Il est bien connu que l’explosion d’Internet a irrévocablement changé la manière de faire des affaires. Même si Internet peut être considéré comme la solution miracle pour les entreprises, il est toujours préférable de prendre en compte les avantages et les inconvénients de l’intégration d’Internet dans votre modèle d’entreprise. Aujourd’hui, on retrouve plusieurs modèles d’entreprise en ligne. Nous abordons plus en détail les avantages et les inconvénients de chaque article dans la suite de cet article.
L’e-commerce
L’e-commerce est le modèle d’entreprise le plus répandu en ligne. Il s’agit de reproduire le modèle classique du commerce, mais en ligne. La vente de produits ou de services est réalisée moyennant un prix fixe. Les entreprises qui appliquent ce modèle vendent les produits ou services directement aux consommateurs sans passer par des intermédiaires.
Avantages
Ce modèle présente l’avantage de permettre aux entreprises de mieux contrôler leur image de marque, leur marketing et leurs ventes, et de réduire les coûts de distribution. De plus, il donne un accès potentiel à un marché international. En se basant sur ce modèle, les entreprises peuvent facilement accroître leur visibilité.
Internet ignorant les frontières physiques, cela donne aux produits et services une plus grande visibilité auprès d’un public plus élargi. Cela peut se traduire par une augmentation des ventes, car l’offre commerciale de l’entreprise atteint de nouveaux marchés qui seraient autrement hors de portée physique, en particulier s’il s’agit d’une petite entreprise.
L’e-commerce favorise aussi la réduction des coûts de marketing. Par exemple, une boutique en ligne sera conçue pour mettre directement l’acheteur et le vendeur en contact. Elle devient alors un canal de marketing puissant et relativement peu coûteux qui peut être utilisé par les petites et les grandes entreprises. Cela vous permet de mettre vos produits et services à la portée de votre marché cible sans avoir recours à une agence de marketing officielle, mais à un coût beaucoup plus élevé.
Inconvénients
L’un des inconvénients de ce modèle est que les entreprises peuvent avoir du mal à trouver et à fidéliser des clients sans passer par des canaux de distribution plus larges. Par ailleurs, un modèle d’entreprise basé sur l’e-commerce entraîne des marges de bénéfices potentiellement plus faibles et des profits éventuellement plus faibles. L’Internet a élargi la concurrence pour toutes sortes d’entreprises. S’il permet aux consommateurs de trouver vos services et vos produits, il peut également leur permettre d’accéder plus facilement aux services et aux produits de vos concurrents.
Pour rester en tête de liste, les entreprises réduisent leurs prix de façon spectaculaire et diminuent également leurs bénéfices. Si vous exercez votre commerce en ligne, vous devez aussi vous attendre à ce que vos clients n’achètent pas vos articles s’ils le trouvent moins cher ailleurs.
Il y a pareillement ce côté de satisfaction des clients et de retours des produits. Bien entendu, lorsqu’il s’agit d’entreprises en ligne telles que les sites e-commerce, les clients n’ont pas la possibilité d’interagir physiquement avec les articles. Lorsque le produit est remis à l’acheteur, il peut être satisfait ou non. Si le client ne reçoit pas les marchandises attendues, il peut retourner l’article.
La concurrence est aussi considérée comme l’un des inconvénients des commerces en ligne. Les grandes entreprises proposent toujours des promotions, des publicités et des produits plus efficaces, voire plus abordables, qui pourraient noyer la présence de votre entreprise. Si la bonne stratégie commerciale n’est pas suivie, l’entreprise peut subir des pertes importantes. Il n’est pas facile d’être propriétaire d’une entreprise en ligne en raison de la concurrence féroce qui règne dans le monde de l’Internet.
La publicité
La publicité est l’un des modèles d’entreprise les plus utilisés en ligne. Il permet à l’entreprise d’offrir un service gratuit à ses clients cibles et de vendre l’audience générée à des entreprises sous forme d’espaces publicitaires. C’est un peu comme Facebook qui permet aux utilisateurs d’échanger gratuitement avec leur entourage sans jamais rien payer. En échange, Facebook fait apparaître des publicités d’entreprises tierces. En cliquant sur l’une d’entre elles, vous permettez à Facebook de percevoir des revenus.
Avantages
Le modèle d’entreprise basé sur la publicité permet de générer des revenus récurrents et des revenus automatiques. Cela permet aussi d’augmenter la notoriété de l’entreprise.
Inconvénients
Si vous n’avez pas une certaine notoriété, il sera difficile de générer une audience de qualité. Par conséquent, les débuts sont très difficiles. Votre entreprise ne peut générer des revenus qu’à partir du moment où vous réussissez à avoir un taux d’audience très élevé. Ce modèle requiert un énorme investissement en marketing et développement. De plus, pour fidéliser la clientèle, le développement doit être continu.
L’abonnement
Le modèle d’entreprise basé l’abonnement en ligne fonctionne plus ou moins sur le même principe que celui de l’abonnement classique. Ils proposent aux utilisateurs un modèle gratuit qui leur donne envie de payer pour accéder à des contenus ou fonctionnalités premium. Pour viser une meilleure rentabilité, ce modèle est souvent associé à la publicité. La plupart des jeux en ligne utilisent ce modèle : ils proposent des niveaux accessibles gratuitement, où il faut payer pour obtenir plus d’équipements et d’autres avantages.
Avantages
Ce modèle d’entreprise prospère grâce à une stratégie webmarketing bien pensée. Les plus gros acteurs du marché cumulent les abonnés. Les nouveaux arrivants peuvent avoir du mal à s’intégrer. Ce modèle basé sur les abonnements est économique et offre une constance des revenus. Il permet aussi de fidéliser les clients. De même, pour les entreprises proposant des services, le business model par abonnement permet de rémunérer des services difficiles à quantifier. Pour les entreprises qui vendent des biens, le modèle de l’abonnement simplifie aussi la gestion de la production.
Inconvénients
Il faut évidemment proposer des produits de consommation récurrente pour fidéliser les abonnées, qui autrement n’auront pas d’intérêt à payer l’abonnement tous les mois. L’inconvénient du modèle d’entreprise par abonnement est une entrée plus difficile sur le marché pour les petites et nouvelles start-ups.
De même, les clients qui souscrivent un abonnement payant sont plus exigeants, car ils s’attendent à ce que la qualité de l’offre ne change pas sur le long terme. Il faut donc que les entreprises soient créatives, combattent la monotonie et travaillent pour toujours être à la hauteur. Autrement, les utilisateurs peuvent se lasser et se désabonner. La complexité de la gestion des abonnements et des paiements récurrents constitue également l’inconvénient de ce modèle.
Le dropshipping
Le dropshipping permet de vendre ce que l’on n’a pas. Ce modèle d’entreprise en ligne se base sur la vente de produits via un site web qui sert de vitrine et d’intermédiaire entre un fournisseur et le consommateur final. La commande est passée par le client sur le site de l’intermédiaire (votre entreprise). Cette commande est transmise directement au fournisseur qui se charge de l’expédier au client.
Avantages
L’avantage de ce modèle d’entreprise qu’il est facile à mettre en place. L’investissement de départ est faible. Il suffit de créer son site et de réserver un nom de domaine. Le dropshipping s’effectue sans la nécessité d’acheter du stock ni de mettre en place une logistique particulière, car c’est le fournisseur qui traite la commande. Ce business model est également idéal pour tester de nouveaux marchés.
Inconvénients
L’un des plus grands inconvénients du modèle d’entreprise basé sur le dropshipping est la gestion des retours. Les retours sont occasionnés par plusieurs facteurs : vous n’avez pas trouvé de meilleurs fournisseurs et par conséquent les produits livrés aux clients ne sont pas de bonne qualité. Un autre point concerne les délais de livraison. Bien entendu, la logistique et la livraison de vos produits ne sont pas à votre charge. Toutefois, cela implique aussi que vous traitiez avec plusieurs fournisseurs (si vous proposez différents produits). Chaque fournisseur a sa propre politique d’expédition et ses délais de livraison. D’autre part, vous n’avez aucun contrôle sur les stocks de vos fournisseurs.
Ce modèle tend à se faire plus rare sur le marché internet.
L’affiliation
Les entreprises qui utilisent le marketing d’affiliation comme modèle travaillent avec des partenaires pour promouvoir leurs produits. En contrepartie, elles paient une commission aux affiliés sur les ventes générées. C’est un modèle qui permet de générer du trafic et du chiffre d’affaires en ligne.
Avantages
Si votre entreprise est du côté annonceur, cela vous permet de toucher rapidement un public plus large et de bénéficier de la crédibilité et de l’influence de vos partenaires. Il n’est pas si nécessaire d’investir dans des campagnes d’images importantes pour toucher un nombre considérable d’internautes. En outre, la campagne ne vous coûte rien tant que l’affilié ne réalise pas une action qui génère du chiffre d’affaires. Vous obtenez plutôt de la visibilité gratuitement et gagnez en notoriété.
Pour l’entreprise qui travaille comme affilié, ce type de modèle peut rapporter des revenus réguliers. Toutes les fois qu’une transaction est réalisée grâce à un lien d’affiliation sur le site Internet ou sur un autre canal marketing, elle reçoit une commission sur cette vente.
Inconvénients
L’inconvénient de l’affiliation côté affilié est que les marges peuvent être faibles. En réalité, une partie des revenus est versée aux partenaires. Annonceurs et affiliés doivent aussi pouvoir s’adapter à une cible précise pour ne pas perdre en crédibilité. Il peut aussi être difficile de faire un suivi efficace des ventes réalisées.
En résumé
Chaque modèle d’entreprise présente ses avantages et inconvénients. Choisissez celui qui correspond mieux aux besoins de votre entreprise. Vous pouvez envisager plusieurs modèles d’entreprise ou adapter ce que vous avez déjà mis en place.
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