Google Ads est un point d’entrée achetable dans le trafic à froid. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment créer votre première annonce Google Ads simplement.
Les publicités Google sont semblables aux publicités Facebook et fonctionnent sur un principe comparable. La principale différence est que le ciblage (la sélection du groupe cible), dans Google Ads est un peu plus précis que dans le cas de Facebook. Enfin, nous ne faisons pas de publicité pour les profils d’utilisateurs de réseaux sociaux préremplis, mais orientons uniquement nos annonces en fonction des requêtes de recherche et de certaines informations géographiques.
- 1 Pour bien comprendre : le principe des enchères Google Ads
-
2
Création de votre première publicité Google Ads : le pas-à-pas
- 2.1 Commencez par le début : créez un compte Google standard
- 2.2 Créer un compte Google Ads
- 2.3 Créer une publicité Google Ads
- 2.4 Sélectionner le type de campagne pour les annonces Ads
- 2.5 Sélectionnez l’objectif de la campagne
- 2.6 Définissez les paramètres de la campagne
- 2.7 Configurer des groupes d’annonces
- 2.8 Créez votre publicité Google Ads
- 3 Les avantages et les inconvénients des publicités Google Ads
Pour bien comprendre : le principe des enchères Google Ads
Il existe jusqu’à 7 espaces publicitaires sur une page de résultats de recherche Google. Il y a jusqu’à 4 annonces en haut au-dessus des résultats de recherche non rémunérés « normaux » et jusqu’à 3 autres sous la liste des résultats de recherche « naturels ». L’ordre est déterminé par un processus d’enchères.
La diffusion des annonces repose sur les termes de recherche (mots clés) saisis par les utilisateurs de Google lors d’une requête de recherche. Une correspondance entre les mots-clés que vous avez sélectionnés pour votre publicité Google Ads et la requête de recherche d’un utilisateur Google conduit à un placement d’annonce (impression).
Cette impression, c’est-à-dire la diffusion d’une annonce textuelle, ne coûte rien ; ce n’est que lorsqu’un utilisateur de Google clique sur l’annonce qu’elle entraîne des frais.
Ce système s’appelle « Coût par Clic » (CPC). Le client annonceur Google Ads utilise une enchère maximum pour déterminer le montant maximum que Google peut facturer pour un clic (enchère de coût par clic maximum – CPC max). En outre, l’utilisateur de Google Ads détermine également le montant maximum pouvant être dépensé par jour. Il s’agit de votre budget quotidien Google Ads.
S’il existe plusieurs annonces adaptées à une requête de recherche, le système Google Ads compare les CPC max. Tous les autres suivent en fonction de leur CPC max.
Création de votre première publicité Google Ads : le pas-à-pas
Commencez par le début : créez un compte Google standard
Dans la première étape, vous devez d’abord vous assurer que vous avez un compte Google. Pas de compte Google : pas d’annonces Google. Mais, si vous n’en avez pas encore, vous pouvez en créer un facilement et rapidement.
Après la procédure habituelle et la confirmation du mail, le compte est actif et vous pouvez passer à l’étape suivante.
Créer un compte Google Ads
Le compte Google que vous venez de créer est une condition préalable à la création d’un compte Google Ads. Cette étape est également complétée en quelques minutes. Vous pouvez utiliser le lien « Ignorer la configuration guidée » pour raccourcir la configuration de quelques étapes afin que vous puissiez commencer à créer les premières annonces Ads à l’étape suivante.
Créer une publicité Google Ads
Une fois connecté au compte Ads créé, vous devez d’abord accéder au tableau de bord. Selon la version d’Ads, l’affichage peut légèrement différer. Google aime toujours jouer avec les nouvelles versions bêta, avec lesquelles de nouvelles fonctions sont ajoutées ou des fonctionnalités existantes sont modifiées presque chaque semaine.
Vous n’avez ensuite qu’à vous rendre à l’onglet « Campagnes » du tableau de bord et créer une nouvelle campagne (+).
Sélectionner le type de campagne pour les annonces Ads
La première décision importante est que vous devez décider du type de campagne, qui détermine le format et l’affichage des publicités :
- Réseaux de recherche : la fonction de recherche de Google est au cœur des réseaux de recherche. Si un utilisateur recherche un contenu ou un sujet spécifique sur la base d’une entrée avec des mots-clés, le contenu organique et les publicités sont affichés en fonction des informations saisies.
- Réseau d’affichage : Il existe d’autres sites Web partout sur le Web qui affichent également de la publicité (principalement via des bannières publicitaires). Le principe utilise le service Google AdSense, le pendant commercial des publicités Ads, mais idéalement vous gagnez de l’argent avec la publicité et n’avez pas à payer pour cela. Dans la plupart des cas, les cookies sont stockés sur les appareils, qui contrôlent ensuite l’affichage des publicités dans les réseaux d’affichage. Il peut donc arriver qu’après une recherche sur Google pour le prochain vol en première classe vers New York, vous voyiez mystérieusement une publicité pour des hôtels à New York lorsque vous visitez un blog sur les voitures.
- Shopping : le service Google Shopping est devenu un service très populaire pour la recherche directe de produits sur le Web. Il existe des fonctionnalités spéciales pour Google Shopping, d’autant plus que la recherche de produits n’est en aucun cas adaptée à tous les « produits ».
- Vidéo : depuis que Google a avalé le leader de l’industrie vidéo YouTube, la publicité y est bien sûr également possible.
- Application universelle : si vous souhaitez distribuer des applications Android, vous êtes au bon endroit dans ce type de campagne.
Sélectionnez l’objectif de la campagne
Après avoir sélectionné le type de campagne, vous pouvez sélectionner un objectif de campagne. Le seul avantage est que certains paramètres de campagne sont automatiquement ajustés. La destination par défaut pour l’achat de trafic est le trafic vers le site Web. En résumé, tout peut être fait avec.
Définissez les paramètres de la campagne
Google vous guide encore à travers 4 étapes à l’étape suivante, qui sont bien sûr indispensables pour mettre en place votre première publicité. Cela inclut des informations telles que le ciblage, la langue, les enchères, le budget ou le calendrier des annonces.
- Réseaux publicitaires : comme mentionné ci-dessus, vous placez votre annonce dans le réseau de recherche (basé sur des mots clés). Les réseaux d’affichage fonctionnent un peu différemment et n’égalent pas la recherche directe. D’autre part, vous pouvez atteindre un groupe cible beaucoup plus large via les réseaux d’affichage (par exemple via des bannières publicitaires), qui sont également placés sur une base thématique. Pour une utilisation efficace des réseaux d’affichage, cependant, les formats publicitaires doivent être étendus (par exemple pour inclure des bannières graphiquement attrayantes).
- Lieux : Cela régit le pays ou le lieu du tirage. Si vous choisissez « France » comme emplacement, les annonces ne seront affichées qu’en France. Cependant, vous pouvez par ailleurs spécifier les emplacements plus en détail, par exemple Paris, Marseille et Lille, si vous proposez un service qui n’est disponible que là-bas.
Attention : Ne pas confondre avec les combinaisons de mots clés qui contiennent Paris, Marseille ou Lille. Si vous proposez un service de VTC à Paris, vous ne devez pas seulement choisir Paris comme emplacement. Sinon, les annonces d’un client potentiel de Versailles qui recherche « VTC Versailles » ne seront pas affichées.
- Langues : En combinaison avec l’emplacement, la langue prend le plus d’importance. Par exemple, seuls les utilisateurs francophones des emplacements sélectionnés peuvent être adressés.
- Enchères : définit le coût par clic (CPC). Vous devez être prudents ici, sinon vous perdrez rapidement beaucoup d’argent. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir « CPC manuel » ici.
- Budget : définit le budget quotidien. Un budget quotidien réaliste commence à 20 euros, mais peut aussi être de 40, 50 ou 1000 euros, selon vos moyens financiers. Le mode de livraison doit rester sur « Standard » tant que vous n’avez aucune expérience avec la campagne. La livraison accélérée peut consommer trop rapidement le budget sans obtenir de résultats adéquats (certaines annonces dépendent de l’heure de la journée et du jour de la semaine).
Attention au budget!
Vous devez être prudent ! Le budget quotidien est dépassé par Google indépendamment depuis un certain temps, mais atteint cette valeur en moyenne mensuelle. Cela signifie que si vos annonces Ads sont diffusées un jour de manière fulgurante, votre budget quotidien de 50 euros peut parfois atteindre 200 euros. En contrepartie, les 3*50 euros « excédentaires » manquent alors dans les jours suivants et entraînent un taux de redistribution réduit. C’est ainsi que Google smart optimise votre diffusion, mais met votre argent dans vos propres poches avec une efficacité maximale.
- Date de début et de fin : ce réglage définit la durée de la campagne.
- Extensions de liens annexes : les liens annexes des requêtes de recherche apparaissent souvent dans les résultats de recherche. Ce sont les extensions de liens qui apparaissent juste en dessous des résultats de recherche réels d’un domaine. Pour les annonces, il est possible de définir directement les liens annexes et de les décrire un peu plus en détail.
- Extensions d’accroche : ajoute des informations d’accroche à l’annonce, telles que le texte qui apparaît comme description du résultat dans les résultats de recherche pour mobile.
- Extensions d’appel : ajoute des numéros de téléphone à l’annonce afin que les clients puissent vous contacter directement.
Configurer des groupes d’annonces
Les groupes d’annonces sont utilisés pour regrouper vos annonces Google Ads, comme leur nom l’indique. C’est une bonne idée de cibler toutes les annonces et tous les mots clés d’un groupe d’annonces sur un public spécifique. Cela optimise non seulement les performances, mais facilite également l’évaluation ultérieure.
L’enchère par défaut définit automatiquement une première enchère pour chaque mot clé. Si vous choisissez une enchère standard trop élevée, il peut arriver que vous dépensiez plus en clics que ce qui serait réellement nécessaire pour un affichage adéquat. Google dit que leurs propres algorithmes empêchent cela.
Le suivi constant du développement du CPC est donc la priorité absolue. Si vous souhaitez que votre campagne reste efficace sur le long terme, vous bénéficierez d’un bon aperçu du succès de la campagne.
En même temps, vous pouvez déterminer des mots-clés pour le groupe d’annonces ou les ajouter vous-même. Dans de tels cas, vous devez vous concentrer davantage sur des mots-clés détaillés à longue traîne, qui non seulement réduisent le CPC, mais augmentent également le potentiel de conversion en même temps.
Conseil pratique : avant de lancer une vaste campagne Ads, vous devez effectuer une analyse des mots clés qui, en plus du volume de recherche et du CPC, peut pareillement révéler le comportement du groupe cible. Le planificateur de mots clés Ads est adapté à cela.
Les mots clés, les enchères et le budget sont de toute façon soumis à une optimisation constante. Les réglages effectués ici ne sont jamais définitifs et sont constamment ajustés pendant le fonctionnement.
Créez votre publicité Google Ads
L’étape suivante consiste à créer l’annonce proprement dite. Pour cela, il faut préciser l’URL de la page cible, deux titres de 30 caractères et une description de 80 caractères maximum. Cette limitation rend très important de véhiculer le message publicitaire qui constitue votre activité ou produit en seulement 140 caractères.
Après avoir renseigné les informations, les annonces collectées sont présentées dans un aperçu. Google recommande de définir au moins trois annonces. Une simple annonce Ads suffit pour commencer, mais étendre les annonces par groupe d’annonces est parfaitement logique dans la plupart des cas.
Selon le produit, le sujet et le site Web, l’activation des publicités peut devenir un défi absolu. Parce que dans presque tous les cas, il y a une raison rationnelle derrière un refus. Cet exemple concerne le nom de marque « WordPress », qui est protégé en tant que tel d’une certaine manière, mais en tant que terme peut ou doit également servir de description de service et de produit.
Après activation, le groupe d’annonces créé apparaît dans la campagne associée dans le tableau de bord Ads.
Les avantages et les inconvénients des publicités Google Ads
Les annonces en ligne dépendent des mots clés. Le gros avantage est le faible gaspillage. Par exemple, si vous placez une publicité Ads en ligne pour des services de conseil, elle ne sera affichée que si un mot-clé correspondant a également été recherché. Notre astuce est que l’annonce ne doit être payée que si elle est cliquée. Ainsi, vous pouvez bien calculer les coûts. Demandez-vous simplement combien vaut un clic sur votre page d’accueil lorsque vous faites la promotion d’un mot-clé qui a effectivement été recherché.
Les autres avantages sont :
- coûts transparents
- délais personnalisables
- livraison rapide
- Affichage sur les ordinateurs de bureau, les tablettes et les smartphones.
L’inconvénient des campagnes Ads, en revanche, est le faible support et les facteurs de qualité non transparents. Lorsqu’une publicité en ligne est refusée, il est très difficile de déterminer pourquoi. Google ne propose pas d’assistance par téléphone ou par e-mail. Pour cette raison, vous devez bien préparer une campagne avec notre guide.
Quiconque souhaite faire une publicité en ligne est bien avisé d’utiliser Google Ads. Si vous voulez un bon prix de clic, vous devez prendre votre temps pour les textes et rechercher de bons mots-clés. Avec un peu de formation et d’expérience, vos différentes publicités peuvent être transformées en campagnes de valeur.
Pour en savoir plus, vous pouvez téléchargez les ressources qui vous sont mises à disposition gratuitement dans la rubrique outils du portail Business Attitude.
1 réflexion au sujet de « Guide pour créer votre première publicité Google Ads »
Salut !
Je serai ravie d’avoir accès à un gros montant