Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Comment être plus productif au travail et dans la vie

Qui dit nouvelle année, dit résolution ! Et je suis prêt à parier que la productivité fait partie de votre checklist ! Comment être productif au travail, à la maison, bref dans la vie en général, c’est le sujet de cet article ?

En apportant des ajustements simples à votre flux de travail quotidien, un à la fois, vous pouvez commencer à voir des changements dans votre productivité. Dans cet article, nous vous proposons 10 façons d’être plus productif. Mais avant d’aller plus loin, voyons ce que c’est qu’être productif.

Que veut dire « être productif » ?

Être productif c’est d’être capable de consacrer du temps à des tâches spécifiques, de les accomplir et de terminer votre journée de travail avec un résultat satisfaisant. Être productif c’est avant tout un état d’esprit pour réussir tout ce que vos entreprenez.

De même, si vous n’avez aucune méthode en place pour l’organisation, la gestion du temps, le suivi des tâches ou la hiérarchisation, votre efficacité et votre productivité peuvent être affectées.

La productivité est une décision consciente. En fait, c’est une série de décisions conscientes et intentionnelles que vous prenez pour votre propre bien. « Booster » la productivité n’est pas un événement ponctuel, c’est un engagement à long terme dans tous les domaines de la vie.

J’aimerais partager avec vous quelques-uns des conseils de productivité et vous faire oublier la culpabilité superficielle que vous ressentez parfois de « ne pas être productif ».

Au lieu de cela, je veux que vous libériez votre style personnel de productivité en comprenant votre façon de fonctionner.

Allons-y — 10 façons d’être plus productif.

Comment augmenter votre productivité

La gestion du temps et les compétences organisationnelles peuvent généralement être corrélées à la productivité globale du travail. Et lorsque vous mettez en œuvre des stratégies qui soutiennent votre productivité, vous pouvez avoir plus de chances de développer vos compétences et qualités et d’améliorer votre productivité et vos résultats.

Les stratégies de gestion du temps, la règle des deux minutes et le blocage du temps ne sont que quelques-unes des stratégies que vous pouvez utiliser pour augmenter votre productivité. En outre, vous pouvez appliquer des stratégies organisationnelles telles que la hiérarchisation de vos tâches par ordre d’importance et d’urgence.

1. Concentrez-vous sur une tâche à la fois

Bien que vous puissiez finalement faire avancer les choses lorsque vous jonglez avec des projets ou des tâches, vous concentrer sur une seul à la fois peut en fait vous aider à être plus productif.

Lorsque nous nous concentrons sur plus d’une activité à la fois, nous avons tendance à utiliser plus de ce temps juste pour la transition entre les tâches.

Ce qui fait que certaines tâches restent incomplètes.

De plus, vous concentrer sur une tâche à la fois jusqu’à ce qu’elle soit terminée peut vous aider à augmenter votre productivité, car lorsque vous vous concentrez sur un projet à la fois, vous vous fixez un seul objectif à la fois au lieu de plusieurs.

Cela vous motivera probablement à terminer une tâche avant de passer à votre prochaine tâche. Si vous vous consacrez au multitâche, mais que vous constatez que vous commencez plus de tâches que vous ne pouvez en terminer, envisagez de hiérarchiser vos tâches par ordre d’importance afin de pouvoir commencer vos tâches les plus exigeantes et terminer votre journée avec des tâches plus légères et moins chronophages.

2. Faites des pauses régulières si vous voulez être productif

Les pauses sont importantes. Travailler non-stop peut nuire à votre productivité en entraînant de la fatigue.

Si cela se produit, vous n’aurez peut-être pas l’énergie ou la motivation pour continuer à progresser. Pensez à prévoir plusieurs courtes pauses au cours de votre journée de travail.

La plupart des lieux de travail ont un horaire obligatoire avec des temps de pause dédiés, de sorte que les employés peuvent prendre au moins une pause de cinq à 10 minutes après quelques heures de travail actif.

Ces courtes pauses peuvent vous permettre de vous ressourcer, de vous vider l’esprit et de vous préparer pour la prochaine tâche.

3. Concentrez-vous d’abord sur vos tâches les plus importantes

Se concentrer sur vos tâches les plus importantes et les plus chronophages peut vous aider à rester plus concentré que de travailler d’abord sur des tâches plus petites.

Envisagez de planifier votre liste de tâches en fonction de ces tâches, auxquelles vous pouvez consacrer votre temps le matin lorsque vous arrivez au travail ou à un moment de la journée où vous êtes plus en alerte et énergique.

4. Fixez-vous de petits objectifs

Plutôt que d’aborder de grands objectifs qui nécessiteraient plus de temps pour les atteindre, envisagez de planifier de petits objectifs tout au long de votre journée. Classer des documents, répondre aux mails ou compiler les ressources sont des exemples des petits objectifs quotidiens que vous pouvez définir et atteindre pendant vos huit heures de travail. De même, vous pouvez utiliser ces courts objectifs comme jalons pour mesurer vos progrès vers un objectif plus large.

5. La règle des deux minutes, une méthode pour être plus productif

Surmonter la procrastination et la paresse peut être difficile, mais cela ne doit pas toujours l’être.

Une stratégie qui ne pourrait pas être plus simple à utiliser est la règle des deux minutes, qui est conçue pour vous aider à arrêter de tergiverser et à conserver de bonnes habitudes en même temps. La règle est simple : démarrer une nouvelle habitude ne devrait jamais prendre plus de deux minutes.

La règle des 2 minutes est que si quelque chose prend deux minutes ou moins, vous devez simplement le faire. N’y pensez pas, ne l’ajoutez pas à votre liste de choses à faire, ne le remettez pas à plus tard. Mettez-le KO.

Par exemple, cela peut ne prendre que deux minutes pour enregistrer les tâches que vous avez déjà accomplies, répondre à un e-mail rapide, écrire vos prochains objectifs ou imprimer le plan de votre mission de projet à venir.

Les petites tâches sont toujours une partie importante de votre productivité globale au travail. Donc, pratiquer la règle des deux minutes peut vous permettre de vous concentrer sur ces petites tâches avant de travailler sur des tâches plus importantes et plus compliquées.

Considérez ces deux minutes entre la pause et le démarrage d’une nouvelle tâche comme nécessaires pour vous préparer. Utilisez ce temps pour noter ce sur quoi vous devez travailler ensuite, vos objectifs quotidiens pour le lendemain ou répondre à ce message qui vous attend depuis que vous êtes au travail.

productif au travail conseils
Être productif c’est d’être capable de consacrer du temps à des tâches spécifiques, de les accomplir et de terminer votre journée de travail avec un résultat satisfaisant.

6. « Bloquez » votre emploi du temps

Le « blocage de temps » est une stratégie qui consiste à améliorer votre productivité. Avec cette stratégie, vous fixeriez une limite de temps pour chacune des tâches sur lesquelles vous travaillerez.

Considérez des « blocs de temps » de 90 ou 60 minutes. Vous pouvez choisir de faire une impression de votre emploi du temps, afin de mettre en évidence vos « blocs de temps ».

Donc, si vous « bloquez » 90 minutes pour travailler sur un projet, notez-le sur votre emploi du temps. Une fois ce « bloc de temps » terminé, bloquez une autre section de votre emploi du temps de la même manière.

Le « blocage de temps » a pour but de créer un calendrier visuel pour vous aider à respecter le temps que vous vous êtes fixé pour accomplir une tâche.

En plus de planifier votre temps de travail, vous pouvez également inclure vos temps de pause entre chaque bloc de tâches afin de pouvoir vous rafraîchir au fur et à mesure que vous terminez et démarrez de nouvelles tâches.

7. Rendre les réunions plus productives

Si vous avez des réunions prévues tout au long de votre journée, envisagez des moyens de rendre ces activités plus productives. Envisagez des réunions debout, car cela peut aider à augmenter la vigilance et la concentration lors de la discussion de sujets importants.

Pensez à prendre des notes sur les points à retenir ou les sujets les plus importants qui doivent être discutés, et consacrez un temps spécifique à chaque sujet. Ensuite, travaillez avec votre équipe pour discuter uniquement de ce qui est inclus dans la liste des sujets tout en limitant les discussions sur les sujets au temps qui leur est imparti.

De même, si vous pouvez raisonnablement assister à votre réunion par téléphone ou via une plateforme Web, vous pourrez peut-être augmenter vos chances que la réunion ne vous éloigne pas trop de vos tâches personnelles.

8. Arrêtez d’être multitâche, déléguez ou demandez de l’aide

Il est facile de se laisser distraire et d’essayer de travailler sur plusieurs tâches, mais en réalité, cela vous rend MOINS productif.

La commutation constante des tâches nous fatigue et réduit la productivité. Il faut de l’énergie cérébrale pour changer et changer souvent. Nous ne sommes pas plus productifs, nous survolons la surface des choses.

Envisagez d’utiliser des méthodes de délégation pour répartir les tâches entre les membres de votre équipe. Par exemple, si vous avez une variété de tâches sur votre liste de tâches, envisagez d’attribuer certaines de ces tâches à d’autres si elles peuvent être effectuées sans que vous y travailliez.

Déléguer des tâches peut également vous permettre de travailler sur d’autres tâches qui peuvent vous être spécifiquement assignées à vous seul, tandis que le reste de l’équipe peut consacrer son temps à des tâches qui, autrement, prendraient du temps ou des ressources pour d’autres projets plus importants.

Par exemple, si vous avez des e-mails auxquels il faut répondre, mais qu’un collègue peut apporter la même attention aux détails dans ses réponses que vous, envisagez de lui confier la tâche pendant que vous travaillez sur des tâches pertinentes que personne d’autre ne peut ou n’est autorisé à accomplir.

9.Utiliser la stratégie Pomodoro

Être plus productif au travail peut dépendre fortement de votre gestion du temps, et la méthode Pomodoro est une stratégie qui peut vous être utile pour gérer votre temps plus efficacement.

Semblable au « blocage de temps », la méthode Pomodoro applique l’utilisation d’une minuterie, où vous vous consacrez à une tâche pendant 20 minutes, bien que vous puissiez l’augmenter à 30 minutes. Vous travaillerez dessus jusqu’à ce que la minuterie se déclenche, puis prenez une pause de cinq minutes.

Cette stratégie peut être efficace, car elle donne plus de temps pour un travail concentré et ininterrompu, puis permet de prendre du recul par rapport à la tâche pendant quelques minutes avant de revenir en arrière pour la terminer.

10. Limiter les interruptions

Les interruptions peuvent vraiment nous mettre sur la touche tout au long de la journée. Même si vous pouvez apprécier vos relations avec vos collègues, perdre la notion du temps en raison de conversations, de réunions informelles et rapides ou de discussions sur des sujets peut entraver votre flux de travail et diminuer votre productivité globale. Pensez à utiliser certaines stratégies pour limiter le nombre d’interruptions au cours de votre journée.

Sinon, vous pouvez choisir de travailler avec la porte de votre bureau fermée pendant une partie de la journée. Par ailleurs, si vous travaillez dans un environnement de bureau ouvert, vous pouvez utiliser des écouteurs antibruit pour aider à limiter les bruits de bavardage et d’interaction au bureau. Les écouteurs peuvent également être un moyen poli, mais silencieux de faire savoir à vos collègues que vous devez vous concentrer sur les projets sur lesquels vous travaillez.

Lors de la mise en œuvre de stratégies pour vous aider à augmenter votre productivité au travail, il est important d’être aussi cohérent que possible. Permettez-vous d’apprendre et de développer vos compétences, et vous pouvez être certain que votre productivité continuera également à s’améliorer.

Se préparer à être productif

Ce n’est pas du jour au lendemain que vous allez être productif. La productivité commence par une préparation suivie d’un engagement auquel vous allez vous y tenir, quasiment tous les jours. Et il est important de commencer par avoir une bonne nuit de sommeil et d’enchaîner avec un bon petit déjeuner au réveil.

Il existe d’innombrables études confirmant l’importance du petit-déjeuner pour maintenir notre santé.

Les personnes en bonne santé sont plus productives. Peu importe à quel point vous êtes occupé, prenez un bon petit-déjeuner. Cela vous alimentera pour un excellent début de journée.

Faites du sport. L’exercice vous rend en meilleure santé, alors assurez-vous de faire de l’exercice tous les jours.

Vous n’avez pas besoin de passer des heures à la gym. Vous pouvez faire de la marche à pied, du jogging, aller à la piscine, vous mettre au yoga, etc.

Voilà quelques conseils pour une nette amélioration de votre productivité, de votre énergie et de votre rendement !

N’hésitez pas à parcourir la section outils du portail Business Attitude pour télécharger les ressources qui vous sont mises à disposition gratuitement.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

1 réflexion au sujet de « Comment être plus productif au travail et dans la vie »

Laisser un commentaire