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Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Quels avantages à créer un site e-commerce en plus de son magasin physique ?

Si vous avez une boutique physique mais que vous ne vendez toujours pas sur internet, vous avez peut-être pensé à créer un site e-commerce. Afin que vous puissiez prendre la décision avec des informations claires et précises, nous vous présentons les principaux avantages de créer un e-commerce en plus de votre magasin physique.

1. Vos clients sont déjà en ligne (site e-commerce)

En avril 2021, Médiamétrie dénombrait 53,8 millions d’internautes en France, soit 85,2% des Français. Cela démontre la pertinence du monde en ligne et du commerce électronique en France puisque, d’après les chiffres de la FEVAD dans son rapport de juin 2020, les ventes en ligne ont dépassé la barre symbolique des 100 milliards d’euros en 2019, soit une augmentation de 11,6 % par rapport à 2018. Compte tenu de ce scénario, si vous avez déjà un magasin physique, la vente en ligne est une excellente opportunité pour que votre produit soit proposé à plus de personnes et ainsi augmenter les ventes de votre entreprise.   

2. Votre public cible recherche le produit sur Internet avant de l’acheter

Avant de prendre une décision d’achat, il devient de plus en plus courant que les utilisateurs recherchent sur Internet ce qu’ils veulent acheter pour s’assurer qu’ils font le meilleur choix. Imaginez si, lorsque l’internaute recherche un produit sur internet, votre marque apparaît dans les résultats de recherche, proposant ce qu’il recherche ? Vos chances de vente augmentent ! 

3. La portée du site e-commerce est plus grande

Alors qu’avec un magasin physique de petite ou moyenne taille vous êtes limité à un quartier ou, tout au plus, à une ville, avec une boutique en ligne votre portée géographique est illimitée ! Cela devient un grand avantage pour l’e-commerce car vous pouvez non seulement expédier dans tout le pays mais, pourquoi pas, dans le monde entier !

4. La flexibilité des horaires augmente

Tous les commerces physiques ont des heures d’ouverture et de fermeture spécifiques, dont certaines peuvent même changer selon les jours. Lors de la création de votre boutique en ligne vous n’avez pas de limite de temps : vous vendez 24h/24, 365 jours par an ! Rien n’arrête votre entreprise. La seule chose que vous devez garder à l’esprit est d’informer vos consommateurs potentiels des horaires du service client afin de bien gérer leurs attentes et de pouvoir les aider dans leur achat.

5. Certains articles sont plus facilement disponibles en ligne

Imaginez que vous êtes fan d’un club de football dans une ville mais que vous habitez dans une autre, assez éloignée. Vous pouvez difficilement trouver le maillot de votre équipe dans votre ville, mais ce produit sera sans aucun doute disponible dans une boutique en ligne. Dès lors, pour se procurer des articles « locaux », acheter en ligne est infiniment plus simple.

6. Les canaux de service client sont élargis via les sites e-commerce

En ayant un magasin physique, vous pouvez servir vos clients potentiels via les réseaux sociaux, mais dans un magasin en ligne, vous pouvez aller plus loin. La première étape consiste à créer une page FAQ dans votre commerce électronique. Avec cette page bien structurée, la possibilité que quelqu’un la voie et ait encore besoin d’un autre canal de service est beaucoup plus faible.

7. Le facteur confiance est clé dans votre site e-commerce

Pour de nombreuses entreprises qui envisagent de créer un commerce électronique, le manque de confiance des consommateurs lors de l’achat en ligne peut devenir un point intimidant. Cependant, les e-commerces de boutiques physiques ont un avantage concurrentiel car ils jouissent d’une plus grande confiance : si quelque chose ne se passe pas comme prévu, le client sait qu’il a un endroit où se tourner en dernier recours.

8. Vous avez déjà une expérience de vente

Si vous possédez déjà un magasin physique, la vente est dans votre sang. Contrairement aux personnes qui créent une boutique en ligne sans connaissances préalables, vous avez toute l’expérience nécessaire pour commencer à vendre en ligne et vous savez gérer une entreprise, gérer des finances, etc. L’expérience acquise au fil des années en tant que propriétaire d’une boutique hors ligne, sera un avantage important lors de la création de votre boutique en ligne.

9. Vous avez déjà le stock

En plus de l’expérience, si vous disposez d’un emplacement physique, vous disposez probablement déjà de votre propre stock pour organiser vos produits. Si vous choisissez de créer une boutique en ligne, vous pourrez répartir votre stock entre les deux entreprises et économiser de l’argent précieux.

10. Vous avez déjà les premiers clients

Un magasin physique qui se met au commerce en ligne amène avec lui une partie des clients qui achètent déjà régulièrement hors ligne. Par conséquent, une fois que vous avez créé votre site e-commerce, faites-en la promotion dans votre magasin physique et, si possible, offrez des coupons de réduction ou d’autres promotions attrayantes afin que vos clients du monde hors ligne puissent également découvrir et acheter dans votre magasin virtuel.

11. Commencer à vendre via un site e-commerce est simple

Selon la plateforme de commerce électronique que vous choisissez, créer une boutique en ligne ne nécessite pas de grandes connaissances techniques. Le téléchargement de vos produits peut prendre un certain temps, mais ce n’est pas difficile. De plus, en quelques étapes, vous pourrez choisir le design de votre boutique et intégrer les modes de paiement et d’expédition que vous préférez.

12. Plus de sécurité pour votre entreprise en ligne

Un autre avantage du site e-commerce est la sécurité. Toutes les transactions financières sont effectuées par l’intermédiaire de votre banque ou de systèmes de paiement en ligne sûrs. Vous n’avez donc pas à gérer d’argent liquide.

13. Il est plus facile de créer un sentiment d’urgence

Dans les magasins physiques, il arrive parfois que les vendeurs irritent un peu les clients potentiels lorsqu’ils leur disent pourquoi ils devraient acheter, à ce moment précis, le produit qu’ils regardent. En revanche, dans une boutique en ligne, vous pouvez inciter votre consommateur à acheter sans être aussi insistant. Par exemple, vous pouvez mettre en place une vente qui est disponible pour un temps limité, ou montrer combien d’articles d’un produit sont encore disponibles en stock. Cette information créera un sentiment d’urgence chez la personne et peut augmenter vos chances de vente .

14. L’avis des autres clients du site e-commerce est visible à vos visites

L’un des avantages d’un e-commerce est qu’avant d’effectuer l’achat, votre consommateur potentiel peut voir les avis et commentaires des personnes qui ont déjà acheté le même produit. Le consommateur va décider d’acheter chez vous car il est basé sur une opinion qu’il considère impartiale, d’autres clients qui ont reçu et utilisé cet article. 

15. Vous pouvez intégrer votre plateforme de vente à d’autres canaux

En créant une boutique en ligne, vous pouvez l’intégrer à d’autres canaux de vente comme les places de marché ou les réseaux sociaux. Ainsi, vous pouvez multiplier votre présence sur internet et toucher plus rapidement votre public cible. Selon la plateforme de vente que vous choisirez, vous pourrez gérer toutes les commandes depuis le même panneau, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent !

16. Vous obtenez un meilleur suivi des résultats

Bien que dans un magasin physique, vous puissiez suivre les chiffres et les données pour analyser vos stratégies commerciales, lorsque nous parlons de commerce électronique, ces analyses d’indicateurs peuvent être effectuées de manière plus approfondie. Parce que lorsque vos clients potentiels naviguent sur Internet, ils laissent des traces des publicités qu’ils ont consultées, des pages qu’ils ont visitées, des produits qu’ils ont consultés, des achats qu’ils ont effectués, parmi de nombreuses autres informations. Par conséquent, il est beaucoup plus facile d’enregistrer vos KPI (indicateurs clés de performance), de comprendre leurs comportements et d’obtenir des informations plus riches pour votre entreprise.

17. Analyser votre concurrence est beaucoup plus facile avec un site e-commerce

Lorsqu’il s’agit d’un e-commerce, faire l’analyse de la concurrence devient beaucoup plus simple puisqu’il ne suffira que de regarder la page de vos principaux concurrents, au lieu d’aller à leur emplacement physique et d’essayer de découvrir des informations (telles que les prix, stratégies de vente, options de paiement, etc.). Vous pouvez également utiliser des outils comme Ahrefs pour obtenir des données sur les mots clés qu’ils utilisent pour apparaître dans les résultats Google ou s’ils lancent des campagnes en ligne payantes, par exemple.

18. Vous pouvez personnaliser l’expérience utilisateur

Alors que dans un magasin physique, le vendeur peut parler face à face avec le client potentiel, dans une boutique en ligne, vous pouvez proposer des produits en fonction de ses habitudes de recherche. Cela veut dire qu’il est possible de montrer une sélection de produits personnalisés selon les goûts des visiteurs, en plus d’envoyer des offres par mail. Justement par rapport à ce dernier point, gardez à l’esprit qu’une bonne stratégie d’ email marketing vous aidera à augmenter vos chances de vendre.

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Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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