Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Est-ce que le concept du food truck est rentable ?

Depuis quelques années, il est de plus en plus fréquent de voir dans les grandes villes, des camions stationnés un peu partout. À l’intérieur de ces derniers, se déroule un commerce de restauration. Il s’agit du phénomène du food truck. Il faut noter qu’il est très florissant de nos jours. Mais l’on se demande avec raison, si ce type d’affaire est rentable. Si vous vous posez la même question et vous êtes désireux de connaitre la réponse, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article se propose de tout vous dire sur le sujet.

La nécessité d’un business plan pour monter votre food truck

Lorsque vous décidez d’ouvrir un Food truck, vous devez prendre la peine d’élaborer un business plan. Il s’agit d’un document qui présente l’intégralité de votre entreprise. Il doit contenir toutes les dépenses qui seront effectuées, les moyens d’avoir le financement nécessaire, les différentes astuces à mettre sur pied afin de rendre l’entreprise rentable. Il vous permettra aussi de savoir avant toute dépense, si votre projet sera rentable ou s’il est voué à l’échec.

Ce document fait office de guide et vous sera d’une grande aide pour faire prospérer votre Food truck. Pour réaliser un bon business plan pour votre Food truck, vous devez prendre en considération les points suivants :

  • l’idée générale de votre Food truck et le type de cuisine que vous voulez proposer aux clients.
  • Le type de clientèle qui viendra manger dans votre Food truck.
  • Le prix d’achat des différents produits que vous aurez à acheter pour faire votre cuisine ainsi que le prix auquel vous allez les revendre.
  • Les dépenses annexes qui vont vous permettre de vous installer.
  • Le moyen de déplacement, les frais liés à son entretien et le loyer à payer pour l’emplacement.
  • Les différentes méthodes pour faire connaitre votre commerce à la population.
  • Le statut juridique de votre Food truck.

Quelles sont les dépenses à faire pour ouvrir un food truck ?

Un Food truck peut être considéré comme une activité comme toutes les autres. Avant de la débuter, il est très important de faire quelques dépenses. Ces dernières englobent les différents besoins matériels. En effet, avant de vous lancer dans un tel projet, vous devez absolument détenir un capital important, car c’est ce dernier qui va être déterminant pour le bon fonctionnement de votre business.

Acheter un food truck pour la vente

L’activité de Food truck s’effectue avec un camion. C’est le premier achat que vous devez effectuer. Son état et sa grandeur sont aussi en fonction du type de restauration que vous voulez y faire. De façon générale, les Food truck sont très chers. Vous devez prévoir un montant de 10 000 à 100 000 euros avant d’espérer en trouver un.

Les camions d’occasion

En effet, il vous est possible d’acheter un Food truck en occasion. Cela revient à acheter un camion qui est déjà aménagé pour la circonstance, mais qui a déjà été utilisé par quelqu’un d’autre. Lorsque cela est fait, vous devez le remettre en état et effectuer les différents travaux afin qu’il réponde aux normes en matière d’hygiène. N’oublions pas aussi les dépenses liées à l’électricité et à la remise en forme du système de plomberie.

Acheter un food truck neuf

La deuxième option que vous avez est d’acheter un camion neuf. De nos jours, il existe une multitude de structures qui vous proposent leurs services afin de vous aménager votre camion en fonction de vos besoins. Si vous choisissez cette dernière option, vous n’aurez pas de dépenses superflues à effectuer pour la remettre en état.

Dès lors que vous avez une idée du prix de revient de votre camion, vous pouvez effectuer quelques calculs rapides, afin de connaitre le nombre de mensualités qu’il vous faudra débourser avant de rentrer dans vos frais.

L’estimation de vos charges

Nombreuses sont les personnes qui disent que le secteur du Food truck est très rentable. En effet, cela dépend du nombre et du montant des charges que ce dernier vous occasionne de façon fixe. La particularité qui représente un avantage pour le secteur des Food trucks est que le camion représente la plus grande dépense à effectuer. Lorsque cela est fait, vous pouvez tout à fait tirer profit de votre business. Toutefois, il existe un certain nombre de points qui vous feront aussi dépenser.

Entre autres, on peut citer l’emplacement que vous allez occuper pour votre business. Vous devez savoir que ce dernier appartient à l’état ou à un particulier, vous devez obligatoirement payer une redevance tous les jours. Mais vous pouvez aussi décider de la payer de façon mensuelle. Il y a aussi les dépenses liées à votre carburation, car vous devez déplacer votre camion en fonction des heures et de la clientèle. Avec le coût actuel de l’essence, ce ne sera pas une charge à prendre à la légère. Le point suivant est relatif à l’assurance de votre camion ainsi que celle de votre business. Elles peuvent être très onéreuses.

La dernière dépense fixe à prendre en considération est votre utilisation de ressources vitales comme l’eau, le courant et le gaz. Ces différents paramètres sont importants et ont une grande incidence sur la rentabilité de votre business. Vous ne devez pas les négliger.

L’achat des denrées alimentaires et la conservation dans votre food truck

Comme son nom l’indique, un Food truck sert à faire et à vendre de la nourriture. Il est donc important que vous pensiez à acheter des vivres et des denrées alimentaires. Vous devez savoir que la majorité des personnes qui tiennent ce genre de business comptent énormément sur les petits bénéfices qu’elles peuvent faire lorsqu’elles vont vendre leurs repas aux consommateurs. Ainsi donc, il y a des promoteurs de Food truck qui malgré la cherté de la vie optent pour l’achat de vivres de qualité. D’autres par contre, préfèrent acheter des marchandises de qualité plus basse afin de faire plus d’économie.

Il vous revient alors de faire un choix parmi ces deux méthodes. Vous devez toutefois garder à l’esprit que plusieurs paramètres peuvent vous aider à vous décider. On a l’endroit où se tiendra votre business, le type de clientèle que vous comptez servir, les différents restaurants situés dans la zone ou encore le type de repas que vous cuisinez. Si votre Food truck n’est pas capable de vous ramener le triple de ce que vous investissez dans l’achat des denrées alimentaires, alors il n’est pas très rentable.

Quels sont les différents facteurs qui rendront votre food truck rentable ?

Comme pour toutes les entreprises, la rentabilité dépend en grande partie de la manière dont vous vendez vos services aux clients. Ainsi donc, vous devez impérativement avoir un bon système de marketing. Il vous est possible de faire appel à un professionnel pour gérer ce paramètre, mais vous pouvez très bien le faire vous-même.

Le bon concept

De nos jours, il existe plus de 300 Food trucks à travers la France. Depuis leur expansion, il y en a un nouveau qui s’ajoute à ce nombre presque tous les jours. Afin de vous démarquer, vous devez trouver le bon concept. Ce dernier devra être adapté aux besoins des clients. Pour cela, vous devez trouver les bons emplacements et effectuer toutes les démarches afin d’être dans la légalité. Vous devez mettre à profit tout l’espace dont vous disposez en vue de satisfaire les consommateurs.

Aussi, vous devez veiller à la propreté des différents emplacements où vous allez vendre. Même si c’est de façon temporaire, les clients vont surement apprécier le fait d’acheter et de manger dans un environnement propre. Instaurez aussi le calme. Cela va vous éviter beaucoup d’ennuis. N’oubliez pas de faire les démarches administratives afin de posséder une carte de commerçant.

Suivre des formations

L’on ne s’improvise pas cuisinier. Il faut suivre des formations avant d’avoir le droit de vendre de la nourriture à d’autres personnes. Ne lésinez pas sur ce paramètre, car il serait dommage que l’on vous interdise de vendre alors que vous n’avez pas encore amorti votre investissement.

La force des réseaux sociaux

Le but premier d’un bon plan marketing est dans un premier temps de toucher les clients cibles. Pour cela, vous devez leur indiquer votre localisation. Fort heureusement aujourd’hui, vous disposez d’un outil de choix pour arriver à vos fins. Il s’agit des réseaux sociaux. Il en existe une multitude qui est utilisée par des milliers de personnes. Utilisez-les afin de vous faire connaitre.

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Vos abonnés pourront aussi suivre vos actualités et voir les photos et les vidéos de vos repas. Vous pouvez aussi utiliser d’autres moyens comme les plateformes officielles destinées à ce type d’activités.

Utiliser des méthodes stratégiques pour attirer les clients vers votre food truck

Afin d’attirer un maximum de clients, permettez-leur de faire quelques économies lorsqu’ils décident de venir manger chez vous. Vous pouvez par exemple organiser de temps en temps des séances de dégustation gratuites. Cela vous permettra de leur faire découvrir les nouveaux plats que vous comptez ajouter à la carte. Elles seront utiles pour pousser subtilement les clients à acheter tel ou tel repas. Vous pouvez aussi organiser des promotions limitées lorsque les clients achètent pour un certain montant. Ce dernier paramètre va aussi vous aider à vous débarrasser à temps de certains aliments avant que ces derniers n’arrivent en fin de vie.

Soyez prévoyant

Au fur et à mesure que votre activité commencera à porter ses fruits, il arrivera des périodes où vous aurez beaucoup d’affluence. Il est alors primordial que vous soyez capable de bien gérer votre stock. Si le client vient pour acheter un repas et vous n’avez pas les ingrédients qu’il faut pour le cuisiner, il est fort possible que ce dernier ne revienne plus vers votre Food truck. Pour cela, vous devez être capable d’anticiper les ventes. Selon vos entrées d’argent, faites l’effort d’acheter tout ce dont vous avez besoin pour le mois. Vous pourrez ainsi bénéficier de réductions et éventuellement de promotions. Évitez aussi les gaspillages.

Changer de parcours

Afin de ne pas centraliser votre business à un seul endroit et pour être certain d’avoir un maximum de clients, vous pouvez définir un parcours journalier. Suivez ce dernier en fonction de l’affluence que chaque emplacement vous offre. Cela va vous permettre de toucher un maximum de consommateurs. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des personnes-ressources afin de savoir si des évènements spéciaux vont se dérouler dans un futur proche. Vous pourrez ainsi vous y rendre afin de fidéliser de nouveaux clients.

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Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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