Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Construction de la villa en Guadeloupe – La suite !

Il y a deux mois je vous parlais du projet de construction d’une maison en Guadeloupe afin de faire du saisonnier et d’aider mes parents à se créer du patrimoine.

Voici des news sur le projet !

Le chantier a été ouvert le 29 mars 2011, cela peut paraître anodin, mais c’était une ENORME satisfaction pour ma famille ! Il faut resituer le contexte pour mieux saisir…

Le terrain appartenait à mon père et son frère, ils étaient donc co-propriétaires. Ma mamie quant à elle était usufruitière du terrain. C’est-à-dire qu’elle pouvait jouir du terrain comme bon lui semblait (elle payait également taxe foncière and co…) et que mon père n’avait pas le droit de construire.

Pendant presque deux ans j’ai travaillé avec les administrations guadeloupéenne (pourquoi vous rigolez ?! :D) depuis la France, pour régulariser la situation et permettre à mes parents de construire sur leur partie du terrain.

Il aura donc fallu entre autres :

-Refaire le bornage du terrain
-Accompagner ma mamie chez le notaire pour qu’elle renonce à l’usufruit (elle n’utilisait pas le terrain et elle disposait déjà de sa maison, elle n’a ainsi plus de charges concernant ce terrain)
-Diviser le terrain en deux chez le notaire, donner une partie à mon oncle et une partie à mon père
-Trouver un financement
-Choisir un constructeur
-Définir un plan qui nous convienne à tous
-Déposer le permis de construire (à ce moment là on avait gagné puisque la demande avait été faite dans les règles de l’art et un permis de construire est accepté de manière tacite s’il n y a pas de réponse de la part de la mairie après 2 mois. Pour une fois c’était nous qui tenions l’administration entre les mains, ce qui était une position assez jouissante !)

Hey, vu comme cela,

ça semble simple !

Pourtant le tout a presque pris deux ans. Pas mal de personnes nous ont mis des bâtons dans les roues, gratuitement. Je n’ai parfois pas compris pourquoi, peut-être par jalousie.

Par exemple, nous avons rencontré plusieurs géomètres. L’un d’eux (Pointe à Pitre hum hum) nous à carrément dit que c’était impossible de faire ce que nous voulions faire.

Le notaire quant à lui était injoignable, mais finalement il a répondu. Il devait en avoir marre de recevoir 50 appels par jour de ma part durant plusieurs semaines.

La mairie du Moule également, enfin le centre technique dans lequel nous voulions récupérer la fiche technique du terrain. Normalement c’est un document que nous pouvons récupérer gratuitement IMMEDIATEMENT dans n’importe quelle mairie. Sauf en Guadeloupe 😀
Première tentative, « bureaux fermés » (un jour de semaine vers 11h). Deuxième tentative, « ce n’est pas ici, c’est là bas, par contre c’est fermé aujourd’hui). 3ème tentative, « c’est bien ici mais pas aujourd’hui, revenez demain, nous ouvrons à 9h, mais ne venez pas dès l’ouverture, disons vers 10h ! »

Les deux interlocuteurs avec lesquels ce fût le plus simple furent la banque et le constructeur (ce qui ramassent le plus en gros ! ;))

Bon je n’ai rien contre les administrations, mais on sait tous comment ça marche 😉 C’est un peu comme le formulaire B32 dans « Les 12 travaux d’Astérix » pour ceux qui connaissent…


Je reconnais que le fait que je sois parisien ne joue pas en ma faveur. Je travaille en informatique, en salle des marchés, quand un trader me demande quelque chose ça doit être fait « hier », c’est du low latency, c’est réactif ! Donc quand j’arrive en position de client et de demandeur et qu’on me dit « revenez dans une semaine », ça clash ! Je suis bien conscient que c’est sûrement eux qui ont raison. Il faut être cool, relax, cela m’a permis de redescendre un petit peu sur terre 🙂 Enfin il y a sûrement un juste milieu.

Avec le recul c’est plutôt drôle et cela m’a permis d’apprendre ÉNORMÉMENT d’un point de vue juridique et immobilier.

Place aux infos plus intéressantes !

Tout d’abord le financement de la maison.

