Web Analytics

Qui sont les Belges les plus riches ?

Alors qu’une grande partie du monde est aux prises avec les conséquences de la crise sanitaire, les riches continuent de s’enrichir. Et c’est un fait ! Ceux qui ont investi intelligemment, qui ont su saisir les opportunités, ceux qui ont osé, ceux qui ont tout compris sur l’argent ne connaissent pas la crise. D’ailleurs, certains milliardaires belges ont vu leur fortune grimper malgré la crise, alors que d’autres ont subi des pertes. En conséquence, le nombre de milliardaires que compte la Belgique est en baisse.

En effet, La Belgique n’est que 18e parmi les pays qui comptent le plus de millionnaires. La Belgique en 514,859 pour être exacte. Justement, qui sont les Belges les plus riches ? D’abord, il est à noter qu’il y a trois milliardaires belges recensés par le magazine Forbes en 2021. Il s’agit d’Eric Wittouck, Luc Tack et Jan Van Geet.

Wittouck, Tack et Van Geet sont les Belges les plus riches

Selon Forbes, Eric Wittouck est la personne la plus riche de Belgique. Effectivement, sa valeur nette est de 10 milliards de dollars, soit 8.4 milliards d’euros. Luc Tack est quant à lui deuxième du classement des Belges les plus riches. Sa fortune est évaluée à 1.5 milliard de dollars, soit 1.2 milliard d’euros. La troisième personne la plus riche du pays est Jan Van Geet. Il détient une fortune de 1.2 milliard de dollars, soit 9.8 millions d’euros. Mais qui sont ces richissimes hommes d’affaires ? Comment ont-ils fait fortune ? En quoi consiste leur business ?

Rang mondialNomAgeFortune (€)EntrepriseSecteur d’activité
1228Eric Wittouck748.4 MdsRaffinerie Tirlemontoise/Blue Buffalo Pet Products/Weight WatchersAgroalimentaire
32035Luc Tack591.2 MdsPicanolIndustriel
32524Jan Van Geet499.8 MVGPImmobilier
Les Belges les plus riches en 2021 selon Forbes

Eric Wittouck, l’homme le plus riche de La Belgique

La famille Wittouck a fondé la Raffinerie Tirlemontoise. Et Eric en est l’héritier. Cependant, ce n’est pas grâce à cette activité-là qu’Éric Wittouck s’est enrichi. Mais plutôt grâce à des investissements divers. En effet, la valeur nette de Wittouck a considérablement augmenté grâce à Invus, une société de capital-investissement new-yorkaise. Elle gère principalement l’argent de Wittouck.

Dirigé par un certain Ray Debbane, Invus a enregistré des rendements énormes grâce à des investissements dans l’industrie agroalimentaire notamment. Il a investi dans des sociétés telles que Blue Buffalo Pet Products (nourriture pour chiens et chats) et Weight Watchers. Selon Forbes, la fortune d’Eric Wittouck, le 228e milliardaire le plus riche au monde s’élève à 8.4 milliards d’euros.

Luc Tack, deuxième plus grande fortune de Belgique

1.2 Milliards d’euros, c’est la valeur de Luck Tack, directeur général du Groupe Picanol. Il détient plus de 90 % de la société. Ce qui fait de lui l’actionnaire majoritaire de Picanol qui est un groupe industriel diversifié dans les domaines du génie mécanique, de l’agriculture, de l’alimentation, de la gestion de l’eau et d’autres marchés industriels.

De plus, Tack est également PDG du Groupe Tessenderlo, fabricant de plastique et de produits chimiques. Pour la petite histoire, Tack a créé sa première entreprise à seulement 18 ans. Celle-ci importait des États-Unis, des produits pour le bois.

Jan Van Geet, troisième milliardaire Belge le plus riche

Jan Van Geet est le fondateur et PDG de VGP, une société immobilière belge. VGP est spécialisé dans le développement de parcs de bureaux industriels, avec des propriétés dans 12 pays européens. Il détient actuellement environ un tiers de la société cotée en bourse depuis en 2007. La fortune de Jan Van Geet s’élève à 9.8 millions d’euros.

Qu’en est-il des autres riches ?

