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Les tendances en matière de marketing digital pour les petites entreprises

Dans l’économie digitale actuelle, les dirigeants de petites sociétés sont amenés à endosser divers rôles, notamment en matière de promotion. Le but de cet article est d’offrir aux petites structures un panorama des tendances récentes du marketing digital, pour leur permettre d’améliorer leur visibilité en ligne, en termes de fréquentation, de qualité des contacts, de chiffre d’affaires, d’opportunités de ventes additionnelles et de taux de fidélisation.

Le marketing par e-mail continuera d’être efficace

Comme un bon vin, le marketing digital par e-mail s’améliore avec le temps, et c’est toujours l’un des aspects les plus attrayants du marketing numérique aujourd’hui. Les newsletters par e-mail sont la pratique courante pour promouvoir les entreprises et fidéliser les consommateurs. Les campagnes de marketing par e-mail aident les propriétaires de petites entreprises à accéder à un large public, à acquérir des connaissances dans leur domaine et à attirer l’attention sur leurs efforts en matière de responsabilité sociale des entreprises.

À l’aide d’outils marketing par e-mail de pointe, les propriétaires d’entreprise peuvent suivre le succès de leurs initiatives, en fournissant des commentaires essentiels. Ces informations peuvent les aider à développer des tactiques plus efficaces pour promouvoir leur entreprise en ligne. Enfin, les e-mails sont parfaits pour transmettre directement le message d’une entreprise aux clients sans interférence.

Fournir un service client de qualité sur vos réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux de votre entreprise comme moyen de service à la clientèle gagne en popularité. De plus en plus de clients, en particulier ceux des générations Millennial et la génération Z, utilisent les messages directs (DM) pour interagir avec les entreprises et les spécialistes du marketing.

Il est désormais essentiel d’offrir un service client de qualité sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram, étant donné qu’ils développent continuellement leurs fonctionnalités de commerce en ligne.

De plus, ne négligez pas la communication vocale. Mettre à disposition de vos clients et prospects un numéro de téléphone sur lequel ils peuvent vous joindre directement est également un excellent moyen de faire du marketing. Vous aurez alors l’occasion d’échanger de vive voix avec votre public et de le convaincre plus facilement. 

Le marketing d’influence continuera à devenir de plus en plus populaire

L’utilisation d’influenceurs dans les stratégies de marketing numérique pour les petites entreprises est devenue de plus en plus courante et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Ce développement, qui touche à la fois les grandes et moyennes entreprises, devrait se poursuivre cette année. Ensemble, les spécialistes du marketing, les leaders d’opinion et les influenceurs peuvent étendre leur portée, inciter davantage de personnes à soutenir leurs marques et, en fin de compte, générer davantage d’activités.

Si vous possédez une entreprise mais que vous n’avez pas les fonds nécessaires pour payer des influenceurs de haut niveau, vous voudrez peut-être plutôt envisager de collaborer avec des micro-influenceurs. Cette dernière catégorie comprend les influenceurs avec des dizaines de milliers de followers sur les réseaux sociaux.

Les micro-influenceurs peuvent n’avoir que quelques milliers d’abonnés, mais leur contenu peut toujours avoir un impact significatif en raison des niveaux élevés d’engagement qu’ils reçoivent. En plus d’avoir une grande expertise dans leur domaine, ce type d’influenceur a aussi un parcours plus « normal ».

En conséquence, leurs abonnés sont plus susceptibles de suivre leurs conseils et de considérer leurs pensées comme crédibles.

Les vidéos courtes et la diffusion en direct continuent d’être bénéfiques pour les petites entreprises

En 2023, le marché de la diffusion en direct devrait gagner en popularité. La faible barrière à l’entrée pour la diffusion en direct sur des plateformes comme YouTube et Facebook est un attrait majeur pour les propriétaires de petites entreprises. De plus, ils peuvent générer de l’enthousiasme et des attentes au sein de leur groupe démographique cible et s’engager avec eux dans une conversation bidirectionnelle via ces canaux. Vous pouvez tout à faire l’inclure dans votre stratégie de marketing digital.

Le concept d’achat en direct est similaire à celui des chaînes d’achat télévisées en ce sens qu’il propose la promotion de produits par des ambassadeurs de la marque et des influenceurs, avec la commodité supplémentaire de l’achat instantané de produits.

En ce qui concerne le marketing numérique en 2023 et au-delà, les vidéos courtes sont et resteront un incontournable. Elles peuvent être utilisées pour inclure des images exclusives de l’entreprise ou des détails sur les produits/services. Ces clips aident non seulement à donner vie à une marque, mais ils prennent également très peu de temps à produire et peuvent être réutilisés dans une variété de contextes.

L’essor du contenu généré par les utilisateurs dans une stratégie de marketing digital

Le contenu généré par l’utilisateur (UGC) décrit tout média publié en ligne qui n’a pas été réalisé par un représentant officiel de la marque. Ces personnes peuvent être des adeptes de la marque, des consommateurs réguliers ou n’importe qui d’autre. Les évaluations et les avis des consommateurs sont deux exemples d’UGC, mais l’histoire d’une entreprise et de ses produits peut également entrer dans cette catégorie. Outre ces exemples d’UGC, il existe également :

  • Rapports de recherche approfondis
  • Vidéos du déballage du produit
  • Avis sur les produits/services 
  • Commentaires de newsletter ou de blog
  • Diffusions en direct et spots d’invités d’événements

Non seulement le contenu généré par les utilisateurs peut mettre en évidence les points forts d’une marque, mais il démontre également l’authenticité de la marque. Demandez des avis, interagissez avec les clients sur les réseaux sociaux et anticipez les chances de créer du contenu avec de nouveaux prospects afin de maximiser l’impact du contenu généré par l’utilisateur (UGC). 

Gagner du temps en utilisant des chatbots intelligents

Les chatbots alimentés par l’intelligence artificielle ont joué un rôle crucial pour aider les petites entreprises à prendre le train express de la transformation numérique, en particulier lors de la récente pandémie. Le logiciel de chat en direct a permis l’automatisation de processus répétitifs et à forte intensité de main-d’œuvre. Les chatbots d’intelligence artificielle ont été très utiles pour collecter des données auprès des utilisateurs. Les spécialistes du marketing digital pourraient, par exemple, suivre le trafic du site Web à l’aide de ces technologies de communication interactives pour allouer suffisamment de ressources à l’amélioration du site et de l’expérience globale de l’utilisateur.

Utiliser une stratégie basée sur le dialogue

De plus en plus, les entreprises utilisent un ton plus conversationnel dans leurs communications marketing pour paraître plus accessibles aux clients potentiels. À l’inverse, les consommateurs peuvent se sentir rejetés, non invités et ennuyés par une entreprise dont la voix est trop formelle. En conséquence, on assiste de plus en plus à une modification du dialogue. Nombreuses sont les startups qui utilisent l’humour dans leur marketing.

Il est rassurant de savoir que les propriétaires d’entreprises prospères peuvent maintenir leurs normes professionnelles sans compromettre leur position sur le marché. Être intelligent et humoristique peut attirer l’attention sur l’individualité de votre entreprise et vous démarquer de la concurrence. Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour rendre votre écriture moins rigide :

  • Augmentez l’utilisation des expressions émotionnelles écrites
  • Simplifiez votre écriture en utilisant des contractions
  • Essayez de garder vos phrases courtes et d’utiliser des termes simples
  • Racontez une histoire
  • Interrogez votre public

L’objectif premier est d’avoir une voix plus naturelle et moins artificielle. Utilisez un ton conversationnel, comme si vous vous adressiez à un proche.

Conclusion

Les propriétaires de petites entreprises et leurs équipes de marketing numérique devront garder l’esprit ouvert lorsqu’ils enquêteront sur les nouvelles tendances en 2023 pour aider à faire avancer leurs secteurs. En cette ère numérique au rythme effréné, il est important de faire de la place dans votre esprit et dans votre entreprise pour de nouvelles idées et approches.

Cependant, au lieu d’expérimenter, il est préférable d’étudier d’abord les meilleures pratiques à l’échelle de l’industrie, de les analyser et d’en choisir quelques-unes pour les tests A/B. Une telle approche peut réduire les coûts d’une campagne de marketing expérimentale.

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Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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