À l’approche de Noël, les magasins se remplissent de calendriers de l’avent, un calendrier spécial destiné à adoucir l’attente jusqu’au réveillon de Noël. Autrefois, c’était un produit qui n’excitait traditionnellement que les plus petits, mais ces dernières années, il est devenu une tendance qui cible différents publics pour se transformer en véritable outil marketing.
Ce calendrier, qui vous permet de compter les jours jusqu’au 24 décembre, se caractérise par 24 portes ou tiroirs qui renferment chacun une surprise, une pour chaque jour. C’est une belle façon de préparer Noël, mais en même temps c’est une belle opportunité pour les marques de vendre plus et de se positionner sur le marché en profitant du marketing émotionnel.
- 1 Quelle est l’origine de la tradition du calendrier de l’avent ?
- 2 Quelles marques peuvent profiter des avantages marketing des calendriers de l’avent ?
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Comment rendre un calendrier de l’avent vraiment percutant d’un point de vue marketing
- 3.1 Cadeaux spéciaux
- 3.2 Offrir des remises et des promotions dans votre calendrier de l’avent
- 3.3 Créez une application exclusive
- 3.4 Ajouter des vidéos amusantes
- 3.5 Faites du marketing par e-mail pour promouvoir votre calendrier de l’avent
- 3.6 Quelques idées d’améliorations
- 3.7 Combinez votre calendrier de l’avent avec vos réseaux sociaux
- 3.8 Et un jeu concours ?
- 3.9 Analysez les autres marques
- 3.10 L’esprit de Noël envahit votre site
- 4 Un calendrier de l’avent est un excellent outil marketing
Quelle est l’origine de la tradition du calendrier de l’avent ?
Les calendriers de l’avent sont une tradition d’origine allemande, remontant à la fin du XIXe siècle. On raconte qu’à cette époque les enfants allumaient une bougie tous les jours, du dimanche de l’avent à la veille de Noël. On pense aussi que les familles évangéliques de l’époque peignaient chaque jour un trait à la craie sur les murs ou les portes des maisons, du 1er au 24 décembre.
À l’époque moderne, cette tradition a pris la forme d’un calendrier qui comprend généralement des chocolats ou des sucreries pour faire plaisir aux plus petits. Une légende populaire raconte que Georg Lang, le fils d’un pasteur protestant, fut celui qui inventa le premier calendrier en carton avec des bonbons.
Aujourd’hui, les calendriers de l’avent sont toujours une tradition qui nous accompagne à chaque Noël. C’est une coutume répandue en Europe, et quelque chose dont les marques ont judicieusement profité pour générer des ventes plus élevées en cette période de l’année.
Quelles marques peuvent profiter des avantages marketing des calendriers de l’avent ?
En fait, toutes. Les calendriers de l’avent peuvent être une excellente stratégie marketing pour introduire de nouveaux produits, être présents à Noël pour les consommateurs, qui est la période la plus belle et la plus excitante de l’année, et aussi pour augmenter les ventes.
C’est aussi un produit parfait à offrir en cadeau, et surtout, les options sont très variées. Chaque marque, quel que soit le produit qu’elle vend, peut faire une mini version de ses produits et les proposer dans un calendrier de l’avent.
Un moyen efficace pour les marques de promouvoir leurs calendriers de l’avent, est de travailler avec des influenceurs. Grâce à eux, il peut être plus facile de faire connaître un produit comme celui-ci, car ils peuvent atteindre un public plus large. Un bon moyen de les inclure est que l’influenceur montre chaque jour l’ouverture d’une case dans ses story, encourageant les autres à faire de même en partageant leur surprise chaque jour.
La meilleure chose à propos de cette stratégie marketing est qu’elle parvient à positionner positivement la marque dans l’esprit des consommateurs. Ceux-ci associent l’expérience de trouver un cadeau de votre marque chaque jour à quelque chose d’excitant et d’amusant. Cela augmentera les chances qu’ils choisissent votre marque lorsqu’ils doivent acheter l’un des produits que vous vendez.
Comment rendre un calendrier de l’avent vraiment percutant d’un point de vue marketing
Cadeaux spéciaux
C’est le moment de remercier votre public d’avoir été présent tout au long de l’année et quoi de mieux pour le faire que de glisser des cadeaux spéciaux qui les intéressent dans votre calendrier de l’avent.
Pensez à quelque chose dont votre public a vraiment besoin. Et si beaucoup de choses vous viennent à l’esprit, vous pouvez créer un calendrier de l’avent avec de multiples cadeaux, tous liés à votre secteur d’activité, qui est ce que votre public aime le plus.
Gardez à l’esprit que chaque jour, il existe deux types de cadeaux. Pour la case du 24 décembre, optez pour un cadeau très important et limité en quantité. Cela marquera les esprits.