Pas évident en Guadeloupe…

Lorsque j’ai appelé le courtier il m’a dit tel quel « Nous ne finançons pas dans ces pays là ». Autant dire que je l’ai mal pris et je l’ai envoyé balader. Il m’a répondu que c’était pareil pour la Corse. Je pense que ce monsieur a perdu beaucoup d’argent étant donné que ce n’est probablement pas le seul investissement que nous allons faire aux Antilles.

Finalement mes parents ont trouvé sans soucis le financement qu’il leur fallait directement auprès de leur banque.

Le premier mythe était tombé : il est possible de financer la construction d’une maison depuis la métropole pour un couple qui a la cinquantaine.

Ils ont pris un crédit sur 10 ans, je ne détaillerais pas davantage la vie financière privée de mes parents mais le but est de rembourser ce crédit bien avant son terme grâce aux revenus générés par la location.

Voici le terrain tel qu’il était après le passage du tractopelle (il y avait une petite case créole à démolir) :

terrain guadeloupe "le moule"

Il fait 800m² tout rond avec un COS de 0,2.

Au niveau du plan de la maison, mes parents ne voulaient pas un crédit trop important (ce que je comprends tout à fait, après tout il s’agit de leur premier investissement et de leur premier gros emprunt) nous sommes donc parti sur une petite maison de 3 chambres, 2 sdb, cuisine ouverte et terrasse (on y passe beaucoup de temps aux Antilles). Ils voulaient également un plain pied, mieux pour y passer ses vieux jours :

plan maison guadeloupe

C’est un plan qui plaît à mes parents, c’est le plus important. Nous avons effectué des dizaines de modifications par rapport au premier plan proposé par l’architecte.

C’est donc une petite maison mais cela ne pénalisera pas la location saisonnière. Les gens ne louent pas une surface mais ils louent un standing, une piscine, des équipements, une déco, des services, etc. Et ça, beaucoup de nos « concurrents » ne l’ont pas compris et continuent à proposer des maisons de 200m² sans charme et sans équipement :p

Les atouts de cette maison seront un grand salon/cuisine ouvert sur la terrasse et la piscine (volet roulant électrique de 2,5m de large) ainsi que 3 chambres de bonnes tailles. Nous allons bien sûr installer des menuiseries solides et résistantes contre les intempéries ici.
Nous avons demandé une charpente traditionnelle (poutres apparentes et 5 mètres de hauteur sous plafond). Nous avons également demandé l’implantation de deux fenêtres sur cette charpente pour donner plus de cachet:

maison 3D guadeloupe

Au niveau de la construction en elle-même, comme je le disais plus haut, le chantier est ouvert depuis le 29 mars. Nous avons rencontré notre premier « coup dur » avec une grève des transporteurs et donc une pénurie de ciment.

Dans ce cas, difficile de couler une dalle de béton 😉 Heureusement nous n’avons pas été trop touchés par cette pénurie car les ouvriers étaient en train de préparer le terrain et de faire les fouilles.

Premier coup encaissé, nous attendons les autres avec impatience !

Nous nous rendons en Guadeloupe d’ici une dizaine de jour pour inspecter le chantier et choisir les matériaux tels que faïence et carrelage.

Je sollicite d’ailleurs votre aide concernant le carrelage au sol. Quelle couleur préférez-vous ? Il faudrait quelque chose qui fasse toujours beau d’ici 10 ans et pas vieillot !

Clair :

carrelage clair

Terre cuite :


carrelage terre cuite

Noir/foncé :

carrelage noir

Ou une autre couleur?

Merci pour votre aide !

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

41 réflexions au sujet de “Construction de la villa en Guadeloupe – La suite !”

  1. Salut Cédric,

    Vous commencez un trés beaux projet, vous alliez l’utile a l’agréable. Pour revenir a ton carrelage, j’ai moi même des carrelages foncé chez moi tel qu’il y a sur ta derniére photo et je trouve que ces trés salissant. Je ne connais pas les allen-tours de votre futur maison, mais si il y a du sable ou des routes poussiéreuse tu auras constament un sol qui parretra sale. Mais bon il sagit peut-être de la qualité de mon carrelage.

    Bon courage et profiter un peu de votre prochain séjour en Guadeloupe.

    Greg.

    Répondre
  2. Hello Cedric,
    Felicitations pour ce projet qui j’en suis sure sera tres excitant! Suivre un prjet de construction c’est un peu comme voir un bb qui grandit petit a petit.
    Pour les carreaux, je pense qu’un couleur claire comme du beige/marron clair serait plus adapte car cela fait ressortir la luminosite.
    La maison sera-t-elle louable uniquement dans sa totalite ou eventuellement en colocation?
    Bonne suite!
    Hawa

    Répondre
  3. Je te souhaite bonne chance pour cette maison 😉 Je pense même que je vais te la louerais.

    Personnellement je préfère la dernière photo.

    D’ailleurs je l’ai enregistrée car pour ma maison je dois choisir bientôt le sol. Je voulais mettre du gris foncé en 45×45 ou 60×60 mais là la photo m’a convaincu. Juste au niveau des mur je mettrai du tadetackt blanc 😉

    Répondre
  4. Hello,

    Je vois que la couleur clair est votre préférée!
    Effectivement c’est plus lumineux, ça agrandit et c’est moins salissant. Par contre le noir c’est beau comme dit Kris.
    Hawa, elle sera louée en entière 😉
    Petite fabrique, localement il y a beaucoup de clair mais je pense que ce n’est pas forcément par choix. C’est la couleur basique et la moins chère.

    Répondre
  5. Bonjour Cédric,

    Pour choisir à mi-chemin, je prendrai un terre-cuit très clair, ou à défaut un terre cuite.
    Dès qu’un carrelage blanc a une minouche, tout le monde la voit, donc c’est fastidieux de le garder toujours impeccable.
    Sinon, et cela ne coûte pas plus cher, pourquoi ne pas réfléchir au liège ? Toutes les couleurs intermédiaires sont disponibles et c’est magnifique, facile à poser, antistatique, adaptable au climat et très sain aussi.

    Satine

    Répondre
  6. Bonjour Cédric,

    Je suis ton blog depuis un moment déjà et je tiens tout d’abord à te féliciter pour tout ce que tu entreprends.
    Ce dernier article m’a beaucoup interpellé car je suis actuellement dans la même situation que toi, je construis ma maison en Guadeloupe (Gosier) afin de pouvoir faire des locations saisonnières dans l’avenir.
    A ce que j’ai pu constater tu t’es déjà confronté à certaines difficultés, il faut juste s’armer de patience :-).
    Par contre j’ai choisi le même axe de développement que toi c’est à dire pas forcément une immense maison mais plutôt une maison de standing, tout équipée et proposant de profiter pleinement de la vie en extérieur ( terrasse aménagée, piscine, etc…).
    En ce qui concerne la décoration intérieur, je suis assez fan du noir foncé.
    Je suis à ta disposition si tu désires échanger sur l’avancée de nos projets communs et te souhaite bonne continuation pour la suite.

    Cédric

    Répondre
  7. Bonjour,

    Dans les Antilles et les DOM en général, il y a beaucoup de carrelage; Pour une question de standing, il me semble que le parquet est quand même plus chic et pas forcément plus cher.
    Très bonne continuation !

    Répondre
  8. Hello,

    Bravo pour ce beau projet qui va vous enrichir financièrement, et également humainement toi et ta famille.

    Si tu fais le choix du carrelage je te conseille du 60x60cm. C’est plus cher mais bien plus esthétique.

    Grâce à la hauteur de plafond de 5 mètres, je pense que tu peux te diriger vers des couleurs foncées si tes préférences vont dans ce sens. Le blanc brillant, tu peux oublier, c’est très salissant!!

    Pourquoi pas des nuances de gris ? Et bien sur il ne faut pas oublier la couleur du joint, un joint blanc ça se salit en quelque années même en faisant très attention.

    Bon courage pour la suite !

    Répondre
  9. Bonjour , je suis heureuse de suivre ce site … c’est super… je viens d’un autre continent où parler d’argent est plus facile, changer sa vie au plus fort de son âge n’est pas un souci. Merci de partager tout cela avec nous.

    Pour le choix , je suis attirée par la terre cuite , il faut penser au nettoyage qui me semble plus facile. Le blanc c’est clair lumineux mais à la moindre salissure , on doit prendre le balai… bref, les couleurs orangées vont bien avec les antilles.
    Le noir peut etre beau mais avec la chaleur pas sure que cela aidera au confort …

    Si je peux me permettre et cela je le dis en vue de motiver (j’estime que nous sommes ici bas pour s’édifier , s’entraider…. ok ?) donc quand tu dis «  Nous attendons les autres avec impatience« … watch out !! il faut faire attention à nos mots. Tu dois être armé afin d’être paré pour les obstacles mais ne pas les attendre avec patience et le dire … aie ! aie ! aie bon .

    à bientôt pour de nouvelles aventures fructueuses.

    Répondre
  10. Salut Cedric,…

    Merci à toi de nous faire profiter de ton projet et par la même occasion découvrir ta région .J’espère que toi et ta famille ,vous pourrez y partager quelques bons moments ensemble . As tu une idée du cout du projet maison avec les vrd ! Merci de m’apporter une réponse.

    Meilleures salutations.

    Répondre
  11. Bonjour,
    Ayant vécu en Guadeloupe j’imagine parfaitement les difficultés qu’il a fallu surmonter pour faire accoucher un tel projet !
    Rien n’est simple dans cette belle île 😉
    Encore bravo !

    Répondre
  12. Bonjour,

    L’investissement n’est pas simple en métropole mais apparemment il ne l’est pas non plus ailleurs… il faut du courage et de la patience

    Pour la couleur du carrelage c’est sans hésiter
    le beige
    terre cuite ça fait vieillot
    noir c’est moderne mais salissant et avec des locataires il vaut mieux éviter

    Répondre
  13. C’est un projet de longue haleine dans lequel tu t’es lancé. Ce qui est intéressant, c’est que tu le fais en concertation avec toute ta famille. Je suppose qu’il y a du avoir pas mal de discussions entre vous.

    Pour ce qui est du choix du carrelage, la couleur claire est sympa et reste relativement neutre dans le temps.

    C’est important de choisir une taille sympa également (des carreaux de 20×20, c’est pas forcément terrible en terme de rendu par exemple).

    Répondre
  14. Bonjour Cédric,
    Eh bien il y a petit moment que je n’étais pas venu voir sur ton blog (très occupée par le mien), je vois que ça avance à très grands pas ton projet.
    Moi j’aime bien la terre cuite, c’est chaud et pas trop foncé.
    Bon courage pour la suite
    elisandre

    Répondre
  15. Bravo Cédric pour ce projet ! Décidemment, tu fourmilles d’id, bon courage à toi. Je te conseille un carrelage 60X60 en terre cuite mais d’une couleur clair. Mais pas de carrelage blanc brillant : 1/ le clair, c’est très salissant. 2/ la faience me semble plus fragile que la terre cuite… alors si tu loues, il vaut mieux des matériaux solides. Olga

    Répondre
  16. Bonjour Cédric,

    Merci de partager cette formidable aventure immobiliere et de faire la promotion de la belle ile de la Guadeloupe.

    A mon avis pour ton carrelage :

    La terre cuite sans hesiter. Ca sera toujours beau d’ici 10 ans et pas vieillot !

    Meme abimées, les matieres naturelles gardent leur charme, voir l’augmentent !

    Je te souhaite bon courage pour la suite!

    Répondre
  17. j’аі bіеп аіmé lе раssаgе suг l’аdmіпіsтгатіоп, репdапт quе jе lіsаіs jе репsаіs à Asтегіх ет lеs 12 тгаvаuх d’hегсulе ет епsuіте j’аі vu quе тu аvаіs mіs lа рhото.

    C’еsт vгаі quе dеs fоіs с’еsт uп соuр dеvепіг fоu.

    Cогdіаlеmепт

    Kіго

    Répondre
  18. Coucou,
    je donne ;mon avis vite fait pour le carrelage; le blanc c top, le marron rouge jaime pas du tout et le noir sa fait classe!
    le parquet dans les chambres sa peut faire bien aussi, une belle couleur pas trop foncee.

    Répondre
  19. Tres joli projet!

    Sans hesiter pour le carrelage en Terre cuite clair, trop classe et pas du tout vieillot et pas trop salissant. J’ai pu l’apprecier recemment chez une amie.

    Répondre
  20. Bravo pour ce projet !
    Je lis très souvent ton blog que je trouve très bien foutu et qui évolue très positivement.
    Je trouve les sols foncés noirs beaucoup plus élégants.
    Combien se louera cette villa ?
    Bon courage et à très vite pour des nouvelles infos sur cette maison.

    Répondre
  21. Salut Cédric,

    je suis avec intérêt tes projets à paris et en Guadeloupe et cela me motive pour faire la même chose. Félicitations et bon courage.

    Concernant le carrelage, je suis du même avis qu’un lecteur plus haut. Je trouve qu’un parquet fait tout de suite plus chaud et de meilleur standing. Le carrelage blanc, c’est trop commun et super salissant. La terre cuite, personnellement je trouve que ça fait démodé (ou ça le sera à nouveau bientôt à mon humble avis), et j’aime beaucoup le noir, mais ce n’est peut-être pas super pratique à la campagne. Le bois c’est bien pour ce type de climat et ça fait un peu traditionnel comme les planchers de nos grand-mères.

    Encore bravo.

    Sandrine

    Répondre
  22. @Nicolas: Merci pour ton commentaire! Elle se louera entre 850 et 1500€ selon la saison.

    @Sandrine: Yes nous allons demander au constructeur s’il est possible de mettre du parquet dans les chambres! Merci à toi 😉

    Répondre
  23. A propos de la location de ce type de bien, on doit surement raisonner en nombre de semaines louées / an.
    Combien penses tu en faire ?
    A ce propos, existe-t-il des stats à ce sujet ?

    Répondre
  24. Bonsoir Cédric,
    Je viens de voir votre blog au sujet de ta construction en Guadeloupe, très beau projet
    Pour les Antilles, vaut mieux mettre du carrelage le grès cérame c’est beau et solide et éventuellement du parquet ds les chambres. Il y a beaucoup plus de choix de carrelage ici car c’est très commun.
    Au sujet du carrelage clair n’est pas forcement blanc, contrairement à ce que l’on pense ce n’est pas si salissant que l’on croit, le noir c’est un phénomène de mode c’est classe quand c’est une maison pour y habiter.
    Vous qui êtes du Moule il y a du beau carrelage et aussi le choix allez faire un tour et vous m’en dirai des nouvelles
    Comme vs dites aux Antilles on vit dehors mais une belle véranda c’est bien quand il pleut à moins que vous pensez mettre un bungalow et des locaux en conséquence pour la piscine.
    .Bon courage à vous et j’en prendrai des nouvelles.
    Solange

    Répondre
  25. Aloha Cédric 🙂
    Alors au final quelle couleur pour le carrelage ? Clair ou foncé ? Si foncé, pas de « risque » que cela fasse chauffer l’intérieur de la maison ? Pour le parquet, faut voir avec l’humidité ambiante aussi 🙂

    Répondre
  26. Bonjour,

    Je voudrais vous demander par quelle banque sont passés vos parents. Pour un projet de construction la banque d’un de mes proches lui rétorque qu’ils ne financent pas une construction en Guadeloupe.

    Merci 🙂

    Répondre
  27. Votre construction nous intéresse particulièrement car nous allons faire construire à Marie Galante
    Quelles sont les dimensions de la maison et quel constructeur ? Bravo pour l’entreprise.

    Répondre
  28. Félicitations et bon courage pour la suite.moi il me anque juste 10 000 e pour finir la mienne et faire de la ovation saisonière à Anse-Bertrand et je suis bloquée . WhELP…..

    Répondre
  29. Bonjour
    bravo pour ce travail a distance, mon epoux est banquier mon père m’a
    cede un terain agricole de trois 3 miles 600 mtrs a sainte anne; et nous souhaiterions faire construire et y vivre aussi.

    Je sais que vous avez des conseils pour nous,

    au passage pour plaire aux touristes il faut que cela soit le plus neutre possible, car il veulent êtres leurs chez eux en vacances;
    Epuré, spacieux, et clair avec le minimum, en revanche le coin jardin est important la salle de bain propre et bien equipeé( spacieuse) et clair.

    La CLIM !!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire