Les 25 pays où les gens sont les plus riches

Les pays où les personnes sont les plus riches ne sont plus aussi surprenants qu’il y a 20 ans. Ce sont les pays qui sont généralement considérés comme des centres financiers mondiaux et attirent de nombreuses entreprises à faible taux d’imposition. Cet argent combiné à un petit nombre d’habitants génère un revenu par habitant élevé que la plupart des pays ne pourront jamais atteindre. Néanmoins, la pandémie a chamboulé le classement selon le produit intérieur brut par habitant ajusté en fonction du pouvoir d’achat.

Comment sont définis les pays les plus riches du monde ?

Le Global Finance Institute a publié une nouvelle liste des pays les plus riches du monde. La liste est basée sur les données du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Il classe les états en fonction du produit intérieur brut par habitant sur la base de la parité de pouvoir d’achat par habitant.

Ce qui semble si compliqué ne signifie rien de plus que le coût relatif de la vie et le taux d’inflation dans un pays sont pris en compte afin de pouvoir réellement comparer les niveaux de vie dans différents pays.

Cela signifie simplement que la production économique d’un pays a été uniformément répartie entre ses habitants, puis la somme a été ajustée au pouvoir d’achat mondial moyen. Après tout, 1 000 $ aux États-Unis valent un montant très différent de celui du Venezuela.

Près de la moitié des 25 pays les plus riches viennent d’Europe. Cela confirme également la tendance selon laquelle, les petits pays sont souvent plus riches parce qu’ils doivent répartir des revenus importants entre moins de personnes.

« Mais le produit intérieur brut à lui seul n’est bien sûr pas suffisant pour comparer globalement le bien-être des pays », explique Klaus-Jürgen Gern, responsable des perspectives économiques mondiales à l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale.

Cependant, il domine la discussion, « parce qu’il est (presque) universellement disponible, même s’il n’est pas d’une qualité uniforme et est en corrélation avec de nombreux autres indicateurs de bien-être importants ».

Si vous comparez les deux chiffres, vous comprenez pourquoi le FMI compte des poids lourds économiques en termes de produit intérieur brut comme la Chine et l’Inde parmi les pays émergents et pas (encore) parmi les économies leaders contrairement aux pays du G7 : Allemagne, Italie, France, Grande-Bretagne, Japon, le Canada et les États-Unis.

Qu’est-ce qui a changé en 2021 ?

La pandémie de coronavirus a changé le monde. La gestion économique mondiale a reculé de 3,3 % l’année dernière, a rapporté le Fonds monétaire international (FMI) en avril. « Un déclin historique », a déclaré l’économiste en chef Gita Gopinath.

Cependant, la crise n’a pas touché les pays de la même manière. Un simple regard sur les estimations du FMI pour 2020 montre que le classement des pays les plus riches du monde a changé (voir classement ci-dessous).

Mais la prospérité mondiale changera encore plus si la reprise se produit. Pour 2021, le FMI a tablé sur une croissance de l’économie mondiale de 6 %, et en 2022, elle devrait encore être de 4,4 %. Gopinath suppose que les économies avancées se rétablissent plus rapidement que la plupart des pays émergents ou en développement.

Mais quels pays appartiennent réellement aux économies avancées, sont-ils aussi les pays les plus riches du monde ? Quel pays a le revenu par habitant le plus élevé et celui à la prospérité la plus élevée ? Quiconque étudie ces questions constate rapidement qu’il est difficile de trouver une réponse simple.

La question du pouvoir d’achat pour déterminer les pays où les habitants sont les plus riches

En effet, les économies dominantes ne sont en aucun cas les pays les plus riches. Lorsque l’on recherche les pays les plus riches du monde et où les habitants sont les plus riches, il est important de prendre en compte le pouvoir d’achat.

Krebs, économiste allemand, explique cela en comparant les États-Unis et l’Allemagne : sur les marchés financiers, par exemple, l’année dernière, en moyenne, un euro n’a reçu en moyenne que 1,14 dollar américain.

Mais selon l’OCDE, le pouvoir d’achat d’un euro en Allemagne correspondait à au pouvoir d’achat de 1,34 dollar aux USA.

Concrètement : dans les deux pays, vous auriez pu acheter une quantité différente de biens et service avec la même valeur monétaire.

La meilleure solution est donc le PIB basé sur les parités de pouvoir d’achat. Différents niveaux de salaire ou de loyer sont également pris en compte.

Dans les pays en développement, ils sont généralement beaucoup plus bas, de sorte qu’un dollar peut acheter beaucoup plus de biens dans ces pays qu’aux États-Unis.

La Banque mondiale, l’OCDE et le FMI collectent des données pertinentes ; le FMI fournit également le PIB par habitant ajusté des achats pour ses États membres (actuellement 190 pays) dans le cadre des « Perspectives de l’économie mondiale », qui sont mises à jour deux fois par an.

qui sont les personnes les plus riches
Les personnes les plus riches vivent au Luxembourg.

Le top 10 des pays où les gens sont les plus riches

1re place : Luxembourg

Le petit Grand-Duché d’Europe centrale s’est hissé au premier rang des pays les plus riches du monde. En conséquence, Macao, qui occupe depuis longtemps la première place, a glissé hors du top dix. Cela signifie que le Luxembourg n’est pas seulement le pays le plus riche en termes de PIB par habitant ajusté des ventes en Europe, mais aussi dans le monde entier.

Le Luxembourg ne compte que 639 117 habitants (en avril 2021). L’économie se concentre principalement sur le secteur financier et ses services. Le PIB par habitant corrigé du pouvoir d’achat est de 111 857,71 dollars internationaux en 2020.

La pandémie laisse bien sûr aussi sa marque sur le petit pays. Cependant, le Grand-Duché devrait, si les prévisions se confirment, conforter sa position pour le moment. Le FMI s’attend à ce que le PIB par habitant corrigé du pouvoir d’achat se redresse sensiblement au cours de 2021.

Dans l’indice de développement humain (IDH), que l’ONU publie une fois par an, le Luxembourg se classe 23e avec la Corée du Sud, devant l’Espagne (25) et derrière la Slovénie (22). Selon l’IDH, l’espérance de vie au Luxembourg est de 82,3 ans. La durée moyenne prévue pour la formation, y compris l’école, est de 14,3 ans.

2ᵉ place : Singapour

Avec ses 728,1 kilomètres carrés, l’île et la cité-État sont le plus petit État d’Asie du Sud-Est en terme de superficie. L’ancienne colonie de la couronne britannique compte environ 5,77 millions d’habitants. Singapour est compté parmi les états tigres asiatiques en raison de son essor difficilement comparable.

La qualité de vie est considérée comme élevée, tout comme le coût de la vie. Le PIB par habitant corrigé du pouvoir d’achat est de 92 003,19 dollars internationaux en 2020.

L’État, qui se caractérise par un système presque à parti unique, s’est développé au fil des années pour devenir un important centre financier et un centre commercial en Asie. Et c’est maintenant la destination de nombreux voyages touristiques.

Singapour est l’une des économies les plus libérales, à l’exception du marché du logement, qui est réglementé. Singapour se classe onzième dans l’indice de prospérité IDH. L’espérance de vie est donnée à 83,6 ans, le temps prévu pour la formation, y compris l’école, à 16,4 ans.

3ᵉ place : Irlande

Comme pratiquement aucun autre pays au monde, l’Irlande traverse et va sortir indemne la pandémie en termes de développement du PIB par habitant ajusté au pouvoir d’achat. En conséquence, le pays ne connaîtra pas de baisse, mais pourra également augmenter son PIB par habitant en 2020. Selon les statistiques, l’Irlande est le deuxième pays le plus riche d’Europe.

Le PIB par habitant corrigé du pouvoir d’achat est de 89 476,95 dollars internationaux en 2020. Les prévisions du FMI sont optimistes et prévoient une augmentation de la production économique de 4,2 % pour l’année en cours.

Avec un bon 4,99 millions d’habitants, le pays d’Europe occidentale est l’une des sociétés les plus modernes qui sont devenues un centre industriel et de services en peu de temps.

On pense que l’économie irlandaise est fortement dépendante des IDE. Par le passé, des réglementations fiscales favorables ont notamment incité les entreprises internationales à ouvrir leurs succursales européennes en Irlande.

Plus récemment, la Commission européenne a tenté de prendre des mesures contre les dégrèvements fiscaux, mais n’a pas pu s’affirmer devant la Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg.

L’Irlande se classe deuxième derrière la Norvège sur l’indice de développement humain (IDH). L’espérance de vie est donnée à 82,3 ans, la période de formation prévue, y compris l’école, à 18,7 ans.

4ᵉ place : Qatar

Contrairement à l’Irlande, le PIB par habitant corrigé du pouvoir d’achat dans l’émirat du Qatar a considérablement diminué au cours de l’année écoulée. La chute du prix du pétrole ainsi que les mesures de lutte contre la pandémie devraient renforcer la tendance ici.

Parce que le PIB par habitant du Qatar corrigé du pouvoir d’achat est en baisse depuis des années. Pour cette année, cependant, le FMI s’attend à une reprise de 2,4 % de la production économique, qui devrait également se refléter dans le revenu par habitant.

Selon les données du WEO, le PIB par habitant corrigé du pouvoir d’achat sera de 88 639,78 dollars internationaux en 2020.

Le Qatar, qui est régulièrement critiqué pour ses violations des droits humains, s’étend sur 11,6 kilomètres carrés sur la côte est de la péninsule arabique. Il est déterminé par une monarchie absolue. L’émirat compte 2,7 millions d’habitants et est façonné par l’islam.

Le Qatar s’est notamment enrichi grâce au gaz naturel, au pétrole et aux produits pétrochimiques. De plus, le petit pays abrite la plus grande base militaire américaine au Moyen-Orient.

Le pays se classe 45 ᵉ dans l’indice de développement humain (IDH) des Nations Unies. L’espérance de vie est de 80,2 ans et la période de formation prévue est de douze ans.

5ᵉ place : Suisse

Le petit État fédéral du centre de l’Europe connaît également une légère baisse du PIB par habitant ajusté du pouvoir d’achat à la suite de la pandémie. En avril 2021, environ 8,756 millions de personnes vivaient en Suisse.

En tant que pays avec une grande liberté économique, il est célèbre pour son secteur bancaire. Selon les chiffres, le PIB par habitant corrigé du pouvoir d’achat sera de 69 079,48 dollars internationaux en 2020.

Dans l’indice IDH, la Suisse se classe deuxième derrière la Norvège, ce qui en fait l’un des pays les plus prospères. L’espérance de vie est de 83,8 ans, la durée moyenne de formation attendue est de 16,3 ans. Découvrez qui sont les Suisses les plus riches.

6ᵉ place : Norvège

Près de 5,5 millions de personnes vivent en Norvège. Le pays d’Europe du Nord construit sa richesse principalement sur les gisements de pétrole brut, de gaz naturel et d’autres minéraux.

De plus, la Norvège est l’un des plus gros exportateurs de poisson. Une particularité est la participation de l’État en tant que principal propriétaire des sociétés de production de gaz et de pétrole.

Les revenus de ces sociétés vont au plus grand fonds de pension d’État au monde. Selon les chiffres, le PIB par habitant corrigé du pouvoir d’achat sera de 62 374,15 dollars internationaux en 2020.

Dans l’indice IDH, la Norvège occupe la première place avec le numéro un, ce qui en fait le pays avec la plus grande prospérité pour la population. L’espérance de vie est de 82,4 ans, la durée moyenne de formation attendue est de 18,1 ans.

7e place : États-Unis d’Amérique

Les États-Unis sont la plus grande économie du monde. 331,449 millions de personnes vivent dans les 50 états du pays nord-américain. Le PIB en 2020 était de 20 923 milliards de dollars. Plus de 75 % du PIB est généré dans le secteur des services. Les États-Unis sont le deuxième pays exportateur au monde après la Chine.

Selon les chiffres, le PIB par habitant corrigé du pouvoir d’achat sera de 60 114,17 dollars internationaux en 2020.

Les États-Unis se classent au 17e rang de l’indice IDH et l’espérance de vie est de 78,9 ans. La durée prévue de la formation est de 16,3 ans.

8ᵉ place : Brunei

Le petit sultanat d’Asie du Sud-Est compte moins d’un demi-million d’habitants est situé sur la côte nord de l’île de Bornéo. La monarchie absolue est façonnée par l’Islam. Selon les chiffres, le PIB par habitant corrigé du pouvoir d’achat sera de 59 123,71 dollars internationaux en 2020.

Brunei doit sa richesse principalement à ses importantes réserves de gaz naturel et de pétrole. Brunei se classe 47e dans l’indice IDH. L’espérance de vie est de 75,9 ans. Le temps de formation est de 14,3 ans.

9ᵉ place : Hong-kong

La métropole de renommée mondiale et la région administrative spéciale de la Chine ont longtemps été une colonie de la couronne britannique jusqu’à ce qu’elle soit remise à la Chine en 1997. Plus de sept millions de personnes vivent ici dans une petite zone.

Hong Kong est toujours considérée comme une place financière internationale, même si le principe, alors que l’économie de marché démocratique devait coexister pendant 50 ans avec le système autoritaire et socialiste après sa rétrocession à la Chine, est fragilisé par la Chine.

Selon le WEO, le PIB par habitant corrigé du pouvoir d’achat sera de 59 123,71 dollars internationaux en 2020.

Pendant longtemps, la production industrielle a été une partie importante de l’économie de Hong Kong. Mais avec l’ouverture de la Chine, de nombreuses industries se sont déplacées vers le continent. L’économie de Hong Kong est désormais dominée par le secteur des services.

Hong Kong occupe la quatrième place de l’indice IDH et l’espérance de vie est de 84,9 ans. Le temps de formation est de 16,9 ans.

10ᵉ place : Émirats Arabes Unis

Près de dix millions de personnes vivent aux Émirats arabes unis. Lors de sa création en 1971, le pays comptait un peu moins de 250 000 habitants. La forte augmentation est principalement attribuée aux travailleurs migrants. Selon le WEO, le PIB par habitant corrigé du pouvoir d’achat sera de 56 420,76 dollars internationaux en 2020.

La fédération des sept émirats est l’un des pays les plus riches en pétrole au monde, c’est ce qui rend le pays si riche. Les Émirats arabes unis se classent au 31e rang de l’indice IDH et l’espérance de vie est de 78 ans. Le temps de formation est de 14,3 ans.

Les autres pays où les gens sont les plus riches :

  • 11ᵉ place : Saint-Marin
  • 12ᵉ place : Danemark
  • 13ᵉ place : Pays-Bas
  • 14ᵉ place : Macao
  • 15ᵉ place : Islande
  • 16ᵉ place : Autriche
  • 17ᵉ place : Suède
  • 18ᵉ place : Allemagne
  • 19ᵉ place : Australie
  • 20ᵉ place : Bahreïn
  • 21ᵉ place : Arabie Saoudite
  • 22ᵉ place : France
  • 23ᵉ place : Royaume-Uni
  • 24ᵉ place : Nouvelle-Zélande
  • 25ᵉ place : Corée du Sud

Si gagner des revenus alternatifs vous intéresse, vous êtes au bon endroit.

Découvrez toutes mes formations sur l’indépendance financière. Surtout, n’hésitez pas à télécharger les outils qui se trouvent sur mon portail businessattitude.fr.

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire