Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

(Impôt sur la fortune) Ce village de surfeurs classé 18e sur l’ISF

Je viens d’effectuer un court séjour sur l’île de la Réunion. Depuis l’île Maurice où je réside, c’est assez facile, puisque ces deux îles sœurs ne sont qu’à 45 minutes de vol l’une de l’autre (à priori un des vols les plus chers au monde en terme de prix/temps de vol).

C’était la première fois que je me rendais à la Réunion. Comme tout bon touriste, j’étais équipé du guide du routard. En le feuilletant, quelque chose m’a interpelé. À la page 160 concernant la ville de Saint-Leu dans le sud-ouest de l’île, nous pouvons lire :

« À 22 km au sud de Saint-Gilles, cette petite ville est constituée d’une rue principale commerçante, classique et efficace, et d’un front de mer bordé de filaos et de roches volcaniques, plus séduisant (…) C’est une ville prisée des jeunes, même si le Journal de l’Île révélait en 2012 que Saint-Leu abrite le plus grand nombre de foyers payant l’ISF sur l’île pour un patrimoine moyen approchant celui de… Monaco ! Curieux pour une ville aux allures somme toute modestes et paisibles. »

Damned, un village modeste de surfeurs et de pêcheurs qui se classe 18e en terme de redevables à l’ISF (impôt sur la fortune) et qui ont un patrimoine moyen supérieur aux habitants de Monaco ?

Rang Ville (département) Nombre de redevables ISF Part du nombre de redevables en France Patrimoine moyen en € ISF moyen en €
1 Neuilly-Sur-Seine (92) 7 571 1,3% 3 392 660 23 581
2 Cayenne (973) 66 0,0% 2 604 766 14 979
3 Croix (59) 454 0,1% 2 774 475 14 345
4 Monaco 496 0,1% 2 396 078 13 163
5 Paris (75) 86 949 14,6% 2 351 045 11 117
6 Fort-De-France (972) 129 0,0% 2 353 418 10 880
7 Poitiers (86) 579 0,1% 1 865 468 10 482
8 Schoelcher (972) 72 0,0% 2 142 920 9 955
9 Saint-Cloud (92) 2 054 0,3% 2 206 844 9 670
10 Chaumont (52) 92 0,0% 1 839 516 9 439
11 Saint-Dizier (52) 93 0,0% 2 274 050 9 326
12 Le Bouscat (33) 513 0,1% 2 079 595 9 003
13 Oyonnax (01) 165 0,0% 2 023 882 8 514
14 Strasbourg (67) 2 764 0,5% 2 024 004 8 211
15 Marcq-En-Barœul (59) 1 289 0,2% 2 074 755 7 862
16 Cannes (06) 2 424 0,4% 1 952 069 7 821
17 Macon (71) 221 0,0% 1 728 769 7 694
18 Saint-Leu (974) 55 0,0% 2 168 428 7 492
19 Villeneuve-D’ascq (59) 631 0,1% 2 048 572 7 472
20 Saint-Mandé (94) 1 194 0,2% 1 898 641 7 222

(Source : https://www.toutsurlisf.com/ou-paie-t-on-le-plus-d-isf-en-france.html)

Après effectuer un tour de l’île en hélicoptère, aller percer les secrets des habitants de Saint-Leu était devenue une des priorités de mon séjour !

Ni une, ni deux, me voilà rendu sur place.

Effectivement, c’est une ville qui semble tout à fait normale, modeste et où il fait bon vivre.

Rien d’ostentatoire.

Il n’y a pas de concessionnaires Ferrari ou Porsche

Par contre, il y a une poste comme dans toute bonne ville française. J’en ai d’ailleurs profité pour envoyer un colis à ma maman (c’était son anniversaire). En l’envoyant depuis Maurice elle l’aurait peut-être reçu pour son anniversaire suivant… ou pas.

OK il y a des banques. Mais ce ne sont pas des banques d’investissement. Ce sont les banques de détails classiques que l’on connaît tous.

Saint-leu-millionnaire

Comment est-ce possible qu’une ville tout à fait paisible comme celle-ci se classe 18e en terme d’impôt sur la fortune, juste derrière Cannes, mais devant Villeneuve-D’Ascq ou Saint-Mandé ?

ville-ISF

Voici mes suggestions :

L’immobilier à la réunion est très cher

Je n’avais jamais mis les pieds à la réunion, mais je connais les prix. Je compare souvent à la Guadeloupe (où je suis propriétaire), à la Martinique, la Guyane, St martin et St Barth (hors catégorie).

On dirait que c’est un peu le syndrome de l’île de ré. Des terres agricoles qui deviennent constructibles et des héritiers qui n’ont pas de revenus, mais possèdent des terres héritées qui soudainement valent des millions d’euros.

Beaucoup de redevables qui paient l’ISF sont en fait pauvres. C’est ce que j’expliquais dans cet article (comment estimer son patrimoine).

De ce fait, si vous êtes propriétaire de votre résidence principale (sans crédit restant dessus), dans une zone au l’immobilier est très cher, vous avez vite fait de vous approcher du seuil de l’ISF.

Alors que vous n’êtes pas forcément « fortuné », à part d’un point de vue fiscal…

Il y a 3 types de mensonges

  • Les petits mensonges
  • Les GROS mensonges
  • Et les statistiques

Le tableau plus haut, ce n’est que des statistiques. Ces stats placent la ville réunionnaise de Saint-Leu 18e ville française.

On a vite fait de déduire que tous les habitants de Saint-Leu sont « blindés ».

Ça, c’est la manière dont pensent les journalistes (comme ceux du guide du routard).

Mais si on creuse un peu plus loin que les journalistes, on voit deux chiffres qui gênent un peu.

Seulement 55 redevables.

Ce n’est pas assez pour avoir une « vraie » tendance.

En comparaison, Neuilly sur Seine qui est classée 1ere au classement compte 7571 redevables. Eux sont vraiment blindés !

Ou Paris qui n’est que 5e, mais compte 86 949 redevables. Là aussi, il y a vraiment du gros argent.

Autre chiffre, le classement est établi en terme d’ISF moyen.

À Saint-Leu, les gens paient 7492 euros d’impôt sur la fortune en moyenne. Soit 2 168 428 € de patrimoine en MOYENNE.

MOYEN et pas MÉDIAN. Ca se trouve il y a un multimilliardaire qui est domicilié à Saint-Leu et qui paie 12 000 milliards d’ISF par an et on a 54 autres redevables qui paient juste un euro d’ISF.

Mais avec les statistiques, on a l’impression que Saint-Leu est une ville de très riches.

Nous pouvons tirer 2 conclusions :

Ce n’est pas en habitant dans une ville où il y a des riches que l’on devient riche.

Par exemple, beaucoup de comédiens en herbes se rendent à Hollywood en se disant, je vais devenir une star là-bas, car il n’y a que des stars.

C’est une erreur. Vous devez d’abord travailler pour devenir un excellent comédien ou une excellente comédienne. Un ou une des meilleurs au monde même.

Regardez Jean Dujardin ou Omar Sy. Les deux sont des stars à Hollywood maintenant.

Pourtant un a commencé en faisant « Brice de Nice » (j’t’ai cassé !) et l’autre a grandi dans une cité en banlieue. Ils sont devenus excellents dans leur domaine, puis ils ont été à Hollywood.

C’est pareil avec l’argent. Si vous déménagez à Monaco, en Suisse, à Londres ou à Saint-Leu et que vous n’avez pas un rond, ça ne va pas vous rendre plus riche. Au contraire, c’est même des endroits où le coût moyen de la vie est beaucoup plus cher qu’ailleurs.

Par contre, si vous bossez, vous apprenez, vous investissez et vous créez un business depuis LÀ où vous êtes maintenant, ALORS vous avez toutes vos chances de rejoindre le groupe de ceux qui paient l’ISF.

Et effectivement, une fois que l’on a de l’argent, c’est beaucoup plus sympa de vivre à Saint-Leu avec une vue de dingue sur l’océan Indien que dans un coin moins « sexy » de France 🙂

J’ai grandi en banlieue parisienne, à Cergy Pontoise. J’ai développé plus de 40 sources de revenus alternatifs et mon premier million d’euros à partir de là. Ensuite, j’ai déménagé à l’île Maurice dans une résidence de villas où il n’y a que des millionnaires.

Tous mes voisins de cette résidence sont devenus riches avant d’emménager à Maurice. Ce n’est pas le fait de déménager à Maurice qui rend riche. Vous devez penser à l’envers.

Attention aux statistiques et aux journalistes.

Creusez toujours un peu plus chaque information qu’on vous donne et réfléchissez par vous même.

Comme un livre connu « réfléchissez de devenez riche », on peut dire « réfléchissez différemment de la masse et devenez riche »

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous ce que vous en pensez.

PS Si vous connaissez Saint-Leu et la Réunion, je serai heureux d’avoir votre avis sur l’ISF dans cette ville ou plus généralement l’ISF à la réunion.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

37 réflexions au sujet de “(Impôt sur la fortune) Ce village de surfeurs classé 18e sur l’ISF”

  1. Bonjour Cedric,

    Merci pour cet article super intéressant. En effet comme tu le souligne si bien, il ne faut jamais espéré s’enrichir en allant vivre dans un milieu ou vivent les riches.

    Beaucoup de personnes confondent le fait qu’on disent que chaque personne deviendra un peu comme ce que sont ces amis.

    En effet si tu as des amis riches, c’est fort possible que tu t’enrichissent. La raison est simple. Tu pourra bénéficier des conseils privilégié qui te permettront de t’enrichir. Ce qui n’est pas le cas lorsque tu n’a que des amis pauvres.

    Mais cela ne veut nullement pas dire qu’en allant vivre dans le même milieu que les riches on peut s’enrichir.

    Mais parfois on peu aussi s’éloigner des villes supers cher pour s’enrichir. Par exemple une personne qui a un projet de business internet peut aller vivre dans un pays d’Afrique de l’Ouest pour moins dépenser et développé ses activités. Ce sera toujours mieux que de vivre à Paris où le coût de la vie est super élevé.

    Amicalement,

    Nathanael

    Répondre
  2. Salut Cédric,

    Je ne connais pas spécifiquement la réunion mais j’ai déjà visité pas mal d’îles (dont St Martin) et paradis fiscaux, toujours en tant que touriste. A ce jour, je n’ai pas encore le projet de déménager comme tu l’as fait 😉

    Je voudrais rebondir sur ta phrase #réfléchissez différemment de la masse et devenez riche

    Je suis parfaitement d’accord avec toi. La majorité des gens suivent le troupeau comme de bons moutons qu’ils sont. Ils écoutent sans réfléchir ce qu’on leur dit et prenne cela pour argent comptant.

    Je peux dire que je suis riche et indépendant financièrement aujourd’hui. Je peux te dire aussi que j’ai rarement fait comme tout le monde. Dans l’immobilier par exemple, je n’ai jamais placé le facteur localisation au premier plan comme tout le monde le préconise. Et pourtant ça marche pour moi !!

    Il est important de tester par soi-même et de se forger sa propre opinion.

    Bonne route vers la richesse.

    David Demaire
    moi-riche-pourquoi-pas.com

    Répondre
  3. Excellent billet Cédric, ça remet les idées en place.
    En effet, il m’arrive parfois de penser que l’herbe est forcément plus verte ailleurs, et qu’il me faut à tout prix m’expatrier pour pouvoir développer un business.

    Répondre
  4. Bonjour Cédric,

    Entièrement d’accord avec toi, quand j’ai vu ton titre + Saint-Leu, j’ai tout de suite pensé aux propriétaires terriens et à l’ile d’Oléron.

    Je rajouterai même que si on vit dans un quartier riche (sans être riche d’abord) on a de grandes chances de RESTER ‘pauvre’ car on sera tenté de faire des dépenses de « riches » (articles non essentiels) et les tarifs des commerces du quartier seront plus chers que dans un quartier « classique ».

    Anthony

    Répondre
  5. Bonjour Cédric,

    Ha les journalistes!!! Certains (la majorité) ne nous disent pas tout. D’ailleurs, ils ont réussi à faire dire au Docteur Henri Joyeux qu’il était contre les vaccins alors qu’il voulait juste que le gouvernement impose aux laboratoires pharmaceutiques de reprendre la production du vaccin DTPolio normal qu’ils avaient arrêtés pour nous vendre un vaccin plus cher et plus dangereux… Enfin c’est une autre sujet. Concernant ton article, intéressant, comme d’habitude, je me dis que je voudrais avoir beaucoup d’argent pour payer un fiscaliste pour aider ces gens à faire un montage JURIDIQUE et FINANCIER pour qu’ils ne payent plus d’ISF. Mais là, il faut que j’attende la fin de l’année car c’est à ce moment là que je serai millionnaire.
    A aujourd’hui, 300Keuros de dettes, 0 de patrimoine, j’ai tout perdu il y a 11 ans dans la liquidation de mon Groupe de 200 personnes. Cependant, grâce à toi et je t’en serai éternellement reconnaissant, j’ai repris gout à l’Entrepreneuriat. MERCI QLRR. D’ailleurs, c’est pour cela que ta secrétaire t’a transmis un email que je t’avais envoyé pour te faire une proposition pour le séminaire de fin Août à Marseille: Nous pourrions faire un échange interactif sur le thème:  » Est-ce-que l’Eleve peut dépasser le Maitre (le Maitre c’est toi)? »

    Je t’embrasse mon frère de Gwada. Alain

    Répondre
  6. Ravie de lire cet article qui part d’une étude à partir de chez moi, article trés pertinent et réaliste d’aileurs!
    Je ne fais pas parti de ces 55 personnes donc je peux pas en dire plus que ça . J’avoue que j’ignorai que Saint- Leu était classée18éme ville française ou réside des redevable de l’isf . Bon a part le maire de la ville de saint-leu .
    Merci pour tout ce partage d’informations.

    J’espère que la Réunion vous a plu en tout cas !

    Répondre
  7. salut Cédric
    je pense que tu as raison l’immobilier doit y être pour beaucoup.
    peut être aussi des entreprises et le tourisme qui doit faire bien fonctionné le commerce
    bonne journée
    Jérôme

    Répondre
  8. Hello Cédric,

    Sympa ton article, ça donne à réfléchir.
    Sinon par curiosité tu as payé combien le billet d’avion? Ici dans le Pacifique on est gâtés aussi, les deux îles voisine ( La Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu) 45 min de vol également, 450 euros.

    Au plaisir de te lire.

    Répondre
  9. Bonjour Cédric ,
    Merci pour ton partage parce que je cherche en permanence la bonne attitude qui est en fait la bonne attitude INTERIEURE DE PENSER et donc ca remet des choses en place plus clairement pour moi . J’aime ta franchise , ton direct qui est clair . Tu es un éclaireur pour moi et aussi tant d’autres personnes . Donc une. Grand MERCI À TOI ‘ jjL

    Répondre
  10. Merci pour cet article pertinent, Cédric !

    Question annexe : faut-il devenir « riche » avant de réfléchir à optimiser fiscalement à l’étranger (en toute légalité, j’entends) ? sinon quelles conditions faut-il remplir pour que ça vaille le coup, d’après toi ?

    Répondre
  11. Hello Cedric,

    Artcile tres pertinent. Je pense que dans le fond c’est tout a fait vrai.
    Cependant, j’ai le sentiment que l’environnement joue beaucoup dans notre facon de penser. Frequenter que des gens riches ne nous permet il pas de penser comme eux puis devenir comme eux?

    Tu parles de 40 sources de revenus differents. Tu peux nous donner des exemples (en dehors de ton blog, les produits misent en vent dessus et l’immo, ? (peut etre l’objet d’un article?)

    Thanks

    Répondre
  12. Bonjour Cédric et merci pour ce bel article sur l’ile de réunion et tes bons conseils sur comment devenir riche .
    Depuis le Cameroun je reçois régulièrement tes articles et ai une folle de me lancer dans le web entreprenariat mais je suis confus et n’ai pas de moyens financiers. Aide moi s’il te plait,merci

    Répondre
  13. Voilà une analyse très bien mené, il est tout à fait vrai que posseder un patrimoine, peut nous classer, dans le panier des riches alors que l’on arrive même plus à payer les charges de copro et les impots lié à ce patrimoine.
    il y a ainsi des centaine de copropriétés en faillites ou en passe de le devenir, car les occupants, n’arrivent pas à payer leurs charges.

    Aussi faut-il être prudent, et avant d’acheter, bien se renseigner, sur le montant des impots fonciers, et la moyenne des charges sur 3 ans pour évaluer, l’état des réparations et entretien de ledit immeuble.

    Autrement on cours à la faillite personnelle, très rapidement si l’achat n’a pas été bien préparé.

    A bon entendeur, que vos écoutilles soient bien aiguisés.

    Répondre
  14. Bonjour Cedric

    Tu as entièrement raison, il ne faut pas suivre la masse si on veut réussir en général.

    En tant que compatriote (Guadeloupe) et entrepreneur tes conseils restent très utiles.

    Actuellement je vis sur l’île de Saint-Martin depuis 2008.

    Bonne journée

    Stéphanie

    Répondre
  15. Bonjour Cédric,

    Décidément le monde est petit!
    Je suis chti de naissance né à LILLE et j’ai vécu pendant 30 ans à Villeneuve d’ascq ( c’est en fait la réunion de 3 petites villes: Flers, Annappes et Ascq qui ont donné naissance à cette ville) : et je ne suis pas surpris de voir que Villeneuve d’Ascq (59) où il y a un golf 18 trous et des lacs d’être 19ème pour l’ISF, ainsi que Croix (59) où j’allais de temps en temps à la patinoire et Marcq en baroeul ( où il y a un un hippodrome renommé) sont également classés 3ème et 15ème! Le Nord de la France est riche! Mais ce n’est pas mon cas et je suis parti maintenant maintenant dans le sud, vers Montpellier.
    Le monde est petit, car mon beauf est réunionnais et j’y ai séjourné 15 jours en février 2016: la Réunion c’est magique:l’Ermitage c’est génial: superbe plage avec de l’eau à 28-30° et des poissons de toutes les couleurs ainsi que des coraux magnifiques!Et j’ai fait le tour de l’île et je suis passé à Saint leu également sans savoir comme le disait Samantha, que cette ville était classée juste avant Villeneuve d’Ascq pour l’Isf.
    Mais ce que je retiens surtout de toi Cédric: c’est ton mail sur  » la Poule aux oeufs d’Or »: je suis en train de l’appliquer, mais je ne peux pas encore y mettre des fortunes et c’est un peu dommage!
    Merci pour ce que tu fais pour les autres et nous tous!
    Pascal

    Répondre
  16. Bonjour Cedric,
    Ton article est très juste, il n’y a pas forcement de lien entre payer l’isf et la richesse financière personnelle; pour preuve ma mère qui est propriétaire à Paris et qui aurait dû payer l’isf si sa situation avait été différente, pourtant elle n’est pas riche.
    Toujours aller au delà des apparences.

    Répondre
  17. Merci Cédric,

    Toujours aussi pertinents tes articles.

    Etant réunionnais je peux dire que ton article m’a interpelé.
    Je ne vis pas à St Leu mais j’ai des amis qui y sont nés et qui y vivent toujours.
    « on ne choisit pas les trottoirs de Manille de Paris ou d’Alger pour apprendre à marcher « comme dit si bien Le Forestier. On peut naitre ou l’on veut et ne pas être riche pour autant, du moins financièrement. et St Leu (Quartier 3 lettres , comme le nomme un écrivain de chez nous , Axel Gauvin) n’est pas l’exception qui confirme la règle . Mais si l’on nait quelque part ce n’est peut-être pour rien, va savoir et si l’on a suffisamment de chance pour croiser des personnes pouvant nous mettre sur les rails, peu importe l’endroit oû l’on nait ,on atteindra nos buts.
    Je commence tout juste ton programme internet et de belles promesses se profilent à l’horizon .Ton programme détox 30 me séduit tout autant. Merci encore!
    Je te tiendrai au courant,
    Bien cordialement,
    Al

    Répondre
    • Mon cher Raphaël,

      Tu négliges quand même un détail : même si Monaco participe au championnat de football français il ne s’agit pas d’une commune de France.

      De ce fait une infime partie des millionnaires installés à Monaco payent l’ISF français. Si Monaco est la seule ville étrangère de ce classement cela résulte de la convention fiscale entre la France et Monaco du 18 mai 1963. Avant la résidence à Monaco permettait aux contribuables français d’échapper aux impôts français. Depuis les français qui ne peuvent justifier de 5 ans de résidence à Monaco au 31/10/1962 sont redevables des impôts français comme leurs compatriotes de l’hexagone.

      Mais les français installés à Monaco avant 1957 et les non-français ne payent pas l’ISF même si ils seraient redevables en France. A Monaco près d’un habitant sur 3 est millionnaire (https://www.lefigaro.fr/argent/2014/07/23/05010-20140723ARTFIG00191-a-monaco-pres-d-un-habitant-sur-trois-est-millionnaire.php) !

      Répondre
  18. Salut Cédric,

    merci pour cet article inspirant.

    Je ne suis pas concerné par l’ISF, mais j’y travaille 😉

    Ce que je retiendrai de cette lecture, c’est que l’immobilier reste un lever essentiel pour s’enrichir : la preuve même certains deviennent fortunés de façon involontaire, juste en étant propriétaire de pierre ou de terrain !

    Autant commencer à se pencher sur le sujet dès que possible

    Merci,

    Stéphane
    investiralyon.fr

    Répondre
  19. Salut Cédric,

    Merci pour cet article intéressant. En effet, il faut commencer « petit » pour avoir « gros » par la suite.. et c’est ce que je fais :-p !

    En fait je connais bien La Réunion car je suis originaire du coin. J’ai vécu là-bas une vingtaine d’années.. J’y retourne régulièrement pour voir la famille..

    J’ignorais totalement que la ville de St-Leu était classée ainsi, mais cela ne m’étonne qu’à moitié en fait.. J’ai retrouvé un article qui pourra peut-être répondre en partie à tes interrogations :

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2013/04/10/un-depute-de-la-reunion-devoile-son-patrimoine-et-menace-de-quitter-la-france_3156962_823448.html

    Bonne lecture !
    And keep investing ! 😉

    Yann

    Répondre
    • L’article abonde dans le sens de ce que dit Cédric dans son article

      « MOYEN et pas MÉDIAN. Ca se trouve il y a un multimilliardaire qui est domicilié à Saint-Leu et qui paie 12 000 milliards d’ISF par an et on a 54 autres redevables qui paient juste un euro d’ISF. »

      J’ai tout de suite pensé à Thierry ROBERT quand j’ai lu que Saint Leu était classé 18e à l’ISF.

      MP, réunionnaise aussi 😉

      Répondre
  20. Salut Cédric,

    Excellent article comme d’habitude ! Merci pour ce tableau très intéressant sur L’ISF

    Je connais très bien la Réunion. Etant tombé amoureux de l’île et d’une réunionnaise en 1989 (qui n’est plus avec moi hihihi) j’ai dû m’y rendre une bonne quinzaine de fois pour apprécier les bons plats créoles, la mer, les éruptions du piton de la fournaise, les randonnées en montagne, et le magnifique sourire des réunionnaises…

    Je connais très bien St-LEU, et s’il y a effectivement des propriétaires fortunés il y a également comme tu le dis d’ailleurs très justement dans ton article, de modestes habitants qui ont hérités de terres agricoles devenues constructibles, ce qui les transformé du jour au lendemain en riches sans un rond en poche !

    Amicalement,

    Jean Charles Weber

    Répondre
  21. hello,

    Loool, comme par hasard un article qui sort direct de mes pensées.
    Hier, je disais à mon mari, qu’il faut qu’on pense à s’installer à Maurice pour être au plus près du bon mindset.

    Bon, va falloir tout revoir.
    Pas grave, j’accélère mon évolution.

    Par contre, j’ai vu un reportage sur l’ile d’oléron et ce n’est vraiment très joli, car ces agriculteurs qui ont hérité des terres malheureusement ne s’en sorte plus à cause de l’ISF qu’ils doivent payer.

    Certains diront avec raison qu’ils peuvent toujours revendre, mais quand c’est familial, c’est difficile surtout à un certain âge(70ans pour l’agriculteur du reportage)

    Bonne journée et merci pour l’article.

    Répondre
  22. Salut Cédric, c’est un bon article que tu as fait, comme toujours d’ailleurs (en général)! Mais il est vrai que tu as fait des blogs (des start-up) et que tu gagnes tra vie grâce à ce que tu proposes à tes prospects, et c’est là où il faut réfléchir différemment que les autres comme tu le dis, ce n’est pas parce que je vais faire un blog et y proposer du contenu payant que je vais devenir riche comme toi ou d’autres! Non!! Il faut bien au contraire que j’amène plus qu’un contenu payant, il faut que j’amène une véritable valeur au gens, un véritable service que les gens veulent, un contenu qu’il ne trouveront nul part ailleurs!
    Merci encore pour ton enthousiasme !
    Serge.
    Pas: RDV au moins d’octobre à Paris;-)

    Répondre
  23. Bonjour Cédric,

    Ravi de te lire une nouvelle fois depuis ta belle île de l’Océan Indien et heureux de constater que tu as enfin pris le temps d’aller découvrir l’île soeur des Mascareignes dans laquelle j’ai vécu près de 14 ans.
    A ce propos, je me souviens qu’à l’époque où j’y vivais, il était fréquent d’entendre remarquer que La Réunion est l’île de tous les contrastes, à la fois géographique ou climatique, mais surtout humain et financier. A ce titre, il était souvent évoqué le constat que, si l’île détenait le record national en terme de taux de chômage (plus de 30% de la population active, avec des pointes dans certaines communes allant jusqu’à 52%), elle se classait aussi dans le top 10 des départements avec le plus grand nombre de redevables ISF ou de propriétaires enregistrés de Rolls Royce.
    Mais c’était aussi un des départements français avec le plus fort taux de joueurs rapporté au nombre d’habitants, tous jeux d’argent confondus : Loto, jeux à gratter, courses hippiques, jeux de casino ….
    Mais, que veux-tu, chacun trouve le moteur de ses rêves où il a décidé de les chercher !

    Répondre
  24. Sauf que payer l’ISF … c’est être riche. ne pas avoir de revenus (ou liquidités,…) pour le payer ne signifie pas qu’on est pauvre financièrement parlant. Ne pas confondre,

    1/ la personne qui possède cet immobilier et
    2/ celle qui l’a liquidé
    => c’est la MEME personne, sauf que la 2eme peut payer son ISF, débarrassée de son affect
    Avouez que ça vaut le coup.
    Pour moi, si j’ai de l’immobilier familial qui fait X10 du jour au lendemain, je ne me plaindrais pas
    (« sniff, je peux pas payer l’ISF de 7.000 € car je suis au SMIC »,-> mais je suis quand même assis sur un tas d’or….
    ne pas faire comme CALIMERO (« c’est de la faute des autres »… prix bulle immo, Etat)
    mais plutôt se dire que c’est de sa propre faute si je ne saisis pas cette opportunité.
    (car je serais ravi de liquider cet immo pour le payer… sans rien faire qui plus est)

    => Vendez vos biens (Ile de Ré,…Saint Leu) et vous pourrez payer l’ISF.
    Le seul « frein » est l’affect qui veut que ces terres soient familiales et qu’on ne veut pas les vendre contraint et forcé… mais pour devenir riche .

    Merci Cedric pour tes blogs.

    Répondre
  25. Faut quand même mettre un bémol à cette croyance issue des livres de finances personnelles (qui n’existent que pour faire la promotion des séminaires et formations de leurs auteurs…) qui veut qu’un actif qui ne produit pas de rendement annuel n’a aucune valeur.

    J’ai bien prendre l’exemple de l’action Berkshire Hathaway ça ne produit pas de rendement (le vilain Warren Buffet n’a jamais versé le moindre dividende depuis 40 ans et n’a pas l’intention d’en verser !) ce qui n’empêche pas BH d’avoir pris 20 % par an en moyenne sur ces 40 ans.
    Il suffit de revendre ce «passif» pour avoir la belle vie aux Bahamas ou aux Fidji

    Que tous ceux qui se plaignent d’avoir un terrain à l’ile d’Oléron ou d’être propriétaire de leur résidence principale m’écrivent je suis tout à fait disposé à les décharger de ces passifs pour 1 € symbolique (non ne me remerciez pas j’ai toujours eu l’esprit de sacrifice)

    Répondre
  26. merci cedric de cette remise à plat,toujours très pertinent,comme à l’accoutumée…et plein de gouaille aussi…..c’est ce qui t’as permis d’être là où tu es……. » »le travail en plus » » CA va de soit

    Répondre
  27. Merci pour cet article.
    Je vis à St Leu et ne fais pas (encore) partie des 55.
    J’ai déjà entendu parler de cette histoire d’ISF dans la commune, c’est pas pour autant que je m’y suis installée, juste une question d’opportunité. C’est bien tombé, j’adore cette petite ville.
    J’aurais bcp aimé te rencontrer, Cédric. J’avais déjà demandé à une de tes assistante lors d’un séjour à Maurice, t’étais en plein mastermind. Une prochaine, j’en suis persuadée !

    Répondre
  28. Salut Cedric,
    Article intéressant comme d habitude.
    J ai jamais pris l avion mais je compte venir à Maurice cet hiver avec ma femme et mes enfants, tu as un hôtel ou une villa privé à me recommander près de la plage ?
    A bientot
    Stephane

    Répondre

Laisser un commentaire