Web Analytics

Comment gagner de l’argent avec TIK TOK

De temps à autre, une nouvelle application redéfinit la façon dont nous utilisons les réseaux sociaux, après Facebook, Instagram, TikTok semble prendre le relais.

Les ados l’adorent. Tous les autres disent que c’est une perte de temps. Mais on ne peut pas nier sa popularité.

Qu’on le veuille ou non, les réseaux sociaux connaissent une grande migration, les nouvelles plateformes captant l’air du temps et de la culture. Elles offrent des moyens d’interaction plus nouveaux et plus uniques.

L’adoption massive des nouvelles plates-formes sociales se fait par cycles continus. De Myspace en 2005, on passe à Facebook en 2008, puis à Instagram (avec un bref interlude de Snapchat) vers 2014.

Le passage à une nouvelle plateforme est toujours réticent, mais finalement, la popularité de la plateforme nous contraint tous à la rejoindre.

TikTok est le nouveau prétendant au trône. Mélange de musique à synchronisation labiale et de contenu micro-vidéo, TikTok n’est pas une plateforme facile à comprendre au premier abord.

Qui utilise TikTok ?

TikTok s’appelle Douyin en Chine, et compte actuellement plus de 250 millions d’utilisateurs. Dans le reste du monde, l’application s’appelle TikTok et est disponible dans 154 pays. 

Actuellement, 40 % des utilisateurs de TikTok se trouvent en dehors de la Chine. L’Inde a une base d’utilisateurs particulièrement importante et représente environ 25 % des téléchargements de l’application à ce jour. En mars 2020, la base d’utilisateurs de TikTok en France était d’environ 4 millions.

  • 270 millions de contenus créés
  • 10 millions de partages
  • 248 hashtags challenges
  • 11 milliards de cœurs reçus -> source : Adam Blacker data scientifique

Une forme abrégée de divertissement

Lorsque vous ouvrez TikTok, un tourbillon de vidéos amateurs vous accueille. La plupart des vidéos sont des adolescents qui se synchronisent sur de la musique ou qui partagent quelque chose sur leur journée, leur béguin romantique ou leur vie scolaire. 

Pour toute personne de plus de 20 ans, ce contenu n’a peu de pertinence. Mais pour ceux qui font partie de la tranche d’âge concernée, il peut recueillir des millions de vues et d’adeptes !

Le plus difficile pour comprendre TikTok est peut-être la brièveté de son contenu. 

TikTok montre principalement des contenus vidéo d’une durée de 15 secondes. S’il est possible de partager des vidéos d’une durée maximale d’une minute, il n’existe pas de vidéo plus longue, ni d’options de partage d’images ou de texte. Ces restrictions rendent l’application plus difficile à comprendre les premières fois que vous l’utilisez. 

Quel est l’intérêt de TikTok ?

Lorsqu’une nouvelle application émerge sur le marché et commence à gagner en popularité, il peut être difficile de comprendre pourquoi elle est nécessaire. 

Pendant plusieurs années, Instagram semblait être une simple application de filtrage de photos, mais elle a lentement émergé sur une plateforme de médias sociaux et de stratégie de marque. Les stories de Snapchat semblaient ridicules, mais à mesure qu’elles gagnaient en popularité, Instagram a volé l’idée, et les stories dominent maintenant la plateforme.

En ce qui concerne TikTok, il existe un vaste marché de personnes à la recherche de micro-divertissements et de distractions pour quelques minutes dans la journée. Si une vidéo est intéressante ou attrayante, elle est rapidement partagée par l’algorithme de la page « Pour vous » et gagne des millions de vues.

Comment les marques utilisent TikTok ?

La NBA a toujours été une des premières à adopter le contenu en ligne et a rejoint TikTok très tôt. Avec plus de 5,7 millions d’adeptes, la NBA partage les meilleurs moments des jeux et des caméo de joueurs célèbres. La NFL suit le mouvement avec 1,2 million d’adeptes, et ce chiffre ne cesse de croître. 

Le fast-food Burger King a également été l’un des premiers à adopter la plateforme. La majorité de leur contenu célèbre les aliments qu’ils servent, mais ils organisent également des concours populaires pour que les utilisateurs de TikTok soumettent des vidéos amusantes dans les établissements.

Des sociétés de médias telles que le Huff Post utilisent TikTok pour donner un aperçu de leur contenu et pour mettre en valeur la personnalité de leurs journalistes grâce à des vidéos en coulisses.

Comment faire de la publicité sur TikTok

Début 2019, TikTok a commencé à diffuser des publicités à certains visiteurs sur la plateforme. Et cela s’est avéré être un grand succès pour l’entreprise. Les rapports de TechCrunch/Apptopia montrent que les revenus de TikTok au quatrième trimestre 2019 ont augmenté de plus de 300 % par rapport à la même période l’année précédente.

Les publicités sont pré-chargées (comme les publicités avant une vidéo Youtube) et durent entre 10 et 15 secondes. Comme sur Youtube, les publicités peuvent être sautées en quelques secondes, et les annonceurs paient pour les impressions.

Annonces de rachat de marques (Annonce plein écran)

Des publicités statiques ou animées de cinq secondes en plein écran apparaissent lorsqu’un utilisateur ouvre l’application TikTok pour la première fois. Ces publicités de reprise de marque dirigent les utilisateurs vers une page web ou un compte TikTok. Ce type de publicité a un nombre limité d’annonceurs par jour dans chaque pays et peut coûter jusqu’à 50 000 € par campagne.

Publicités vidéo autochtones en ligne

Des publicités en plein écra s’affichent automatiquement entre les vidéos de contenu généré par les utilisateurs. Semblables aux annonces d’Instagram, ces publicités relient les utilisateurs à une page de renvoi ou à un magasin d’applications.

Les défis du hashtag de marque

Il s’agit de thèmes générés par des marques ou des entreprises associées à un hashtag promu. L’objectif est d’inciter les utilisateurs à créer des vidéos autour de ce thème et à les partager. Ces vidéos font partie d’une annonce de reprise de marque ou de paquets d’annonces natives d’un flux.

Peut on faire de l’argent avec TikTok ?

Actuellement, il n’y a pas de moyen direct pour les utilisateurs de TikTok de capitaliser sur leur popularité par le biais de l’application.

Si vous souhaitez devenir riche, il vous faudra multiplier votre présence sur Internet ou d’autres réseaux sociaux.

Comme le volume de vues est incroyablement élevé, la plupart des utilisateurs demanderont à leur public de visiter d’autres plateformes ou sites web pour monétiser. 

TikTok permet à chaque compte de partager ses liens Instagram et Youtube dans son profil, ce qui facilite l’obtention d’adeptes croisés.

L’objectif principal des marques sur TikTok est l’engagement et l’attraction d’un nouveau public. Votre vidéo Tik Tok aussi peut faire le buzz et vous ramener un grand nombre de personnes ! Si les marques traditionnelles le font bien, il n’est pas certain que les petites entreprises puissent attirer le même public sur la plateforme.

L’évolution du marketing mobile sur des plateformes telles que Instagram et Snapchat a montré que tout est possible avec le bon public.

Et vous, possédez-vous un compte Tik Tok ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire