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Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Guide pour créer votre première publicité Facebook

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Vous souhaitez créer votre première publicité sur Facebook et vous avez besoin d’être guidé étape par étape ?

Nous avons créé ce guide pour vous !

À la fin de ce guide, vous saurez comment créer votre publicité Facebook et même construire une stratégie publicitaire dans la pratique, qui vous permet d’atteindre un retour sur investissement, c’est-à-dire de générer du profit.

Ainsi, dans ce guide, nous allons vous parler de tout ce que vous devez savoir pour lancer avec succès votre première campagne publicitaire Facebook, en partant de zéro.

Qu’est-ce qu’est la publicité Facebook ?

Les publicités Facebook sont l’outil payant de publicité sur Facebook.

Elles représentent une méthode très efficace pour diffuser des annonces de produits ou de services auprès d’une cible de personnes, que vous pouvez segmenter en fonction de nombreuses variables.

L’âge, les centres d’intérêt ou la situation géographique ne sont que quelques-uns des critères selon lesquels vous pouvez configurer votre campagne publicitaire sur Facebook. De cette façon, vous aurez la possibilité de cibler votre campagne sur un public bien défini.

Avez-vous déjà remarqué les publicités sur Facebook ?

Celles-ci apparaissent avec le mot « sponsorisé » sous le nom de la page et défilent sur votre mur, ainsi que les publications des autres utilisateurs ou les pages que vous suivez.

Les publicités Facebook Ads , contrairement aux publications non sponsorisées, apparaissent plusieurs fois sur le mur pendant toute la durée de la campagne.

Que pouvez-vous obtenir des publicités Facebook ? Le contenu de ces publicités peut servir plusieurs objectifs :

  • viser à augmenter le suivi de votre page Facebook (following),
  • annoncer votre produit ou service pour le vendre (commercial),
  • consolider l’attractivité de la marque (notoriété).

Le but doit toujours être de créer de la valeur et d’obtenir un résultat.

Il faut donc retenir deux choses :

  1. Facebook a depuis longtemps réduit la portée des publications non sponsorisées. Si vous voulez obtenir quelque chose de ce réseau social, vous devez investir dans des publicités.
  2. Quel que soit le but de votre campagne, un budget doit être établi, une cible et un objectif définis.

Pourquoi utiliser les publicités Facebook ?

Facebook dispose d’une base de données d’informations sur chacun de ses membres.

Connaître cette information lui donne un pouvoir incroyable. Comprenez-vous ce que cela signifie d’avoir des milliards d’utilisateurs déjà profilés par âge, sexe, intérêts et habitudes ?

Ce sont toutes des informations utiles pour toute entreprise, de la multinationale au magasin local.

Par exemple, lorsque vous « aimez » une page, vous exprimez un intérêt pour un certain sujet. Ces informations sont stockées, de manière anonyme, par Facebook et seront utilisées au bon moment.

À ce stade, vous commencerez à voir des publicités sponsorisées qui traitent de produits ou de services liés à ce sujet.

Une personne est également beaucoup plus susceptible de prendre les mesures requises par la publicité :

  • laisser le courrier
  • visiter une page web
  • acheter un produit.

Lorsque l’utilisateur effectue cette action particulière, l’annonce aura généré une conversion.

Cela signifie que l’utilisateur de Facebook a été converti en contact utile ou même en acheteur.

C’est pourquoi la publicité sur Facebook est si efficace.

Aussi, grâce à Audience Network en fait, vous pouvez également atteindre des personnes qui n’ont pas Facebook, mais qui surfent toujours sur Internet.

Quelle que soit votre activité, vous disposez donc déjà d’une clientèle potentielle qui sera intéressée par votre produit ou service.

Combien coûtent les publicités Facebook ?

Il n’y a pas de réponse précise et définitive à cette question. Ça dépend de nombreux facteurs.

  • Catégorie de produit

L’un de ces facteurs est la catégorie de produit. Lorsque cela concerne des produits couramment utilisés ou un marché avec des produits qui sont achetés plus fréquemment que les autres, vous pouvez lancer plusieurs campagnes Facebook à très bas coûts.

On parle d’une moyenne de 0,60 € pour les campagnes CPM ( coût pour mille vues ).

Cela signifie qu’un budget de 60 € suffisait pour toucher 100 000 personnes.

Pour toucher 1 million de personnes seulement 600 €.

Le cas est différent pour les catégories de professionnels qui vendent leurs services à des prix plus élevés.

Le secteur immobilier par exemple, est un secteur qui nécessite des budgets moyens à élevés pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux.

En général, plus le coût d’un produit/service (ou catégorie) est élevé, plus le budget à allouer pour placer vos annonces est important.

  • Annonceurs concurrents

Sur le marché du marketing digital, en quelques années, il y a eu une évolution notable en termes de coûts publicitaires.

Aujourd’hui, les coûts sont plus élevés qu’il y a quelques années, lorsqu’un contact profilé coûtait entre 0,15 et 0,20 €. Aujourd’hui, il est presque impossible de rester en dessous de 0,50 € .

Tout cela parce qu’il existe un système d’enchères. Plus il y a de concurrents sur le marché, plus le coût est élevé.

Ce n’est pas le cas sur un marché relativement jeune, peu concurrentiel donc.

Cela dépend de ce que vous promouvez, de vos concurrents, du type de cible que vous souhaitez atteindre, de vos objectifs.

Ce que vous devez savoir, c’est que Facebook ne soumet qu’un nombre défini d’annonces par jour à chaque utilisateur.

Cela garantit qu’il n’y a pas de coût fixe pour chaque placement.

Voici les moyens de payer vos publicités Facebook :

  • par impression : vous payez pour chaque vue d’annonce –
    Recommandé pour les campagnes qui visent à développer la marque ;
  • par clic : vous ne payez que lorsque les utilisateurs cliquent sur les annonces, c’est utile lorsqu’un CTA spécifique mène à une page de destination ou à un site Web ;
  • par action : dans ce cas, vous ne payez que si l’utilisateur effectue une action telle que remplir un formulaire de contact ou effectuer un achat.

En choisissant parmi ces options, vous ordonnez à l’algorithme de Facebook de proposer votre publicité aux personnes enclines à accomplir certaines actions. Cela augmente le taux de conversion.

Vous pouvez également charger votre compte en crédit publicitaire afin de lancer plusieurs campagnes en même temps et pour que Facebook puisse continuer à les diffuser sur le moyen ou le long terme.

Premiers pas avec Facebook Ads : Créez votre Business Manager

L’outil, que Facebook met à disposition des annonceurs, s’appelle Business Manager.

Le Facebook Business Manager est le gestionnaire de publicité Facebook fonctionnel et polyvalent.

C’est le moyen qui vous permet de gérer vos campagnes et celles d’éventuels partenaires.

De plus, vous pouvez définir les rôles et les personnes qui peuvent y accéder et gérer l’argent de vos campagnes.

Le Business Manager doit être créé au nom de l’entrepreneur.

Ceci s’applique à toute personne qui exerce le travail d’annonceurs pour le compte d’autrui.

Une fois la collaboration terminée, l’entrepreneur n’aura aucun problème à la gérer ou à la faire gérer par d’autres.

Voici quelques-unes des fonctions les plus importantes du Business Manager :

  • Création et gestion des ressources : vous pouvez contrôler les pages Facebook, les comptes Instagram, les listes d’audience et même un catalogue de produits.
  • Contrôlez et définissez les rôles des utilisateurs : il est essentiel de toujours contrôler et gérer vos annonces et votre budget, surtout si vous travaillez en équipe sur plusieurs pages.
  • Surveillez les publicités : vous disposerez toujours de rapports et de données utiles sur Facebook et Instagram, ce qui vous permettra d’analyser vos campagnes.

Maintenant que vous avez une idée de ce que vous pouvez faire avec le Business Manager, vous pouvez commencer à configurer votre compte.

Créez votre premier compte publicitaire

Il faut d’abord paramétrer le compte publicitaire de votre page Facebook.

  • Allez sur le lien facebook.com/create et créez votre compte.
  • Entrez les informations d’identification de votre compte Facebook personnel
  • Continuez à suivre la méthode guidée pour créer votre compte d’entreprise

Vous avez créé votre compte d’entreprise, vous devez maintenant connecter les ressources, c’est-à-dire les pages de votre entreprise et les éventuels profils Instagram.

  1. Attribuez des rôles aux personnes afin qu’elles puissent accéder aux pages et les gérer comme vous le souhaitez. Accédez à Paramètres – Personnes et ressources – Personnes.
  2. Associez des comptes professionnels sur Instagram à partir des paramètres Business Manager – Comptes Instagram.
  3. Nommez au moins deux personnes en tant qu’administrateurs Business Manager (vous et une autre personne) et configurez les rôles d’autres personnes en tant qu’employés Business Manager.
  4. Liez vos Pages Facebook au compte publicitaire.
    Connectez-vous aux pages – Ajouter de nouvelles pages – Revendiquer une page pour lier votre page Facebook. Cela se produira automatiquement si vous êtes déjà l’administrateur, sinon l’administrateur actuel de la page sera averti pour approuver la demande.
  5. Gérez le compte publicitaire,  connectez-vous à Comptes publicitaires – Ajouter un nouveau compte publicitaire. Le compte publicitaire doit être contrôlé par la personne morale qui gère les factures.
  6. Configurez un mode de paiement pour commencer vos premières annonces.
    Allez dans Paramètres Business Manager – Paiements – Ajouter un mode de paiement.

Sur Business Manager, les administrateurs peuvent contrôler tous les aspects du compte publicitaire et peuvent apporter des modifications.

En revanche, ceux qui ont un niveau employé du Business Manager peuvent accéder aux informations, sans pouvoir les modifier.

Une fois cela fait, nous pouvons commencer à parler des campagnes publicitaires Facebook, en commençant à les créer réellement.

Comment créer une publicité ou une campagne Facebook ?

Avant de commencer les publicités, il est utile de comprendre comment Facebook structure les campagnes et comment vous pouvez intervenir pour les personnaliser.

Vous avez donc :

  • Campagne
  • Groupes d’annonces
  • Annonces ou publicités réelles

Chaque campagne est composée d’un ou plusieurs groupes d’annonces, qui à leur tour contiennent les annonces réelles.

Il faut donc être clair :

  • objectifs,
  • cibler,
  • budget.

En ce qui concerne les publicités Facebook, cependant, le secret est la segmentation. Sous-estimée par beaucoup, en réalité, la segmentation des cibles fait la différence. De cette façon, vous pouvez atteindre les utilisateurs les plus actifs et intéressés par votre produit/service et obtenir des conversions.

Choisissez votre objectif

Facebook vous propose 3 types d’objectifs et des sous-objectifs associés :

Notoriété : Accroître la notoriété de la marque ou de votre entreprise.

  • Faites en sorte que vos messages se démarquent.
  • Promouvoir votre page.
  • Atteignez les personnes proches de votre entreprise.

Considération : Trouvez des clients potentiels pour votre entreprise.

  • Dirigez les gens vers votre site Web.
  • Obtenez des installations de votre application.
  • Augmentez l’engagement de vos publications .
  • Obtenez des vues vidéo.
  • Collectez des leads pour votre entreprise.

Conversion : Augmentez les conversions ou les ventes de votre entreprise.

  • Augmentez les conversions sur votre site Web.
  • Promouvoir un certain produit / service dans le catalogue.
  • Inviter les utilisateurs au point de vente (avec des événements ou des coupons de réduction)

Pour commencer, mettez un nom sur votre campagne qui identifie l’objectif que vous vous fixez.

Si vous êtes débutant, je vous conseille de commencer par les campagnes CBO car Facebook optimise mieux le budget dont vous disposez.

En pratique, étant capable de gérer automatiquement le budget, Facebook est en mesure de mieux transmettre le montant que nous voulons investir, en le divisant de manière optimale entre les publicités qu’il contient.

CBO est synonyme de budget au niveau de la campagne. En pratique, vous décidez d’allouer un budget à la campagne, laissant le partage Groupe et Annonces à Facebook.

L’autre type, plus personnalisé et adapté aux plus expérimentés, est l’ABO (budget au niveau des groupes d’annonces).

publicité sur facebook

Définissez votre public

En exploitant au maximum les paramètres de segmentation mis à disposition par les publicités Facebook, vous aurez plus de chances de conversion.

Plus une campagne est spécifique et bien ciblée, plus les revenus seront importants.

La première chose à faire est d’abandonner tous les processus publicitaires automatiques.

Facebook fixe des paramètres automatiques qui, bien sûr, ne tiennent pas spécifiquement compte de votre marché et de vos clients potentiels.

Le premier ensemble d’options pour affiner votre audience concerne les informations démographiques de base. En particulier :

  • Le ou les pays dans lesquels vous souhaitez que les annonces soient diffusées.
  • La langue. Même si vous définissez la France comme lieu, il est essentiel de sélectionner « français » comme langue.
  • L’âge. Avez-vous un public jeune, adulte ou adolescent ? Vous pouvez choisir n’importe quel groupe d’âge.
  • Le genre. C’est peut-être l’un des paramètres les plus importants de cette phase. Les hommes et les femmes « s’attendent » à des produits et services différents et leur façon de réagir est différente.
  • Démographie. Dans cette section, vous pouvez définir l’audience en fonction d’informations sur leur éducation, leur profession, la composition de leur famille et leur mode de vie. Imaginez parrainer des forfaits vacances pour couples, il conviendra de ne sélectionner que les utilisateurs ayant une situation sentimentale spécifique (mariés et fiancés), en éliminant célibataire.
  • Les intérêts sont l’une des meilleures options de segmentation dans les publicités Facebook, vous permettant de cibler les personnes en fonction des informations de profil. Cela inclut leurs goûts et intérêts, les applications qu’ils utilisent, les pages qu’ils aiment et bien d’autres (vous pouvez également utiliser celles de vos concurrents ventilateurs comme paramètre). Commencez par saisir un intérêt et une liste d’options apparaîtra.

Vous pouvez également cliquer sur « Parcourir » pour voir quelques grandes catégories suggérées par Facebook. Après avoir ajouté certains centres d’intérêt, Facebook en proposera d’autres similaires.

Choisissez les emplacements de vos annonces

Le succès d’une annonce est également lié au positionnement de l’annonce elle-même.

Facebook, comme à son habitude, vous propose un choix automatique ou manuel.

  • Fil d’actualité

Les publicités qui apparaissent dans le fil d’actualité seront bien sûr les meilleures en termes de vues, mais parfois ce sont les plus chères.

Dans ce cas, notre conseil est de regarder l’avantage que vous obtiendrez, plutôt que le coût.

  • Colonne de droite

Les placements les moins chers, mais aussi les moins visibles, sont ceux qui apparaissent dans la colonne latérale de la version Desktop de Facebook, lorsque l’on est dans un groupe par exemple ou sur le feed.

  • Boîte de réception Messenger

Ce sont les publicités qui apparaissent sur Messenger ou sur la version mobile de Facebook.

  • Stories Messenger

Ce type de publicités est inséré dans des vidéos Facebook, en direct ou à la demande.

Comment choisir le meilleur emplacement pour votre campagne ?

Lorsque vous commencez à faire de la publicité et que vous disposez d’un budget limité, vous pouvez opter pour le positionnement automatique. Sinon, lorsque vous êtes plus à l’aise, vous pouvez choisir de diffuser vos annonces uniquement sur les flux ou uniquement sur Instagram.

Définissez votre budget

Comme nous l’avons déjà vu, c’est l’un des facteurs les plus importants dans la planification des campagnes publicitaires Facebook.

C’est pourquoi notre conseil est de bien évaluer et tester pour définir la bonne stratégie pour vos campagnes. Investir le droit, au moins les premières fois.

  • Utilisez la règle 30/70 :

Autrement dit, utilisez 30 % de votre budget et commencez à tester.

Essayez de comprendre ce qui se passe.

Si la campagne devient rentable (le retour sur investissement est positif), essayez également d’investir les 70 % restants.

Sinon, si la campagne n’apporte pas de résultats rentables, répétez l’opération.

Ensuite, définissez les autres paramètres :

  • Durée : c’est la période de visualisation de l’annonce
  • Type d’optimisation des annonces : vous pouvez choisir entre les clics, les vues et la portée (l’option de clic est la meilleure dans la grande majorité des cas).
  • Type d’offre : CPC ou CPM (encore une fois, à moins que vous ne fassiez une campagne de branding, l’option « clic » est la meilleure dans la plupart des cas). Pour le CPC, l’annonceur paie un coût uniquement si l’utilisateur clique sur les annonces, le CPM est le coût pour mille vues de l’annonce.

Vous êtes prêt à lancer votre première publicité sur Facebook et à créer vos campagnes publicitaires.

En suivant notre guide, vous devriez maintenant pouvoir créer facilement votre première publicité Facebook.

Il faudra, par la suite, mesurer les résultats et les analyser afin d’affiner vos campagnes afin qu’elles deviennent plus rentables pour vous.

N’oubliez pas de télécharger les ressources qui vous sont mises à disposition gratuitement en cliquant ici.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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