Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Les 16 meilleures citations de Warren Buffett

Warren Buffett, l’investisseur le plus renommé de tous les temps et l’un des hommes les plus riches de la planète, n’a pas besoin d’être présenté. C’est probablement la figure la plus célèbre du monde de l’investissement. Cet investisseur chevronné et PDG de Berkshire Hathaway, une société holding de conglomérat multinational américain, est connu pour ses prouesses en matière d’investissement.

En tant que plus grand investisseur boursier au monde, les gens se tournent constamment vers Warren Buffett pour obtenir des conseils en investissement. Une recherche rapide sur Google vous donnera des millions de résultats sur les citations célèbres de l’investisseur légendaire. 

De plus, ce trader intelligent a également un esprit et un sens de l’humour incroyables. L’investisseur philanthrope, qui s’est engagé à donner 99% de sa valeur totale à la cause philanthropique, a bon nombre des citations célèbres sur l’investissement qui valent la peine d’être partagées.

Aujourd’hui, nous couvrons les 16 meilleures citations de Warren Buffett qui changeront votre façon de voir vos investissements.

Sommaire Masquer

Règle n° 1 : Ne perdez jamais d’argent

Règle n°2 : n’oubliez jamais la règle n°1

C’est probablement la citation la plus populaire de Warren Buffett et aussi son dicton le plus important. La plus grande règle pour réussir en investissement boursier est de ne jamais perdre d’argent. Vous avez besoin d’argent pour gagner de l’argent. De plus, si vous le perdez, il vous faudra le double d’efforts pour atteindre vos objectifs précédents. Par conséquent, la règle n°1 et 2 est de ne jamais perdre votre argent.

Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous obtenez.

À travers cette citation, Warren Buffett soutient que le prix et la valeur sont deux choses différentes. Vous pouvez payer trop cher pour acheter un produit ou sous-payer pour obtenir le même (investissement de valeur). Vérifiez toujours la valeur que vous obtenez avant de payer le prix.

Nous essayons simplement d’avoir peur lorsque les autres sont avides et de ne l’être que lorsque les autres ont peur.

En termes simples, cette citation de Warren Buffett préconise d’éviter la mentalité de troupeau. Ne suivez pas aveuglément la foule. Achetez quand le marché est en baisse lorsque tout le monde vend, car vous obtiendrez de bons prix réduits sur les actions. Vendez, quand tout le monde veut acheter car vous obtiendrez un bon prix de vente sur les mêmes actions.

L’argent combiné au courage en temps de crise n’a pas de prix.

Lorsqu’il y a une opportunité incroyable sur le marché, vous avez besoin de deux choses. Tout d’abord, suffisamment d’argent ou de capacité financière pour saisir cette opportunité. Et deuxièmement, le courage de saisir cette opportunité. Cette citation sur l’argent de Warren Buffett préconise qu’une combinaison de bonne capacité financière et de courage peut faire des merveilles sur le marché boursier.

Si vous avez plus de 120 ou 130 points de QI, vous pouvez vous permettre de donner le reste. Vous n’avez pas besoin d’une intelligence extraordinaire pour réussir en tant qu’investisseur.

Investir en bourse n’est pas sorcier. Cette citation de Warren Buffett enseigne que vous n’avez pas besoin d’être super intelligent pour investir et gagner de l’argent sur le marché boursier. N’importe qui peut tirer de bons rendements du marché s’il est disposé à apprendre et est discipliné.

À moins que vous ne puissiez voir votre portefeuille d’actions baisser de 50 % sans paniquer, vous ne devriez pas être en bourse.

Cette citation de Warren Buffett préconise le risque lié à l’investissement en bourse. Il existe de nombreux facteurs qui régissent le mouvement du cours des actions. Il peut y avoir des situations où l’une de vos actions peut baisser jusqu’à 50 % en raison de mauvaises nouvelles ou de nouvelles imprévues. Si vous investissez en bourse, vous devez avoir suffisamment d’appétit pour le risque et ne pas être pris de panique.

Cette règle peut sembler un peu contradictoire avec la première citation discutée dans cet article. Cependant, la première citation préconise généralement la valeur nette ou l’ensemble du portefeuille de l’investisseur, et non une action individuelle. Une seule action de votre portefeuille peut baisser considérablement et vous devriez avoir l’appétit pour le risque de la gérer.

Quelqu’un est assis à l’ombre d’un arbre aujourd’hui parce que quelqu’un a planté un arbre il y a longtemps.

La citation ci-dessus parle de nombreux aspects de la vie. Par exemple, vous n’avez pas besoin de faire des exercices extraordinaires pour améliorer votre santé. Vous avez juste besoin de le faire de la bonne manière, dans la bonne direction. De même, concentrez-vous sur le bon investissement pour obtenir un maximum d’avantages. Donnez le temps à votre investissement de croître et vous en récolterez les bénéfices. Beaucoup de gens tardent à investir et hésitent à investir par peur de perdre. Vous n’êtes pas obligé d’arrêter d’investir par peur. Tout ce que vous avez à faire est d’investir de la bonne manière avec des connaissances adéquates. De plus, comme la citation ci-dessus de Warren Buffett interprète les avantages maximaux d’un investissement à long terme, soyez patient et laissez l’argent se fructifier ! 

Le risque vient de ne pas savoir ce que vous faites 

Buffett passe des heures à lire tous les jours, et il l’a fait pendant la majeure partie de sa vie. Le fait est que plus vous vous renseignez sur un sujet, mieux vous êtes équipé pour prendre des décisions judicieuses et éviter les risques inutiles. De même, en ce qui concerne les investissements, vous devez tout savoir sur l’endroit où vous investissez votre argent. N’investissez jamais dans une entreprise avec des niveaux d’endettement élevés, choisissez une entreprise avec des revenus cohérents et prévisibles. Warren Buffett déclare : « Si vous accordez une grande importance à la certitude, l’idée même d’un facteur de risque n’a aucun sens pour moi ». Par conséquent, le risque vient de ne pas savoir ce que vous faites.

L’investisseur d’aujourd’hui ne profite pas de la croissance d’hier 

Regarder le record précédent avant d’investir ne vous aidera pas à grandir. Concentrez-vous sur les tendances futures et cela vous donnera de bons avantages. Choisissez des secteurs qui ont le potentiel de performer à long terme. Vos investissements n’augmenteront pas immédiatement, donnez-leur du temps, ils seront performants sur le long terme. 

C’est bien mieux d’acheter une entreprise merveilleuse à un prix juste qu’une entreprise juste à un prix merveilleux 

Warren Buffett suit religieusement les principes de l’investissement de valeur. Cela lui a été enseigné par son mentor Benjamin Graham. On lui a appris à acheter des actions qui se négocient bien en dessous de leur valeur réelle (valeur intrinsèque ). Ainsi, lorsque le marché se corrigera, le prix augmentera. D’un autre côté, la « merveilleuse entreprise » continuera à générer plus de bénéfices, s’accumulant au fil des ans. De telles entreprises sont capables de produire systématiquement des rendements élevés des capitaux propres avec peu d’endettement. L’un des exemples de Buffett est l’investissement dans Coca Cola qui offre des décennies de rendements constants. 

N’achetez que quelque chose que vous seriez parfaitement heureux de conserver si le marché fermait pendant 10 ans 

Cette citation de Warren Buffett explique que vous devez choisir judicieusement vos investissements. Si vous investissez dans une entreprise après avoir compris son activité et son potentiel futur, elle fonctionnera probablement bien à long terme et les fluctuations de prix à court terme auront moins d’importance pour vous. Vous devez évaluer les forces et les faiblesses de l’entreprise à long terme et examiner les avantages uniques de l’industrie qui permettront à l’entreprise de fonctionner avec succès pendant longtemps. Par exemple, si vous investissez dans des fonds communs de placement en actions, vous savez que vous n’avez pas à vous soucier des fluctuations à court terme du marché car, à long terme, vous obtiendrez de bons rendements. 

Nous sommes toujours en récession. Nous ne sortirons pas avant un moment, mais nous sortirons.

La plupart des investisseurs créent le chaos au moment de la récession. De plus, ils ont peur de perdre et décident de vendre. Mais, ce n’est pas la bonne décision. Au lieu de cela, vous devriez être calme sans penser aux conséquences. Comme l’indique la citation ci-dessus, un jour ou l’autre la récession prendra fin et vous vous en sortirez. Ce sont des problèmes temporaires qui doivent être traités avec calme. 

N’investissez jamais dans une entreprise que vous ne pouvez pas comprendre 

Cette citation est très intéressante car elle montre comment investir votre argent de la manière la plus sûre. Warren dit que les investisseurs doivent savoir où ils mettent l’argent. Ne mettez jamais votre argent dans une entreprise dont vous ne comprenez pas le fonctionnement. Prenez le temps de comprendre l’entreprise, d’analyser ses finances, d’étudier l’équipe de direction et de connaître les avantages uniques de l’entreprise. 

Astuce – Si vous pensez que comprendre une entreprise ou faire vos recherches n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours demander l’aide d’un conseiller. Sinon, investissez dans quelque chose où vous n’avez pas à faire grand-chose, par exemple, les fonds communs de placement. Ici, chaque fonds est soutenu par un gestionnaire de fonds qui gère le fonds pour vous. De plus, comme les FCP ne sont pas directement liés au marché, les risques sont moindres que ceux d’une action. 

Nous n’avons pas besoin d’être plus intelligents que les autres. Nous devons être plus disciplinés que les autres.

La plupart des gens pensent qu’investir en gros donnera des rendements plus élevés. Ce n’est pas vrai ! Les rendements dépendent de l’investissement et de la durée de l’investissement. Par exemple, si vous investissez à long terme dans des actions, cela vous procurera de bons rendements à long terme. La meilleure façon d’investir dans des actions est d’opter pour le SIP (Systematic Invest Plan). Le SIP vous permet d’investir de manière disciplinée sur une période de temps régulière. 

Ne dépendez jamais d’un seul revenu. Faire un investissement pour créer une deuxième source de revenus.

C’est probablement le conseil le plus pertinent. Même si vous êtes dans la meilleure position et que vous gagnez assez bien, vous devez penser à la deuxième source de revenus. Pourquoi ? La deuxième source de revenus vous aidera à éviter des problèmes financiers invisibles. Ainsi, même dans un environnement économique déprimé, vous disposez de flux de revenus secondaires pour compléter votre revenu principal et accroître votre richesse. Un bon plan d’investissement peut être une excellente source de revenus pour vous. Faites des plans intelligents pour votre avenir et investissez de l’argent de manière à vous offrir d’excellents rendements à l’avenir. 

Ne mettez pas tous vos œufs dans le panier.

Un conseil similaire de Warren est “La diversification est une protection contre l’ignorance”. Cela n’a que très peu de sens pour ceux qui savent ce qu’ils font. Cela signifie simplement qu’il faut diversifier ! Investissez un peu, mais répartis sur divers actifs. Ainsi, même si un actif ne fonctionne pas, l’autre équilibrera les rendements. De cette façon, vous êtes toujours du côté vert. 

Comme nous venons de le voir à travers les diverses citations de Warren Buffett, l’approche d’investissement repose sur le bon sens. En adoptant certains de ses conseils d’investissement tirés de ses citations – à la recherche d’une entreprise à croissance stable et constante, en se concentrant sur le long terme, en se diversifiant – peut vous aider à créer un bon portefeuille d’investissement. Gardez donc votre approche de placement simple et disciplinée.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Picture of Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

3 réflexions au sujet de “Les 16 meilleures citations de Warren Buffett”

  1. Ces citations reflètent le bon sens que devrait posséder tout bon investisseur. J’aime particulièrement celle-ci : « Si vous avez plus de 120 ou 130 points de QI, vous pouvez vous permettre de donner le reste. Vous n’avez pas besoin d’une intelligence extraordinaire pour réussir en tant qu’investisseur. » Effectivement en appliquant des principes assez basiques, nous pouvons réussir en bourse.

    Répondre
  2. Merci pour ces citations car voilà que je l’ai bien et belle enregistrée je vais en avoir besoin tout au long de ma vie telle une bible et en faire profiter également à mes enfants.

    La pauvreté moi personnellement j’en ai marre je l’ai assez vécu temps pour moi et les miens de passer à autres choses et pour les personnes qui sont pas content parce que Cédric et d’autres parlent d’argent franchement n’êtes vous pas assez hypocrite et cupide bref bonne continuation à vous chez choisi mon camp .

    Il n’y a pas de noblesse à être pauvre.

    Merci

    Répondre
  3. Merci pour ces citations.
    Je crois aussi que être discipliné est gage de réussite et de progrès.
    L’excellence s’obtient avec détermination.

    Répondre

Laisser un commentaire