Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Comment Elon Musk a-t-il bâti sa fortune ?

De la création de Paypal au rachat de Twitter, Elon Musk est sans conteste un entrepreneur qui voit grand. Découvrez comment il a bâti sa fortune.

La jeunesse d’Elon Musk

Elon Musk est né le 28 juin 1971 à Pretoria, en Afrique du Sud. Il a grandi dans une famille aisée et a fréquenté l’école primaire et secondaire à Pretoria. Dès son plus jeune âge, il a montré un intérêt pour la science et la technologie et a commencé à apprendre l’informatique à l’âge de 12 ans.

À l’âge de 17 ans, Musk a quitté l’Afrique du Sud pour poursuivre ses études au Canada. Il a d’abord étudié à l’Université Queen, puis a été transféré à l’Université de Pennsylvanie, où il a obtenu un diplôme de premier cycle en économie et en physique.

Après avoir obtenu son diplôme, Musk a déménagé en Californie pour suivre des études à l’Université Stanford, mais a décidé de poursuivre une carrière professionnelle plutôt que de poursuivre ses études universitaires. Avec son frère Kimbal, il a cofondé la société de logiciels Web Zip2, qui a été rachetée par Compaq pour 307 millions de dollars en 1999.

Au cours de sa jeunesse, Elon Musk a démontré une grande capacité à apprendre rapidement et à se fixer des objectifs ambitieux. Sa passion pour la science et la technologie l’a conduit à devenir l’un des entrepreneurs et magnats d’affaires les plus influents de notre époque.

La carrière d’Elon Musk 

Elon Musk a construit sa fortune grâce à une combinaison de création d’entreprises réussies et d’investissements de haut niveau.

Musk a cofondé PayPal, une entreprise qui permet aux individus d’envoyer et de recevoir des paiements en ligne, et en a été le PDG jusqu’à ce qu’elle soit vendue à eBay pour 1,5 milliard de dollars en 2002. Cette vente a contribué significativement à la création de la fortune de Musk.

Il a également cofondé SpaceX, une entreprise de construction aérospatiale et de transport spatial et pour laquelle Elon Musk occupe les fonctions de PDG, CTO et designer en chef. Sous sa direction, SpaceX a développé les lanceurs Falcon 1 et Falcon 9 et la navette spatiale Dragon, qui ont effectué de nombreuses missions réussies vers la Station spatiale internationale. L’entreprise a également reçu des contrats de la NASA et d’autres organisations pour lancer des satellites et a annoncé des plans pour envoyer des touristes dans l’espace. Les succès commerciaux de SpaceX ont également contribué à faire grossir la richesse d’Elon Musk.

En 2004, Musk a rejoint Tesla, Inc., fabricant de véhicules électriques, en tant que président et architecte de produits et en est devenu PDG en 2008. Elon Musk a fait de Tesla un leader de la production de véhicules électriques et a développé le Model S, le Model 3, le Model X, le Model Y et le Cybertruck. Le succès de ces véhicules a permis à Elon Musk d’accroître sa fortune.

Un certain intérêt pour des investissements dans une variété d’industries

En plus de ses entreprises, Musk a effectué des investissements de haut niveau dans des entreprises telles que SolarCity, Neuralink et The Boring Company.

SolarCity est une entreprise de services d’énergie solaire cofondée par Elon Musk en 2006. L’entreprise conçoit, fabrique et installe des panneaux solaires pour des clients résidentiels, commerciaux et gouvernementaux. SolarCity est devenue l’une des plus grandes entreprises d’installation de panneaux solaires aux États-Unis. En 2016, Tesla, Inc. a acquis SolarCity dans une transaction d’une valeur supérieure à 2 milliards de dollars.

Neuralink est une entreprise de neurotechnologie cofondée par Elon Musk en 2016. L’entreprise se concentre sur le développement d’interfaces cerveau-machine, qui sont des dispositifs permettant aux gens de communiquer directement avec les machines à l’aide de leurs pensées. Neuralink travaille sur plusieurs projets, notamment le développement d’interfaces cerveau-machine implantables pour traiter des troubles médicaux tels que la paralysie et la maladie de Parkinson, et la création d’une « interface cerveau-machine » permettant aux gens de communiquer directement avec les ordinateurs à l’aide de leurs pensées.

The Boring Company est une entreprise de construction de tunnels fondée par Elon Musk en 2016. L’entreprise se concentre sur le développement et la construction de systèmes de tunnels pour soulager les embouteillages dans les villes. The Boring Company a construit plusieurs tunnels d’essai en Californie et a également obtenu l’approbation pour construire un tunnel à Las Vegas pour transporter les gens vers et depuis le centre de conventions de la ville.

À combien s’élève la fortune d’Elon Musk ?

Il est difficile de donner un montant précis pour la fortune d’Elon Musk, car elle fluctue en fonction de l’évolution de ses différentes entreprises et de ses investissements. Selon certaines estimations, la fortune de Musk se situerait autour de 23 milliards de dollars. Cependant, d’autres estimations la situent beaucoup plus haut, jusqu’à 180 milliards de dollars.

Mais récemment, cela a changé. En effet, le patron de Tesla et de Twitter a connu une perte vertigineuse de sa fortune. Selon le média spécialisé américain Bloomberg, il est devenu la première personne de l’histoire à perdre plus de 200 milliards de dollars. Sa fortune a commencé à diminuer il y a un peu plus d’un an, alors qu’il était l’une des premières personnes à posséder plus de 200 milliards de dollars. En janvier 2021, Musk est devenu la deuxième personne, après Jeff Bezos, patron d’Amazon, à atteindre une fortune personnelle de 200 milliards de dollars. En novembre de la même année, sa fortune atteignait 340 milliards de dollars, ce qui lui a valu le titre d’homme le plus riche du monde pendant quelques mois.

