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Marketing d’influence : levier incontournable pour tous business ?

Ces dernières années, le marketing d’influence est devenu une partie immense et essentielle du paysage de la communication numérique, et il est difficile de trouver des marques qui ne l’utilisent pas. C’est une stratégie marketing puissante qui vous permet d’atteindre votre public cible d’une manière unique et authentique. Beaucoup pensaient que c’était simplement une tendance, mais au fil du temps, cela a fait ses preuves. Le marketing d’influence a en effet transformé la façon dont les marques interagissent avec leurs clients.

Doit-on en déduire que le marketing d’influence est un levier incontournable pour tous business ?

Marketing d’influence : qu’est-ce que c’est ?

On parle de marketing d’influence lorsqu’une personne très suivie ; dans de nombreux cas une célébrité ; travaille avec une marque pour promouvoir ses produits. Qui est un influenceur ? C’est une personne qui est capable d’exercer une certaine influence sur le public qui la suit et qui est donc capable de susciter l’intérêt pour un produit ou un service particulier en exploitant sa popularité. Ces influenceurs ont un public passionné, des personnes qui apprécient leurs opinions et leurs goûts ou qui aiment observer leur mode de vie. Étant donné que le marketing d’influence est aujourd’hui directement lié aux médias sociaux, il est souvent appelé marketing d’influence social ou marketing d’influence des médias sociaux.

L’essor du marketing d’influence

Le marketing d’influence a connu un grand essor lorsque les médias sociaux ont commencé à remplacer les médias traditionnels. Les gens ont commencé à suivre non seulement les célébrités, mais aussi les utilisateurs qui proposaient du contenu amusant.

Au fil du temps, certains d’entre eux ont gagné un nombre important d’adeptes (ou de followers), et bien qu’ils n’aient pas la même portée que les célébrités, ils ont toujours une influence significative. Être un influenceur sur les réseaux sociaux est devenu une occupation recherchée à tous égards, donnant lieu à des flux Instagram bien organisés et à des Story Instagram parfaites. Surtout les plus jeunes, avec un penchant pour la renommée sur Internet, ont appris comment devenir un influenceur sur Instagram et d’autres plateformes, comment obtenir plus d’abonnés et comment vendre leur service à des marques qui souhaitent élargir leur audience. À bien des égards, les influenceurs sont les nouvelles célébrités. Les abonnés sont extrêmement fidèles à leurs gourous, et il existe des tonnes de statistiques marketings pour soutenir cette tendance.

Un autre avantage intéressant est le trafic. En tirant parti du marketing d’influence, vous obtenez une interaction sur la page de votre entreprise, ce qui vous permet d’augmenter le nombre d’abonnés sur Instagram et de monétiser plus facilement les publications sur cette page.

L’importance des influenceurs dans le marketing

Les influenceurs jouent un rôle central dans l’écosystème marketing. Les gens aiment les influenceurs, car ce ne sont pas des célébrités hors de portée, mais des gens ordinaires, avec des vies communes et avec qui il est possible d’entrer en relation. Et, cerise sur le gâteau, les influenceurs ont vraiment une relation personnelle avec leurs followers. De nombreux influenceurs interagissent avec leur public dans les commentaires et même leur contenu. Cette interaction en tête-à-tête crée une relation positive à long terme entre les influenceurs et leurs abonnés. En conséquence, les abonnés font davantage confiance aux influenceurs. Le résultat final est que les influenceurs occupent un espace important, comblant le fossé entre les célébrités et les gens ordinaires. C’est la raison pour laquelle tant de marques investissent de plus en plus dans le marketing d’influence.

Pourquoi le marketing d’influence est-il important ?

Le marketing d’influence fait sans aucun doute partie intégrante de la communication d’aujourd’hui, mais quels en sont les avantages ?

Le marketing d’influence peut être d’une grande aide voir un véritable levier pour votre marque et votre business. Puisqu’il brise bon nombre des barrières qui étaient auparavant impénétrables, il peut vous aider à atteindre des objectifs incroyables.

En voici les principaux avantages :

1.   Augmentation des ventes

C’est l’avantage ultime de toute stratégie de communication ; mais pour comprendre exactement à quel point c’est efficace, il est utile de regarder les statistiques du marketing d’influence.

Et pour de nombreuses marques, ce nombre est beaucoup, beaucoup plus élevé. Une enquête a révélé que les entreprises gagnent jusqu’à 11,69 $ pour chaque dollar dépensé. Le chiffre exact dépend du montant que vous investissez dans le marketing d’influence et du succès de chaque campagne en particulier, mais il est clair que le retour sur investissement est élevé.

2.   Preuve sociale

Quel que soit le type d’entreprise que vous souhaitez promouvoir avec le marketing d’influence, la preuve sociale est essentielle. En tant qu’êtres humains, nous avons un besoin inné d’être socialement accepté. Par extension, lorsque nous voyons quelque chose qui intéresse les autres, cela nous intéresse aussi automatiquement. C’est l’essence de la preuve sociale. Ce concept est particulièrement valable en matière de marketing d’influence. Les influenceurs sont capables d’amplifier l’effet de la preuve sociale. Tout comme vous faites confiance à l’opinion d’un ami plutôt qu’à celle d’un étranger, les abonnés font confiance aux opinions des influenceurs plus que la plupart des autres personnes. Il s’agit sans doute de la forme de preuve sociale la plus puissante, et il a été démontré qu’elle fonctionnait avec presque tous les produits de niche. Peut-être étonnamment, les influenceurs peuvent avoir beaucoup de preuves sociales sans avoir un public énorme. Les petits influenceurs ; connus sous le nom de micro-influenceurs et nano-influenceurs ; ont souvent des niveaux élevés de preuve sociale même sans avoir des millions d’adeptes.

3.   Relation directe avec le public

Pour vendre vos produits, vous devez faire passer le message à votre public cible. Le marketing d’influence résout ce problème en vous permettant de placer votre message directement devant les clients sur une plateforme qu’ils utilisent tous les jours. De plus, le marketing d’influence est encore plus efficace que la publicité régulière sur les réseaux sociaux, car les personnes qui suivent les influenceurs dans votre créneau sont exactement les personnes que vous essayez d’atteindre. Encore mieux, étant donné que le marketing d’influence est super organique, il ne ressemble pas du tout à du marketing, ce qui signifie que les gens seront plus réceptifs à votre marque que d’habitude. Quoi de mieux que de présenter vos produits à votre public cible spécifique avec une recommandation enthousiaste d’un influenceur ? C’est ce que le marketing d’influence a à offrir.

Le marketing d’influence Instagram : le levier pour votre business !

Les deux catégories les plus représentatives sont les nano-influenceurs (36,82 %) et les micro-influenceurs (39,53 %). Le problème avec ces dernières est que leurs « petites communautés » ne parviennent pas toujours à convaincre les marques par rapport aux communautés de plus de 100 000 followers. Cependant, les plus petits influenceurs ont tendance à avoir des niveaux d’engagement plus élevés, bien qu’avec une influence plus faible, comme indiqué ci-dessous.

La plupart des influenceurs sont des femmes, représentant 55,81%. Les hommes représenteraient 44,19 %. Ils ont généralement entre 24 et 35 ans.

En tant que marque, vous pouvez cibler différentes catégories d’influenceurs en fonction de vos attentes, besoins et budget.

Les influenceurs Instagram sont les meilleurs en taux d’engagement pour votre business

L’indicateur clé de performance de la marque est le taux de participation. Ce dernier peut déterminer si l’influenceur parvient à interagir avec sa communauté. Le calcul du taux de participation est très simple :

(J’aime + Commentaire)/Nombre d’abonnés x 100

Il faut savoir que le taux d’engagement moyen sur Instagram est de 19%. Ce taux varie évidemment en fonction du type d’influenceur et de sa niche. Cependant, c’est un chiffre qui est supérieur à la moyenne mondiale des autres réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube et les autres.

marketing stratégie influence
Instagram est donc bien le réseau privilégié pour le marketing d’influence pour tous les business.

Comment choisir les influenceurs sociaux sur Instagram ?

Avant de vous lancer dans une recherche effrénée d’un ou plusieurs chiffres pour confier la visibilité de votre marque sur Instagram, vous devez partir de vos objectifs. Il n’y a pas de stratégie s’il n’y a pas d’objectif à atteindre. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez définir les activités nécessaires pour atteindre l’objectif.

Votre stratégie de marketing d’influence doit reposer sur des jalons essentiels. Vous ne pouvez pas créer de relations durables avec vos clients potentiels si vous passez un accord improvisé avec un influenceur : il sera un représentant de vous et de votre marque !

Mais il faut créer un concept, ou une stratégie commune qui puisse valoriser les figures impliquées : les influenceurs et les marques. C’est pourquoi le choix des influenceurs et la définition des activités dans lesquelles les impliquer sont très importants.

Par exemple : lancement d’un produit ; communication d’entreprise ; événements ; promotion du contenu…

Où devriez-vous commencer à chercher des influenceurs pour confier le sort de votre marque sur Instagram ?

Vous avez besoin de profils Instagram qui ont de vrais followers, pas achetés, et surtout que ces followers soient ciblés. Votre recherche part de ces deux éléments. Il existe des outils qui peuvent vous aider à comprendre la valeur réelle de l’audience d’un influenceur. De nombreuses agences sont désormais spécialisées dans la mise en relation des marques avec des influenceurs. Elles vous permettent de trouver le bon influenceur pour promouvoir votre marque et vice versa. Elles permettent également aux influenceurs de trouver des marques à la recherche de collaborations pour promouvoir leurs produits. Les solutions de ce type nécessitent des investissements, il faut évaluer ce qu’il y a de mieux à faire.

Au lieu de cela, si vous voulez rechercher l’influenceur idéal par vous-même, vous avez besoin de plus de conseils, afin de ne pas vous retrouver dans des situations désagréables. On parle de faire des affaires sur Instagram, votre argent est en jeu, vous ne pouvez pas choisir à la légère. Des métriques utiles pour trouver le bon influenceur pour votre entreprise :

  • Faites une recherche par mot-clé, c’est-à-dire utilisez les hashtags répandus dans votre secteur.
  • Analysez le contenu présenté, car il est probable que les influenceurs que vous recherchez seront là.

Une fois que vous avez identifié les profils qui vous semblent intéressants, vous devez analyser ces métriques :

  • nombre d’abonnés ;
  • moyenne de « j’aime » dans les 10 derniers messages ;
  • moyenne des commentaires dans les 10 derniers messages ;
  • vérifier s’il publie des stories et comment elles sont faites ;
  • vérifier la fréquence de publication ;
  • lisez la bio, vérifiez s’il y a des liens et allez les vérifier ;
  • analyser le style et le contenu, pour comprendre si vous aimez son approche.

Vous devez choisir des influenceurs avec une audience proche de la vôtre, non seulement par audience ou par goûts, mais aussi par géolocalisation. Ne vous laissez pas envahir par l’idée de n’avoir à contacter que des influenceurs célèbres, et donc coûteux. Selon le type d’entreprise que vous développez, même les micro-influenceurs peuvent être déterminants. Notamment si votre entreprise opère dans une zone restreinte : province ou région.

Conclusion: le marketing d’influence est bien un levier incontournable pour tous business

Le marketing d’influence Instagram s’est considérablement renforcé avec la pandémie COVID-19. En effet, vous voulez que le lien entre vous et vos clients soit plus fort que jamais. Vous concentrer sur votre responsabilité sociale, vos messages publics et les moyens de marketing les plus efficaces pour renforcer ce lien vous aidera à atteindre votre objectif. Aucune autre approche marketing ne gagne la confiance des consommateurs comme le marketing d’influence sur Instagram. Alors que les consommateurs se rapprochent de leurs influenceurs préférés pendant la crise actuelle, votre marque peut s’associer à des influenceurs pour atteindre l’authenticité avec votre public cible. Pour plus d’informations sur la façon dont les marques peuvent se connecter avec leurs consommateurs pendant cette période difficile, vous devriez contacter une agence marketing d’influence, qui travaille avec les influenceurs et qui peut vous apporter son expertise sur l’Instagram influence”.

Cependant, le marketing d’influence sur les réseaux tel qu’Instagram ne peut être incontournable qu’à condition que votre public cible s’y trouve. Si ce n’est pas le cas, vous perdrez sûrement beaucoup plus de temps et d’argent à utiliser cette méthode plutôt que de passer par des méthodes plus traditionnelles.

Téléchargez gratuitement les ressources qui vous sont mises à disposition dans la section Outils du portail Business Attitude.

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Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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