Qu’est ce qu’une crypto-monnaie et comment ça marche ?

En termes simples, une crypto-monnaie est une nouvelle forme de monnaie numérique. Vous pouvez transférer numériquement vos euros, mais ce n’est pas tout à fait la même chose que le fonctionnement des crypto-monnaies. 

Lorsque les crypto-monnaies deviendront courantes, vous pourrez peut-être les utiliser pour payer des choses par voie électronique, comme vous le faites avec les devises traditionnelles.

Cependant, ce qui distingue les crypto-monnaies c’est la technologie. Vous pouvez dire : «Qui se soucie de la technologie derrière mon argent ? Je me soucie seulement de la quantité qu’il y a dans mon portefeuille ! » 

Le problème est que les systèmes monétaires actuels du monde ont un tas de problèmes. Voici quelques exemples :

  • Les systèmes de paiement tels que les cartes de crédit et les virements électroniques sont obsolètes.
  • Dans la plupart des cas, un groupe d’intermédiaires comme les banques et les courtiers prennent une part importante dans le processus, ce qui rend les transactions coûteuses et lentes.
  • Les inégalités financières se creusent dans le monde entier.
  • Environ 3 milliards de personnes non bancarisées ou sous-bancarisées n’ont pas accès aux services financiers. C’est environ la moitié de la population de la planète !

Les crypto-monnaies visent à résoudre certains de ces problèmes, sinon plus.

L’histoire des crypto-monnaies

L’histoire de ces pièces virtuelles commence avec une personne : le cryptographe David Chaum. En 1983, l’Américain a développé un système cryptographique appelé eCash.

Douze ans plus tard, il a développé un autre système, DigiCash, qui utilisait la cryptographie pour rendre les transactions économiques confidentielles.   

Cependant, la première fois que l’idée ou le terme «crypto-monnaie» a été inventé, c’était en 1998. Cette année-là, Wei Dai a commencé à réfléchir au développement d’un nouveau moyen de paiement utilisant un système cryptographique et dont la principale caractéristique était la décentralisation.    

Satoshi Nakamoto : le créateur de la première crypto-monnaie

Vous souvenez-vous de la crise économique mondiale qui a commencé il y a plus de dix ans ? Les effets d’une telle catastrophe économique étaient en sommeil et les pièces perdaient de la valeur de plus en plus vite.  

En 2009, le soi-disant Satoshi Nakamoto, une personne dont l’identité est encore secrète, a créé la première crypto-monnaie, le Bitcoin. Comme vous l’avez déjà lu, il n’a pas été la première personne à avoir eu l’idée de le créer. Quelle était l’intention derrière cela ? Créer un nouveau mode de paiement qui pourrait être utilisé à l’international, décentralisé et sans aucune institution financière derrière.

Ce qui l’a poussé à créer sa crypto-monnaie, c’est cette grande crise économique qui a affecté des millions de citoyens. Aussi, la nécessité de faire comprendre aux gens qu’il existe un autre type de monnaie, qui n’est pas conventionnel, que vous pouvez également utiliser et en tirer profit. 

Avantages de la crypto-monnaie

Vous n’êtes toujours pas convaincu que les crypto-monnaies (ou tout autre type de monnaie décentralisée) sont une meilleure solution que la monnaie gouvernementale traditionnelle ? 

Voici un certain nombre de solutions que les crypto-monnaies peuvent être en mesure de fournir grâce à leur nature décentralisée :

