Quelle Porsche acheter pour investir ?

Comme l’art, les grands vins et les montres en édition limitée, les supercars entrent aussi dans la catégorie : investissement dit plaisir ou alternatif. Mais pas n’importe quelles supercars. Certes, les voitures ont tendance à se déprécier au fil des années, voire à sa sortie de chez le concessionnaire. Cependant, une Porsche, quant à elle, peut prendre de la valeur. Si vous êtes un passionné de voitures comme moi, ce guide vous en dit plus sur les Porsche.

Qu’est-ce qu’un investissement de plaisir ou alternatif ?

Un investissement alternatif est différent d’un investissement traditionnel dit bon père de famille. Les exemples d’investissements traditionnels sont les assurances-vie, l’épargne, le livret A, la bourse et l’immobilier.

Les catégories traditionnelles comprennent les actions, les obligations et les liquidités. Par contre, les investissements alternatifs comprennent le capital-investissement ou le capital-risque, les fonds spéculatifs, les contrats à terme gérés, l’art et les antiquités, les matières premières et les contrats dérivés.

Les dix principaux types d’investissement dit « plaisir » :

1. Vin

2. Art

3. Montres

4. Coins

5. Bijoux

6. Voitures

7. Timbres

8. Diamants de couleur

9. Meubles anciens

10. Céramique chinoise

Une Porsche comme investissement de plaisir ou alternatif

Les investissements alternatifs ont connu une croissance considérable dans ce contexte. Il ne s’agit pas d’actifs tangibles tels que l’or, l’art ou l’immobilier, mais d’investir dans des voitures classiques, de collection et anciennes ! Comme Porsche !

Pour beaucoup de gens, les voitures classiques sont l’investissement ultime par passion. Contrairement au bon vin, qui est assez désagréable à moins que vous ne le buviez, les voitures classiques telles que Porsche peuvent être conduites sans que leur valeur soit affectée.

Les voitures Porsche conservent leur valeur

De nombreux modèles Porsche sont connus pour conserver leur valeur par rapport aux autres marques. Alors que toutes les voitures finissent par se déprécier, les voitures Porsche se déprécient en moyenne à un rythme plus lent.

Si vous achetez une voiture Porsche d’occasion, elle n’a pas autant perdu de sa valeur qu’une voiture non Porsche de la même année.

Quelle Porsche est un bon investissement ?

Pour répondre à la question, « est-ce qu’une Porsche bon marché est un bon investissement ?» dépend vraiment de la Porsche dont vous parlez et de votre définition de bon marché. Porsche est une gamme à part en ce qui concerne la valeur des voitures d’occasion.

Ce qui compte vraiment, c’est à quel point cette Porsche a été entretenue. Les dossiers d’entretien sont l’une des choses les plus importantes que vous puissiez rechercher lors de l’achat d’une Porsche à n’importe quel prix.

Il est également important de noter que toutes les Porsche ne vont pas prendre de la valeur. Les voitures comme la Porsche 718 et Cayenne ont tendance à baisser de prix, à moins qu’il ne s’agisse d’une sorte de variante de production limitée super rare.

Si vous cherchez une Porsche qui va vous rapporter de l’argent sur le long terme, vous pouvez faire une bonne affaire avec la 911. Ces fabuleuses voitures de sport, produites de 1999 à 2005, sont encore relativement bon marché dans l’univers Porsche.

La Porsche 911

La Porsche 911, par exemple, a un taux d’amortissement sur trois ans de 23,62 %, l’un des plus bas du segment des voitures de sport.

En fait, la Porsche 911 a remporté le prix Kelley Blue Book Resale Value 2018 dans le segment des voitures hautes performances. La Porsche Macan a remporté le même prix dans la catégorie des voitures compactes de luxe.

Prix abordable

Une voiture Porsche d’occasion est plus abordable que la plupart des gens ne le pensent. Elle ne doit pas vous coûter un bras et une jambe. La Porsche 911, par exemple, est arrivée au deuxième rang de la liste des 10 meilleures voitures de sport de luxe d’occasion. Une Porsche 911 d’occasion peut coûter en moyenne 150 000 €.

Une super car qui conserve sa valeur

Selon une étude récente d’iSeeCars, la 911 fait partie des trois véhicules ayant le plus faible taux d’amortissement.

Les deux seules voitures qui ont battu la Porsche 911 sont des modèles Jeep Wrangler très populaires. De plus, ces Jeeps se vendent en plus grand nombre que la 911, ce qui rend tout cela doublement impressionnant.

Dans une autre étude d’iSeeCars, il a été constaté que la 911 conservait incroyablement bien sa valeur. Maintenant, une partie de cela revient aux propriétaires. Beaucoup de ces modèles sont, en fin de compte, chers. Ils ne sont pas beaucoup conduits et les propriétaires les convoitent toute leur vie. Cela conduit à un marché d’occasion très sain et sans dépréciation.

Une Porsche 911 est-elle un bon investissement ?

Maintenant, à première vue, cela peut sembler comme sortir et acheter la première Porsche 911 que vous voyez est une stratégie d’investissement sûre. Cependant, contrairement à d’autres stratégies d’investissement conventionnelles, le marché automobile fonctionne également sur le coût de possession.

Si vous avez une 911, il y a de fortes chances que vous ayez envie de la conduire tous les jours. Mais il y a aussi de fortes chances qu’elle ait besoin d’entretien.

Alors, la Porsche 911 est-elle une stratégie d’investissement solide ? Il existe quelques cas où vous pouvez posséder une 911 pour rien de plus que le coût de l’entretien.

Les modèles ont conservé leur valeur et vous ne perdrez probablement pas d’argent sur une dépréciation. Si vous devez investir dans une Porsche moins chère, la 911 est un choix judicieux.

Au moment où vous vous éloignez de la concession avec votre voiture, sa valeur commence à décliner. Malgré le fait que la dépréciation ne peut être évitée, il est financièrement judicieux d’acheter une voiture qui ne se dépréciera pas rapidement.

Une voiture qui se déprécie lentement

La Porsche offre un mélange attrayant de performances et de luxe, mais conservent-elles leur valeur au fil du temps ? Les Porsche conservent-elles leur valeur monétaire ?

Oui, les Porsche conservent leur valeur plus longtemps que les autres marques. Les Porsche se déprécient lentement en raison d’une forte demande et d’une longue histoire de fiabilité, et elles ont généralement d’excellents prix de revente.

Porsche est également la marque d’automobiles de luxe la plus valorisée en termes de valeur, à la revente, selon plusieurs concessionnaires de voitures d’occasion.

Cependant, si vous voulez le roi de la valeur, optez pour la Porsche 911, qui conserve jusqu’à 75 à 85 % de sa valeur après seulement trois ans de possession.

Après trois ans, certains modèles 911, tels que la GT3 Touring, la 911R, les 911 Speedsters, les 911 Sports Classics et les éditions spéciales héritage, peuvent même prendre de la valeur.

quelle Porsche acheter pour investir
Une Porsche 911 conserve sa valeur plus longtemps que les autres marques.

La Porsche 911 est populaire pour diverses raisons

Pour commencer, c’est l’un des rares véhicules de sport pouvant être conduit au quotidien. Il comprend un compartiment de banquette arrière et deux coffres à bagage. Ce qui est rare pour une voiture de sport.

La forte demande pour les anciennes et les nouvelles variantes 911 a assuré les prix de revente élevés du modèle. Les propriétaires d’anciens modèles 911, tels que les 996 et 964, ont vu la valeur de leurs véhicules augmenter de 5X ou 10X.

Cela est dû, en partie, au désir actuel de véhicules anciens et à une industrie des enchères automobile florissante.

Les voitures 911 plus récentes conservent également leur valeur. La 911 a l’un des taux d’amortissement sur trois ans les plus bas de la catégorie des voitures de sport.

Bien que toutes les 911 classiques n’aient pas augmenté en valeur, une forte demande signifie qu’elles constituent des investissements intéressants. Si vous achetez une 911 spéciale, en particulier un modèle haute performance en édition limitée, vous avez de grandes chances de réaliser un profit.

Cinq facteurs qui déterminent le prix des Porsche d’occasion

Ces cinq facteurs influencent souvent le montant que les acheteurs sont prêts à payer pour une Porsche d’occasion :

1.Âge/kilométrage

L’âge et le kilométrage d’une Porsche sont probablement les principaux facteurs qui déterminent ce que les acheteurs sont prêts à payer. Les modèles plus anciens, à l’exception des classiques, perdent de leur valeur.

De plus, les acheteurs évitent les voitures plus anciennes, car les garanties expirées signifient que les acheteurs doivent payer de leur poche, les travaux d’entretiens ou de réparation.

Une Porsche de huit ans régulièrement entretenue avec 100 000 km au compteur, peut se vendre mieux qu’une 911 à faible kilométrage et en mauvaise condition.

2. État

Bien que la condition soit associée à l’âge/au kilométrage, ils ne sont pas corrélés. Il existe de nombreux exemples de Porsche à kilométrage élevé qui sont en meilleur état que leurs homologues à faible kilométrage.

L’état de votre voiture au moment de l’inspection est important. Un véhicule Porsche présentant des signes visibles d’usure aura probablement une valeur de revente réduite, car la demande sera faible.

Les revêtements de siège déchirés, système électronique défectueuse, les égratignures et les bosses, etc. réduiront probablement le prix de votre Porsche d’occasion.

3. Couleur

Bien qu’il s’agisse souvent d’une considération secondaire, la couleur peut influencer la valeur de votre voiture. Les concessionnaires de voitures d’occasion disent que les couleurs unies comme le noir, le gris et le bleu se vendent plus rapidement que les couleurs vives comme le jaune ou le violet.

De plus, certaines voitures classiques sont plus désirables lorsqu’elles sont dans certaines couleurs. Par exemple, les 911 Carreras blanches classiques ou les jaunes 901 affichent des prix de revente élevés.

4. Historique d’entretien

Il est important d’avoir un historique d’entretien complet pour obtenir un bon prix à la revente.

Si l’historique d’entretien de votre voiture est mauvais ou si l’entretien a été effectué par des bricoleurs, la valeur de votre voiture peut être affectée.

5. Modifications

Les modifications réduisent la valeur des voitures d’occasion. Les acheteurs pensent que les mises à niveau se traduiront par une usure accrue et essaieront d’éviter les Porsche modifiées.

De plus, les compagnies d’assurance peuvent leur refuser la couverture si elles découvrent que la voiture a des modifications après-vente.

Des modifications personnalisées telles que des jantes en alliage ou un système audio n’ajoutent aucune valeur. Au contraire, elles ne feront que diminuer la valeur de revente de votre voiture.

Dites-moi en commentaire quelle est le modèle de Porsche que vous préférez ?

Restez informés par email

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire