Il y a plusieurs définitions et différents avis sur le mot « riche ».
Dans cet article, pour faire simple et mettre tout le monde d’accord nous allons considérer qu’une personne riche respecte ces 3 critères :
- Elle ne regarde jamais son compte en banque avant de dépenser (que ce soit pour aller au restaurant, partir en vacances ou acheter une voiture). Elle sait qu’elle a les fonds nécessaires. Elle ne compte jamais.
- Elle n’échange pas son temps contre de l’argent. C’est-à-dire que ses revenus sont dissociés du fait qu’elle travaille ou non. Si elle ne travaille pas une seconde durant le mois, il y a plus d’argent sur son compte en banque à la fin du mois qu’au début.
- Elle se dit souvent « tiens, qu’est-ce que je peux bien faire aujourd’hui ». Elle a le temps de faire ce qu’elle veut, quand elle veut. Elle a très peu d’obligations, de contraintes horaires et/ou géographiques.
Avec cette définition, on voit que même si la personne vaut 10 millions, mais qu’elle doit passer 80 h par semaine au bureau. Elle n’est pas riche.
Au contraire, une personne ne peut avoir « que » 1 million d’euros de patrimoine, mais si elle dispose de ces 3 éléments-là, elle est riche au sens de l’article ici présent.
(Dans cet article vous verrez comment estimer votre patrimoine)
Voyons voir 10 différences entre les riches et la classe moyenne
Les personnes de la classe moyenne sont celles qui travaillent le plus, payent le plus d’impôts et ont le moins d’aides.
Ce sont les vaches à lait du gouvernement.
J’ai longtemps fait partie de la classe moyenne (entre 2007 et 2011, alors que j’étais informaticien au sein de grandes banques).
En changeant mon point de vue sur les 10 points qui suivent, j’ai pu changer de « groupe ». Si je l’ai fait, vous pouvez le faire aussi.
- Différence #1 : La classe moyenne gagne de l’argent en faisant un travail qu’ils n’aiment pas plus que cela, voir qu’ils détestent.
Les riches deviennent riches en faisant un « travail » qu’ils adorent.
- Différence #2 : La classe moyenne a une mentalité basée sur la loterie (pour devenir riche, il faut gagner au loto, hériter ou se marier à une personne riche).
Les riches ont une mentalité basée sur l’action. Ils savent que devenir riche n’est pas un événement, mais un processus.
- Différence #3 : La classe moyenne pense que l’état va s’occuper d’eux à la retraite. Les riches savent qu’une seule personne va s’occuper d’eux à la retraite : EUX-MÊMES.
- Différence #4 : La classe moyenne pense que l’argent CHANGE les gens.
Les riches pensent que l’argent ne fait que RÉVÉLER la personne que vous êtes déjà.
- Différence #5 : La classe moyenne pense qu’il faut avoir de l’argent pour gagner de l’argent.
Les riches pensent qu’il faut utiliser l’argent des autres (la banque et les partenaires).
- Différence #6 : La classe moyenne considère l’argent comme un ennemi.
Les riches considèrent l’argent comme un ami.
- Différence #7 : La classe moyenne aime épargner.
Les riches aiment créer de la valeur pour les autres.
- Différence #8 : La classe moyenne pense que l’argent est COMPLIQUÉ !
Les riches pensent que l’argent est SIMPLE…
- Différence #9 : La classe moyenne réagit à l’argent avec ÉMOTION.
Les riches réagissent à l’argent avec SANG FROID.
- Différence #10 : La classe moyenne pense que l’apprentissage s’achève après le BAC +5.
Les riches pensent que l’apprentissage s’achève sur son lit de mort.
- Différence #11 (bonus) : La classe moyenne pense que l’intérêt principal de l’argent est de nous donner un « statut social ».
Les riches pensent que l’intérêt principal de l’argent est de nous donner plus de liberté.
Pour devenir riche et le rester, vous devez toujours donner plus que vous le promettez. Dans tout ce que vous faites, tout le temps.
Dites-moi dans les commentaires ci-dessous si vous avez davantage une mentalité de riche ou une mentalité de « pauvre ».
Si vous avez une mentalité de riche, mais que ça ne se reflète pas encore sur votre compte en banque, pas de panique. Ça ne se produit pas du jour au lendemain. Continuez ainsi, vous êtes sur la bonne voie 🙂
Je vous serai reconnaissant si vous partagiez cet article avec une personne que vous appréciez.
Ainsi, cela m’encouragera à continuer de poster un nouvel article sur le blog chaque lundi !