Web Analytics

Les 10 meilleures citations sur l’argent

L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue, voilà certainement la citation la plus populaire à propos de l’argent.

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir 10 citations sur l’argent de personnalités de tous horizons. Pour terminer, nous allons vous donner quelques conseils pour avoir une relation saine avec l’argent.    

Robert T.Kiyosaki du livre Père riche, Père pauvre

Règle 1. Vous devez connaître la différence entre un actif et un passif et acheter des actifs. Si vous voulez être riche, c’est tout ce que vous devez savoir. C’est la règle n°1. C’est la seule règle. Cela peut sembler ridiculement simple, mais la plupart des gens n’ont aucune idée de la profondeur de cette règle. La plupart des gens éprouvent des difficultés financières parce qu’ils ne connaissent pas la différence entre un actif et un passif.

Vous pouvez accédez à la synthèse Père Riche, Père Pauvre en allant dans la section outils.

Benjamin Franklin

Si vous savez dépenser moins que ce que vous gagnez, vous avez la pierre philosophale.

Jean-Jacques Rousseau

L’argent qu’on possède est l’instrument de la liberté ; celui qu’on pourchasse est celui de la servitude.

Albert Camus

C’est une sorte de snobisme spirituel qui fait croire aux gens qu’ils peuvent être heureux sans argent.

Woody Allen

L’argent vaut mieux que la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières.

Oscar Wilde

Quand j’étais jeune, je pensais que l’argent était la chose la plus importante dans la vie ; maintenant que je suis vieux, je le sais.

Platon

La richesse est bien connue pour être un grand réconfortant.

Sénèque

L’acquisition de richesses a été pour beaucoup non pas la fin de leurs misères, mais un changement en elles : la faute n’est pas dans la richesse, mais dans le tempérament.

Warren Buffett

Ne dépendez jamais d’un seul revenu. Faites des investissements pour créer une deuxième source.

Oprah Winfrey

Tout le monde veut rouler avec vous dans la limousine, mais ce que vous voulez, c’est quelqu’un qui prendra le bus avec vous lorsque la limousine tombe en panne.

Avoir une relation saine avec l’argent

Cela peut être une lutte ou être accablant. Il y a souvent un conflit entre le besoin et l’amour de ce que l’argent apporte, contre le désir d’être au-dessus de l’argent. Mais doit-on toujours avoir une relation saine avec l’argent ?

Nous voulons le succès, et souvent ce succès est lié à une relation financière saine. Le bien-être financier fait partie du bien-être général. Bien manger, vivre sans stress excessif et pouvoir donner généreusement à son entourage ne sont que quelques-uns des éléments du bien-être qui reposent sur une situation financière saine.

Une personne aisée est riche mais une personne véritablement aisée est riche dans six domaines :

  • Spirituel
  • Mental
  • Émotif
  • Physique
  • Financier
  • Relationnel

Si l’un de ces domaines fait défaut, alors une personne est toujours sur le chemin de l’abondance et n’est pas encore arrivée. Pour qu’une personne soit vraiment riche, une relation financière saine est nécessaire. 

Ceci est souvent négligé parce que «plus d’argent, plus de bonheur» ou «d’argent par-dessus tout» est tout simplement mal vu. L’amour et la poursuite toujours trop focalisée de l’argent ont conduit à la stigmatisation selon laquelle l’argent devrait être évité ou ignoré autant que possible.

Mais, une relation consciente et déterminée avec l’argent conduit à une gestion satisfaisante et généralement sans stress de cet argent. L’objectif est de garder l’équilibre sur l’argent avec votre attention sur les cinq autres domaines de richesse.

À quoi devrait ressembler une relation saine avec l’argent ?

Avoir une surabondance ne signifie pas que vous devez dépenser plus ou acheter des choses inutiles (hyper-consommation). Elle vous permet de dépenser votre argent en fonction de vos valeurs. Commençons par regarder la personne aisée en mauvaise santé.

