Dropshipping : Comment trouver de bons fournisseurs pour votre boutique

Si vous êtes arrivés sur cet article c’est que vous songez sérieusement à vous lancer dans le dropshipping. Alors, peut-être que vous possédez déjà une boutique ou un magasin bien établi, ou vous êtes au tout début de votre projet et en êtes encore au stade des recherches.

Le dropshipping est une expérience passionnante qui peut vous permettre de générer des revenus et de croître rapidement (du moins si vous le faites correctement). De plus, ce type de commerce en ligne est relativement facile à mettre en place et à gérer. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes se lancent dans le dropshipping en parallèle de leur emploi. 

Mais comme pour beaucoup de choses, pour gagner de l’argent avec une boutique dropshipping (voir devenir riche),il y a des détails qui comptent. Et cela commence avec les fournisseurs. En effet, il est extrêmement important que vous trouviez les bons fournisseurs de dropshipping pour votre entreprise.

C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

L’importance de trouver de bons fournisseurs en dropshipping

Avant d’aller plus loin, faisons une petite piqûre de rappel. Le dropshipping ne date pas d’hier. Il a réellement gagné en popularité ces 10 dernières années. 

Le principe est simple, vous proposez des produits sur votre site internet mais contrairement à une boutique classique, vous ne faites pas de stocks. Les produits sont directement expédiés de l’entrepôt ou usine du fournisseur.

Les clients reçoivent leur commande directement et c’est là que le choix du fournisseur est essentiel. Car vous ne pourrez pas contrôler la qualité des produits expédiés avant que les clients ne les réceptionnent. 

En cas de problème, c’est vers vous que les clients vont se tourner. Or, il faut garder à l’esprit que la plupart des fournisseurs en dropshipping se trouvent en Asie. Vous ne pourrez pas vous rendre sur place au moindre problème. A la distance s’ajoute la barrière de la langue qui peut rendre les choses encore plus compliquées.

Vous l’aurez compris, trouver des fournisseurs pour une boutique en dropshipping n’est pas toujours facile. Vous pouvez également rencontrer deux autres problèmes. 

Premièrement, de nombreux fournisseurs sont de petites entreprises sans beaucoup de puissance marketing, il est donc difficile de les trouver via Google, car elles ont tendance à être enfouies profondément dans les recoins des résultats de recherche. 

La deuxième raison, et celle qui fait le plus mal, est que de nombreuses sociétés d’approvisionnement en dropshipping se révèlent être une arnaque. Et c’est sur ce point qu’il faut être extrêmement vigilant. 

Même si vous trouvez des fournisseurs en dropshipping légitimes, vous pouvez :

  • être surfacturé par un fournisseur et perdre les bénéfices réels que vous devriez réaliser.
  • acheter des articles défectueux ou mal fabriqués et vous ne le saurez pas avant qu’un client mécontent ne le retourne et laisse une mauvaise critique.
  • être poursuivi. Probablement le pire de tous. Le plus triste, c’est qu’il est vraiment facile de s’exposer à cette situation, sans même le savoir.

Cependant, ne vous découragez pas. Avec quelques bons conseils et une bonne méthodologie, vous allez voir qu’il est tout à fait possible de trouver des fournisseurs de dropshipping fiables, facilement vérifiables et, surtout, qui ajoutent de la valeur à votre boutique dropshipping.

Comment rechercher un fournisseur dropshipping ?

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à vous fier uniquement aux résultats de Google pour trouver des fournisseurs de dropshipping sûrs. De nombreuses entreprises se consacrent à mettre en relation les propriétaires de magasins avec des fournisseurs de dropshipping. 

Bien entendu, leurs services ne sont pas gratuits, il y a une commission ou abonnement mensuel à payer pour pouvoir en bénéficier. Mais cela peut être une bonne solution quand on commence dans le dropshipping et que l’on n’a pas encore de contact avec les fournisseurs. 

Vous pouvez vous associer à des intermédiaires dropshipping pour vendre des produits via leurs listes. 

Parmi les plus populaires on peut citer Oberlo. C’est une solution dropshipping pour les sites créés sous Shopify qui permet d’importer facilement des produits depuis Aliexpress vers une boutique Shopify.  Vous sélectionnez les produits que vous souhaitez vendre sur votre boutique Shopify et le reste est entièrement automatisé.

Le second est Alidropship pour les boutiques sous Woocommerce. Ce sont les sources les plus courantes et les plus fiables pour le dropshipping. 

Si vous choisissez de suivre votre propre chemin et de réduire les coûts au maximum, vous pouvez toujours fouiller dans les résultats et les répertoires Google pour trouver des fournisseurs fiables. Le site le plus utilisé est sans conteste Aliexpress. 

Quelle que soit votre approche pour trouver des fournisseurs dropshipping, il y a quelques signes que vous devriez rechercher chez un bon fournisseur.

Signes d’un excellent fournisseur de dropshipping

Si vous souhaitez évaluer le professionnalisme et l’engagement d’un fournisseur potentiel avant de conclure un partenariat, voici quelques conseils. 

Produits de haute qualité

Un bon produit de haute qualité a des caractéristiques distinctives. Il a reçu des critiques positives qui montrent une grande satisfaction des clients. Recherchez des produits avec une note de 5 étoiles attribuées par rapport au nombre total de notes. Consultez également les avis 1 étoile pour avoir une idée des points négatifs du produit ou du professionnalisme du vendeur. Par exemple, un vendeur qui ne répond pas aux avis négatifs peut montrer qu’il ne porte pas d’intérêt à la satisfaction client. Plus les problèmes sont petits, meilleure est la satisfaction du client à laquelle vous pouvez vous attendre.

Un autre indicateur facile à repérer peut simplement être le nombre de commandes précédentes qui ont été passées pour ce produit, en d’autres termes, combien de personnes ont déjà acheté ce produit. Un nombre élevé indique que le produit est de haute qualité et qu’il est également très demandé.

Un bon produit affichera également un taux de recommandation élevé et peu de retours. Si la liste des produits du fournisseur remplit ces cases, cela vaut la peine de travailler avec lui.

Faibles frais par commande

Les fournisseurs en Dropshipping facturent généralement des frais pour chaque commande que vous passez avec eux.

Un signal d’alarme à surveiller est lorsque les grossistes facturent des frais exorbitants par commande.

Un bon moyen de vérifier si les frais sont élevés est de savoir si vous pouvez toujours réaliser des marges bénéficiaires décentes même après avoir été facturé. Si vous pouvez toujours faire un bon profit après des marges élevées, vous pouvez vous en tenir au grossiste, sinon, recherchez-en un autre.

Représentants commerciaux ou interlocuteurs à votre service

La plupart des gens ne réalisent pas à quel point les commerciaux reflètent une entreprise. Leur comportement et leur attitude vous donnent un bon aperçu du type d’entreprise avec laquelle vous traitez, alors prêtez une attention particulière aux représentants commerciaux ou à vos interlocuteurs de manière générale.

Si les commerciaux sont accommodants, répondent honnêtement à vos questions et sont équipés pour gérer les problèmes éventuels, vous êtes probablement entre de bonnes mains.

Bien sûr, les commerciaux ne sont pas tous parfaits et ils ne seront pas en mesure de répondre à toutes vos questions, mais s’ils sont honnêtes sur ce qu’ils ne savent pas et promettent de vous apporter une réponse, c’est un bon point marquer en faveur du fournisseur.

D’un autre côté, si les commerciaux ou vos interlocuteurs sont évasifs, indifférents ou au contraire pressants voire insistants, il est préférable que vous continuiez à chercher d’autres options.

Capacité d’expédition rapide

Amazon a considérablement modifié la perception d’un bon service client en accélérant les délais d’expédition et de livraison. Les clients veulent recevoir leur commande le plus rapidement possible. 

Si votre fournisseur met plus de 24 heures pour expédier un produit, vous risquez de perdre de l’avance sur vos concurrents car les clients iront volontiers acheter ailleurs s’ils leur promettent des délais de livraison plus rapides.

Le dropshipping est très compétitif et vous avez besoin de fournisseurs qui disposent d’une chaîne d’approvisionnement efficace et qui sont en capacité de réagir rapidement à vos besoins.  

Orientation technologique

Les dernières technologies en matière d’automatisation, d’efficacité et d’évolutivité seront de plus en plus importantes si vous voulez réussir dans le domaine du dropshipping.

Vous voudrez des fournisseurs qui ont des sites Web détaillés avec des inventaires de produits exhaustifs. Idéalement, ils devraient également disposer d’un flux de données d’inventaire qui met automatiquement à jour vos fiches produits.

Bien que ces facteurs ne soient pas si importants lorsque vous débutez, une fois que votre entreprise évolue en taille et en complexité, un fournisseur investi dans la technologie sera un grand atout par rapport à vos concurrents.

Signes d’une arnaque dropshipping

L’escroquerie est aussi ancienne que le commerce lui-même. Maintenant, avec Internet, il est devenu encore plus facile pour les gens de gagner de l’argent de façon illégitime. Et avec l’essor du dropshipping, les arnaques se sont multipliées. 

Pour éviter de tomber dans une arnaque dropshipping, faites attention à ces détails :

  • Frais mensuels / d’adhésion : la plupart des fournisseurs légitimes ne facturent pas de frais mensuels. Même pour ceux qui le font, il est préférable de contacter et de connaître les raisons de leurs frais mensuels.
  • Aucune adresse indiquée : chaque fournisseur légal doit indiquer l’adresse de son entreprise. 
  • Méfiez-vous des fournisseurs qui proposent des produits de marques ou de luxe. Cela peut être tentant car ce type de produits est très recherché. Mais c’est le meilleur moyen de vendre des produits contrefaits et de s’attirer des ennuis. Les grandes marques disposent d’un réseau de revendeurs bien établi. Tout le monde ne peut pas vendre ce type d’articles. Si le fournisseur propose des articles de luxe ou de grandes marques, il s’agit probablement de contrefaçons. 

Si vous avez des doutes sur un certain fournisseur, il est préférable d’effectuer une vérification des antécédents et de les appeler directement pour vérifier s’ils peuvent offrir des raisons logiques.

Maintenant que vous pouvez distinguer les bons fournisseurs des moins bons. Voyons comment contacter les fournisseurs et créer un partenariat avec eux.

Comment contacter les fournisseurs dropshipping

Lorsque vous avez dressé une liste de fournisseurs potentiels de dropshipping avec lesquels vous souhaitez faire affaire, il est temps de leur tendre la main et de nouer des partenariats.

Une bonne pratique consiste à envoyer d’abord aux fournisseurs de votre liste un e-mail. Vous aurez ainsi l’occasion de vous présenter et de décrire votre projet. C’est également un moyen facile d’obtenir des informations et aussi un moyen d’établir un contact avec un fournisseur. 

Vous pouvez demander aux fournisseurs :

  • Quelles conditions de paiement proposent-ils, y a-t-il une marge de négociation ?
  • Vendent-ils directement ? (s’ils le font, vous êtes également en concurrence avec votre fournisseur)
  • Y a-t-il des coûts tels que des suppléments de carburant, des frais de réapprovisionnement, des frais de livraison ou taxes douanières ?
  • Quelle est leur politique de retour ? (il y aura des moments où les clients retournent des produits pour une raison ou une autre)
  • Quelle est la garantie de leurs produits ?
  • Ont-ils des représentants commerciaux ou interlocuteurs dédiés ?
  • Peuvent-ils fabriquer des articles personnalisés ?

Ce genre de questions vous donnera une bonne idée du niveau de professionnalisme et de la qualité du service fourni par les fournisseurs. Cela vous aidera également lorsque vous rencontrez des problèmes ou que vos clients souhaitent faire un retour suite à un souci avec le produit. 

Il sera difficile d’obtenir une réponse à toutes ces questions par e-mail. Donc après cette première prise de contact – et si cela est possible – il est temps d’aller plus loin et de passer un appel avec l’un des représentants de votre fournisseur.

Parler à un représentant vous donnera l’occasion d’évaluer son niveau de professionnalisme et de répondre à toutes vos questions en détail.

Nous vous conseillons également de passer une première commande qui fera office de test. Pour cela, nul besoin de commander des dizaines de produits. Vous pouvez très bien commander un seul produit, cela vous donnera un bon aperçu de la manière dont le fournisseur travaille. Ce sera également l’occasion de voir par vous même la réactivité du fournisseur ainsi que le conditionnement des produits. 

Après toutes ces étapes, vous avez toutes les cartes en main pour trouver le fournisseur parfait pour votre boutique dropshipping. 

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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