Comment gagner de l’argent avec Twitch ?

Vous venez de vous lancer sur Twitch et vous vous demandez comment gagner de l’argent sur cette plateforme. Comme c’est le cas pour TikTok, la monétisation de votre contenu ne va pas se faire du jour au lendemain. Mais il est tout de même possible de gagner de l’argent sur Twitch. Voici comment. 

Conditions requises pour gagner de l’argent sur Twitch

Pour que leur chaîne se qualifie pour des abonnements potentiels, les streamers Twitch doivent atteindre le statut d’affilié Twitch. Cela en franchissant les étapes suivantes :

  • Avoir au moins 50 abonnés
  • Diffuser en continu pendant au moins 500 minutes sur au moins sept jours au cours du mois dernier
  • Avoir maintenu une moyenne d’au moins trois vues simultanées au cours du mois dernier. 

Comment les streamers Twitch gagnent-ils de l’argent ?

Les streamers Twitch gagnent généralement grâce à des abonnements financés par le crowdfunding, des bits Twitch et des dons. Ils génèrent également des revenus via des publicités, des opportunités de parrainage, la vente de leurs produits, le marketing d’affiliation, des vidéos YouTube et l’offre de services liés au streaming en direct à d’autres diffuseurs. Une fois qu’ils commencent à atteindre le seuil de paiement Twitch de 100 $, ils seront payés une fois par mois.

Voici les moyens les plus courants pour les streamers de gagner de l’argent avec Twitch. 

1. Les streamers gagnent grâce aux abonnements

Twitch permet à ses influenceurs de fournir des avantages exclusifs aux téléspectateurs qui s’abonnent à leur chaîne. Ces avantages exclusifs peuvent être des vidéos supplémentaires, des emojis, etc.). Les abonnements commencent à 4,99 $ (Twitch propose deux niveaux supplémentaires à 9,99 $ et 24,99 $). Les diffuseurs Twitch reçoivent 50% de chaque abonnement.

Après être devenu un partenaire Twitch, vous pourrez peut-être négocier un pourcentage plus élevé de ce que vous pouvez gagner grâce aux abonnements.

Inciter les viwers à s’abonner

Il existe plusieurs façons d’inciter vos téléspectateurs à s’abonner à votre chaîne. Les incitations les plus courantes incluent des émoticônes et des badges Twitch personnalisés   pour les titulaires d’un abonnement et une visualisation sans publicité. 

Vous pouvez également créer vos avantages uniques pour ceux qui ont soutenu financièrement votre chaîne. Bien que vous deviez traiter tous vos téléspectateurs avec respect et gratitude, les gens comprendront si vous accordez un traitement préférentiel à vos abonnés. 

Voici quelques idées :

  • Twitch vous permet de diffuser uniquement aux abonnés. Prévoyez des moments où vous produisez du contenu secondaire uniquement. Faites-en quelque chose d’unique. N’en faites pas trop car cela pourrait aliéner le reste de votre communauté.
  • Autorisez les abonnés à interagir avec vous dans votre flux. Laissez-les vous rejoindre dans votre jeu ou laissez-les demander des chansons à partir de votre liste de lecture. Mettez en place un Discord pour eux. Il existe de nombreuses façons d’interagir avec votre communauté. Soyez créatif et proposez quelque chose de spécial.
  • Remerciez toujours ceux qui s’abonnent. Montrez une véritable gratitude. Non seulement cela encourage vos téléspectateurs à continuer à s’abonner, mais cela peut également inciter d’autres personnes à s’abonner.

2. Gagnez de l’argent grâce aux bits Twitch

Les bits sont un autre moyen pour les abonnés de donner un pourboire sur Twitch. Les téléspectateurs les achètent directement sur la plateforme, sans avoir à quitter le site. Ensuite, ils les distribuent au streamer de leur choix. Chaque bit compte pour un seul centime en USD. En prime, les utilisateurs reçoivent des badges Twitch spéciaux lorsqu’ils distribuent leurs bits. 

Les utilisateurs de Twitch peuvent faire don de bits à n’importe quel streamer faisant partie du programme d’affiliation.

Pour inciter à s’abonner ou à faire un don, les streamers peuvent configurer leurs alertes de flux qui affichent le nom du spectateur et son action. Les alertes Twitch peuvent apporter beaucoup de caractère à votre flux. Elles peuvent également montrer à vos téléspectateurs que vous ferez un effort supplémentaire pour eux. 

Vous pouvez créer des incitations pour les bits en leur imposant des conditions. Par exemple, lorsque vous jouez à certains jeux, vous pouvez dire à vos téléspectateurs que s’ils donnent un montant spécifique, vous laisserez tomber toutes vos armes, armures ou autre chose qui rendra le jeu plus intéressant.