Offrir des remises et des promotions dans votre calendrier de l’avent
En premier lieu, afin de rivaliser avec autant d’offres, il convient que vous pensiez à diverses promotions spéciales à offrir à votre public dans votre calendrier de l’avent. Essayez de les séduire avec des rabais irrésistibles qui les aide à économiser.
Par exemple, une bonne option pour inciter à l’achat est d’offrir des coupons avantages à ceux qui ont déjà acheté certains de vos produits ou services. Avez-vous pensé à offrir la livraison gratuite dès le deuxième achat ? Ce serait pas mal du tout.
Une autre alternative est de mettre en place le bon vieux 2 pour le prix d’1, même si vous gagnez un peu moins par unité, vous finirez par avoir un revenu plus élevé en fonction du montant total vendu.
Une fois que vous avez réfléchi aux promotions spéciales à glisser dans votre calendrier de l’avent, définissez la durée de validité de ces offres.
Créez une application exclusive
Créez une application pour appareils mobiles spécialement conçue pour votre calendrier de l’avent. Par exemple, offrez aux utilisateurs la possibilité d’accéder à leur calendrier de l’avent et d’ouvrir les cases via leur smartphone. Ce serait également bien s’ils pouvaient accéder à vos catalogues de produits en fonction de leurs intérêts.
Une fois les fêtes de fin d’année terminées, l’application pourrait également être utilisée pour scanner les codes QR qui se trouvent sur des affiches ou des brochures que vous distribuez. Vos followers les scanneront avec leurs téléphones et accéderont aux offres spéciales !
Ajouter des vidéos amusantes
Le contenu audiovisuel attire plus l’attention que tout autre type de format. Créez vos propres vidéos, spots ou courts métrages à partager sur les réseaux sociaux ou dans vos campagnes d’email marketing pour faire la promotion de votre calendrier de l’avent.
Tout d’abord, il faut être très clair sur la personnalité, ainsi que sur les besoins et les envies de vos clients potentiels, ainsi vous saurez qui vous ciblez et comment vous devez vous y prendre.
Ensuite, créez une liste avec les émotions associées à votre marque qui, selon vous, peuvent émouvoir votre public. Une fois que vous avez pensé à l’idée, il sera temps de se mettre au travail. Lumière, caméra, action !
Faites du marketing par e-mail pour promouvoir votre calendrier de l’avent
C’est une action qui est directement liée à la création de l’application. Celle-ci vous permettra de récolter les adresses mails de vos clients, si ce n’est pas déjà fait. Vous pourrez alors mettre en place des campagnes de marketing par e-mail. L’envoi de campagnes à vos abonnés vous aidera non seulement à vendre plus, mais aussi à consolider votre marque dans l’esprit de tous ceux qui les reçoivent.
Pour commencer, vous pouvez envoyer une campagne avec les promotions qui auront lieu tout au long du mois. Vous pouvez également envoyer chaque semaine les offres en vedette, les produits les plus achetés, etc.
Essayez d’envoyer à vos abonnés plusieurs bons plans avec des cadeaux possibles pour leur famille et leurs amis, c’est une façon de les aider à se décider en recommandant vos produits !
En revanche, cette période de l’année est une excellente occasion de remercier vos clients pour leurs achats et leur fidélité tout au long de l’année, accueillez-les avec un e-mail personnalisé ! Incluez le nom de chaque prospect dans l’objet et dans le corps de l’e-mail pour qu’il se sente unique.
Ce serait également bien si vous leur envoyiez une courte enquête de satisfaction pour savoir ce qu’ils pensent de votre entreprise et ce que vous devriez améliorer pour l’année prochaine.
Quelques idées d’améliorations
N’oubliez pas de segmenter vos listes, c’est-à-dire de regrouper vos abonnés pour leur envoyer des campagnes selon leurs données démographiques, leurs goûts, leurs intérêts et leurs attitudes. Concevoir du contenu exclusif pour chaque segment améliorera votre taux d’ouverture et votre taux de conversion.
Quant au design, assurez-vous qu’il reflète la période de Noël. Ajouterez-vous un GIF ou une vidéo pour dynamiser vos campagnes ? C’est un excellent moyen de provoquer un plus grand impact visuel. Un autre point fondamental est que toutes vos pièces sont responsives. D’autre part, créez des Call to Action attractifs, testez lesquels fonctionnent le mieux avec un A/B Test.
Mesurez vos résultats ! Cela vous permettra de savoir quels sont les meilleurs jours et horaires pour effectuer des envois. Sur la base de cette analyse, appliquez les modifications nécessaires et renvoyez à ceux qui n’ont pas ouvert vos campagnes. Ajoutez un sentiment d’urgence au sujet, les utilisateurs auront peur que ce qu’ils veulent acheter s’épuise.
Souhaitez-vous toucher plus de personnes ? Mettez en place une campagne sociale. Créez une pièce originale et attrayante que vos abonnés pourront partager avec leurs contacts. Après qu’un consommateur ait acheté votre produit, envoyez-lui un e-mail le remerciant de son achat et l’invitant à vous rendre visite à nouveau, vous pouvez même faire du Cross-Selling en lui suggérant un article complémentaire à celui qu’il a acheté.
Qu’attendez-vous pour mettre ces idées en pratique ? Créez-en une gratuitement, avec des envois illimités et préparez-vous à concevoir, envoyer et mesurer vos Campagnes E-mail de manière simple et efficace.
Combinez votre calendrier de l’avent avec vos réseaux sociaux
Il est important que vous prêtiez une attention particulière à vos profils de marque à cette date. Personnalisez votre photo de profil et votre couverture pour l’occasion, mettez vos fans dans l’esprit de Noël, ils seront d’autant plus enclins à acheter votre calendrier de l’avent !
Avez-vous pensé à créer un catalogue interactif sur Facebook avec vos produits et offres phares ? C’est une bonne idée pour vos abonnés d’être attirés par des remises exclusives. Ajoutez des photos accrocheuses et donnez-leur suffisamment de détails pour qu’ils puissent les acheter directement à partir de là.
L’une des principales raisons pour lesquelles les gens visiteront vos réseaux sociaux est d’être au courant des opportunités uniques, vous pouvez leur donner des avantages qui disparaissent instantanément ! Sous forme de coupons de réduction sur Instagram et Facebook Stories.
Et un jeu concours ?
En complément, ce serait bien si vous organisiez une tombola, pensez à quelles pourraient être les conditions pour y participer, cela peut-être conditionné à l’achat du calendrier de l’avent par exemple. Une autre option pour augmenter l’interaction est de faire des jeux- questionnaires amusants, de remettre des prix aux gagnants !
Essayez de prévoir une série d’annonces sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre calendrier de l’avent et vos offres. N’oubliez pas de créer une publicité à formulaire Facebook pour augmenter votre base de données. Sélectionnez votre public spécifique en fonction des intérêts, de l’âge, de l’emplacement et d’autres paramètres que vous jugez nécessaires.
Montrez sur Instagram des photos de votre équipe se préparant aux fêtes de Noël, c’est la plateforme idéale pour que votre public voit le côté humain de votre marque. Montrez-lui que ce ne sont pas des robots, mais des gens comme eux !
Avez-vous un calendrier pour organiser la fréquence de publication dans chaque réseau ? Être clair sur les jours et heures les plus opportuns pour réaliser vos publications vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats. Programmez-les pour qu’ils soient publiés aux heures les plus chargées de votre public.
Analysez les autres marques
- Assurez-vous que vos concurrents ne vous font pas de l’ombre ! Suivez leurs traces de près et enquêtez sur les mesures qu’ils prennent pour améliorer les vôtres.
- Avez-vous organisé un événement spécial qui accompagne la sortie de votre calendrier de l’avent ?
- Quelles promotions proposez-vous ?
- Comment vos concurrents font-ils connaître leurs promotions ?
- Comment sont-ils positionnés dans les moteurs de recherche ?
- Faites-vous des publicités payantes sur les réseaux sociaux ?
- Qu’avez-vous à offrir qu’ils n’ont pas ?
L’esprit de Noël envahit votre site
Pensez à adapter l’essence de votre marque à une esthétique de Noël ! Décorez votre site Web avec des motifs de Noël. Par exemple, vous pouvez ajouter des effets tels que des flocons de neige qui tombent ou un compte à rebours qui indique combien de temps avant Noël, mettez votre créativité à l’épreuve !
Partagez des informations utiles liées à cette date de l’année. Vous pouvez créer un article donnant à vos clients des idées sur les cadeaux qu’ils peuvent acheter pour chaque personne, par exemple : mère, père, fils, neveu, etc.
Une autre option consiste à créer diverses Landing Pages dans lesquelles différents produits conçus pour chaque type de personne sont affichés, par exemple : Cadeaux pour les enfants, cadeaux pour les athlètes, cadeaux pour les amateurs de technologie, etc.
De cette façon, vous améliorerez l’expérience afin qu’ils trouvent ce dont ils ont besoin, simplement et rapidement.
Un calendrier de l’avent est un excellent outil marketing
Comme nous venons de le voir dans cet article, proposer à vos clients un calendrier de l’Avent est un excellent outil marketing pour faire la promotion de votre entreprise et ses produits. Pour ce qui est de son format, c’est à vous de voir celui qui s’adapte le mieux à votre secteur. Quoi qu’il en soit, le calendrier de l’avent est devenu un outil puissant à inclure dans votre stratégie marketing.
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