Après la visite du Colisée de Rome je me suis intéressé à son histoire ainsi qu’à celle des jeux qui s’y tenaient. Contrairement à ce qu’on peut voir dans les films, les gladiateurs n’étaient pas des sauvages, les combats étaient régis par des règles et le vaincu ne mourrait pas systématiquement. En effet, au même titre que les footballeurs d’aujourd’hui, un gladiateur coûtait cher à remplacer, l’empereur graciait donc souvent les combattants à part s’ils avaient fait preuve de lâcheté. On voit mal le PSG exécuté Makelele pour une mauvaise performance (il se ferait exécuté souvent)!
Les combattants étaient recrutés vers 17 ans et s’entraînaient dans des casernes. Ils bénéficiaient d’une bonne alimentation et de bons soins. Au moins 2 fois par an ils affrontaient un gladiateur d’une autre « école ».
50% d’entre eux étaient esclaves et cherchaient à gagner leur liberté, l’autre moitié était des hommes libres assoiffés de sang, d’argent et/ou de reconnaissance.
Voici 5 vidéos de 10 minutes chacune retraçant l’histoire d’un gladiateur (tiré d’un écrit) qui combattu durant la cérémonie d’inauguration du Colloseum.