
Vous avez sans doute remarqué que le mois d’août a été plutôt calme au niveau de la publication de nouveaux articles sur le blog, je n’ai pas chômé pour autant ! En effet j’ai profité de ce mois d’été paisible (le web tourne au ralenti en été et surtout en août) pour finaliser la rédaction de mon guide sur lequel je travaillais depuis 4 mois : Parking Attitude – Enrichissez-vous en achetant des places de parking !
J’ai toujours voulu investir dans l’immobilier mais je n’avais pas l’apport nécessaire pour le faire il y a encore de cela 2 ans. J’ai tout de même cherché un moyen de réaliser ce souhait, l’idée d’acheter d’une place de parking pour la louer était évidente !
On m’avait pourtant mis en garde sur les « risques » que je prenais. Ces personnes là n’avaient pourtant aucun bien immobilier dans leur patrimoine, d’où pouvait venir leur jugement ? Ils voulaient tout de même m’avertir que c’était très risqué. C’est sûrement ce que quelqu’un d’autre avait du leur raconter 🙂 (ce quelqu’un n’ayant probablement pas d’immobilier dans son patrimoine également).
J’ai tout de même décidé de le faire et cela fait maintenant plus de 18 mois que j’ai réalisé cet investissement et je ne le regrette pas et si c’était à refaire je le referais sans hésitation. Je touche du bois, le locataire qui est en place depuis le début m’a toujours versé les 50€ de loyer mensuel, aucun météorite n’a détruit mon emplacement (au pire il y a une assurance pour ça!) et non le syndic ne s’est pas retourné contre moi pour m’empêcher de louer mon emplacement. C’est un peu tiré par les cheveux mais quand on parle d’investissement immobilier on entend un petit peu tout et n’importe quoi au niveau des risques.
Au final, la rentabilité nette nette (donc après charges et impôts) de mon investissement est de 8,2% annuel, bien mieux qu’un simple livret A.
L’achat d’une place de parking a des atouts indéniables comparé à l’achat d’un logement d’habitation dans le but de le louer.
Tout d’abord, le ticket d’entrée est beaucoup plus faible, un petit montant à quatre chiffres suffisent.
Ensuite, il est également possible de couper l’accès à l’emplacement à un locataire qui ne paierait plus et de relouer la place immédiatement. Si vous louez un appartement et que la personne ne paie plus vous pouvez attendre parfois plus d’un an avant de récupérer votre bien.
La rentabilité est également de manière générale plus élevée que sur les autres types d’investissements immobilier. Un autre point important notamment pour ceux qui veulent se lancer dans leur première acquisition immobilière est que le jargon et les procédures administratives sont exactement les mêmes que si vous achetiez un parking à 5000€ ou un immeuble à un million d’Euros.
Il est impossible d’expliquer comment faire pour investir dans une place de parking dans un seul article. Dans mon guide j’explique de A à Z comment réaliser son premier achat de parking en réduisant le « risque » à son minimum.
J’ai encore quelques modifications à apporter puis il devrait être accessible le mois prochain 🙂



