotidiennement sur eBay qui compte 182 millions d’acheteurs dans le monde. À vrai dire, le business Internet, notamment le commerce électronique/e-commerce ne cesse de gagner en popularité. Et encore plus durant ces deux dernières années. En effet, avec le nouveau mode de vie imposé par la pandémie du coronavirus, les gens – dans la mesure du possible – préfèrent faire leur shopping sur Internet. Et les particuliers, commerçants et entrepreneurs sont nombreux à avoir saisi cette opportunité pour créer une boutique et gagner de l’argent sur Internet, notamment grâce à eBay.

Toutefois, si certains ont ouvert leur premier magasin virtuel, d’autres sont déjà passés à l’étape supérieure, c’est-à-dire à booster leurs ventes et l’optimisation de leur boutique. Dans cet article, vous allez voir comment Internet et eBay peuvent vous rapporter des revenus passifs. D’ailleurs, le business Internet est l’un des quatre piliers d’enrichissement. Et en 2021, c’est un must ! D’ailleurs, certains ont déjà commencé à gagner de l’argent grâce à eBay. Alors pourquoi pas vous ?

Gagner de l’argent en devenant commerçant sur eBay

Initialement, l’objectif d’eBay était de mettre les acheteurs en contact avec les vendeurs en ligne d’objets d’occasion ou de collection. Les articles se vendaient dans un style de vente aux enchères, mais en ligne. Le terme pour ce style de vente sur eBay c’est « auction » en anglais. Cependant, au cours de la dernière décennie, eBay s’est davantage tourné vers les annonces « achat immédiat » à prix fixe, qui englobent la plupart de ses ventes.

Selon eBay, « 38,8 millions de Français font leur achat sur Internet. Et depuis 2020, le nombre de vendeurs français a augmenté par 390%. De plus, un vendeur sur cinq possède une boutique physique en plus de sa boutique en ligne. » Et force est de constater que beaucoup ont trouvé leur bonheur. Les vendeurs français connaissent un réel succès sur eBay France ! Oui, vous pouvez gagner de l’argent sur eBay en devenant commerçant. C’est une bonne source de revenus qu’il vous faut exploiter.

Pourquoi ouvrir une boutique sur eBay ?

eBay est un canal de vente par excellence pour le commerce électronique. Le moins que l’on puisse dire, le nombre d’acheteurs numériques en France augmente. Et c’est un fait ! Par ailleurs, il existe aussi d’autres raisons qui sauront certainement vous motiver à ouvrir une boutique virtuelle sur eBay.

  1. Un vaste public

L’un des plus grands avantages d’eBay est le grand nombre de clients potentiels. Les acheteurs commencent leur recherche des produits dont ils ont besoin sur eBay. Donc, en affichant vos articles sur le site, vous toucherez un maximum de visiteurs, peut-être même une centaine chaque jour. De plus, lorsque vous effectuez une vente sur eBay, c’est une excellente occasion d’informer votre acheteur sur votre boutique en ligne. Avec les stratégies appropriées, vous pouvez les inciter à vous rendre visite et à acheter directement chez vous, gagnant ainsi un client fidèle.

  • Trafic gratuit.

Avec 180 millions d’acheteurs actifs, vos annonces ont un énorme potentiel pour une large visibilité tant que vous pouvez obtenir un classement élevé de vos annonces. Étant donné que les acheteurs visitent déjà le site, vous pouvez vous concentrer sur l’optimisation de la page produit plutôt que sur l’acquisition de clients.

  • Facile et rapide.

Construire votre propre boutique de commerce électronique – même avec une plate-forme facile à utiliser comme BigCommerce – est un investissement de temps important. Mettre vos produits en vente sur une boutique eBay peut être un moyen de démarrer plus rapidement.

eBay: source de revenus passifs

  • Plus d’exposition pour votre marque.

eBay offre plus d’opportunités de branding que certains autres marchés en ligne, avec une vitrine personnalisable. Cela renforcera la construction de votre marque et donnera de l’autorité aux acheteurs potentiels. Amazon n’offre pas le même potentiel de marque, donc même si vous réalisez des ventes, les acheteurs n’ont pas la possibilité de se connecter avec votre marque de la même manière que sur eBay.

  • D’autres opportunités.

Les produits se vendent différemment sur différents marchés, et chaque marché offrira un accès à un public cible unique. Vous constaterez peut-être que les utilisateurs qui fréquentent eBay sont plus susceptibles d’acheter vos produits. Vous pouvez également tester de nouveaux produits sur le marché pour avoir une idée de la façon dont ils peuvent être reçus. Il n’y a pratiquement aucune limite aux types de produits que vous pouvez vendre sur eBay. Les utilisateurs peuvent trouver à peu près n’importe quel type d’article sur la plateforme. Des nouveaux produits aux produits d’occasion, en passant par les produits physiques et numériques, eBay vous permet de vendre toutes sortes de choses. Toutefois, certaines choses sont interdites, telles que les produits illégaux, les armes à feu, les substances dangereuses, entre autres.

Les conseils pour gagner des revenus passifs grâce à eBay

  • Créer une liste de produits à vendre

Pour démarrer votre entreprise, vous devez d’abord décider quels produits vous souhaitez vendre. Choisissez votre niche de marché ! Faites une étude du marché et  préparez une liste de produits en amont. Toutefois, il est préférable que vous commenciez par vendre un seul type de produit. Et rappelez-vous, la qualité prime toujours sur la quantité.

  • Choisissez un bon fournisseur

Si vous ne voulez pas gérer de stock, vous pouvez acheter vos produits directement auprès d’un fournisseur en fonction de vos commandes. Pour cela, il vous faut un bon fournisseur, qui est digne de confiance et professionnel dans son travail. Il y en a beaucoup qui ne sont pas sérieux ou qui se trompent de colis. Il existe aussi des escrocs, voire des fournisseurs mal intentionnés qui vous feront perdre votre crédibilité auprès de vos clients. Cliquez sur ce lien pour savoir comment trouver un bon fournisseur.

  • Fixez le bon prix

Le fait le plus important est de savoir comment et combien vous décidez du prix de votre produit. Pour cela, vous devez comprendre le marketing et vérifier également la valeur marchande de votre produit. Un prix trop élevé fera fuir les clients et trop bas feront douter les clients.

  • Commencez à vendre des choses que vous avez déjà

Si vous souhaitez démarrer votre entreprise via eBay, commencez par vendre les produits que vous possédez déjà. D’un autre côté, si avez de l’argent à investir dans votre commerce en ligne, stockez à l’avance le produit que vous souhaitez vendre. Ou commencez à vendre tous vos anciens produits, ce qui vous donnera une idée du marketing sur eBay. Et dès que les affaires commencent à bien marcher, investissez pour faire du stock.

Il est possible de gagner de l'argent grâce à eBay

Les types de vendeurs sur eBay ?

Généralement, les personnes qui font du commerce en ligne sont celles qui veulent être financièrement indépendantes. Ce sont celles qui ont compris qu’Internet est une source de revenus. Certaines sont même passées au niveau supérieur en tenant à la fois une boutique en ligne et une boutique physique. 

Par ailleurs, sur eBay, il existe deux types de vendeurs. Vous avez les particuliers et les « PowerSellers ». Ces derniers sont des vendeurs professionnels qui passent beaucoup de temps à acheter des articles, à les emballer et à les expédier. Ils gèrent aussi des enchères lorsqu’ils mettent un article en vente sur eBay. Ils peuvent faire des ventes quasiment tous les jours.

Que vendre sur la plateforme ?

Vous pouvez trouver n’importe quoi, des collections de cartes de baseball ou de Pokémon aux voitures neuves ou d’antiquités sur eBay. Cependant, il y a quelques catégories qui se vendent particulièrement bien sur eBay :

  • Pièces automobiles,
  • iPhone,
  • Vêtements et accessoires,
  • Collections de films, séries et albums musicaux,
  • Jouets/gadgets,
  • Jeux vidéo,
  • Les biens d’occasion et
  • Objets d’art.

Alors que certains vendeurs eBay se concentrent sur un produit de niche, d’autres suivent les tendances pour vendre ce qui est populaire en ce moment. Cela nécessitera un peu de recherche de votre part.

Misez sur ce qui est tendance

Il suffit d’aller voir ce qui se passe sur eBay pour avoir une idée des articles en vogue sur le marché. Une autre ressource pour rechercher des tendances saisonnières et des données historiques est Google Trends. Vous pouvez l’utiliser pour évaluer la demande des consommateurs et déterminer le meilleur moment pour afficher et vendre vos produits.

Par exemple, disons que votre entreprise vend des montres. Tapez « montre » sur Google Trends et vous constaterez une augmentation du volume de recherche sur le Web et les différents sujets associés.

Les autres plateformes sur lesquelles vous pouvez gagner de l’argent

Par ailleurs, eBay n’est pas le numéro 1 des sites e-commerce en France. C’est Amazon qui est le site de commerce électronique le plus populaire du pays, attirant environ 19 millions de visiteurs par mois, contre 12 millions pour eBay.

Cependant, Amazon France n’est pas aussi dominant qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il existe un certain nombre de places de marché françaises dont vous n’avez peut-être pas entendu parler, qui attirent de gros volumes de trafic.

D’après les données de Statista, les boutiques en ligne les plus populaires en France sont :

  • Amazon FR – 3,351 milliards d’euros de ventes nettes par an
  • Cdiscount – 2,276 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an
  • Veepee (anciennement Vente privée) – 2,274 milliards d’euros par an
  • Auchan – 1,635 milliard d’euros par an
  • Apple – 839 millions d’euros par an
  • Fnac – 784,8 M€ par an

Rester à la maison et gagner de l’argent n’est pas un fantasme. Grâce aux progrès technologiques, c’est devenu une réalité maintenant. eBay est un célèbre site de commerce électronique et le processus de vente est simple. Il est rapide, fiable avec un gros flux d’acheteurs. Les débutants peuvent trouver cela difficile au début, mais vous pouvez apprendre quelques conseils pour commencer et en faire une source de revenus passive.

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire