Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Le business florissant de la location de piscine entre particuliers

À l’ère du numérique, il suffit d’un seul clic pour louer une voiture, un appartement, un bateau. Louer une piscine ne déroge pas à la règle. En effet, la location de piscine entre particuliers est un business lucratif qui gagne du terrain chaque année. Il s’agit surtout d’une bonne alternative pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’acquérir une piscine hors-sol. Ainsi, pour l’été si vous désirez passer de bons moments en famille ou avec des amis, pensez à louer une piscine pour quelques heures ou pour une demi-journée. Comment cela fonctionne-t-il ?

Location de piscine entre particuliers : ce que vous devez savoir

Après la location saisonnière entre particuliers via AirBnb, la tendance actuelle se résume à louer sa piscine pour des particuliers. Il s’agit en réalité d’un concept qui consiste à mettre en location sa piscine privée pour une durée donnée. C’est une activité qui émerge et prend de l’ampleur au fil des années.

Cette activité lucrative en développement s’inscrit dans une démarche dite d’économie collaborative, un nouveau mode de consommateurs qui rassemble chaque année de plus en plus d’intéressés. Si l’économie du partage s’étend à de multiples domaines de la vie quotidienne, la location de piscine entre particuliers s’y invite également depuis quelques années et ne cesse de se développer depuis la crise sanitaire.

Le principe est très simple : l’été est de retour et, plus que jamais, le soleil brille intensément. C’est le temps des vacances où plusieurs partent se ressourcer, se divertir, se détendre. Pour ceux qui pour une raison ou une autre ne peuvent aller en vacances, il existe une alternative qui leur ferait un grand bien.

Il s’agit bien évidemment de louer une piscine auprès d’un particulier afin de s’offrir un moment de relaxation et de convivialité. Certains particuliers possèdent des espaces extérieurs qui sont équipés de bassins qu’ils souhaitent mettre à profit pour le public.

La location de piscine est un partenariat gagnant-gagnant puisque le propriétaire y trouve son compte ainsi que les personnes qui viennent louer. En effet, vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans les piscines publiques qui sont la plupart gorgées de monde en été.

Cette pratique est bénéfique pour les propriétaires de piscine, parce que cela représente un moyen pour eux d’arrondir leurs revenus. Cela leur permet ainsi de supporter les frais liés à l’entretien de la piscine en matière de nettoyage, de filtrage et de chauffage.

La location de piscine : comment fonctionne-t-elle ?

Si vous désirez passer un été rafraîchissant en compagnie de ceux que vous aimez, rendez-vous sur une plateforme de réservation. Après avoir trouvé la piscine qui vous intéresse, vous adressez une demande au propriétaire en définissant la date ainsi que la durée de la location. Vous attendez ensuite que votre demande soit validée et le tour est joué.

Pour rendre le moment plus fun et détendu, vous pouvez demander qu’on vous installe un supplément d’équipements. Les frais des accessoires que vous aurez demandés s’ajouteront bien évidemment à votre facture.

Par ailleurs, comme dans les cas de location d’appartement, les propriétaires ou loueurs de piscines sont libres d’appliquer les tarifs qu’ils souhaitent. Ils peuvent également vous proposer ou non des services annexes. Cela peut être un jardin aménagé, une terrasse équipée selon vos goûts et envies, un bassin chauffé, un terrain de pétanque, des rafraîchissements, etc. En matière de location de piscine, il existe quelques exigences que vous devez respecter.

Les exigences courantes qu’il faut considérer en tant que propriétaire de bien locatif

Lorsque vous disposez d’une piscine que vous souhaitez mettre en location, vous devez respecter certaines exigences. Elles concernent généralement les assurances, les ordonnances locales ainsi que le bail. 

Les exigences en matière d’assurance

Il est recommandé pour un acheteur de propriétés de se renseigner auprès de sa compagnie d’assurance afin de voir qu’elles sont les couvertures disponibles pour les piscines. Sinon à la longue, cela vous créerait d’autres dépenses.

Les exigences en matière d’ordonnances locales

Les villes généralement ont des lois spécifiques qui concernent les grandes entreprises ou les ajouts à la maison comme les piscines. Certaines propriétés doivent par exemple installer une clôture ou un portillon autour de la piscine afin d’assurer la sécurité de ceux qui s’y baignent. Il est donc recommandé de s’informer sur les exigences des ordonnances locales de son pays ou de sa zone géographique afin de s’y conformer. Cela permettra de garantir la sécurité de ceux qui louent tout en réduisant la responsabilité du propriétaire.

Ce que vous devez faire avant de louer votre piscine

Même si vous suivez toutes les règles spécifiques et les lois avant de louer votre piscine, il existe également d’autres points à considérer. Pensez donc à :

Installer des fonctionnalités de sécurité

Pour protéger votre investissement et accroître la sécurité de vos locataires actuels et ceux à venir, pensez à installer des fonctions de sécurité. Par exemple, vous pouvez installer une lumière de mouvement ou une caméra de sécurité près de votre piscine pour éloigner les intrus. Ou, si des intrus pénètrent dans votre propriété, vous les filmerez. Un système de sécurité qui se déclenche automatiquement serait aussi une meilleure alternative.

Installer des panneaux d’avertissement

Poster des panneaux d’avertissement vous aiderait à minimiser les responsabilités et accroître la sécurité autour de votre piscine. Placez des panneaux d’avertissement le long de la clôture de votre piscine. Par exemple, vous pouvez mettre en place un panneau « nager à vos risques et périls » ou un panneau « interdiction de plonger » pour assurer la sécurité des locataires et des invités. 

Avenants au bail

Disposer d’un avenant de bail de piscine est un moyen pour vous permettre de vous protéger contre tous types de responsabilités. Cela vous permettra également d’établir des règles et des responsabilités afin que les locataires s’y conforment. Votre avenant doit contenir les choses ci-après :

  • Les locataires doivent informer immédiatement le propriétaire de toute réparation nécessaire à faire ;
  • La clôture autour de la piscine extérieure doit rester sécurisée et les serrures de la porte doivent fonctionner en tout temps ;
  • Les locataires et les invités doivent utiliser la piscine selon les instructions du fabricant. 
  • Etc.

Comme toute activité, la location de piscine a ses avantages et ses inconvénients.

Quels sont les avantages liés à la location de piscine ?

Mettre sa piscine en location le temps d’une journée ou pendant quelques heures présente plusieurs avantages. Les propriétaires louent principalement leurs piscines parce qu’ils veulent tout d’abord arrondir leurs revenus de fin du mois. Ils ont également pour objectifs d’attirer des locataires de qualité, d’augmenter la valeur du bien locatif tout en le rendant attrayant et impressionnant.

Attirer des locataires de qualité

Pour la location de la piscine, la plupart des propriétaires souhaitent avoir des clients de haut standing afin d’être bien et mieux payés. Louer sa piscine représente une activité florissante qui vous permettra de drainer des clients sur le long terme. Vous avez la possibilité de mettre votre bien locatif à la disposition des familles, des couples, etc.

Attrait impressionnant

Les piscines sont un excellent moyen de faire ressortir votre bien locatif auprès des passants. Lorsque la plupart des gens passent devant une maison avec piscine, celle-ci se démarque immédiatement comme un équipement recherché. De plus, une piscine peut ajouter à l’esthétique générale d’une pelouse ou d’un patio.

Choix d’investissement fiable

Les propriétaires essaient de faire des investissements intelligents qui dureront pendant des années. Une piscine peut être un choix d’investissement fiable et à long terme pour les propriétaires de logements locatifs. Cependant, il est essentiel de miser sur l’entretien afin de toujours garder sa piscine propre et attrayante pour ne pas perdre sa clientèle.

Quels sont les inconvénients liés à la location de piscine ?

Qui parle d’avantages parle assurément d’inconvénients. Ainsi, louer une piscine, malgré le fait que cela ait plusieurs avantages, il y a également quelques risques et responsabilités pour les propriétaires qu’il ne faut pas négliger.

Risques de blessures

Même si les piscines ont ce côté ludique et permettent de s’amuser, se baigner pour se détendre, elles présentent également des risques de blessures et parfois de décès. Pour cette raison, les propriétaires doivent fournir des avertissements aux locataires. Ils doivent également établir des règles de location pour la piscine. Sans cela, ils seront tenus pour responsables. Ils payeront les factures médicales ou autres frais.

Frais d’assurances augmentées

Vous serez amené à payer des frais supplémentaires pour votre piscine. Pour cela, certains propriétaires ajoutent une assurance de responsabilité civile avant de louer leur piscine afin de se protéger en cas de complications.

Coûts de maintenance plus élevés

L’entretien d’une piscine est parfois contraignant pour les propriétaires, car il entraine une augmentation de coûts. Afin de maintenir la piscine en parfait état, il est important que les tâches hebdomadaires et mensuelles soient effectuées.

Location de piscine : comment ça se passe exactement ?

Il existe des plateformes qui mettent les propriétaires et les locataires en relation. L’inscription sur ces types de sites est généralement gratuite tant pour le locataire que pour le propriétaire.

Le dépôt de l’annonce

Il revient au propriétaire après son inscription sur la plateforme de déposer une annonce qui doit comporter tous les éléments nécessaires. Elle comporte :

  • Une ou plusieurs photos du bien locatif ou de la piscine à louer ;
  • La description de la piscine et si possible du jardin ;
  • Le tarif par heure et par personne ;
  • Le nombre de personnes que le bassin peut contenir ;
  • Etc.

Avant que l’annonce ne soit validée, la plateforme sur laquelle vous vous êtes inscrit vous contactera.

Le locataire fait son choix

En fonction de ses attentes et des disponibilités, le locataire choisit la piscine parmi toutes celles qui lui sont présentées sur le site et qui correspond à ses critères. Ensuite, il remplit une fiche de réservation et paye via une plateforme. Le paiement est bien évidemment sécurisé. Aussi, le prix de la location dépend des services proposés ainsi que la situation géographique.

La mise en contact

Une fois le paiement effectué, la demande du locataire est envoyée au propriétaire par mail. Il dispose alors de 48 heures maximales pour accepter ou non la demande. Avant de donner une suite favorable au locataire, il peut décider de discuter avec ce dernier afin de mieux le connaitre et avoir une idée de ses attentes. Si le propriétaire décide de louer sa piscine, il reçoit alors les coordonnées du locataire et fixe avec lui les détails de la location.

Le jour J

Le jour prévu, le locataire se rend chez le propriétaire avec sa carte d’identité ou toute autre pièce en cours de validité. Il y ajoute un chèque pour la caution au cas où le propriétaire en demanderait. Les deux font l’état des lieux avant de signer le contrat de location. Ce n’est qu’après cela que le locataire pourra profiter pleinement de la piscine pendant la durée convenue.

Si la création de revenus alternatifs vous intéresse, cliquez ici pour télécharger gratuitement le guide de ce que nous n’apprenons pas à l’école.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Picture of Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire