Dans mon entourage, je suis connu et reconnu pour être le mec qui a toujours un livre à la
main.
Je me constitue depuis des années une bibliothèque : Tous mes livres sont à disposition pour
ma Team (et je les invite à en lire le plus souvent possible).
Je ne le dirais jamais assez : Apprendre en permanence est une des clés du succès !
Bref, tout ça pour dire que ce matin, en les regardant bien rangés, je me suis arrêté sur un de mes livres fétiches : Il s’agit de Think and Grow Rich de Napoleon Hill’s.
Ce livre est très simple à lire : un conseil – une double page. J’ouvre le livre au hasard, et je tombe sur le conseil n°39 : L’avantage de mettre en commun les connaissances.
C’est ce que nous appelons, Mastermind
Il y a 18 mois, j’avais posté une vidéo qui expliquait pourquoi je payais 30,000$ pour participer à un Mastermind.
Ces 30,000$ ne comprennent ni les billets d’avion, ni le logement, ni la fatigue accumulée.
La plupart de sessions se déroulant sur le continent Américain, il y a un minimum de 9h de décalage horaire…
Cependant, Il faut le voir comme un investissement et non pas comme une dépense.
A chacune de ces sessions, je ressors avec une idée qui, une fois mise en place, dépasse bien la somme d’argent investie.
30,000$ m’ont permis de générer bien plus de 1 000 000 € en 2016.
Par exemple, la manière (départements, rôles, tâches, etc.) avec laquelle j’ai structuré mon équipe pour mes business en ligne.
Onze personnes à temps plein (et on grossit vite). Je n’ai rien inventé, j’ai simplement appliqué ce que certains membres de mon mastrmind appliquaient déjà dans leur propre business…
Je serais alors fou pour ne pas payer cette somme, et surtout pour ne pas recommencer !
Cette année, je rempile ; chaque « promotion » est différente de par les participants, mais également par la maturité que chaque membre va acquérir.
On apprend à chaque fois de nouvelles choses. Au cours de l’année, même si la liste des participants ne change pas, tous ont évolué. Chacun des membres à sa propre expérience qui évolue au fil des mois, des années.
Tous les 3 mois, nous avons la possibilité de discuter, de partager autant nos échecs que nos succès sans aucune honte.
Contrairement en France, où parler d’argent reste encore tabou, nous pouvons nous lâcher aux Etats Unis.
Lors de ces sessions, nous en discutons. Il y aura bien quelqu’un dans la salle qui sera capable de nous aider, de débloquer une situation, de nous donner L’IDEE.
Il m’arrive (souvent) d’hésiter quant à la stratégie à adopter. Mettez alors 50 cerveaux en ébullition, et vous verrez alors les résultats. Il y aura bien quelqu’un qui me donnera l’outil informatique à utiliser, un livre à lire, une idée à 50 000 € !
En échange, (oui, il faut savoir donner également), je vais pouvoir réfléchir sur le business des autres membres. Je pourrais apporter mon expérience, et ainsi débloquer leur situation !
J’aime dire que nous sommes la moyenne des 5 personnes que l’on côtoie le plus. Provoquez la chance, et rencontrez ces personnes à qui vous souhaitez ressembler !
Lorsque j’ai voulu intégré un Mastermind, j’ai découvert l’offre très peu fournie en France.
L’année dernière, j’y ai remédié.
Fin 2016, j’ai créé mon propre Mastermind que j’ai nommé L’Accélérateur.
La première « promotion » a été un véritable succès : les participants ont aimé se retrouver et échanger. Les participants et moi-même (car je me considère comme un membre à part entière) avons constitué un réseau très solide parmi les meilleurs entrepreneurs de France. De nombreux membres ont vu leurs objectifs atteints, et même pour certains, ils ont tout DECHIRÉ !!
Dites-moi en commentaire si vous faites déjà parti d’un groupe Mastermind et si oui lequel ? Si non, envisageriez-vous d’en y intégrer un ?