En tout état de cause, il est certain que Musk est l’une des personnes les plus riches au monde et que sa fortune est considérable.

Un entrepreneur à la façon de penser hors du commun

Pouvons-nous non seulement quantifier ces choses qui font de Musk une personne si prospère, mais aussi commencer à les incarner dans nos propres vies ? Quelle compétence a-t-il que nous pouvons mettre en œuvre dans notre propre style de leadership ? C’est peut-être un peu difficile à faire, mais c’est possible.

Elon Musk se démarque non seulement par le niveau de sa fortune mais aussi par sa personnalité originale. Voici quelques traits qui caractérisent la façon de penser d’Elon Musk.

« Non » ne veut rien dire

Il y a une anecdote que la première épouse de Musk, Justine Wilson, raconte à propos de lui à l’université lorsque les deux se sont rencontrés pour la première fois à l’Université Queens. Il a obtenu 98% sur l’un de ses tests. Étant un perfectionniste, il est allé voir son professeur et l’a fait changer son score à 100%. Maintenant, beaucoup d’entre vous liront ceci et penseront : pourquoi ? Quel est l’intérêt de faire ça ? Nous aurions tous été satisfaits d’un score de 98%. Mais ce petit détail simple est déterminant.

Vous voyez, les 2% qui séparaient Musk des 100 % et de sa perfection lui semblaient être un « non » monumental. Mais pour lui, “non” n’est pas une réponse. Même si c’était pour 2 %. Ce 100% avait une telle importance pour Musk qu’il s’est mis dans une situation peut-être embarrassante, en parlant avec son professeur et en ayant la conversation difficile que beaucoup de gens évitent. Parce que « non » ne voulait rien dire.

Si nous pouvons surmonter la peur initiale de s’entendre dire « non » et comprendre que non ne signifie vraiment rien, nous nous en sortirons mieux. Combien d’opportunités sont perdues à cause de notre peur de demander ?

Une focalisation singulière et sans faille

Le PDG de Tesla a perfectionné l’art de rester concentré. En fait, au début de Tesla Inc.  Musk dormait sous son bureau et travaillait 75 heures par semaine jusqu’à ce qu’un problème spécifique soit résolu et que ses objectifs soient atteints.

Pendant ces moments, il ne pensait à rien d’autre. Il n’était pas distrait par d’autres tâches fastidieuses. Tout ce sur quoi il se concentrait était la tâche à accomplir. Regardez maintenant Tesla : c’est un géant en plein essor qui change le monde de l’automobile. Ce ne serait certainement pas le cas sans la concentration sans faille de Musk au premier plan.

Cette concentration a permis à Musk de perfectionner l’art d’entrer dans un « état de flux », c’est-à-dire quand « une personne s’immerge complètement dans une activité ». Cet état de flux n’est atteint que lorsque la personne peut effectuer sans être distraite par d’autres tâches moins importantes.

Pensez à votre propre vie professionnelle et à la façon dont vous effectuez vos tâches quotidiennes. À quelle fréquence êtes-vous distrait ? À quelle fréquence quelque chose à petite échelle détourne votre attention, vous rendant moins productif et moins efficace ? Comment pouvez-vous programmer votre journée afin de pouvoir accomplir une tâche, puis passer à la suivante, efficacement, avec enthousiasme et avec détermination ?

Une éthique de travail qui se nourrit de passion

Un autre facteur qui aide Musk à entrer et à rester dans l’état de flux est lié à la qualité du travail qu’il fait. Musk est une étude de cas parfaite pour quelqu’un dont l’éthique de travail est alimentée par sa passion. Il aime ce qu’il fait parce qu’il fait ce qu’il aime. Sa passion pour son travail est si intense qu’elle motive des semaines de travail de 80 heures et, comme nous en avons parlé dans la précédente section, dormir sous son bureau.

La vérité est que si nous sommes passionnés – ou trouvons de la passion – dans le travail que nous faisons, le travail cesse de ressembler à du travail. Cela se transforme en mission ou en jeu, et nous nous retrouvons à apprécier ce que nous faisons. Des semaines de travail de quatre-vingt heures ne ressemblent pas à des semaines de travail, car notre passion nous alimente.

Voir grand en pensant petit

Beaucoup des grandes idées de Musk viennent de petites questions. Comment rendons-nous le transport en commun en Californie plus pratique ? Un chemin de fer. Un chemin de fer électrique. Un chemin de fer électrique qui traverse un énorme tunnel, creusé à flanc de montagne. La question initiale est toujours petite, puis les réponses grossissent progressivement. Il prend ensuite chaque réponse à la question et tente de l’étoffer de la meilleure façon possible. 

Alors trouvez une petite idée. Donnez les réponses évidentes, puis donnez votre avis sur ces réponses et poursuivez-les avec ténacité. Les grandes idées viennent toujours d’une petite réflexion.

Intensité saine et sans faille

Musk est évidemment intense. En fait, chacun des quatre traits ou principes fondamentaux que nous avons décrits ci-dessus n’est cultivé que par ceux qui ont une certaine intensité. Cependant, Musk le fait de manière saine et constructive.

Trop de gens tentent d’apporter une certaine intensité à leur travail et s’épuisent, s’effondrent ou vont trop loin. Ils repoussent les gens, deviennent incontrôlables ou finissent par sous-performer de façon spectaculaire.

La capacité exceptionnelle de Musk à maintenir sainement son intensité vient de son état d’esprit de flux, de sa passion pour son travail et de sa concentration absolue.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le livre Un an pour Quitter La Rat Race

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire