Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Idée business : investir dans un ensemble de jardins familiaux

croissance

Parfois on peut avoir des idées de business en se baladant tout simplement à côté de chez soit. J’habite en zone urbaine, un terrain vague se trouvait entre « deux tours », la mairie a décidé de racheter se terrain afin d’en faire des jardins familiaux (également appelé de manière moins sexy jardins ouvriers). Ces jardins viennent tout juste d’être mis en location, voici pourquoi je trouve l’idée géniale.

-Il s’agit en fait d’un concept assez vieux, mon grand père faisait déjà de même, il louait un jardin à l’année dans lequel il cultivait tout types de fruits et légumes. Dans les années 80 et 90, le potager est devenu ringard, mais aujourd’hui, les produits bio et le développement durable sont incontournables. Jardiner redevient donc à la mode 🙂

-Les gens ont de moins en moins d’argent, ils peuvent faire des économies en cultivant leurs propres fruits et légumes

-Nourriture saine sans OGM, vous controllez ce que vous mangez, vous redécouvrez des légumes avec du goût!

-C’est un loisir pas cher

-L’immobilier est cher, les gens en appartements n’ont pas forcément les moyens de s’acheter une maison avec jardin. Pourquoi n’auraient-ils pas le droit eux aussi d’avoir un bout d’espace vert ?

-La parcelle constitue un lieu où les locataires peuvent se réunir entre amis et en famille pour prendre l’apéro et passer du bon temps

D’un point de vue investissement pur :

-Cette transformation permet de transformer un terrain non constructible en un bien de valeur

-La rentabilité doit être bien supérieure à de l’immobilier traditionnel

-Pas de frais d’entretien (le cabanon en bois peut rester en place plusieurs dizaines d’années sans soucis), pas de taxe d’habitation, possibilité de récupérer la parcelle si la personne ne paie pas (je pense que ça doit être comme pour la location des parkings), pas de charges de copro, …

-Demande largement supérieure à l’offre… Un lot se libère? Il suffit d’appeler la première personne sur la liste d’attente…

J’ai discuté avec une dame qui cultivait sa parcelle. Très gentille elle a répondu à toutes mes questions. Interdiction de faire des barbecues, les fruits et légumes cultivés sont pour une consommation personnelle uniquement (pas de vente). Le prix est de 2€/m²/an sachant qu’elle disposait d’une parcelle de 100m². En tant que particulier il est sûrement possible de faire fois 2 ou fois 3 sur ce prix.

J’aime ce type de business, tripartite, dans lequel tout le monde est gagnant : des personnes à faibles revenus disposent de leur propre espace vert et peuvent profiter de l’été, la mairie est contente car l’espace est embellis (notamment avec les cabanons en bois équipés de récupérateurs d’eau de pluie), et le propriétaire s’enrichit.

J’ai été faire un petit reportage photo, dites mois ce que vous en pensez dans les commentaires :

jardin-familial-1
jardin-familial-2
jardin-familial-3
jardin-familial-4
jardin-familial-5
jardin-familial-6
jardin-familial-7
jardin-familial-8
jardin-familial-9
jardin-familial-10

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Image de Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Loading comments...