3. Gagnez de l’argent sur Twitch grâce à des dons ou des pourboires

Les téléspectateurs peuvent  faire un don aux streamers Twitch  via une option de don (ou de pourboire) sur leurs chaînes via une application tierce. Pour permettre aux gens de faire un don plus facilement à votre chaîne, créez une commande de chatbot qui leur donnera le lien. Ou bien, configurez un panneau Twitch dans votre section à propos de moi.

4. Les streamers gagnent grâce aux publicités

Bien que les créateurs de Twitch puissent obtenir de l’argent grâce aux revenus publicitaires, le consensus général est que cela n’en vaut vraiment pas la peine. 

Les revenus publicitaires sont généralement payés par vue (généralement entre 1 $ et 10 $ pour mille vues, selon la période de l’année).

Mais avec une utilisation élevée des bloqueurs de publicité, les streamers ne peuvent pas compter sur leur nombre de téléspectateurs comme mesure précise pour le paiement. 

Cela étant dit, diffuser une publicité occasionnelle peut apporter un peu de revenu supplémentaire aux streamers qui travaillent dur, à condition que cela ne gêne pas votre jeu.

Les streamers Twitch doivent rejoindre le programme partenaire Twitch avant de pouvoir gagner de l’argent avec les publicités. À ce stade, ils peuvent contrôler la fréquence à laquelle les publicités sont diffusées sur leurs chaînes. 

Il est préférable de diffuser des annonces avec parcimonie, car la diffusion trop fréquente d’annonces peut détourner les téléspectateurs de votre chaîne.

De nombreux streamers diffuseront une annonce au début de leur émission, lorsqu’ils ont besoin de faire une pause rapide, ou à la toute fin de l’émission, bien que d’autres choisissent de ne pas les diffuser du tout.

5. Gagnez de l’argent sur Twitch grâce au merchandising

Alors que vos followers sont également les bailleurs de fonds de votre empire marchand, en échange de leur argent, ils recevront en retour un objet tangible. Twitch a des moyens intégrés pour vous d’afficher votre marchandise. Vous pouvez également en faire la promotion sur vos comptes de réseaux sociaux.

6. Les streamers gagnent grâce aux parrainages

Les streamers Twitch peuvent potentiellement gagner de l’argent grâce à des parrainages via des sociétés tierces. Bien que les plateformes de streaming ne les configurent pas, il existe des programmes qui peuvent vous aider. Vous pouvez également rencontrer des agents lors de conventions ou réseauter avec eux par le biais de leurs entreprises.

Les parrainages ressembleront généralement à l’un des éléments suivants :

  • Sponsoring de logo

Ces sponsors veulent généralement que vous placiez leur logo quelque part. Ils ne paient généralement pas bien, sauf si vous avez un nombre considérable d’abonnés. 

  • Mise en avant de produits

Souvent, les sponsors demandent aux influenceurs de parler (ou de créer un sketch amusant) sur leur produit. Ces clips durent généralement environ 30 secondes. Et grâce au nombre de vues et à la qualité du contenu, ces clips peuvent valoir plusieurs milliers de dollars. 

  • Parrainages avec des développeurs de jeux

Si vous êtes particulièrement bien classé dans un jeu ou si vous avez un grand nombre d’adeptes, vous pouvez être approché par des développeurs de jeux pour jouer à leurs jeux populaires. En fonction du jeu et de vos followers, vous pourrez potentiellement gagner plusieurs milliers de dollars par heure ! 

  • Parrainages d’apparences

Des streamers bien connus et influents sont parfois payés par le biais d’apparitions en direct lors de conventions de jeux ou de streaming. Celles-ci sont parfois couplées à d’autres promotions.

Selon l’un des meilleurs streamers, DisguisedToast, les diffusions en direct payantes peuvent générer entre un centime et un dollar par téléspectateur sur votre chaîne Twitch par heure. Il a personnellement été payé entre 1 000 et 10 000 dollars de l’heure. En février 2019, Tyler « Ninja » Blevins aurait été  payé 1 million de dollars pour jouer à Apex Legends. 

7. Les diffuseurs gagnent grâce au marketing d’affiliation

Les diffuseurs peuvent gagner de l’argent sur Twitch grâce au marketing d’affiliation. Ceux-ci sont généralement mis en place par chaque créateur, pas par Twitch.

Le programme d’affiliation le plus populaire pour les streamers est via Amazon. Tout ce que vous avez à faire est de configurer l’extension Amazon Blacksmith. Une fois que vous avez un compte affilié Amazon, vous pouvez le configurer avec vos autres extensions dans votre profil. Faites la promotion des articles que vous utilisez ou qui vous passionnent sur votre flux.