  • Réduire la corruption : un grand pouvoir s’accompagne d’une grande responsabilité. Mais lorsque vous donnez une tonne de pouvoir à une seule personne ou entité, les chances d’abuser de ce pouvoir augmentent. Les crypto-monnaies visent à résoudre le problème du pouvoir absolu en répartissant le pouvoir entre de nombreuses personnes ou, mieux encore, entre tous les membres du réseau. C’est de toute façon l’idée clé derrière la technologie blockchain.
  • Éliminer la dévaluation de la monnaie : les gouvernements ont des banques centrales et les banques centrales ont la capacité d’imprimer simplement de la monnaie lorsqu’elles sont confrontées à un grave problème économique. Ce processus est également appelé assouplissement quantitatif. En imprimant plus d’argent, un gouvernement peut être en mesure de renflouer sa dette ou de dévaluer sa monnaie. Cependant, cette approche est comme mettre un bandage sur une jambe cassée. Non seulement cela résout rarement le problème, mais les effets secondaires négatifs peuvent parfois dépasser le problème d’origine. Par exemple, lorsqu’un pays comme l’Iran ou le Venezuela imprime trop d’argent, la valeur de sa monnaie baisse tellement que l’inflation monte en flèche et que les gens ne peuvent même pas se permettre d’acheter des biens et des services de tous les jours. Leur argent devient à peine aussi précieux que des rouleaux de papier toilette. La plupart des crypto-monnaies ont une quantité limitée et définie de pièces disponibles. Lorsque toutes ces pièces sont en circulation, une entité centrale ou la société derrière la blockchain n’a pas de moyen facile de simplement créer plus de pièces ou d’ajouter à son approvisionnement.
  • Donner aux gens la charge de leur propre argent : avec les espèces traditionnelles, vous cédez essentiellement tout votre contrôle aux banques centrales et au gouvernement. Si vous faites confiance à votre gouvernement, c’est formidable, mais gardez à l’esprit qu’à tout moment, votre gouvernement peut simplement geler votre compte bancaire et vous refuser l’accès à vos fonds. Par exemple, aux États-Unis, si vous n’avez pas de testament légal et êtes propriétaire d’une entreprise, le gouvernement a droit à tous vos actifs si vous décédez. Certains gouvernements peuvent même simplement supprimer les billets de banque comme l’Inde l’a fait en 2016. Avec les crypto-monnaies, vous et vous seul pouvez accéder à vos fonds.
  • Éliminer les intermédiaires : avec l’argent traditionnel, chaque fois que vous effectuez un virement, un intermédiaire comme votre banque ou un service de paiement numérique prend une part. Avec les crypto-monnaies, tous les membres du réseau de la blockchain sont cet intermédiaire ; leur rémunération est formulée différemment de celle des intermédiaires en monnaie fiduciaire et est donc minime en comparaison.
  • Au service des personnes « non-bancarisées » : une grande partie des citoyens du monde n’a aucun accès ou un accès limité aux systèmes de paiement comme les banques. Les crypto-monnaies visent à résoudre ce problème en diffusant le commerce numérique dans le monde entier afin que toute personne possédant un téléphone mobile puisse commencer à effectuer des paiements. Et oui, plus de gens ont accès aux téléphones portables qu’aux banques. En fait, plus de gens ont des téléphones mobiles que des toilettes, mais à ce stade, la technologie blockchain peut ne pas être en mesure de résoudre ce dernier problème.

Les risques liés aux crypto-monnaies

Comme toute autre chose dans la vie, les crypto-monnaies comportent leur propre risque. Que vous échangiez des cryptos, y investissiez ou simplement les conserviez pour l’avenir, vous devez évaluer et comprendre les risques à l’avance. 

Certains des risques de crypto-monnaie les plus discutés incluent leur volatilité et l’absence de réglementation. La volatilité est devenue particulièrement incontrôlable en 2017, lorsque le prix de la plupart des principales crypto-monnaies, y compris le Bitcoin, est monté en flèche au-dessus de 1000%, puis s’est effondré. Cependant, à mesure que le battage médiatique de la crypto-monnaie s’est calmé, les fluctuations de prix sont devenues plus prévisibles et ont suivi des modèles similaires d’actions et d’autres actifs financiers.

La réglementation est un autre sujet majeur. Ce qui est drôle, c’est que le manque de réglementation et l’exposition aux réglementations peuvent se transformer en événements à risque pour les investisseurs en crypto-monnaies.

Investir dans la crypto-monnaie

Préparez-vous pour effectuer des transactions

Les crypto-monnaies sont là pour rendre les transactions plus faciles et plus rapides. Mais avant de profiter de ces avantages, vous devez vous équiper de gadgets cryptographiques, découvrir où vous pouvez mettre la main sur différentes crypto-monnaies et faire connaissance avec la communauté des crypto-monnaies. Certains des éléments essentiels incluent les portefeuilles et les échanges de crypto-monnaies.

Portefeuilles de crypto-monnaie

Certains portefeuilles de crypto-monnaie, qui contiennent vos cryptos achetées, sont similaires aux services de paiement numérique comme Apple Pay et PayPal. Mais en général, ils sont différents des portefeuilles traditionnels et se présentent sous différents formats et niveaux de sécurité.

Vous ne pouvez pas vous lancer sur le marché de la crypto-monnaie sans un portefeuille crypto. Procurez-vous le type de portefeuille le plus sûr.

Echanges de crypto-monnaie

Une fois que vous vous êtes procuré un portefeuille crypto, vous êtes prêt à faire des achats cryptographiques, et l’une des meilleures destinations est un échange de crypto-monnaies. Ces services en ligne vous permettent de convertir votre argent traditionnel en crypto-monnaies, d’échanger différents types de crypto-monnaies ou même de stocker vos crypto-monnaies.

Le stockage de vos crypto-monnaies sur un échange est considéré comme à haut risque car de nombreux échanges de ce type ont été exposés à des attaques de piratage et à des escroqueries dans le passé. Lorsque vous avez terminé vos transactions, votre meilleur pari est de déplacer vos nouveaux actifs numériques vers votre portefeuille personnel et sécurisé.

Les échanges se présentent sous différentes formes. Certains sont comme les bourses traditionnelles et agissent comme un intermédiaire – ce que les passionnés de crypto considèrent comme une hérésie face au marché de la crypto-monnaie, qui tente de supprimer un intermédiaire centralisé. D’autres sont décentralisés et fournissent un service où les acheteurs et les vendeurs se réunissent et effectuent des transactions d’égal à égal.

Un troisième type d’échange cryptographique est appelé hybride, et il fusionne les avantages des deux autres types pour créer une expérience meilleure et plus sécurisée pour les utilisateurs.

Faites un plan avant de vous lancer

Vous voudrez peut-être simplement acheter des crypto-monnaies et les conserver pour leur croissance potentielle à l’avenir. Ou vous voudrez peut-être devenir un investisseur actif et acheter ou vendre des crypto-monnaies plus régulièrement pour maximiser les profits et les revenus. Quoi qu’il en soit, vous devez avoir un plan et une stratégie. Même si votre transaction est une opération ponctuelle et que vous ne voulez rien entendre sur vos actifs cryptographiques au cours des dix prochaines années, vous devez toujours acquérir les connaissances nécessaires pour déterminer des choses comme les suivantes :

  • Quoi acheter ?
  • Quand acheter ?
  • Combien acheter ?
  • Quand vendre ?

Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à acheter des crypto-monnaies, ne vous inquiétez pas, vous pouvez essayer certaines des alternatives aux cryptos comme les actions en bourse ou l’immobilier.

Sélectionnez vos crypto-monnaies

Plus de 1600 crypto-monnaies sont disponibles au moment de la rédaction de cet article, et le nombre ne cesse d’augmenter. Certaines de ces cryptos peuvent disparaître dans cinq ans. D’autres peuvent exploser de plus de 1 000% et peuvent même remplacer les espèces traditionnelles. Vous pouvez sélectionner des crypto-monnaies en fonction d’éléments tels que la catégorie, la popularité, l’idéologie, la gestion derrière la blockchain et son modèle économique.

Étant donné que l’industrie de la cryptographie est assez récente, il est toujours très difficile d’identifier les cryptos les plus performantes pour les investissements à long terme. C’est pourquoi vous pouvez bénéficier d’une diversification entre différents types et catégories de crypto-monnaies afin de gérer votre risque. 

Analysez, investissez et profitez

Lorsque vous avez choisi vos crypto-monnaies, vous devez alors identifier le meilleur moment pour les acheter. Par exemple, en 2017, de nombreuses personnes ont commencé à croire en l’idée de Bitcoin et ont voulu s’impliquer. Malheureusement, bon nombre de ces personnes ont mal géré le moment et ont acheté lorsque le prix avait atteint un sommet. Par conséquent, ils ont non seulement pu acheter moins de Bitcoin, mais ils ont également dû s’asseoir sur leurs pertes et attendre la prochaine flambée des prix.

Cependant, en analysant l’action des prix et en menant une bonne gestion des risques, vous pourrez peut-être maximiser vos chances et faire une tonne de profits à l’avenir.

Quel est l’avenir de ces monnaies virtuelles ?

De plus en plus de crypto-monnaies sont créées chaque mois. Tout a commencé avec Bitcoin, mais ce n’est pas la seule crypto-monnaie du marché. 

La technologie blockchain utilisée par les crypto-monnaies s’est consolidée au fil des ans. De nombreux experts augurent d’un excellent avenir tant pour cette technologie que pour les monnaies virtuelles. Certains des calculs qui ont été faits montrent des résultats qui atteignent jusqu’à 20 millions de dollars. Et la hausse ne se produirait que dans cinq ans.  

Ce que les études ont montré, c’est que nous n’en sommes qu’au commencement des crypto-monnaies et que celles-ci ont une très longue durée de vie. Nous n’aurons plus à notre disposition uniquement l’argent traditionnel et conventionnel auquel nous sommes habitués. Les pièces virtuelles qui ont émergé pour révolutionner le monde financier et technologique sont également en concurrence à un niveau élevé. 

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

2 réflexions au sujet de “Qu’est ce qu’une crypto-monnaie et comment ça marche ?”

  1. Merci pour cet article qui est pour moi une excellente introduction à la crypto-monnaie. Depuis quelques jours, je me renseigne sur ce sujet dans le but d’investir. Je pense que cet article a largement contribué à l’augmentation de mes connaissances dans ce domaine. Bonne continuation !

    Répondre

Laisser un commentaire