Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Comment créer un patrimoine à partir de zéro ?

Il y a plusieurs décennies en arrière, il fallait posséder un capital important pour pouvoir se créer un patrimoine ou lancer une activité. Mais ces temps sont révolus ! De nos jours, un petit apport en capital est suffisant pour ce faire. Il est également possible de partir de zéro pour construire sa fortune. Mais comment procéder pour y parvenir ? C’est à cette interrogation que nous répondons tout le long de ce contenu. 

Se constituer un patrimoine : pour quoi faire ?

La plupart des gens éprouvent le besoin de se constituer un patrimoine à un stade de leur vie. Les raisons qui stimulent ce choix sont diverses et variées : préparation de sa retraite, de l’héritage à léguer, recherche de complément ou de diversification pour ses revenus, achat de sa résidence principale, etc.

Ce qui est certain, c’est que l’on a toujours de bonnes raisons de vouloir se créer son patrimoine. Prendre une telle résolution nous permet d’avoir une issue de secours pour faire face aux imprévus de la vie.

Les incertitudes de la vie n’épargnent personne en effet. C’est pour cela qu’il est toujours sage de chercher à se constituer un petit portefeuille en guise de préservation. Mais dans ce cas, il est essentiel pour vous de bien définir vos besoins, vos priorités ainsi que vos objectifs.

Il est bien de se lancer tôt dans cette quête. Cela vous permet de faire des erreurs, de les corriger, d’avoir plus d’objectifs, d’effectuer un grand nombre de placements… pour faire court, d’apprendre. Parce qu’après tout, c’est la chose qui compte le plus : apprendre.

L’épargne 

L’épargne représente la première méthode permettant de se créer un patrimoine. Épargner, c’est créer un différentiel entre ses revenus et ses dépenses. C’est l’une des meilleures façons de trouver le capital nécessaire au lancement d’une activité (commerciale). Toutefois, il est indispensable d’adopter les bonnes habitudes en ce qui concerne la gestion de votre argent.

N’oubliez pas que votre patrimoine inclut tous vos biens : titres, part dans les sociétés, droits d’auteurs, biens immeubles… Après quoi, il faudra ensuite trouver les bonnes astuces pour le développer.

L’endettement 

Il est tout à fait rationnel de s’endetter dans le but de créer son patrimoine à partir de zéro. Dans ce cas, l’intéressé contracte un prêt pour lancer un business ou pour l’investir. Avec ses revenus, il utilise une part pour la constitution de son patrimoine et une autre pour rembourser son crédit.

Par exemple, vous pouvez investir dans le locatif avec la somme empruntée. Les loyers perçus seront alors utilisés pour la constitution de votre patrimoine (achat de votre résidence principale par exemple) et le remboursement de votre dette.

On remarque donc que l’endettement peut être une solution de départ pour se créer un patrimoine en partant de rien. Seulement ici, vous n’avez pas droit à l’erreur. Le crédit contracté doit être utilisé à bon escient pour générer des revenus. Le cas échéant, vous croulerez sous des dettes énormes !

Créer une activité de service ou un business en ligne

Lancer une activité sur le Web est aussi une solution intéressante pour se créer un patrimoine à partir de rien. En effet, l’accélération incroyable de ce marché ouvre de nombreuses portes en matière de business dans presque tous les domaines.

Pour ce faire, vous avez accès à un large panel d’outils : réseaux sociaux (YouTube, TikTok, Twitter, Instagram, etc.), sites internet, blog, etc. Ces outils vous permettront donc de développer votre entreprise sur internet. Mais il est essentiel d’adopter les bonnes techniques pour nourrir et faire accroitre votre audience, car c’est sur celle-ci que repose votre croissance.

Cependant, il faut savoir aussi qu’internet demeure un moyen assez incertain. Il n’y a aucune certitude.

L’immobilier

L’immobilier est devenu aujourd’hui un véritable levier de patrimoine. Le crédit immobilier peut être un tremplin vers la constitution de votre héritage. Il vous permet (sous certaines conditions) en effet d’investir dans l’immobilier sans avoir à ajouter un apport personnel en capital.  

Ici aussi, il faudra être prudent. Vous devez bien choisir votre projet immobilier et avoir un bon plan de gestion. Le cas échéant, il serait très difficile de faire face au remboursement.

Ce type de prêt permet à l’investisseur d’avoir en sa disposition un capital non négligeable à investir. Lorsqu’il est bien réalisé, les revenus pourront lui permettre de constituer peu à peu son patrimoine personnel.

N’importe qui peut de nos jours se créer un patrimoine à partir de zéro. Ce n’est pas inaccessible. Il suffit d’avoir les bonnes informations et de faire les bons choix.

Accroitre son patrimoine : comment procéder ?

Une chose est de créer son patrimoine et une autre est de le faire accroitre. Pour ce faire, il faut avoir des objectifs précis et adopter des stratégies qui comportent peu de risques. Un patrimoine peut prendre plusieurs formes : actions en bourse, biens, immeubles, etc. C’est vous qui choisissez ce qui vous convient le mieux.

La création d’un patrimoine est donc un projet tributaire des ambitions de chaque personne. Une chose est sûre, c’est qu’elle demande de lui consacrer beaucoup de temps et d’énergie. Aussi, ceux qui réussissent le mieux sont des personnes ayant une bonne aisance à se projeter dans l’avenir. Il ne s’agit pas ici nécessairement d’être un visionnaire, mais de savoir penser au futur avant de se lancer dans un projet ou d’engager son capital.

Par ailleurs, vous pouvez toujours vous orienter vers un professionnel de la gestion de patrimoine. En fonction de votre profil, celui-ci saura quel investissement serait idéal pour vous.

Quels sont les bons réflexes pour développer son patrimoine ?

Il faut une certaine rigueur pour atteindre ses objectifs patrimoniaux. Vous devez donc acquérir certains réflexes pour faire évoluer votre patrimoine.

Pour que le vôtre soit solide et producteur de revenus stables, ces quelques bons réflexes viendront accompagner un mode opératoire d’investissement :

  • Solliciter un professionnel pour investir de façon plus éclairée et fiable ;
  • Toujours être au courant des tendances fiscales ;
  • Être présent sur les marchés et se tenir informé ;
  • Sélectionner des placements en se basant sur son profil d’investisseur ;
  • Diversifier les investissements ;
  • Épargner ;
  • Limiter les dépenses inutiles.

À tout cela s’ajouteront les critères d’âge !

Construire un patrimoine : à quel âge faut-il se lancer ?

Techniquement, il n’existe pas un âge fixe pour vouloir créer un patrimoine. Néanmoins, commencer tôt vous donne plus de marge pour développer et faire fructifier celui-ci. Il est donc possible de débuter à 18 ans comme beaucoup plus tard à 60 ans.

Il est important cependant de prendre son âge en compte avant de commencer par effectuer des placements. Pourquoi ? En effet, il faut consacrer beaucoup d’énergie et de temps dans un investissement locatif. À partir de 60 ans, ce placement peut ne pas être forcément le mieux indiqué pour vous. Il serait par exemple plus sage d’opter pour les produits financiers. Toute la subtilité est là.

Pour faire court, retenez que le choix de l’investissement doit nécessairement prendre en compte votre âge. Parce qu’en effet, un patrimoine est censé évoluer parallèlement à votre âge.

Quel placement réaliser à mon âge ?

Voici un aperçu de ce que la norme voudrait :

  • On épargne : à 20 ans ;
  • On achète (immobilier) : à 30 ans ;
  • On renforce (produits financiers et investissement locatif) : à 40 ans ;
  • On défiscalise : à 50 ans ;
  • On allège (revente et donations) : à 60 ans.

Si vous avez des doutes ou si vous ne savez pas par où commencer, il est toujours recommandé de s’approcher des experts du domaine des placements immobiliers ou des produits financiers. Ils disposent de l’expertise nécessaire pour vous conseiller et vous orienter dans le développement de votre patrimoine.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le guide de ce que vous n’avez pas appris à l’école.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Picture of Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire