Vous partez en montagne avec votre voiture? Vous devez donc acheter des chaînes adaptées aux pneus de votre véhicule et vous entrainer à les monter avant de partir. Voici quelques conseils qui peuvent servir.
-Achetez des chaines neige adaptées à la taille de vos pneus.
Comment connaître la taille d’un pneu ?
Pour connaître la taille de votre jante, il suffit de regarder sur le pneu, vous y trouverez un code du style 195/55-16.
Le premier chiffre, 195, indique la largeur du pneu en millimètres. Le deuxième chiffre, 55, indique le rapport en pourcentage entre la largeur et la hauteur du pneu. Enfin, le dernier est le plus connu, il indique le diamètre intérieur en pouces, ici 16 pouces.
-Faut-il les monter à l’avant ou à l’arrière ?
Si vous avez une traction (les roues avant sont motrices), il faut les monter à l’avant. Au contraire si vous avez une propulsion il faut les monter à l’arrière. Idéalement, dans le cas d’une propulsion il faut également en monter à l’avant pour pouvoir tourner facilement.
-Apprenez à les monter avant de partir
Il est préférable de s’entrainer au chaud… Lors de mon premier essai j’ai mis presque une heure à comprendre comment il fallait faire. Passer une heure sous une tempête de neige à essayer de chainer un pneu n’est pas le meilleur moyen pour bien commencer ses vacances. Après quelques essais, j’ai finalement monté la chaine sur un pneu en 1 minute et 55 secondes !
Une fois en place, la vitesse est limitée à 50km/h.
Ce panneau indique que vous devez obligatoirement être équipé de chaines neige :
Quelques photos du montage:
6 réflexions au sujet de “Monter des chaines neige sur une voiture”
Une heure !! T’es pas ingénieur toi 😉 Héhé !
Moi la premiere fois j’y ai laissé ma veste !!
Tu pars quand au ski ?
lol, la semaine prochaine.
En fait j’avais l’impression qu’il manquait un bout de chaîne. Finalement j’ai laché le mode d’emploi et j’ai fait appel à mes connaissances acquises à l’EPMI 😀
Mmm pas sur que se soit une bonne idée de partir à la neige avec une propulsion
Si tu peux partir à la neige avec une propulsion, mais il est prudent de prévoir des chaînes sur les pneus avant aussi (faciliter les virages 😉
1min 55sec !!! C’est un record !!!
Je n’ose même pas imaginer le chrono pour l’installation de chaussettes à neige réputées beaucoup plus simples à installer que des chaines à neige.
Bravo !
Plutôt rapide! C’est que une propulsion sur les route enneigées c’est ne pas forcément l’idéal, mais si on connait sa voiture il n’y pas de raison que ça se passe mal !