La néo banque française Qonto a poursuivi aujourd’hui la vague de FinTech du pays avec un tour de financement de 486 millions d’euros qu’elle utilisera pour étendre ses services bancaires aux petites entreprises et aux indépendants.
Selon France FinTech, une association industrielle, les startups financières françaises ont levé 2,27 milliards d’euros en 2021, contre 830 millions d’euros en 2020. Cet élan s’est poursuivi en 2022, PayFit devenant la 23e licorne du pays la semaine dernière avec un tour de table de 289 millions de dollars.
Et maintenant, Qonto a officiellement rejoint les plus grandes licornes françaises avec une valorisation de 4,4 milliards d’euros. C’est grâce à une levée de fonds qui a également établi un nouveau record pour le plus grand tour FinTech de France. Le cycle a été mené par deux visages familiers du capital-investissement. Il s’agit de Tiger Global et TCV. Ils ont réécrit les règles du jeu de collecte de fonds des startups ces dernières années.

Qu’est-ce qu’une licorne ?
Dans la finance, une licorne est une entreprise privée, plus précisément une startup. Elle a atteint une valorisation boursière de plus d’un milliard de dollars, mais qui n’est pas cotée en bourse. Afin de décrire les entreprises technologiques valorisées à plus d’un milliard de dollars, Aileen Lee, fondatrice de Cowboy Ventures (un fonds de capital-risque), a inventé le terme « société licorne ».
Ce phénomène est controversé et conduit à une dispute entre économistes et experts du secteur. D’un côté, ceux qui pensent que ces entreprises ne sont que le résultat naturel du progrès technologique et de l’innovation.
De l’autre, ceux qui pensent que leur nombre croissant est le signe d’une bulle du secteur.
On estime qu’une entreprise n’a que 0,000006% de chance de devenir une licorne. Il faut en moyenne sept ans pour qu’une startup le devienne. Ce sont les investisseurs et ceux qui risquent leur capital qui participent au financement de ces entreprises. Elles réalisent la valorisation en milliards de dollars.
En fait, puisque toutes les licornes sont des startups. Leur valeur est principalement basée sur leur potentiel de croissance et de développement attendu. Donc sans rapport avec leur performance financière réelle ou d’autres données fondamentales. La plupart des licornes s’avèrent être créées par le biais d’acquisitions.
Plus rare, mais toujours possible est la naissance grâce à l’augmentation des capitaux privés disponibles avant que les entreprises ne soient cotées et que les actions ne soient destinées à des investisseurs, ou grâce aux avancées technologiques et aux innovations qui permettent aux startups de se développer et d’atteindre un important potentiel d’acheteurs dans un temps très court.
Les facteurs qui distinguent les entreprises des startups licornes sont :
- Perturbatrices,
- Utilisent la technologie à leur avantage,
- Se concentrent sur le consommateur,
- Sont axées sur la croissance.
Que propose la startup Qonto ?
Fondé en 2016, le groupe FinTech se concentre sur les comptes bancaires des entreprises. Il se concentre principalement sur es petites et moyennes entreprises ainsi que des indépendants. Il opère actuellement en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Le service de banque en ligne est rapidement apparu comme l’une de nos startups parisiennes à surveiller dès 2017.
Qonto représente une étincelle lumineuse dans l’espace FinTech en Europe et peut être décrit comme une entreprise véritablement européenne. Les solutions de gestion des dépenses sont incroyablement populaires aux États-Unis, et Qonto a été le pionnier de l’innovation de notre côté de l’Atlantique.
L’accent mis sur les comptes bancaires des entreprises reflète le fait qu’en Europe, il s’agit de la principale composante financière des entreprises européennes, car de nombreuses entreprises utilisent directement leurs comptes bancaires pour déplacer de l’argent. Ils initient des virements, partagent leur numéro de compte bancaire (IBAN) pour recevoir un paiement et mettent en place des prélèvements automatiques pour régler leurs factures.
L’entreprise licorne Qonto cible les PME et les indépendants en proposant trois types de comptes payants avec des frais mensuels :
- Basic, à 9 € (10,26 $) par mois, avec 30 virements et prélèvements automatiques dans l’espace unique de paiement en euros (SEPA)
- Smart, à 19 € (21,66 $) par mois, avec 60 virements SEPA et prélèvements automatiques
- Premium, à 39 € (44,47 $) par mois, avec 100 virements SEPA et prélèvements automatiques
Les clients Smart et Premium bénéficient de fonctionnalités supplémentaires, telles que :
- Chèques encaissés, dont deux pour Smart et cinq pour Premium
- Services de comptabilité tels que la détection automatique de la TVA et l’aide pour les reçus
- Accès comptable en plus du titulaire du compte
- Chaque niveau a des relevés de compte illimités, ainsi que des IBAN spécifiques à chaque pays pour la France, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie.
Ainsi, Qonto est bien plus qu’un simple compte bancaire et est décrit par le PDG Alexandre Prot comme trois produits différents soigneusement regroupés en un seul service. Il simplifie également la tenue de livres et la comptabilité et devient une solution totale de gestion des dépenses.
En ce qui concerne la comptabilité, Qonto permet aux utilisateurs d’exporter ou de se synchroniser avec les solutions comptables existantes, résolvant ainsi un problème sur ce qui est actuellement un marché fragmenté.
En quête de gestion des dépenses, Qonto permet aux entreprises de donner aux employés des cartes physiques, virtuelles et uniques qui peuvent être surveillées avec des limites de dépenses, des workflows d’approbation, etc.
De plus, la startup FinTech s’associe à d’autres partenaires FinTech pour proposer d’autres services financiers, ce qui signifie que l’entreprise couvre vraiment toutes les bases.
Les spécificités de Qonto
Qonto combine une expérience utilisateur innovante avec un logiciel et une infrastructure bancaires de base. Leur application web et mobile est à égalité avec les meilleures applications bancaires B2C (Qonto est la mieux notée selon Apple (4,8/5), Google (4,7/5) et Trustpilot (4,5/5) dans l’application bancaire de septembre 2020 en Europe) et contrairement à toute autre application native actuellement disponible pour les PME (c’est-à-dire une expérience utilisateur transparente et des fonctionnalités bancaires aux entreprises telles que les demandes de virement et les droits d’accès au compte en un clic).
Alors que ses concurrents traditionnels se concentrent sur le « juste bancaire », Qonto peut proposer des fonctionnalités « au-delà de la banque » avec des solutions de gestion d’équipe et financières. De plus, ils font le choix de proposer une tarification transparente et d’éviter les frais cachés couramment utilisés par les concurrents traditionnels pour masquer les frais de compte réels.
Enfin, Qonto a un accord de niveau de service (SLA) qui est 7/7 jours pour les appels entrants. Les demandes d’assistance client et ce service atteint actuellement un Net Promoter Score (NPS) mensuel de> 73. Tous ses concurrents traditionnels et directs que nous connaissons, sont battus.
Comment est composée l’équipe Qonto ?
Il faut savoir que 30 % des membres de l’équipe Qonto sont des talents internationaux. En effet, la startup française s’est concentrée sur leurs ambitions internationales. Ils utilisent donc l’anglais comme langue de travail principale pour faciliter la communication pour tous. Le PDG affirme que la maîtrise est une de leurs valeurs clés. Ils peuvent se développer dans un environnement de travail qui permet à chacun de se challenger. Mais aussi, cela permet de grandir et de s’améliorer chaque jour.
Quel est le modèle économique de Qonto ?
Le modèle commercial et économique de Qonto est basé sur des commissions. Elle est monétisé via des plans d’abonnement mensuels (Solo, Standard et Premium) et des frais d’interchange via les commerçants. Mais aussi, Qonto a déjà conclu des accords de partage de revenus avec des partenaires stratégiques.
L’incroyable levée de fond de Qonto
L’écosystème technologique français a certainement connu un début passionnant en 2022. La société parisienne Qonto vient d’obtenir 486 millions d’euros supplémentaires, apportant une autre licorne sur la scène française. Qonto est la troisième à franchir le cap cette année déjà.
Qonto, la néobanque challenger des PME et indépendants, atteint désormais une valorisation de 4,4 milliards d’euros. C’est l’un des plus gros tours de table de l’histoire de la tech française.
La start-up FinTech a l’habitude de créer des tendances comme celle-ci, en levant l’un des plus importants cycles de financement pour une FinTech française en 2020.
En effet, en 2020, la startup avait concrétisé ses ambitions internationales en levant un tour de financement de série C d’un montant ayant atteint 104M€.
Le PDG Alexandre Prot a également participé à un panel sur l’avenir de la finance lors du sommet EU-Startups 2019.
Le financement a été mené par Tiger Global et TCV, avec la participation de nouveaux investisseurs Alkeon, Eurazeo, KKR, Insight Partners, Exor Seeds, Guillaume Pousaz, Gaingels et Ashley Flucas. Les investisseurs existants Valar, Alven, DST Global et Tencent s’impliquent également.

Qonto profite du soutien du gouvernement français avec l’initiative La French Tech
Cet essor de l’écosystème des startups françaises est en partie dû au gouvernement français. Il a de plus en plus mis l’accent sur la scène des startups du pays, nourrissant son écosystème de startups numériques à croissance rapide. Il souhaite devenir une « République numérique ».
L’initiative La French Tech du pays, lancée en 2013, a vu le financement et le soutien aux startups monter en flèche, et elle compte désormais plus de 21 774 startups et un réseau de plus de 100 communautés entrepreneuriales dans le monde, sans parler des hubs technologiques dans toute la France.
Ces « quartiers numériques » encouragent le succès des startups dans 13 villes et quatre régions du pays. Y compris à Rennes, la capitale bretonne, d’où la récente réussite de la startup Leocare.
Le nombre croissant d’incubateurs en France, dont Station F, considéré comme le plus grand campus de startups au monde, abritant plus de 1 000 startups. Il contribue également à propulser les startups françaises vers l’avant.
Ouvert en 2017, GareF propose des espaces de travail et des installations abordables pour les startups aux côtés de certains des plus grands noms mondiaux. On peut citer notamment Microsoft, Google et L’Oréal. D’autres incubateurs notables incluent TechStars-Paris et Partech Shaker.
Il ne fait aucun doute que Qonto a su se développer au moment propice. Elle profite de cette mise en avant et de toutes les mesures favorables aux startups. C’est un modèle type de réussite française, comme le souhaite le pays pour de nombreuses autres startups.
Comment se dessine l’avenir pour Qonto ?
À l’heure actuelle, la jeune, mais déjà grande startup Qonto compte plus de 220 000 clients. Elle souhaite atteindre un million de clients d’ici à 2025.
Avec le méga financement qu’elle a obtenu, la startup à croissance rapide prévoit de faire passer son équipe de 500 employés à 2 000 personnes d’ici 2025. Elle souhaite investir davantage dans ses marchés existants avant de pénétrer de nouveaux marchés en 2023.
Le PDG de Qonto, Prot, affirme que la société recherche également des partenaires internationaux qui pourraient l’aider à réaliser son ambition de devenir non seulement un champion européen, mais éventuellement un champion mondial. Cela inclut la perspective d’une éventuelle introduction en bourse.
En attendant, il garde en perspective la croissance et la valorisation de Qonto. De tels chiffres auraient été inimaginables en France il y a encore quelques années. Dans le même temps, ces références sont encore plus importantes dans la Silicon Valley.
« Il est important d’examiner les valeurs relatives et de voir qu’il y a 10 ans, une licorne était une énorme valorisation, un énorme succès », déclare Prot.
La success story de Qonto est une véritable source d’inspiration pour tous les entrepreneurs français qui souhaitent connaître le même succès.
Avec son modèle innovant et sa dernière levée de fond très importante, il ne fait aucun doute que la licorne française n’est qu’au début de son succès. Nous allons en entendre encore parler dans les prochaines années.
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