La version malsaine d’une personne riche va dépenser simplement parce qu’elle est riche et non pas sur la base d’un choix conscient. Elle va céder aux attentes de la société. Elle va manger dans un endroit chic parce que ça a l’air bien (pas parce qu’il y a un fort désir). Elle achète la voiture ou les vêtements les plus récents pour montrer son argent, non pas parce qu’elle les apprécie vraiment ou qu’elle en a besoin. Elle va acheter la maison la plus chère qu’elle peut facilement se le permettre. Ce type de personne riche est susceptible de donner de manière à se sentir plus puissants ou plus généreux, mais pas à partir d’un sentiment de  générosité. C’est souvent le comportement de la personne qui hérite de la richesse.

Une autre relation malsaine avec l’argent est de le chercher et de le garder avant tout. C’est la personne avare et riche qui va porter les vêtements et les chaussures les plus pratiques. Elle n’est pas du genre à acheter une nouvelle voiture tant que sa voiture actuelle ne commence pas à tomber en panne – même dans ce cas, son choix est très pratique. Elle économise chaque centime possible en recherchant la meilleure offre dans chaque scénario. Elle est souvent avare de générosité et ne partage qu’une fraction de leur richesse. Elle travaille extrêmement dur pour obtenir cet argent et abandonne presque tout (temps en famille, relations, temps libre, équilibre spirituel) pour l’obtenir. C’est souvent la lutte de quelqu’un qui est parti de zéro et est parvenu à atteindre la richesse.

Si vous connaissez les deux pièges courants, il devient plus facile de voir à quoi ressemblerait une  bonne relation avec l’argent  :

  • Vous comprenez la valeur de l’argent et le travail acharné qu’il faut pour l’obtenir.
  • Vous réalisez que ceux qui vous entourent peuvent avoir besoin d’aide et que vous êtes impatient de faire plus que de simplement jeter de l’argent sur leurs problèmes (mais vous n’êtes pas avare si de l’argent est nécessaire). 
  • Vous appréciez dépenser de l’argent pour ce que vous aimez. 
  • Vous êtes libre de soutenir des entreprises durables et éthiques (même si elles coûtent plus cher).
  • Vous réalisez que l’accumulation d’argent en soi n’apporte pas le bonheur, mais que mettre de côté peut rendre une urgence beaucoup plus facile à gérer. 

Comment la richesse est-elle atteinte ?

Pour arriver à une relation saine avec votre argent, vous voudrez vous concentrer sur l’établissement de limites et d’objectifs. La mise en route peut être difficile, mais chaque étape est une étape essentielle vers le succès.

Avoir une dette faible ou «bonne»

Il y a une grande différence entre une «mauvaise» dette et une «bonne» dette. Si vous contractez des prêts étudiants (dans des limites raisonnables) ou un prêt immobilier, vous investissez dans votre avenir. Cependant, une dette de carte de crédit signifie généralement que vous avez trop dépensé et que vous payez un taux d’intérêt élevé pour des achats impulsifs. Regardez votre ratio d’endettement mensuel en plaçant vos dépenses mensuelles au-dessus de votre revenu mensuel. Vous voulez viser 36% ou moins. Dépenser moins chaque mois que ce que vous gagnez va créer beaucoup d’espace pour croître financièrement.

Créer un filet de sécurité

Une fois que vous avez réduit vos dépenses et payé vos dettes pour obtenir un ratio d’endettement sain, vous pouvez vous concentrer sur les économies en cas d’urgence. Actuellement, de nombreuses personnes sont en chômage partiel ou en congé à cause du COVID-19. Ces situations d’urgence se produisent tout le temps, sans prévenir. Les dépenses imprévues peuvent vous faire passer d’une vie confortable à une vie  d’endettement si vous n’êtes pas préparé. Le fonds d’urgence doit être établi comme une source d’épargne liquide qui n’est pas touchée tant qu’un besoin urgent ne se fait pas sentir mais qui est accessible rapidement si cela se produit.

Économisez de l’argent pour atteindre vos objectifs

Il y a des choses dont vous avez envie mais que vous ne pouvez pas vous permettre actuellement. Ceux-ci deviennent vos objectifs. Une fois que vous avez maîtrisé votre taux d’endettement et créé votre filet de sécurité, vous pouvez commencer à épargner pour atteindre ces objectifs. C’est une excellente idée de payer des choses comme une rénovation, une voiture ou un voyage sans avoir à faire de crédit.

7 façons de créer une relation saine avec de l’argent

La relation que vous entretenez avec l’argent est vitale pour équilibrer vos six domaines de richesse. Voici sept façons importantes de voir la richesse.

Prenez soin de vos besoins

Connaître la différence entre l’argent dépensé pour les besoins réels (comme les paiements de loyer ou d’hypothèque, les factures d’eau, les produits d’alimentation de base, la garde d’enfants, les soins de santé, etc.) et les besoins (comme les divertissements, les restaurants, etc.). Vos besoins devraient faire partie de votre budget mensuel lorsque vous examinez votre ratio dette / revenu.

Comprenez que la joie est importante

Cela ne veut pas dire que tous les désirs sont de mauvais choix. Les petits achats peuvent ajouter de l’excitation et de la valeur à la vie. Une sortie avec des amis, soutenir une cause en laquelle vous croyez, acheter une friandise spéciale à votre enfant ou ami ou choisir un nouveau livre pourrait être de l’argent bien dépensé si vous le gardez dans la limite de vos moyens, et cela ajoute de la joie à votre journée. Ne laissez pas cela être une excuse pour dépenser trop. Il peut être utile de mettre en place des incitations qui récompensent votre comportement pour atteindre des objectifs monétaires spécifiques (comme mettre de l’argent de côté après avoir remboursé une dette).

Prendre conscience de sa situation financière

Être honnête avec vous-même et votre situation financière est la seule façon de s’améliorer vraiment. Cela sera essentiel lorsque vous serez confronté à des questions sur le changement d’emploi, le travail plus (ou moins) d’heures, l’achat d’une nouvelle voiture, les vacances ou l’achat d’une maison. Personne n’aura à cœur vos intérêts financiers ni ne comprendra votre situation comme vous. Ne soyez pas obligé de faire quelque chose qui aura un impact négatif sur votre chemin vers une richesse équilibrée.

Évitez de comparer

«La comparaison est le voleur de la joie .» – Teddy Roosevelt

Dans de nombreux cas, est surtout avec l’argent, la comparaison entraîne des dépenses inutiles et du mécontentement. Concentrez-vous sur votre croissance, pas sur votre classement. Trouvez de la satisfaction dans un travail acharné et des expériences qui développeront vos compétences et votre perspective.

Ajustez vos objectifs

Vivez en deçà de vos moyens – ne succombez pas à la tentation de vivre au-dessus (même avec une augmentation de salaire). Trouvez la sécurité en économisant et réévaluez continuellement vos objectifs.

Apprenez à aimer l’argent et vous-même

Pardonnez-vous quand vous faites des erreurs. La relation que vous entretenez avec l’argent est similaire à celle que vous aurez avec les gens – elle demande des efforts et peut être améliorée. Respectez votre relation avec l’argent et ne le prenez pas pour acquis. Soyez honnête, prenez du temps pour comprendre votre situation financière et vos vrais sentiments envers l’argent. Abordez la relation avec une vision à long terme de la façon dont vous voulez que les choses progressent. À quoi ressemble le succès pour vous ?

Chacun est différent dans la façon dont il détermine la richesse réelle. Il y a un équilibre à maintenir, y compris une relation saine avec l’argent. Pendant le processus, vous pouvez vivre une vie agréable avec moins de dépenses, mais cela nécessite souvent de la créativité et de la planification. Cela peut être un voyage difficile et douloureux si vous êtes vraiment honnête avec vous-même. Mais vous pouvez le faire. Et cela participera indéniablement à vous aider à obtenir la liberté financière que vous recherchez.

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

1 réflexion au sujet de « Les 10 meilleures citations sur l’argent »

  1. Toujours un grand plaisir de se retrouver dans ton univers cher Cedric. Je le partage à 100% dans mon quotidien. Vivement qu’un jour je puisse te rencontrer pour te remercier de vive voix pour tout ce que tu nous apportes. Merci également à toute ton équipe qui est charmante et très pro. A très vite.
    Stephane MICARD.

    Répondre

Laisser un commentaire