Forbes semble avoir fait le choix de privilégier les entreprises cotées en bourse, puisque plusieurs milliardaires français manquent à l’appel. Donc, aucune trace d’Alexandre Van Damme, l’un des Directeurs du groupe brassicole international InBev. Autre théorie, certains milliardaires ne sont pas Belge d’origine ou qu’il y a un manque de transparence dans les déclarations des milliardaires. Serait-on tenté de dire qu’il y a de moins en moins de milliardaires en Belgique ?

Les Belges les plus riches s’exilent en Suisse

Quoi qu’il en soit, La Belgique connaît une nouvelle tendance : l’émigration. Au cours des dernières années, un nombre croissant de riches citoyens belges ont décidé de quitter le pays et de s’installer dans des juridictions plus avantageuses sur le plan fiscal, comme la Suisse et le Luxembourg. Selon le Service public fédéral belge, plus de 22 000 Belges résident en Suisse.

Le régime fiscal belge peut être l’un des facteurs qui poussent les Belges fortunés à s’installer en Suisse. La pression fiscale belge est l’une des plus lourdes d’Europe. Les particuliers fortunés peuvent verser jusqu’à 50 % de leur revenu au gouvernement. La Suisse, en revanche, a une fiscalité plus avantageuse.

De plus, elle offre un niveau de vie exceptionnellement élevé, des villes sûres, de bonnes écoles et un système de santé avancé. En raison de son excellent environnement commercial et social, la Suisse attire un grand nombre d’étrangers. Et c’est également propice pour les affaires et les investisseurs en particulier. D’ailleurs, bon nombre croissant d’entreprises belges choisissent de s’installer dans des juridictions à faible fiscalité afin de réduire leur charge fiscale.

Les familles les plus riches en Belgique
Il y a moins de moins en moins de milliardaires en Belgique
De moins en moins de riches en Belgique

Autrement dit, des pays comme La France, La Suisse entre autres, ont un plus grand nombre de milliardaires que la Belgique. Selon une étude menée par Capgemini, une société de services en ingénierie informatique, la richesse des High Net-Worth Individuals (HNWI) en Belgique aurait baissé de 6 % à 8 % durant les quatre premiers mois de cette année.

Pourtant, le nombre des HNWI avait augmenté de 60% en 2019, ainsi que leur richesse. Celle-ci avait augmenté d’un peu plus de 62%. Dans son rapport, Capgemini avait aussi déclaré que 28% de la richesse des riches en Belgique sont en cash. Le reste de leur patrimoine est composé d’actions (20%), des titres à revenu fixe (17 %), de l’immobilier (16 %) et des investissements alternatifs de toutes sortes (18%).

Cependant, les chiffres présentés se réfèrent à 2019 et ne tiennent pas en compte l’impact économique causé par la pandémie de coronavirus. Par ailleurs, il y a une liste des Belges les plus riches publiée en 2019 par le journal belge, La Libre. Elle contient le nom de 29 familles.

La liste des Belges les plus riches en 2019
NomFortune (€)EntrepriseSecteur d’activité
1Alexandre Van Damme17.2 MdsAB InBevBrasserie
2Famille Werner De Spoelberch12.5 MdsAB InBevBrasserie
3Famille De Mévius6.9 MdsAB InBevBrasserie
4Famille Albert Frère6.9 MdsCompagnie Nationale à PortefeuilleInvestissement
5Famille Colruyt3.7 MdsColruyt GroupeGrande distribution
6Eric Wittouck3.4 MdsRaffinerie Tirlemontoise/Blue Buffalo Pet Products/Weight WatchersAgroalimentaire
7Famille Emsens3.2 MdsEtex, Sibelco et AliaxisConstruction
8Familles Thermote en Vanhalst3.1 MdsTVHAutomobile
9Famille Janssen 3.1 MdsSolvayPharmaceutique
10Famille Lhoist-Berghmans2.9 MdsLhoistAgroalimentaire
11Famille De Nul2.7 MdsJan De NulConstructions
12Famille Van Rompuy1.8 MdsArgentaFinance
13Ackermans & Van Haaren1.8 MdsAckermans & Van HaarenHolding
14Famille Van Gorp1.7 MdsRavago PlasticsGrande distribution
15Famille Van Thillo1.6 MdsHet Laatste Nieuws, VTMAudiovisuel
16Famille Boël 1.6 MdsBoëlIndustriel/immobilier
17Fernand en Karine Huts1.5 MdsKatoen-NatieLogistique
18Famille Collinet1.5 MdsCarmeuseMinier
19Famille De Clerck1.4 MdsBeaulieuTextile
20Famille Cigrang1.3 MdsCobelfretLogistique
21Famille Van der Mersch1.3 MdsBrederodeFinance
22Famille Balcaen1.3 MdsEx-BaltaAmeublement
23Famille Van Belle en Demanet1.2 MdsPuratosAgroalimentaire
24Famille Boone en Stevens1.2 MdsLotus BakeriesAgroalimentaire
25Famille Roland Duchâtelet1.2 MdsMelexisIngénierie
26Famille Roland D’Ieteren1.1 MdsD’Ieteren GroupeAutomobile
27Famille Marc Coucke1 MdsOmega PharmaPharmaceutique
28Famille Luc Tac1 MdsPicanolIndustriel
29Famille d’Arenberg1 MdsAB InbevBrasserie
La liste des Belges les plus riches selon le journal belge, La Libre, en 2019.

Jeff Bezos loin devant les plus grandes fortunes belges

La plupart des vedettes du classement Forbes ont vu leur fortune augmenter en 2020, à commencer par le plus riche, le patron d’Amazon, Jeff Bezos. D’ailleurs, 493 nouveaux milliardaires ont fait leur entrée dans le classement mondial des milliardaires. 210 proviennent notamment du continent asiatique, à savoir de Chine et Hong Kong, alors que 250 autres reviennent après avoir quitté le classement de Forbes dans le passé.

Par ailleurs, Jeff Bezos est le plus riche du monde pour la quatrième année consécutive, avec une valeur de 143 milliards d’euros, tandis qu’Elon Musk s’est hissé au deuxième rang avec 125 milliards d’euros, alors que les actions de Tesla et d’Amazon ont bondi. Enfin, à la troisième place, il y a Bernard Arnault. Et sans surprise, ce sont les États-Unis qui comptent le plus de milliardaires, 724 pour être exact. Puis la Chine (y compris Hong Kong et Macao) vient en seconde position avec un total de 698 milliardaires.

Comment peut-on s’enrichir ?

En tout cas, cela n’a rien avoir avec de la chance. Ce n’est pas parce qu’ils sont allés dans les plus prestigieuses universités et encore moins parce qu’ils ont hérité de la fortune de leurs parents. À vrai dire, les riches continuent de s’enrichir parce qu’ils ont reçu une « éducation financière ». Ils ont tout appris sur l’argent ; d’où il sort, comment le gérer et comment et où l’investir pour le faire fructifier.

Et cela a beaucoup à voir avec l’immobilier. Partout dans le monde, les riches investissent dans des actifs comme l’immobilier. Mais ce n’est pas tout. Ils s’enrichissent aussi grâce à la bourse, au business Internet et classique. C’est ça le chemin de l’indépendance financière.

L’éducation financière, la clé de la richesse

C’est une question importante, car 80% des riches sont sortis de la pauvreté ou de la classe moyenne.  D’une manière ou d’une autre, ils ont pu sortir de leur classe sociale et devenir riches et prospères. Justement, comment sont-ils devenus riches ? Quels secrets possèdent-ils ? Que savent-ils que les autres ne savent pas ?

En fait, les riches pensent différemment et cela les amène à agir différemment comparé à une personne lambda. Encore une fois, ils ont eu une éducation financière unique en son genre. Cette formation inédite sur l’argent n’est malheureusement pas proposée par les institutions académiques. Ils se sont éduqués financièrement soit à leurs dépens, soit en suivant les habitudes des plus grands businessmen.

D’ailleurs, il y a bien un livre qui, pertinemment, révèle et décortique les principes de cette éducation financière encore méconnue et qui vaut son pesant d’or. Ce livre c’est Père Riche, Père Pauvre de Robert Kiyosaki, qui est aujourd’hui, l’une des références mondiales en matière d’éducation financière. Cette éducation financière que va vous apprendre Père Riche, Père Pauvre, dépasse toute autre formation ou étude financière ou commerciale qui existe dans le système éducatif.

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire