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Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Définir son avatar client idéal en plusieurs étapes

Ce n’est pas un film et ce n’est pas la solution à tous vos problèmes de vente. L’avatar client idéal est un outil très utile pour créer une bonne stratégie et ne pas avancer aveuglément sur le chemin. 

Dans cet article, nous allons nous pencher sur la définition de l’avatar client idéal pour votre business. Nous verrons également comment l’utiliser dans votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un avatar client idéal ?

C’est un archétype ou un avatar fictif d’une personne qui représente un groupe de clients de votre entreprise qui correspond parfaitement à votre service et c’est donc à ce type de client que vous devez adresser vos messages. Le profil d’un avatar client va des informations personnelles (nom, âge, lieu de résidence…) à des intérêts plus personnels et professionnels en passant par le niveau de revenus et la situation psychologique.

Pourquoi créer un avatar client idéal ?

Créer un avatar client idéal vous permet d’avoir une idée claire et réelle de qui sont vos clients et à qui, vous devez vous adresser plus directement. Cela vous donne également une vision plus claire sur la façon dont vous devriez lui parler, sur quel ton, les sujets qui l’intéresse et comment le faire de manière plus directe.

En faisant ce travail, vous remarquerez plus de facilité lors de la création de contenu pour votre blog, les réseaux sociaux et même pour adapter votre message de vente sur le web ou lorsque vous faites des entretiens avec vos clients. Par conséquent, plus votre avatar sera précis, plus vous pourrez savoir qui contacter, comment le faire et donner une meilleure attention et des solutions.

À quoi sert l’avatar client idéal ?

Une fois que vous avez créé cet avatar du client idéal, le travail devient plus facile. Vous connaissez déjà ses besoins, comment il se sent et comment vous devriez lui parler pour générer cette connexion et cette confiance, mais surtout, pour lui offrir ce dont il a besoin. Sinon, en vous adressant à « tout le monde », vous envoyez un message tellement global qu’il ne touche personne, ou presque.

Imaginez que vous vendiez des services diététiques personnalisés. Ceux-ci s’adressent globalement à tous ceux qui souhaitent mieux manger, prendre ou perdre du poids. Et si vous proposiez des services de conseils diététiques post-partum ? Votre public est plus spécifique, vous pouvez maintenant leur parler de ce qu’ils ressentent après ce processus d’être mère et la connexion est différente. En fait, votre avatar pourrait ressembler à ceci :

  • Carmen, 27 ans, maman d’un bébé de 3 mois, se sent un peu dévalorisée car, elle s’aperçoit que son corps est très différent de celui qu’elle avait et que ses vêtements ne lui vont plus comme avant. Elle aimerait retrouver sa ligne, se sentir belle tout en prenant soin de son alimentation, puisqu’elle allaite et ce qui compte le plus pour elle c’est que son bébé grandisse en bonne santé. 

Remarquez-vous à quel point c’est spécifique ? Si vous adressez votre message à Carmen, vous vous connecterez avec elle mais aussi avec d’autres femmes dans la même situation. Vous l’aurez touché avec le message, mais mentionné aussi les services spécifiques avec lesquels vous pourrez l’aider plus efficacement. Carmen est votre avatar client idéal.

Différences entre avatar et public cible

En continuant avec l’exemple précédent, le public cible diffère de l’avatar car il n’est pas aussi spécifique. Quand on parle de Carmen en tant qu’avatar du client idéal, c’est un peu plus étendu, par exemple on pourrait dire que notre public cible a, entre 25 et 37 ans et est une femme. C’est un public cible qui nous aide même à segmenter la publicité plus tard. Mais ce n’est pas un avatar. Nous mettons même un nom et une date de naissance sur un avatar. En fait, le mieux est de penser à un client que vous avez déjà.

Dans ce cas précis, pensez à un client précis, c’est un client que vous n’hésiterez pas à cloner encore et encore, car en plus de pouvoir l’aider à résoudre ses problèmes, c’est un client avec qui travailler est très agréable et vous vous sentez à l’aise.

Lorsque vous créez l’avatar client idéal, essayez de penser comme ça. Dans ce client que vous aimeriez cloner et avoir 1 000 000 fois, mettez un nom, un âge et même l’adresse où il habite si possible. En fin de compte, il s’agit de cela, lorsque vous écrivez ou communiquez de quelque manière que ce soit, vous le faites toujours en pensant à lui.

Outils pour créer l’avatar du client idéal

Au moment de décider quels seront les outils pour créer le client idéal, l’important est de savoir où et comment chercher. Parmi ces outils, nous avons :

  • Analytique, Google AdWords : planificateur de mots clés, tendances Google
  • Analyses d’audience Facebook
  • Groupes, communautés et forums
  • Entretiens téléphoniques ou en face à face
  • Témoignages de l’équipe commerciale

Grâce à ces outils, vous pourrez obtenir une grande quantité d’informations sur les besoins de votre avatar client.

Aujourd’hui, nous pouvons trouver des informations par des moyens plus rapides que les années précédentes, nous avons des plateformes de moteurs de recherche ainsi que des réseaux sociaux, qui ont tous des outils d’analyse d’audience.

Avantages et inconvénients de la connaissance de l’avatar du client

Connaître positivement l’avatar du client idéal peut vous donner une vision détaillée pour identifier les stratégies les plus viables, pour que ce type de clientèle se fidélise au produit ou service.

Ici, il est bon de souligner que si l’on voit l’avatar comme un chemin de conversion unique, alors la vision expansionniste d’un produit ou d’un service peut être limitée.

Un exemple intéressant est la marque LEGO qui nous enseigne magistralement comment développer une marque avec différents avatars, des enfants aux adultes conventionnels.

Par conséquent, l’avatar client est une étude initiale, pour un produit et un service nécessaire au développement du début de ceux-ci dans une marque ou une entreprise. Maintenant, pour mener à bien une campagne publicitaire, il est nécessaire d’étudier la cible et d’élargir les concepts de l’avatar.

Comment créer l’avatar de votre client idéal

La première chose que vous voudrez faire lors de la création d’un avatar de client idéal, est de faire une petite recherche sur vos clients existants (si vous en avez). Ces personnes ont déjà acheté chez vous, elles sont donc les personnes les plus ciblées à regarder. Cependant, ne comptez pas uniquement sur votre équipe de vente et de marketing pour toutes ces informations. Dans la plupart des cas, vous devrez mettre en place un sondage pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.

Enquête

La meilleure chose que vous puissiez faire est de passer un appel téléphonique (ou un appel Zoom ou Meet) avec vos clients et de discuter avec eux, en tête-à-tête. C’est toujours intéressant de le faire au moins une ou deux fois par an. Si vous n’avez pas de clients existants, parlez à vos abonnés par e-mail, à vos abonnés sur les réseaux sociaux ou à tout autre client potentiel que vous avez. Dites simplement que vous faites des recherches pour mieux les servir et demandez-leur s’ils seraient disponibles pour un court appel de 10 à 15 minutes.

Si vous n’avez pas de clients potentiels, consultez les clients de vos concurrents. Vous pouvez lire des critiques en ligne et même essayer de retrouver ces personnes sur les réseaux sociaux pour en savoir plus à leur sujet. Cela nous amène à la prochaine étape…

Recherche en ligne

Bien que passer un appel téléphonique soit le meilleur moyen de définir votre avatar client idéal, il existe également un autre moyen de le faire : la recherche en ligne.

Cette partie peut sembler un peu effrayante, mais s’avère être relativement efficace. Il vous suffit de choisir une personne en particulier et de la suivre sur tous ses profils de réseaux sociaux, publications et autres sites web. Facebook et LinkedIn sont les endroits parfaits pour rechercher des informations qui peuvent vous aider à compléter votre avatar client idéal.

Au fur et à mesure que vous poursuivez votre enquête, conservez un document contenant des liens vers toutes les informations pertinentes sur cette personne. Vous pourrez ainsi revenir ultérieurement sur ces liens lors de la création de votre avatar client. Aussi, ne vous contentez pas de regarder ce qui est à la surface. Essayez de lire entre les lignes pour découvrir qui est réellement cette personne (pas seulement ce qu’elle veut que le monde voie).

Création de l’avatar client idéal

Maintenant que vous avez recueilli des informations, à la fois par téléphone et en ligne, vous êtes prêt à commencer la création de votre avatar client idéal.

Cet exercice vous permettra d’écrire tout ce que vous savez sur votre client idéal. L’idée est de créer très facilement et rapidement un personnage spécifique, que n’importe qui dans votre entreprise pourra utiliser pour mieux comprendre sa clientèle cible.

Étape 1 : Attribuez un nom

Choisissez un nom pour humaniser votre avatar. Si vous lui donnez un nom, vous pouvez visualiser votre client idéal comme une personne réelle. Si vous lui donnez un nom lié à l’industrie, il sera plus facile à retenir, comme María Marketing ou Fabio Finanzas.

Étape 2 : Données démographiques

En collectant des informations démographiques, vous pouvez avoir une idée plus claire et plus personnelle de qui est le client. Certains aspects tels que l’âge ou le niveau d’éducation peuvent vous aider à mieux positionner votre message marketing afin que le public s’y identifie.

Étape 3 : Entreprise

Connaître les informations sur l’entreprise est utile lors de la conception de champs pour les formulaires de page de destination. Certains facteurs tels que l’industrie ou la taille de l’entreprise, vous permettront de comprendre quelles sont leurs responsabilités quotidiennes ou quel est le niveau de concurrence sur le marché.

Étape 4 : Cheminement de carrière

En concentrant votre attention sur la carrière de votre avatar idéal, vous serez en mesure d’identifier ce qu’il fait pour réussir et quelles sont ses préoccupations. Avec ces informations, vous pouvez proposer des solutions de contenu spécifiques.

Étape 5 : Caractéristiques du travail

En comprenant les objectifs, les défis et les responsabilités quotidiennes, vous saurez ce que vous pouvez faire pour aider votre client idéal à surmonter les obstacles. Cela vous permettra également de développer l’empathie, une ressource très efficace lorsque le but est de le pousser à l’action.

Étape 6 : Outils utilisés

Comprendre quels outils votre avatar client idéal utilise pour faire son travail, peut vous aider à identifier les points communs avec votre produit ou service. Il vous permet également d’obtenir des données sur le système d’exploitation, à la fois interne et externe. Ces informations sont utiles pour positionner votre message marketing et sélectionner les avantages à mettre en avant.

Étape 7 : Habitudes de consommation

Pour promouvoir et vendre votre produit ou service, vous devez savoir comment et où votre avatar parfait consomme des informations. Afin d’offrir du contenu là où ils se trouvent, utilisez ces informations pour déterminer où vous devriez avoir une présence active en tant qu’entreprise.

Affiner son avatar client idéal

Bien que le modèle d’avatar client idéal ci-dessus soit un excellent point de départ, vous souhaiterez parfois approfondir les questions. En fonction de votre secteur d’activité et de vos produits et services, il est important que votre entreprise se pose certaines questions sur la personnalité de l’acheteur idéal.

On parle ici de questions plus personnelles telles que : 

  • Où êtes-vous né ?
  • Dans quel genre de maison avez-vous grandi ?
  • Qui vous a élevé ?
  • Aimez-vous apprendre de nouvelles choses ?
  • Aviez-vous beaucoup d’amis, quelques amis proches ou pas d’amis du tout ?
  • Quel était votre premier emploi ?
  • Comment êtes-vous arrivé à votre poste actuel ?
  • Quand prévoyez-vous de prendre votre retraite ?
  • Quel navigateur internet utilisez-vous ?
  • Quels appareils mobiles utilisez-vous ?
  • Quelle est votre méthode de communication préférée ?
  • etc…

Des milliers de questions peuvent être ajoutées à celles de base pour définir votre avatar client idéal. À vous de trouver celles qui vous aideront à établir un profil précis et utile pour votre stratégie marketing.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page outils du portail Business Attitude.

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Image de Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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