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Pourquoi Starbucks ne marche pas en France

logo starbucks Le modèle Starbucks ne marche pas en France, c’est ce qu’a révélé une enquête de Capital. Ainsi l’enseigne située avenue de France à Paris, bien que très bien placée, réalise moins de 1000 € de chiffre à la journée.

Plusieurs raisons expliquent cela, mais il s’agit avant tout de la culture française qui a du mal à accepter le modèle américain. En France nous aimons le café serré en petite quantité, c’est ce qu’on appel l’expresso ou Express à Paris. Chez Starbucks, on vous propose des mugs de plusieurs tailles dont le plus petit fait la taille d’une gourde de randonnée.

Le concept du café à emporter a également du mal à passer, les anglo-saxons aiment boire leur café n’ importe où, c’est ce que j’ai pu remarquer à Londres. Dans l’ascenseur, le bus, le métro, dans la rue, alors que nous français préférons être assis et discuter en même temps.

Ensuite, les enseignes parisiennes souffrent d’un concurrent ou plutôt de concurrents de tailles, les bistrots du coin. A Paris, quand il s’agit de prendre un café, on parle d’express bu sur le zinc (le comptoir). Les fauteuils design de Starbucks, bien que sympathiques ne parviennent pas à détrôner le café local traditionnel.
Comme le souligne très bien Capital, un des avantages de Starbucks était d’être un lieu non fumeur. Cet avantage est ironiquement partie en fumé avec la loi interdisant de fumer dans les bistrots. Le déficit de l’entreprise sur le territoire français s’élevait ainsi à 4 millions d’euros en 2006.

Starbucks en chiffres :

• Nom : Starbucks Corporation,
• Chiffre d’affaire : 9,411 milliards de Dollars (2007),
• Résultat Net : 672,64 millions de Dollars (2007),
• Nombre d’employés dans le monde : 172 000 (2007),
• Siege social monde : Seattle, USA,
• PDG : Howard Schultz,
• Slogans : Starbucks DoubleShot. Bring on the day – Starbucks Frappuccino. Work can wait – Smooth out your day, everyday.

A Londres, Starbucks marche fort ainsi que toutes les autres chaines concurrentes. Je préfère personnellement Café Néro que l’on ne trouve pas en France et m’y rend presque quotidiennement.

Avez-vous eu l’occasion de tester l’enseigne en France ? A part le prix exorbitant, qu’en pensez-vous ?

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Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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34 réflexions au sujet de “Pourquoi Starbucks ne marche pas en France”

  1. Je suis étonné d’apprendre que ca ne marche pas fort en France d’autant que à chaque fois que je passe devant un Starbucks (celui de la Défense par exemple) il est complet (ou quasi complet).

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  2. Ici dans amerique, le prix est pense de que un peu exorbitant, aussi. J’y alle rarement, si je veux un traitement spécial.

    Mais oui, ici Starbucks marche tres bien.

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  3. Il est vrai que le prix est élevé : le prix d’un Starbucks est identique à celui d’un Mcdo voir davantage…
    Une barrière psychologique que les français visiblement ont du mal à franchir en ces temps de baisse du pouvoir d’achat.

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  4. C’est que je vois les Starbucks à Paris toujours complet mais en même temps je pense que les gens peuvent rester longtemps sur place en ayant acheté qu’un café, c’est un problème pour l’enseigne vu que la vente à emporter ne décolle pas.
    J’ai banni Starbucks de mes enseignes à cause du Wifi : 2€ la demi heure, vu le prix du café j’ai trouvé ça complètement exagéré !
    C’est beaucoup trop cher.

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  5. On m’a déjà dit que ça ne marchait pas mais a-t-on des chiffres? Voilà un cas d’école qu’il serait intéressant d’étudier en détail.

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  6. Bonjour, je suis également interéssé par des chiffres sur le café à emporter en général en France. Je suis surpris que cela ne fonctionne pas. Merci.

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  7. ayant travaillé a starbucks et connaissant bien le fonctionnement de l’enseigne, je tien à dire que les dire de ce sujet et de l’article dans capital sont légèrement abusé. L’article de capital nous a à l’époque bien fais rien mon directeur et moi.
    Concernant les bénéfices ou les pertes de l’entreprise, il faut savoir que les investisseurs et la société starbucks savent très bien ce qu’ils font l’effet de mode arrive et les graines semées vont dans quelques années être récolté, même si pour l’instant avec la crise les ouvertures sont ralentis. Pour moi je peux vous dire que le marché du café à emporter est en pleine expenssion….

    à bon entendeur Salut!!!

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  8. Angie – non une formation d’environ 4 jours

    Quant à dire que les Français aiment le café en eSpresso, je ne suis pas convaincu et j’ai beaucoup étudier les gens.
    Il s’agit surtout que l’offre n’est pas la et donc les gens ont pris l’habitude.
    Mainteant on essaie de convaincre les gens qu’ils aiment ca.

    D’autre part comme le dit l’auteur à Londres ou aux US il y a d’autres enseignes voire des indépendants, du très bon café moins cher que Starbucks mais en France difficile de trouver des locaux sans investir beaucoup d’argent.
    100 150M2 de Starbucks à Paris doivent couter facuilemùent 400 000 euros rien que l’emplacement sans parler du loyer !!

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    • Bonjour, je viens de tomber sur votre article dont je remplis à l’instant le questionnaire… J’espère que cela vous sera toujours utile 🙂

      Puis-je avoir accès à vos résultats pour mes étudiants du « Training interculturel »

      Bien à vous

      Répondre
    • Bonjour,
      J’envisage d’ouvrir un coffee shop (SB serait l’idéal…..) ds une gde ville du sud.
      Pourrais tu me donner les résultats de ton étude….ça m’aiderait avant de me lancer etvd’y mettre beaucoup de billes…..
      Je t’en remercie par avance très sincèrement
      Bien à toi ?

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  9. Je suis très très surprise que les Starbucks ne marchent pas en France, à chaque fois que je veux allée prendre un café chez eux il y a une queue de 50m de long LOL… Et ça, dans TOUS les Starbucks où je passe et à n’importe qu’elle heures…

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  10. Bonjour à tous
    Je m’adresse à Astrid, qui a posté sur le site le 15 juillet 2010.

    Je suis également étudiante et je travaille actuellement sur le cas Starbucks.
    Je souhaiterais pouvoir te contacter pour en discuter si tu le veux bien, je suis sure que ton étude pourrais éventuellement m’aider.
    Je suis graphiste, et je dois étudier Starbucks pour mon diplôme de Master 2.

    Je te donne mes coordonnées : camille.husser@free.fr

    ça serait cool que tu puisse me contacter !

    bye

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  11. 1000 euros de CA jour !! possiblement pour le SB avenue de France – mais je pense que c’est loin d’être une réalité sur les gros point de vente !

    Effectivement la clientèle reste longtemps sur place – ce qui freine la rotation de clientèle.
    Les SB américain a mon avis se veulent moins accueillant (pas de canap’ ou fauteuil confortable…) La conso se fait principalement à emporter.

    Niveau tarif (pour être un « bon client ») la différence avec les US est juste hallucinante (un exemple concret : Tall Cappucino + muffin myrtille 7,20 eur contre 4,60$ !!!!)

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  12. bonjour à tous,
    j’ai une étude complète à réaliser sur Starbucks sur le marché français.
    Je voulais savoir si vous connaissiez les concurrents directs de Starbucks en France (cad ceux qui offrent comme SB des cafés). Bien sur il y a McCafé qui s’y est mis, Colombus, ??

    merci 🙂

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  13. S’ils commençaient par réduire les prix, ils auraient beaucoup plus de clients. Comme dit Julien, 7,20 euros contre 4,60 dollars US pour exactement le même produit, il y a comme un problème…

    C’est à mon avis le gros point faible de cette enseigne et je ne pense pas y mettre les pieds de si tôt !

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  14. @Audrey : J’avais vu The French Coffee Shop à Bordeaux qui est spécialisé dans la vente de cafés en toutes sortes. Pour faire ta recherche des concurrents direct de Starbucks, n’hésites pas à utiliser franchise-magazine.com et en faisant une recherche sur le mot clé « Cafe ». Bon courage !

    @Sylvain : Effectivement, ils auraient beaucoup plus de clients, mais peut être que leur stratégie est justement de conserver la clientèle actuelle à savoir aisée et ayant les moyens de débourser pas mal d’argent pour un micro muffin et un café.

    Lorsque j’étais à New York, il y a deux ans, j’avais justement remarqué une différence flagrante des prix entre là bas et ici. Il faut dire qu’il y a plein de paramètres à prendre en compte pour fixer un prix, comme la lourde fiscalité française, les charges sociales etc… Au final c’est assez normal que les prix soient élevés.

    En parlant de tout ça, j’ai bien envie d’un Frappuccino, ça me manque, depuis l’été dernier j’en ai pas goûté !

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  15. A tous, je reve d ouvrir mon SB sur Toulouse, mais j ai un mal fou a prendre contact avec l enseigne.
    Je m oriente de plus en plus vers la concurrence …
    quel est selon vous, le meilleur concurrent de SB ?

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  16. C’est marrant que tu poses cette question maintenant !

    Je rentre à l’instant d’une pause déjeuner à la Défense … et du StarBucks !
    Et j’ai vu des enseignes que je ne connaissais pas avant, visiblement les Mc Café sont en plein essort … et j’ai vu aussi un moutarde café … j’ai pas bien compris par contre … ca donne pas vraiment envie 🙂

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  17. effectivement, il y a une page … mais je n ai pas de reponse a mes mails, le tel est systematiquement en derangement ????
    j ai l impression qu ils ne sont pas tres open sur la province…

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  18. Je pense qu’ils doivent être ouvert pour les très grandes villes uniquement. Comme McDo d’ailleurs.

    Pour ouvrir un McDo, il faut qu’il y ait énormément de critères de validés comme la population, l’accessibilité etc…

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  19. Starbucks ne fait pas de franchise afin d’avoir un controle parfait de ses enseignes et n’en fera jamais ce qui freine quelques peu le développement en dehors de paris car tout se fait en fond propre donc la prise de risque doit etre minime , pour les tarifs la fiscalité francaise se repercute sur les boissons ( un barista francais ne coute pas le meme prix qu’aux US car pas les meme charges et beaucoup de café sont d’origine d’amerique du sud ( proche des us loin de chez nous ).

    Ensuite pour la concurrence si tu n’as pas peur de voir ouvrir un starbucks a coté de toi et bien courage et pour finir et pour la culture de l’espresso et bien se sont les plus de 35 ans essentiellement qui en prennent le reste de la clientelle on tendance à prendre des boissons telle que les mocha caramel macchiato et frappuccino etc

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  20. Effectivement on a habitué les français à un certain goute et on leur a dit que l’espresso est la seule méthode d’extraction pour du café. Il faut savoir que le marché du café (du petit bistrot du coin) est détenu par les grandes marques et ils font tout pour protéger ca.

    Starbucks arrive avec un autre concept du café mais face à une résistance bien française à l’ouverture d’esprit.

    Contrairement aux US ou autres pays, en France on ne reconnait pas qu’un café est un lieu spécialisé dans le café probablement parce que les cafétiers eux même n’ont pas respecté le café. Donc on accepte plus facilement de payer un café 2.50e dans un restaurant (lieu non specialisé) qu’un café (lieu specialisé) tout en sachant qu’un café doit vendre bien plus de cafés pour être rentable.

    Ca changera mais d’ici 5-10ans.

    Starbucks n’est pas tout simplement du grand café à emporter, et le café n’est pas tout simplement une boisson préparé sous forme d’espresso…

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  21. bonjour a tous,

    je travaille actuellement sur l’ouverture d’un cafe type « SB »

    pensez vous vraiment que le concept du cafe autre que « expresso » est impossible en France ?

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  22. Bonjour à tous,

    @Rod peux tu nous en dire plus?
    Quel type de café a tu voulus ouvrir? type ambulant ou tu avais un local sur Montpellier?

    D’autres personnes ont elles déjà essayer d’ouvrir un magasin de café à emporter?

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  23. Salut rod,

    Peux tu nous en dire un peu plus sur ton enseigne.
    Par exemple quel type d’emplacement avais tu choisi, quelle clientèle avais tu ciblée, quelles étaient les différences majeures entre tes cafés et ceux des « bistrots du coin »?
    Quels étaient les retours de tes clients vis à vis de ton concept et quelles sont selon toi les difficultés majeures auxquelles tu as été confronté?
    Merci d’avance.

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  24. Bonjour à tous,

    J’ai actuellement et depuis un bon moment propriétaire d’un Melo di pasta ( c’est identique à un mezzo di pasta sauf que c’a mon goût ) et les résultats sont très satisfaisant.

    Aujourd’hui je prépare l’ouverture d’un « 20 âge café  » sur Strasbourg c’est le même concepte qu’un SB.j’ai même réussi à me procurer la même machine à l’identique que SB. Et je suis sur que c’est un marche porteur.

    pour que ça marche il faut limiter l’investissement au maximum.

    Les marges sont interressantes sur le café donc , contrairement à la plupart des personnes je dirais qu’il faut tenter le coup.

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    • Bonjour,
      Peux tu m’en dire plus sur ce 20age café?
      Qu est ce que ca donne?
      Concept? Emplacement ? Clientèle ? Produits ? Etc
      Je réfléchis pr une ouverture de coffee shop ds une grande ville du sud….
      J’ai besoin d’infos avant de me lancer et surtout d’investir une belle somme….
      Merci d’avance en ts cas

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  25. Bonjour,

    je reviens juste d’Australie où le concept du « Coffe Drive » marche très bien et j’aurai pour projet d’en créer un dans une ville du sud ouest. D’après ce que je peux lire sur les commentaires je serai quelque peu septique. Est ce que quelqu’un en a deja fait l’experience ici ?

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