Vous pouvez également mettre en place des programmes d’affiliation avec des produits ou des logiciels uniques via leurs entreprises (le cas échéant). 

Lorsque vous utilisez un nouvel appareil ou un nouveau produit, consultez l’entreprise. Voyez si elle propose un programme et ce que vous devez faire pour être payé. Vous ne voulez pas abuser des affiliés, car cela pourrait rebuter vos téléspectateurs. N’empêche, quelques-uns pourraient vous apporter un revenu supplémentaire. 

Bien qu’il soit relativement facile de gagner de l’argent sur Twitch, il faut beaucoup de temps et d’efforts pour commencer à générer des revenus.

8. Quels services spéciaux pouvez-vous offrir aux autres streamers ?

En tant que streamer indépendant, vous devrez peut-être acquérir de nombreuses nouvelles compétences (ou développer celles qui existent déjà) pour développer votre marque et votre chaîne Twitch. 

Si vous excellez dans un domaine spécifique, vous pourrez peut-être commercialiser ces compétences auprès d’autres streamers (ou les échanger contre les services dont vous avez besoin). 

Ceux-ci peuvent inclure :

  • Compétences en conception graphique/animation pour les diffuseurs Twitch. Si vous développez un talent pour transformer les concepts de base de la marque en superbes designs et logos, vous pourrez peut-être commercialiser vos services auprès des streamers qui ont du mal dans ce domaine. Comme vous aurez déjà appris les paramètres de ce qui fonctionne à un niveau personnel, les gens peuvent être plus enclins à travailler avec vous, plutôt qu’avec un non-streamer.

Travailler avec d’autres streamers

  • Lorsque vous concevez des emotes Twitch fantastiques, vous pouvez rechercher des clients potentiels via le réseautage sur les forums Twitch ou les groupes Facebook ou en vous inscrivant à un compte Fiverr. Vous pouvez également créer de nombreuses œuvres d’art sur plusieurs flux en direct. 
  • Si vous êtes particulièrement doué pour certains jeux, vous pourrez peut-être trouver du travail en tant que coach de jeu.
  • Dépannage de l’assistance pour les diffuseurs sur Twitch. Si vous comprenez les mécanismes derrière votre matériel et vos logiciels, vous en avance par rapport à de nombreux streamers. Vous pourrez peut-être aider les streamers qui ont des problèmes avec Internet, des problèmes de qualité sonore ou visuelle, ou qui ne comprennent pas comment les bots et les widgets fonctionnent sur leurs streams.
  • Services de montage vidéo pour les streamers Twitch. Si vous avez le don d’éditer des compilations ou de nouveaux contenus à télécharger sur YouTube, vous pourrez peut-être aider d’autres streamers qui ont des difficultés dans ce domaine.
  • Dans un marché aussi saturé, plus vous ajustez leur travail de manière créative, plus vous gagnez de valeur en tant qu’éditeur.

Est-il difficile de gagner de l’argent sur Twitch ?

Bien qu’il soit relativement facile de gagner de l’argent sur Twitch, il faut beaucoup de temps et d’efforts pour commencer à générer des revenus à un niveau qui vous permettent de vivre décemment. Cela étant dit, avec une stratégie pour développer votre chaîne, vous trouverez généralement un moyen de gagner de l’argent en jouant à des jeux vidéo.

De combien d’abonnés Twitch avez-vous besoin pour gagner de l’argent ?

Bien qu’il n’y ait pas de nombre défini d’abonnés dont vous avez besoin pour gagner de l’argent sur Twitch, de nombreux streamers dépassent le seuil de paiement de 100 $ une fois qu’ils atteignent 800 à 1 200 abonnés. Votre objectif devrait être de créer une communauté forte autour de votre contenu en jouant à des jeux que vos téléspectateurs sont intéressés à regarder.

Conclusion

Lorsque vous commercialisez vos services auprès d’autres streamers, il est essentiel de se rappeler qu’ils doivent être considérés comme des alliés et des clients, et non comme vos concurrents. 

Essayez sincèrement de les aider, ne les sabotez pas. Votre réputation dans la communauté du streaming est importante. 

De plus, si vous êtes en mesure de forger des liens avec d’autres streamers dès le début en tant que créateur, vous pourrez peut-être grandir ensemble, en échangeant diverses forces pour faciliter la croissance de la chaîne. Contactez-les également sur vos réseaux sociaux.

Rendez vous sur la page outils du portail Business Attitude pour télécharger les ressources mises à disposition gratuitement.

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire