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Comment devenir Superhost sur Airbnb en 8 semaines

Qui n’a jamais rêvé d’avoir des revenus alternatifs, c’est-à-dire avoir une petite ligne en plus sur son compte en banque en plus de son salaire, comme ça a été le cas pour moi en investissant dans une place de parking.

Si vous avez envie d’investir dans l’immobilier, mais que vous avez peur des mauvais payeurs, du squatte ou de vous lancer dans la grande aventure, vous pouvez commencer par mettre votre bien en location courte durée via Airbnb, Abritel, Homeholidays

En l’occurrence, dans cet article, nous allons voir comment tirer un max de profit avec Airbnb et notamment en devenant un Superhost

Qu’est-ce qu’un Superhost ?

Les avantages à devenir Superhôte

Lorsque vous mettez votre petite annonce en ligne, il va falloir vous démarquer de toute la concurrence et de tous les hôtes/biens qui vous entourent géographiquement.

La bonne nouvelle, c’est que s’il y a de la concurrence, c’est qu’il y a de la demande ! 

Le premier avantage, et il n’en est pas des moindres, si vous devenez Superhost, Airbnb va pousser votre annonce. En d’autres termes, lorsqu’une personne fera une recherche d’un bien spécifique et pour des dates données, Airbnb sortira en tout premier lieu les annonces des hôtes qui ont le badge Superhost. Cela garantit le sérieux de l’annonce. 

Airbnb n’aura pas à gérer des problèmes derrières (assurance si casse, annulation de l’hôte au dernier moment… ) 

Vous vous rappelez du film Projet X ? Je peux vous dire, que ni l’hôte, ni Airbnb n’a besoin de ce genre de publicité !

En tant que voyageur, vous pouvez également faire un filtre et choisir de séjourner que dans des logements certifiés.

En tant qu’hôte, vous serez ravis de pouvoir faire partie de cette sélection, et ainsi attirer plus de personnes.

Vos revenus ne seront que décuplés !

Il y a d’autres avantages tels que l’obtention d’un bonus si vous êtes super hote 4 fois de suite, l’accès à l’assistance prioritaire d’Airbnb, des offres exclusives…

Quelles conditions pour le devenir ?

Pour être un super hôte et profiter de tous les avantages, il faut respecter 4 critères (en plus des critères de bases) qui sont largement réalisables si on suit quelques conseils :

  • une évaluation globale ou égale à 4,8/5
  • un taux de réponse de 90%
  • 10 séjours terminés ou 100 nuits sur au moins 3 séjours
  • un taux d’annulation de moins d’1%

L’évaluation de Superhost intervient tous les 3 mois. Airbnb prend en compte ces 4 critères sur la dernière année glissante.

Par exemple, une évaluation au 1er avril de l’année N, la période de prise en compte des statistiques auront lieu du 1er avril de l’année N-1 au 31 mars de l’année N.

Vous devez respecter strictement ces 4 critères, sinon vous n’obtiendrez pas votre badge !

Si vous avez compris, il va falloir travailler sur ces 4 points rapidement pour pouvoir atteindre le statut de Superhost.

Il y a 2 critères dont vous avez la totale maîtrise :

  • Le taux de réponse. Il faut être à 90%, vous avez en général 24h pour répondre à la demande.

Airbnb vous enverra des mails et des alertes pour que vous puissiez maintenir votre taux à 90%. 

  • Le taux d’annulation. Ce taux doit être de moins d’1%, soit 1 annulation pour 100 séjours effectués. 

Airbnb est assez flexible en permettant d’annuler des séjours en cas de force majeure.

Cependant, il y a 2 critères que vous ne maitrisez pas directement, à savoir une évaluation globale de 4,8/5 et un taux de remplissage (minimum 10 séjours)

Vous allez devoir travailler sur ces deux critères, et cela peut demander un peu de temps en amont.

Lorsque vous allez mettre en ligne votre petite annonce sur Airbnb, vous allez disposer d’un coup de boost de visibilité sur le site.

Profitez-en pour attirer le maximum de voyageurs : acceptez les courts séjours même d’une nuit. Airbnb le comptabilisera et vous obtiendrez votre premier commentaire !

Il va donc falloir mettre les bouchées doubles lors des premières semaines pour atteindre un maximum de personnes, pour atteindre les 10 séjours minimum !

Comment attirer les voyageurs sur votre annonce ?

Soignez votre annonce

Pour qu’un nombre important de personnes puissent consulter votre annonce, et ainsi réserver chez vous, il faut qu’elle soit attrayante. 

Ne négligez pas cette partie là.

Le voyageur doit avoir envie de venir chez vous, et pas chez quelqu’un d’autre.

Sur 5euros.com, vous pouvez faire rédiger votre annonce par un professionnel qui connaît bien Airbnb et le référencement des petites annonces. Cela ne vous coûtera que quelques euros.

N’oubliez pas que c’est le seul moyen qu’ont à disposition les voyageurs pour se faire une idée du logement. 

Voici quelques conseils :

Rédigez un bon titre.
Pas la peine de mettre : “Bienvenue au gîte de la forêt” !

Les voyageurs ont un besoin lorsqu’ils se rendent sur Airbnb -> Trouver un logement.

Le critère de l’endroit, les dates, le nombre de voyageurs sont déjà remplis en amont. Soyez plus précis dans le titre.

Donnez des indications claires telle que la localisation : Bord de mer, Coeur de Ville…

Vous pouvez coupler avec des équipements qui sont rares par rapport aux autres logements aux alentours (Parking privé si vous êtes au centre de Paris par exemple, Connexion Fibre si vous ciblez les travailleurs d’affaires…)

La personne verra en un clin d’œil si son besoin est satisfait.

Complétez bien votre annonce, cela montrera votre souci du détail.

Airbnb aime bien lorsque tous les champs sont complétés, ainsi que la précision en termes d’équipements.

Airbnb propose une liste d’équipements mis à disposition, plus le nombre de cases sont cochées, plus l’algorithme d’Airbnb est content 🙂

Certes, ne faites pas installer la clim ou n’achetez pas un sèche-linge, mais des équipements supplémentaires sont appréciables et l’investissement est faible : Protection enfant sur les fenêtres, quelques cintres, des verres à vin ou même un grille-pain ! 

De plus, l’expérience perçue par votre voyageur ne sera que meilleure (et aussi le commentaire associé).

L’histoire des gens qui viendront séjourner chez vous est propre à chacun : voyage en famille, voyage d’affaires, visite à la famille, mais les situations peuvent être moins idylliques : les personnes peuvent venir pour un enterrement ou parce qu’ils ont eu un problème dans leur logement qui nécessite des travaux, un divorce qui se passe mal…

Il est important que les futurs voyageurs se sentent bien dans votre logement pour que l’expérience client soit exceptionnelle, même si leur séjour est “subi”. 

Un client satisfait vous mettra un commentaire positif. Il pourra même le conseiller à ses proches, ainsi les 2 critères pour lesquels vous devez charbonner seront remplis.

Ne négligez pas les photos.

Comme pour toute petite annonce immobilière, prenez le temps de faire de bonnes photos. 

Enlevez ce qui est superflu.

Faites des photos au plus proche de la réalité : ne mettez pas une photo de corbeille de fruits ou de bouteille de vin, alors que vous ne le proposez pas… 

Il en est de même avec le linge de maison.

Vous pouvez également utiliser les légendes des photos pour préciser les équipements qui ne sont pas visibles (par exemple, pour la cuisine, vous pouvez indiquer le nombre de couverts disponibles ou dans la salle de bain, que vous fournissez les serviettes de toilettes).

Si vous maitrisez les logiciels de modélisation, vous pouvez également proposer un plan 3D pour que les futurs voyageurs puissent s’y projeter.

Si vous voulez élargir votre logement à la clientèle étrangère, Airbnb propose de poster votre annonce dans une langue étrangère. Vous pouvez utiliser l’anglais, ainsi votre annonce sera référencée sur l’Airbnb anglophone.

Attention, si vous proposez votre logement à un public non francophone, assurez-vous de maîtriser au minimum la langue !

Définissez votre prix

Pour définir le prix de la nuit, vous pouvez commencer par faire la veille concurrentielle. Regardez les biens similaires qui se louent aux alentours : nombre de chambres, logement en entier, place de parking, maison avec jardin/appartement, proche des commodités…

Vous pouvez aussi vous inspirer de l’annonce et voir ce qui a été mis en valeur par l’hôte, notamment au niveau du cadre de vie (commune touristique, proche des transports en commun,…)

Une fois que vous vous êtes fixé un prix à la nuit, faites un rabais de 25%.

Pour un logement similaire, un qui est Superhost et l’autre qui a 0 commentaire, le voyageur va avoir tendance à choisir celui où il y a plus de commentaires, là où il va y avoir plus de confiance en l’annonce.

Cependant, si vous cassez un peu les prix, les gens vont avoir un peu moins d’exigence envers le logement. 

Si vous espérez louer 60 € la nuit, essayez de mettre la nuit à 45 €.

Vous surferez sur le coup de pouce de visibilité d’Airbnb, votre logement se remplira, et vous remplirez les deux critères : Nombre de séjour & commentaires positifs.

Attirez les voyageurs d’affaires

Lorsque vous mettez en location votre bien via cette plateforme, vous pouvez toucher, non seulement tous les voyageurs, mais il y a une catégorie qui se démarque : les voyageurs d’affaires.

L’avantage de ce type de profils c’est qu’ils sont très discrets, respectueux des lieux, séjournent à n’importe quel moment de l’année, et vous garantissent des revenus stables toute l’année.

Si vous souhaitez toucher ce public, il faut que vous respectiez plusieurs critères, notamment une arrivée autonome, la fourniture du linge de maison, un bureau, le wifi, et des produits de première nécessité (gel douche, shampoing…)

La liste des équipements change assez régulièrement. Mettez bien à jour votre annonce.

Expérience positive voyageur

Le site Airbnb marche sur la confiance perçue des voyageurs. 

+ de confiance = + de réservations = + de commentaires = + de confiance

Un effet boule de neige va alors se mettre en place.

Les premiers commentaires sont les plus importants. Il faut bien commencer. Plus la confiance perçue augmentera, plus les revenus perçus augmenteront.

6 critères sont notés par les hôtes, bien qu’une note soit totalement subjective, c’est bien sur ces critères que vous serez évalués.

Soignez le ménage 

Il est d’autant plus important, en ces temps de pandémie, que d’apporter une attention toute particulière au ménage. 

N’oubliez pas, vos clients sont là pour une raison particulière, et il faut qu’ils se sentent bien. 

Vous pouvez soit faire le ménage vous-même ou soit passer par un professionnel. 

Quel que soit votre choix, les lieux doivent être irréprochables ! 

Les personnes auront tendance à mieux respecter un endroit parfaitement propre et entretenu.

N’hésitez pas à laisser quelques produits ménagers, ça insistera les voyageurs à nettoyer en cas de soucis 🙂

Si vous fournissez le linge de maison (draps, serviettes, torchons…), ayez toujours en tête qu’ils doivent être parfaitement propres (sans tâche, sans trou…)

Prenez soin de vos voyageurs

Pour surfer sur le coup de pouce de la visibilité Airbnb, chouchoutez vos voyageurs ! 

Il suffit de pas grand chose pour marquer les esprits.

Si vous prévoyez le linge de maison, prenez 10 minutes de plus pour faire les lits.

Vous pouvez aussi offrir un pack d’accueil composé de bouteille d’eau, de fruits, d’un paquet de gâteau.

Si votre logement et votre budget vous le permet vous pouvez prévoir un pack petit déjeuner (une brioche, du café/des sachets de thé, une bouteille de jus d’orange) ainsi qu’un pack premier repas (un paquet de pâtes, de la sauce tomate, et le tour est joué).

La dépense est ridicule comparée aux commentaires que vous allez recevoir. Imaginez si vous arrivez dans ces conditions, vous aurez envie de remercier vos hôtes.

Vous pouvez aussi mettre à disposition un fond d’épicerie : sel, poivre, huile, vinaigre, quelques épices… 

N’oubliez pas le premier rouleau de papier toilette !

Toutes ces petites attentions ne vous coûteront pas bien cher.

Prenons l’exemple de l’arrivée de 4 voyageurs 

  • Bouteille d’eau : 0,60 cts
  • 4 bananes : 1,69 euros
  • 6 pommes : 2,50 euros
  • 1 paquet de cookies : 2 euros

Nous sommes à un total de 6,79 € soit 1,70 € par personne.

N’oubliez pas que plus votre note moyenne est élevée, plus vite vous deviendrez Superhost rapidement.

Le rapport qualité-prix perçu par vos clients est très important.

Communiquez !

Soyez disponible pour vos voyageurs ! 

Lorsque la personne réserve chez vous, elle a sûrement des questions à se poser : comment se passe le check-in, est ce que les draps/serviettes sont incluses, à quelle heure peut-on arriver, où peut-on se garer…

Lorsque vous acceptez la demande de réservation, vous pouvez envoyer un petit mot en disant que vous êtes disponible pour répondre aux questions.

Vous pouvez expliquer comment va se passer l’entrée dans les lieux. 

Plus vous donnerez d’informations, plus les voyageurs seront rassurés. Vous aurez moins de personnes mécontentes car vous aurez omis de parler de telles ou telles choses.

Une des façons de passer moins de temps à répondre aux questions, c’est de passer du temps à peaufiner votre annonce, pour correspondre au mieux à ce que vous proposez.

Fin du séjour

Une fois que le séjour est terminé, vous allez inviter gentiment les voyageurs à laisser un commentaire.

Si vous faites l’état des lieux de sortie vous-même, vous pouvez demander ce qui s’est bien passé, et quels ont été les soucis. 

Cela vous permettra de vous améliorer pour ne pas que ça se reproduise.

Si le check out se fait tout seul, vous pouvez envoyer un message, en demandant si tout s’est bien passé, et d’inviter à mettre un commentaire également.

Vous ne verrez les commentaires sur Airbnb uniquement si vous aussi vous en rédigez un !

N’oubliez pas, Airbnb aime bien que vous passiez du temps sur son site et que vous remplissiez toutes les petites cases !

Dites-moi en commentaire quelles sont vos astuces pour vous démarquer sur Airbnb.

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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1 réflexion au sujet de « Comment devenir Superhost sur Airbnb en 8 semaines »

  1. Bonjour, et merci pour cet article. Je suis Hôte Airbnb depuis 6 ans. Et par experience, pour être un SuperHost,
    il faut prendre soin de ses voyageurs et de ces clients : annonce, ménage, accueil, rigueur, discipline, être réactif! Et pour rassembler tous ces critères, voici mon secret: Ne délégué pas vos locations Airbnb (ou seulement occasionnellement).

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